TEA-20 1955 N° 15 296

C'est ici l'occasion de présenter nos tracteurs, leur historiques, photos etc.... Les numéros de série aideront à dater les machines

Modérateurs : Fabrice ff30, VINCENT

TEA-20 1955 N° 15 296

Message par Colin » 01 Fév 2005, 17:54

Image

Le moteur est bloquer, après ouverture du cache culbuteur on comprend pourquoi :!:
Image
On voit netement qu'il y a un trous en plein milieux de la culasse, ce trou donne sur la chambre d'eau. A droite de ce trou, on peut voir la pastille qui devais le boucher pour éviter que toute l'eau ce retrouve dans l' huiles.


Image
Avatar de l’utilisateur
Colin
Sherlock Poirot du forum
 
Message(s) : 1508
Inscription : 24 Déc 2004, 00:07
Localisation : Ferrières BE

Message par webmaster » 01 Fév 2005, 18:15

Ah oui !!
Il y a du boulot sur le haut moteur !!!

merci pour ces photos
j'ai modifié ton titre pour bien isoler année, mois de fabrication et numero de série
Avatar de l’utilisateur
webmaster
Site Admin
 
Message(s) : 1358145
Inscription : 15 Déc 2004, 17:39
Localisation : PARTOUT ;-) Tracteur : ex : TEF20 1957 new : MF 235 1978 & MCormick 326D 1965

Message par Colin » 01 Fév 2005, 18:40

Le reste du moteur est dans le même état. Il devait y avoir quelques litres d'eau dans le carter, je ne sais pas combien de temps ils y sont rester.
Ce tracteur va être démonter completement, et servira de banque de pièces détachées.
Avatar de l’utilisateur
Colin
Sherlock Poirot du forum
 
Message(s) : 1508
Inscription : 24 Déc 2004, 00:07
Localisation : Ferrières BE

Message par VINCENT » 01 Fév 2005, 22:17

A part le moteur il semble en bon étât ce Fergy !!
pourquoi tu n'en ferais pas un tracteur à pédale :lol:

Blague à part, encore un tracteur qui a un moment de sa vie a été repeint en rouge :!:
c'est très net sous la plaque constructeur !!
Par contre la couleur d'origine est bien le gris :D

Je ne sais pas si tu connais son parcours et ses différents propriétaires, mais cela semble indiquer que dans les années 58 / 64, il serait repassé par le réseau MF d'où ce changement de couleur !!

Jette voir un coup d'oeil derrière ton phare gauche: il devrait y avoir un boulon long qui dépasse, et peut-être aussi le morceau en caoutchouc qui tient le miroir du rétroviseur, et peut-être que le miroir y est aussi !!
Avatar de l’utilisateur
VINCENT
Site Admin
 
Message(s) : 994
Inscription : 16 Déc 2004, 12:18
Localisation : LOIRET

Message par jean-christophe » 01 Fév 2005, 22:26

je me demande quand meme s'il n'y avait pas une couche d'apprêt rouge. Je viens de regarder ma photo de plaque sur ce forum et il me semble y voir du rouge

pourtant il avait été acheté par les domaines le mien donc a priori n'était pas repassé par ferguson...

Bien qu'ayant été a ce qu'on m'a dit livré en 58, après la fusion......
va savoir
Avatar de l’utilisateur
jean-christophe
gentleman Farmer
 
Message(s) : 152
Inscription : 16 Déc 2004, 09:12
Localisation : Paris / Creuse

Message par Colin » 01 Fév 2005, 22:34

Heu :?: le rétro n'y est plus, je vai regarder pour le reste, c'est vrai qu'il est en plus ou moin bonne état extérieurement, mais intérieurement...
Sinon, j'ai remarquer à un endroit qu'il y a aussi du jaune en dessou du gris.
Je ne connais pas sont passé, mais je me demande comment cette pastie a sauter, c'est la première fois que je vois ca à cet endroit.

ps: Si sa interresse je peut prendre d'autre photo.
Dernière édition par Colin le 06 Fév 2005, 21:57, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Colin
Sherlock Poirot du forum
 
Message(s) : 1508
Inscription : 24 Déc 2004, 00:07
Localisation : Ferrières BE

Message par jean-christophe » 01 Fév 2005, 22:45

il me semble en voir une (pastille) sur la culasse de TEF...

Image
Avatar de l’utilisateur
jean-christophe
gentleman Farmer
 
Message(s) : 152
Inscription : 16 Déc 2004, 09:12
Localisation : Paris / Creuse

Message par VINCENT » 01 Fév 2005, 22:48

le jaune pourrait être un apprêt anti rouille: sur le mien cette sous couche est plus ocre.
Ta pastille a peut-être sauté suite à une oxydation excessive , peut-être aidée par une surpression coté circuit de refroidisement?!
L'usure des pneumatiques n'est pas uniforme non plus !!
notamment en comparant l'avant gauche avec l'arrière droit !
Si tu as la possibilité, prends une photo du moteur coté n° de série et date de coulée.
Avatar de l’utilisateur
VINCENT
Site Admin
 
Message(s) : 994
Inscription : 16 Déc 2004, 12:18
Localisation : LOIRET

Message par yann » 02 Fév 2005, 00:07

Bonjour,

Apparemment ce probleme n'est pas rare sur les moteurs standard hotchkiss, car sur mes deux moteurs, cette partie a été retravaillée : je m'explique : Sur l'un des deux, la pastille qui avait sauté avait été remplacée par un bouchon type plomberie après taraudage dans la culasse. Ce travail ayant été plus ou moins bien fait, et la culasse ayant été fendue a cet endroit par suite d'un serrage excessif du capot de cache culbuteur, l'eau a continuée a passer dans l'huile...
Sur le second qui a été mieux entretenu, la pastille qui avait aussi sautée a été remplacée par deux rondelles en laiton tournées et enmanchées : c'est du beau boulot et en plus c'est étanche.

Yann

Au fait bon anniversaire Colin ! :D :D
Avatar de l’utilisateur
yann
Ferguson-Plage
 
Message(s) : 307
Inscription : 05 Jan 2005, 23:39
Localisation : ille et vilaine

Message par jean-christophe » 02 Fév 2005, 08:57

yann
la pastille c'est la piece 13-14 sur ce dessin (moteur 23C) ?

Image
Avatar de l’utilisateur
jean-christophe
gentleman Farmer
 
Message(s) : 152
Inscription : 16 Déc 2004, 09:12
Localisation : Paris / Creuse

Message par jean-christophe » 02 Fév 2005, 09:07

Pour en revenir au rouge je pense quand même que c'est un apprêt.

J'ai retrouvé une photo copiée de ebay. Je ne sais plus de quel pays etait cette épave, mais ce qui est certain c'est que ce n'est pas en France. Et si on regarde le volant, c'est un vieux modele. Pourtant on retrouve ce rouge.....

Image
Avatar de l’utilisateur
jean-christophe
gentleman Farmer
 
Message(s) : 152
Inscription : 16 Déc 2004, 09:12
Localisation : Paris / Creuse

Message par VINCENT » 02 Fév 2005, 12:50

cette partie centrale sur laquelle est fixée la plaque constructeur est en aluminium: donc pas de risque de rouille, sauf un apprêt pour améliorer la tenue de la peinture sur l'alu?!
Encore que je ne me souviens pas avoir trouvé de peinture sous le gris d'origine sur mon Fergy?
Pour le trou dans la culasse, cela ressemble à un trou, nécessaire soit pour le moulage, soit pour l'usinage ou pour les 2 et qui ensuite est rebouché par une pastille.
Un truc qui me surprend quand même JC pour dire qu'il s'agit de la pièce n°13-14: elle est bigrement grosse, aussi comment a-t-elle pu se transformer en rouille?
mais je n'ai pas déculassé mon moteur.
N'y a t-il pas une différence entre le moteur essence et le moteur diesel au niveau de la culasse?
Par contre je vais démonter le cache culbuteur, car manifestement il y a un point faible de ce coté là!
Avatar de l’utilisateur
VINCENT
Site Admin
 
Message(s) : 994
Inscription : 16 Déc 2004, 12:18
Localisation : LOIRET

Message par Colin » 02 Fév 2005, 19:12

Le moteur diesel n'a aucune ressemblence avec le moteur essence.
A cet adresse l'éclater de la culasse du moteur essence http://traktordelar.nu/mf2/fe20-topp.htm
Ici la culasse du 20C http://traktordelar.nu/mf2/fe20d-topp.htm
Sur l'éclater de J-C, je croi que la pastille de laquel nous parlons n'est pas représentée.

Les boîtiers de direction sont en aluminium sur les tracteurs construit par la Standard Hotchkiss, mais j'ai l'impression que les tracteur construit à Coventry en on un en fonte.

ps: je vois où ce trouve le N°moteur, mais la date de coulée du bloque je ne sais pas ou sa se trouve.
Avatar de l’utilisateur
Colin
Sherlock Poirot du forum
 
Message(s) : 1508
Inscription : 24 Déc 2004, 00:07
Localisation : Ferrières BE

Message par VINCENT » 02 Fév 2005, 20:25

la date de coulée devrait se trouver également du coté gauche, sous le collecteur d'échappement et à gauche du carburateur.
Ta remarque concernant un bloc en fonte me surprend!
par contre quand on regarde ta plaque constructeur, en bas à droite, juste au dessus du levier de l'accélérateur: on voit 3 couleurs différentes pour le bâti.
la couleur naturelle qui domine, du gris, vraiment au raz de la plaque et du rouge qui semble bien être au dessus du gris !! :wink:


concernant le type et le n° de série, là aussi il y a des choses intéressantes!! :D
Pour le n° de série, seul le n° à 5 chiffre est frappé à la machine, l'année et le mois eux sont frappés à la main, d'où leur position irrégulière.
Logique, les plaques étaient prises dans l'ordre croissant des° et il restait à les dater !!
Pour le type là il y a une particularité :idea:
en effet, on constate que seul le T pour le modèle est frappé à la machine, bien droit, réglé en profondeur sur toute la hauteur de la lettre.
Le E lui a été frappé à la main, or tous les types commencent par TE !!
pourquoi ne pas avoir aussi frappé le E à la machine?
2 explications sont possibles:
:arrow: un simple oubli réparé plus tard! sur ce sujet nos collègues Michel et Dan peuvent confirmer, leurs tracteurs sont aussi datés de 1955 !!

:arrow: la possibilité de produire des TO avait été envisagée au moment de la signature du contrat pour cette production sous licence :!:

J'ai mon idée mais je ne la dis pas pour n'influencer personne :lol:
Avatar de l’utilisateur
VINCENT
Site Admin
 
Message(s) : 994
Inscription : 16 Déc 2004, 12:18
Localisation : LOIRET

Message par Colin » 02 Fév 2005, 21:25

Pour le boîtier de direction, j'hésite maintenant, mais j'ai le souvenir d'en avoir vu roullier, sur des photo d'épave de Coventry. Je vais y regardé de plus prêt sur mon ted.
Quel aurais été l'intérêt, de produire des TO en France?
Avatar de l’utilisateur
Colin
Sherlock Poirot du forum
 
Message(s) : 1508
Inscription : 24 Déc 2004, 00:07
Localisation : Ferrières BE

Message par jean-christophe » 02 Fév 2005, 23:46

moi aussi le E est frappé a la main !!

mais je n'ai ni le mois ni l'année

çà manquait pas un peu de rigueur tout simplement ?? :?

Image
Avatar de l’utilisateur
jean-christophe
gentleman Farmer
 
Message(s) : 152
Inscription : 16 Déc 2004, 09:12
Localisation : Paris / Creuse

Message par Invité » 05 Fév 2005, 21:51

Image

J'y ai regardé de plus près et enfet, il n'y a de la couleur jaune (un apret je supose) que sur la boite de vitesse. Il y a du rouge sur le reste du tracteur. C'est trompeur sur la photo mais le gris est bien au dessus du rouge et aussi du jaune.
Invité
 

Message par Colin » 05 Fév 2005, 21:56

ps: Il n'y a pas du rouge sur tous le reste du tracteur, il y en a juste sur le pont et près de la plaque d'identification, sur le moteur, je ne vois rien en dessous du gris.
Avatar de l’utilisateur
Colin
Sherlock Poirot du forum
 
Message(s) : 1508
Inscription : 24 Déc 2004, 00:07
Localisation : Ferrières BE

Message par VINCENT » 06 Fév 2005, 01:21

on voit quelques petites traces de peinture rouge ( trop sombre pour de l'apprêt ) sur le collier du filtre à air, ou sur le bloc, juste au dessus de la nervure supérieure , là où vient le démarreur.
Par contre l'extérieur du bloc est très rouillé, les traces noires montrent aussi qu'il a souffert à un moment de sa vie!
Finalement l'état de la culasse complètement rouillée n'est pas surprenant.
Pour les traces jaunatres, il n'y en a pas partout, aussi je me demande si cela ne pourrait pas être une fuite?
Avatar de l’utilisateur
VINCENT
Site Admin
 
Message(s) : 994
Inscription : 16 Déc 2004, 12:18
Localisation : LOIRET

Message par Colin » 06 Fév 2005, 14:10

La date de coulée du bloc moteur est 30/6/5.

Pour le jaune, il y en a partous sur la boite de vitesse, mais le gris est encore fort présent au dessus.
Le boitier de direction et le pont, on un après rouge.
Avatar de l’utilisateur
Colin
Sherlock Poirot du forum
 
Message(s) : 1508
Inscription : 24 Déc 2004, 00:07
Localisation : Ferrières BE

Suivant

Retour vers Présentation de nos petits gris

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invité(s)