RACONTEZ L ACQUISITION DE VOTRE TRACTEUR

C'est ici l'occasion de présenter nos tracteurs, leur historiques, photos etc.... Les numéros de série aideront à dater les machines

Modérateurs : Fabrice ff30, VINCENT

Message par webmaster » 05 Mars 2005, 21:05

la suite déplacée dans "presentation de nos "petits gris"

Super idée, je m'y colle dès ce soir

5h par temperature négative...!!!! J'ai fait 4 km avec 0 degres pour emmener la bete au garage pour refaire le moteur et le garagiste m'avait filé des gants, vérifié que j'étais bien équipé et avait considéré que j'étais fêlé.... S'il savait ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
webmaster
Site Admin
 
Message(s) : 1358139
Inscription : 15 Déc 2004, 17:39
Localisation : PARTOUT ;-) Tracteur : ex : TEF20 1957 new : MF 235 1978 & MCormick 326D 1965

Message par Krozline » 06 Mars 2005, 10:24

Moi je l'ai trouvé en Vendée il y a bientôt dix ans, à Vendrennes plus exactement. Je cherchais un véhicule rustique capable d'affronter l'eau de mer et le sable, sans contrainte d'un contrôle technique et d'une assurance trop chère. Lorsque j?ai vu ce petit gris en vente chez un petit revendeur de matériel agricole, j?ai compris qu?il fallait conclure rapidement cette affaire. Je n?y connaissais rien en tracteur, mais il me plaisait beaucoup. Je l?ai essayé sur la route, comme on essaie une voiture, je rebondissais sur le siège et je rigolais bien, et lorsque j?ai voulu passer les vitesses tout en roulant, j?ai dit : « la boite est morte », vous aurez compris que non, mais moi je ne le savais pas que cela existait un véhicule qui démarre sur toutes les vitesses, ça promets !
Dans le prix d?achat j?ai négocié le rapatriement chez moi, Montaigu à l?époque, distant de 20 kilomètres seulement, il me restait encore à organiser 220 km pour le remonter jusqu?en Bretagne, son lieu d?emploi maritime. 220 km pas question de le faire par la route, un ami se propose alors de me prêter sa vieille dépanneuse FORD, impeccable.
Huit heures du matin le tracteur est enfin prêt, chargé sur la dépanneuse. C?est parti pour la journée, et pourtant je vais m?en souvenir longtemps de cette journée. A mi-chemin du trajet aller, le moteur de la dépanneuse coule une bielle, nous réussirons à quitter la quatre voies à 20 km/h pour rejoindre un petit garagiste. Le moteur est mort. Le garagiste se propose de nous prêter son plateau pour continuer notre trajet, très bien mais nous n?avons pas de véhicule pour le tracter. Pas de problème, j?appelle en aide un membre de ma famille qui arrive avec ma voiture personnelle équipée d?un attelage. Deux heures plus tard nous reprenons la route, ma Renault 21 turbo D a fière allure avec son petit gris derrière elle. Deux kilomètres avant le point d?arrivée, en plein milieu du barrage de la Rance, un pneu de la remorque éclate et se disloque, tant pis, nous continuons sur trois roues, ça frotte un peu, mais il y en a ras le bol de cette journée !
Le tracteur est déchargé, la roue éclatée déposée, pas de roue de secours, retour chez le garagiste qui attend son plateau sur trois roues, ça marche d?ailleurs lorsqu?il est vide.
Retour à la maison 22 heures, quelle journée pour ce transport pas si exceptionnel
Oui je ne suis pas prêt de l?oublier cette journée.
Denis
Avatar de l’utilisateur
Krozline
Chevalier du Zodiac
 
Message(s) : 187
Inscription : 10 Jan 2005, 06:32
Localisation : TOURS-37 / DINARD-35

Message par jean-christophe » 06 Mars 2005, 23:12

çà y est c'est fait, dans la rubrique présentation de nos p'tits gris

Je vois que transporter un tracteur laisse des souvenirs à tout le monde !! :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
jean-christophe
gentleman Farmer
 
Message(s) : 152
Inscription : 16 Déc 2004, 09:12
Localisation : Paris / Creuse

Message par JLUC » 19 Mars 2005, 21:54

lorsque j'ai acheté mon premier Ferguson, je faisais du bois de chauffage ( en 1977) et lorsque j'ai voulu sortir ce bois de la foret et le mettre à route, je me suis trouvé confronter à des prix , qui à l'époque, étaient très chers 125? et plus pour mettre à route 20 mètres cubes et en expliquant cela à un collègue celui ci me réponds que je devrais acheter un tracteur, étant un peu désarconner par sa réponse, je lui réponds oui mais pas n'importe quoi je veux un Ferguson essence/pétrole, ce copain étant postier a battu le rappel de ses collègues et c'est comme cela que j'ai trouvé "ARTHUR" pour la somme de 125? le vendeur me précisant qu'il avait déja bien vécu et qu'il ne me garantissait rien , mais que si je sortait mes bois qu'il serait amorti. Je l'ai gardé pendant 17 ans avant qu'un con ne me le coupe en deux. Aujourd'hui j'ai racheté "MAX" qu'lui est de 1949, 6 volts, il me lui reste plus que quelques poulain(s) mais il est en bon état fonctionne toujours et puis j'ai aussi un FE 35 de 1958 qui lui travail encore régulièrement (des babioles). Le dimanche lorqu'il fait beau je sors Max et vais me promener dans les campagnes avec.
JLUC
 

mes deux FF30

Message par Raph » 23 Mars 2005, 17:55

Moi aussi je suis tombé dans le tracteur par hasard.
J?ai acheté ma maison il y a 3 ans, et j?avais besoin d?un tracteur pour nettoyer le (grand) jardin, faire du bois, et boucher les trous dans les allées?
L?idée de base était de combiner tracteur et tondeuse, mais un petit tour chez Kubota m?en a dissuadé rapidement !
Puis j?ai pris les petites annonces et commencé mes visites. Je n?y connaissais rien de rien, mais la vision des pony, des p?tits gris, des radouilles et autres épaves m?amusait !
Et puis un jour, à force de voir des trucs destinés pour des mécanos chevronnés, j?ai desserré le budget, et je suis tombé sur mon premier FF30.
Le malheur des uns fait le bonheur des autres !
Un jeune mécano agricole sortant de l?école fini la restauration de son FF30, et rate un virage avec son AX assurée au tiers. Besoin d?argent, j?arrive !
Fini les radouilles, enfin un tracteur sur lequel je vais pouvoir compter. Il est nickel, peinture grise, moteur révisé, pneus neufs, siège neuf, électricité refaite. Démarre au ¼ de tour, eurêka ! Vendu ! Pas donné m?enfin?
Le transport ne me pose pas de problème, j?ai un filon !
Livraison 1 semaine plus tard et c?est le début des emmerdes ! prise de force qui pisse l?huile, moteur qui « régule » ! Coup de fil au jeune mécano, faut faire quelque chose ! Il arrive dans la demi journée avec la prise de force de rechange et me remet tout d?aplomb !
Depuis plus de problème jusqu?à mon démarreur (voir forum?)
Un an plus tard, je cherchais un tracteur pour mettre dans un rendez vous de chasse, transporter du bois, des sangliers (morts !), tondre dans les allées? et rebelote, un FF30 DS, le même, en moins cher, en moins beau, mais terriblement attractif, avec plein de petits trucs que je n?ai plus sur le premier. Bref dans son jus !
Et là encore le malheur des uns fait le bonheur des autres !
Un éleveur de faisans et canards qui divorce, vend sa maison, ses volières et son tracteur. Tout doit disparaître ! J?arrive ! 2 fois moins cher que le premier je saute sur l?occase.
La tête des copains quand ils l?ont vu dans la cour !
Il tourne, sans plus, besoin de pneus neufs, de révision, je le ménage. On verra plus tard si je le rapatrie sur Tours pour lui refaire une beauté ! N?étant pas initié, la mécanique risque de me coûter un peu? Des photos, j?en ajoute dès que possible !
Avatar de l’utilisateur
Raph
L'autre Harry.....
 
Message(s) : 419
Inscription : 17 Mars 2005, 18:55
Localisation : 37 Ballan

j'avais promis une photo

Message par Raph » 05 Avr 2005, 17:35

Image

Voilà c'est le deuxième, il est moins beau que celui qui me sert de carte de visite sur le forum, mais dans son jus...

Et puis au moins je sais maintenant à quoi ressemblait un vrai tableau de bord, sur mon autre FF30, la restauration avait tout gaché !

Au fait, :?: c'est quoi un vrai tableau de bord d'origine sur le FF30DS, toutes les photos que je vois sont différentes à ce sujet ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Raph
L'autre Harry.....
 
Message(s) : 419
Inscription : 17 Mars 2005, 18:55
Localisation : 37 Ballan

Ma rencontre avec le p'tit gri

Message par Alexandre COSTANTINI » 27 Avr 2005, 12:45

Le tracteur, si on m?avait dit, avant l?an 2000, qu?un jour j?aurais un tracteur j?aurais rigolé pendant quatre heures.

Et puis en l?an 2000, justement j?ai décidé de démissionner de ma boite de fous (13 000 collaborateurs) et de me trouver une ferme à restaurer dans le sud de la France.

J?ai donc vendu ma maison de Reims et ai acheté une ruine dans la Drôme (j?ai travaillé 39 ans dans le chauffage? et cette ruine je l?ai trouvée à? La Chaudière, 26340)

En restaurant cette ferme pour en faire des gîtes et chambres d?hôtes j?ai fait la connaissance d?un voisin qui avait un Petit Gris à vendre, faute de place dans son garage et faute d?en avoir l?utilité. Cet engin lui avait été laissé par son père, et était en bon état de conservation pour son age. Il en voulait 10 000 F, je ne pensais pas en avoir besoin et je n?ai pas donné suite.

Quelques temps après, un autre voisin est venu me voir pour me proposer de l?acheter en commun. J?ai donné mon accord et nous avons négocié la bête à 7 500 F. Mais, mon deuxième voisin n?a jamais donné suite et le tracteur est resté encore un an dans le garage du vendeur.
Ce dernier, ayant vraiment besoin de place pour mettre sa seconde voiture à l?abri, est venu me voir un matin en disant que si je voulais bien l?en débarrasser, il me le laissait pour 2 000 F (voire même pour 1500 F) Je ne connaissais rien aux tracteurs, mai à ce prix j?ai accepté tout de suite, (je lui ai tout de même donné 2 000 balles.)

Et depuis, c?est le plaisir à l?état pur? pour le faire démarrer (facile), pour maîtriser la conduite (très impressionnant, sur mes 57 hectares je n?ai pas un mètre carré horizontal), pour la construction d?une remorque adaptée, (à partir d?un châssis de caravane), pour la fabrication d?un attelage, pour maîtriser la marche arrière avec une remorque, pour maîtriser le cabrage avec la benne trop chargée, pour déneiger en me servant de la benne comme d?un chargeur, pour labourer, passer le Canadien, débarder du bois, soulever des grosses pierres avec le relevage, promener les enfants des clients sur la propriété, faire conduire les petits en petite vitesse sans danger? il sert aussi à sortir du fossé les automobilistes qui se prennent pour Fangio sur nos route de montagne (j?habite à 1 000 mètres) et qui ont les réflexes lents ou le pied lourd.

Pour le premier démarrage, il m?a suffi de nettoyer le circuit carburant, le circuit électrique et mettre du super. Le démarreur du levier de vitesse ne fonctionnant pas, j?ai utilisé un câble électrique que je mettais en contact avec la borne du démarreur et la cosse de la batterie.

J?ai réparé le contact en début d?année grâce aux conseils d?un passionné belge (M. Martin Hugo) qui m?avait contacté par le web. Je dois dire que ce système de mise en route par le levier de vitesse est génial du point de vue de la sécurité : quand je démarrais avec mon câble je me suis fait souvent des frayeurs compte tenu que j?étais debout entre la roue arrière et la roue avant.

Maintenant, à cause de vous (j?ai failli écrire « bande d?enfoirés ») je vais devoir le remettre en état d?origine car en voyant les vôtres en en vous lisant, j?ai un peu honte de son état ; non qu?il soit très délabré mais il est vraiment dans son jus (de chaussettes).

Cette restauration que j?envisage, va traîner un peu en longueur à cause du fait que je gère des gîtes et des chambres d?hôtes et que la saison touristique arrive à grands pas. Mais je sens que ça va être un vrai plaisir.

Enfin, je dois dire mon admiration pour cette mécanique qui, à 50 ans, démarre toujours du premier coup malgré le fait que la bobine, le distributeur et le bougies soient exposés aux intempéries ; dans ma vie, avant de passer au diesel, j?ai eus de voiture à essence à plus de 100 000 francs qui couchaient dans mon garage et qui faisaient des caprices au moment du démarrage lorsque le temps était un peu humide?

Veuillez me pardonner la longueur de ce récit, mais on dit que quand on aime on ne compte pas et je crois que c?est le cas.

A. COSTANTINI
Avatar de l’utilisateur
Alexandre COSTANTINI
"Jerome Bonaldi" du forum ;-)
 
Message(s) : 249
Inscription : 18 Avr 2005, 18:21
Localisation : LA CHAUDIERE 26340 DROME FRANCE

Message par Krozline » 27 Avr 2005, 17:19

mais non elle n'est pas longue ton histoire, elle est superbe !
Denis
Avatar de l’utilisateur
Krozline
Chevalier du Zodiac
 
Message(s) : 187
Inscription : 10 Jan 2005, 06:32
Localisation : TOURS-37 / DINARD-35

Message par VINCENT » 27 Avr 2005, 19:48

Alexandre COSTANTINI a écrit:Cette restauration que j?envisage, va traîner un peu en longueur à cause du fait que je gère des gîtes et des chambres d?hôtes et que la saison touristique arrive à grands pas. Mais je sens que ça va être un vrai plaisir.


Ca y est, tu as chopé le Virus 8) et tu peux toujours dire que c'est à cause de la bande d'enfoirés de ce Forum :P :P mais en fait tu l'as attrapé tout seul :lol:

Je peux te confirmer que ce sera un vrai plaisir :roll: :wink:

Alexandre, tu viens d'écrire un nouveau chapitre de cette belle histoire sur les Fergies :!: :wink:
Avatar de l’utilisateur
VINCENT
Site Admin
 
Message(s) : 994
Inscription : 16 Déc 2004, 12:18
Localisation : LOIRET

tracteur quand tu nous tient...

Message par Raph » 28 Avr 2005, 11:05

Alexandre si ton niveau de mécanique est aussi nul que le mien, je peux te dire que nous sommes au moins 2 félés dans le monde !
Tombés dedans par hasard, félés, mordus, prets à tout pour qu'ils soient beaux, vaillants, fiables, et pour que nous puissions être fiers de chevaucher nos antiques destriers.
Bien sûr ils doivent aussi être utiles, mais moi je n'ai que 4 hectares et j'en ai 2... (chercher l'erreur)
Ton histoire est belle et donne envie de passer voir dans la drome si le coin est chouette et si ta nouvelle vie te plait !
Il reste des places autour du 10 Août ?
Avatar de l’utilisateur
Raph
L'autre Harry.....
 
Message(s) : 419
Inscription : 17 Mars 2005, 18:55
Localisation : 37 Ballan

Pour Raph

Message par Alexandre COSTANTINI » 28 Avr 2005, 17:30

Salut Raph,
Merci pour ta réponse. Je suis content que tu aies trouvé la Drôme... et que cela te donne envie d'y venir. Autour du 10 août il nous reste, pour l'instant, des chambres et un chalet. Si tu décides de passer par ici je te verrais avec plaisir, d'autant plus que nous avons un autre loisir en commun : la chasse. Je n'ai pas dit passion, car pour moi ça date seulement de 2 ans et je m'y suis mis histoire de m'intégrer un peu plus dans le village ; j'avoue que j'ai encore du mal à savoir si, en face d'une chevrette, mon index droit appuiera su la queue de détente. Mais ceci est une autre histoire. A bientôt peut-être dans la Drôme et en tous les cas sur le forum.
Cordiales salutations.
Alex
Avatar de l’utilisateur
Alexandre COSTANTINI
"Jerome Bonaldi" du forum ;-)
 
Message(s) : 249
Inscription : 18 Avr 2005, 18:21
Localisation : LA CHAUDIERE 26340 DROME FRANCE

Message par FRANKLIN » 27 Mai 2005, 23:31

Bonsoir
j'ai quelques minutes a perdre donc je vais vous raconter l'achat du mien.
Au debut c'etait : un tracteur tu es felé ou quoi?
Apres l'achat d'une maison c devenu : c vrai que pour transporter un tracteur serait utile
Aujourd hui c devenu : c vrai qu'un tracteur c plus guere utile cherie, en plus il va s'ennuyer tout seul,il lui faut un ami au debut puis c devenue des amis.....
Donc voila
Mon premier etait un pony diesel,car bien entendu un tracteur devait etre un MF,pas trop cher 500 euros avec charrue et barre de coupe en plus a 500 metres de chez moi donc pourquoi s'en priver.Mais apres quelques jours de travaux,notre cooperation a du etre interrompue pour des motif de ponctualité ,il refusait de c lever le matin....un petit tour chez le medecin et malheureusement un diagnostique sans equivoque : il va deceder. :cry: :cry:
Nous voila donc seul.Apres quelques mois de recherche et en suivant les conseils de mon frere pour qui un tracteur se doit etre un MF... petit gris... DIESEL . LE voile enfin mon petit gris mais il y un hic c un TEA donc essence, je ne pouvais pas resister il etait trop mignon,apres un petit tour l'affaire est tout de meme conclue au environ du 25 mars 2005 pour la somme de 700 euro.
De retour a la maison,je me suis rendu compte qu'il avait besoin de quelques pieces mais moi je n'y connais rien donc re-recherche et la un petit gris diesel sortant d'un domaine avec plein de photo a different stade de sa renovation et meme un forum....
Un petit tour dessus :mais c l'amerique il y a tout c qu'il me faut ,viens voir cherie, viens vite ,regardes,regardes ca et ca .
Apres quelques semaines ,bon 2 pour etre honnete , je me suis rendu compte que la plupart des membres avaient des diesel donc comme un enfant il me fallait le meme que celui du site vous savez celui avec une partie du chassis vert :wink:
Un 825 diesel pointe son nez c parfait pour me faire patienter pas tant que cela car une chemise a claqué...tant pis
Donc re-recherche et je tombe sur un passionné qui doit en rentrer un c parfait mais pas avant juin... :cry:
Et la, mon beau pere,mon propre beau pere possedait un TEA en pieces et surtout un FF 30 DS.Mais il avait besoin de mon 825,une aubaine pour moi car apres une courte negociation me voila avec 2 nouveaux TE .
De la compagnie pour mon FRANKLIN,mais il me fallait les rappatrier et la se fut la galere mais j'eviterais dans parler.A oui j'avais oublié le plus gros de mes obstacles: ma femme avec qui j'ai du negocier difficilement mais bon cela a marché en attendant de trouver une autre solution.

DONC me voila aujourd'hui a la tete d'une petite famille de 3 te, 2essences et 1 diesel et cela en 2 mois.Ce qui me pousse a m'interroger sur le pourquoi de cette situation, une personne qui n'avait aucunes affinités avec le monde agricole ne peut pas du jour au lendemain sombrer dans un etat de dependance: c cette meme dependance qui me pousse a venir sur le forum tous les jours ,c cette meme dependance qui m'oblige a m'occuper d'eux.......
A qui la faute, avant de vous connaitre j'etais normal aujourd'hui je suis totalement amoureux et passionné de ma petite famille qui va inelutablement s'agrandir.C comme ASTERIX je crois que je suis tombé dedans.Vous avez eveillé en moi la FERGUSON ATTITUDE
Mais quel bonheur, merci a tous et continuez car ce forum est genial.
:lol: :lol: :lol:
FRANKLIN
 
Message(s) : 35
Inscription : 22 Avr 2005, 21:08
Localisation : BOURGOGNE

Message par webmaster » 28 Mai 2005, 07:21

Comme diraient mes gamins..."elle est trop géniale ton histoire" !!! :lol:

....et puis çà fait plaisir de voir qu'il y en a au moins 1 qui apprécie le chassis vert !! :D :D 8)
Avatar de l’utilisateur
webmaster
Site Admin
 
Message(s) : 1358139
Inscription : 15 Déc 2004, 17:39
Localisation : PARTOUT ;-) Tracteur : ex : TEF20 1957 new : MF 235 1978 & MCormick 326D 1965

Racontez l'acquisition de votre tracteur

Message par FORTIN » 28 Mai 2005, 21:15

Bonjour à tous,
C'est un bonheur de vous entendre parler de vos tracteurs, pour eux c'est un départ pour une seconde vie, dans le temps ou mon Père avait son Petit Gris tout neuf c'est un moment qu'il ne me sortira jamais de ma pensée en pensant aussi le jour de la Fete au village ou le tracteur tout décoré de fleurs tirait le char fabriqué durant beaucoup d'heures de travail pour etre le plus beau et avec dessus toutes les plus belles filles du Pays .
J'ai grandi avec le Ford 3 vitesses de mon grand-Père et le Ferguson de mon Père qui royalement se moquait des voisins avec leurs "marmites" ou Cormik et compagnie incapables de faire le travail que faisait les Petits Gris .
Evidemment j'ai rencontré pendant mes études agricoles toute la série des Massey , ces études terminées j'ai postulé sur un poste à l'INRA que j'ai obtenu , là en 1968 j'ai retrouvé deux FF30 dont un équipé d'une fourche frontale , par la suite il est venu des remplacants, le parc des tracteurs a augmenté 11 tracteurs à pneus , 1 chenillard , une ensileuse ainsi qu'une désileuse automotrice avec ordinateur de bord ;
dans cet univers j'étais heureux comme un Pape , jusqu'au jour en 1999 sans aucune alerte, je suis opéré du foie et depuis ce jour jamais pu reprendre mon activité (agé de 54 ans ) comme le Pape suite à ce choc je suis soigné pour le Parkinson ...... l'an dernier j'ai du etre ré-opéré du foie après des mois d'hospitaux je m'en sors très bien je conserve le moral à m'occuper les idées à revivre mes bonnes années ; c'est pourquoi j'ai voulu avoir à moi un FF30 , mon épouse est contente de me voir non pas gateux mais fier au volant de mon Petit Gis qui en plus est en bon état et tout fonctionne meme son réducteur de vitesses fort pratique pour moi lorsque j'entreprends des manoeuvres délicates .
Mécanicien de formation, je ne suis plus physiquement capable de faire certains jours des travaux de mécanique mais j'interviens dans une association d'insertion ou j'aide ces personnes aux réparations de tracteurs leurs servant pour entretenir des propriétés .
Votre site est merveilleux, votre passion est unique .... je passe un agréable moment à contempler vos travaux et je suis en pleine admiration devant vous tous devant ce que vous faites pour sauver ces merveilleux tracteurs qui sont arrivés sur le marché avec un énorme progrès de technicité d'avance sur les concurents .
Avatar de l’utilisateur
FORTIN
Encyclopedia Fergusonalis
 
Message(s) : 707
Inscription : 04 Avr 2005, 15:12
Localisation : 61310 EXMES ORNE

à l'ami Fortin

Message par Alexandre COSTANTINI » 28 Mai 2005, 21:54

Merci Fortin pour ton beau message, personnellement il m?encourage à ne pas parler que de technique, bien que ce soit important, mais à continuer à y mêler un peu d?humain et d?humour. C?est aussi cela, à mon avis, qui fait que ce forum est plus que bien.
Bonne soirée.
Alex.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre COSTANTINI
"Jerome Bonaldi" du forum ;-)
 
Message(s) : 249
Inscription : 18 Avr 2005, 18:21
Localisation : LA CHAUDIERE 26340 DROME FRANCE

Message par webmaster » 30 Mai 2005, 21:56

Merci Jacques pour ton témoignage

Sache que si toi tu trouves du plaisir a venir, nous avons beaucoup d'intérêt à te lire, car tu es une véritable mine du Fergy !!
Avatar de l’utilisateur
webmaster
Site Admin
 
Message(s) : 1358139
Inscription : 15 Déc 2004, 17:39
Localisation : PARTOUT ;-) Tracteur : ex : TEF20 1957 new : MF 235 1978 & MCormick 326D 1965

passion

Message par Raph » 31 Mai 2005, 07:15

"Votre site est merveilleux, votre passion est unique"

Jacques je ne crois pas dénaturer le forum en disant que ce site et cette passion sont aussi les tiens.

Continue de nous éclairer.
Avatar de l’utilisateur
Raph
L'autre Harry.....
 
Message(s) : 419
Inscription : 17 Mars 2005, 18:55
Localisation : 37 Ballan

Un TEF à coeur ouvert !

Message par Den » 04 Août 2005, 08:53

Image
L'histoire de mon tracteur commence par l'histoire d'une maison, d'une très vieille maison en Lorraine (d'aucuns prétendent qu'elle date d?avant la guerre de trente ans 1618-1648 qui a fait de gros ravages dans la région.)
Cette maison familiale du côté de mon épouse en a vu et connu au cours de ces presque quatre cents dernières années, mais surtout elle n?a été occupée que par de modestes métayers et paysans, besogneux certes, mais sans beaucoup de moyens. C'est la maison natale de mon beau père qui y a vécu toute sa jeunesse avec sa mère et son oncle qui exerçait la profession de vacher.
Parti, comme beaucoup d'autres, travailler en ville, il hérita de cette propriété en piteux état à la fin des années soixante. Le premier hiver fut d?ailleurs fatal à la grange mitoyenne qui s'écroula un matin, sans crier gare !
C'est à cette époque qu'à Strasbourg, je fis connaissance de ma future épouse, de mon futur beau père et de la maison.
Henri, mon beau père, était très bricoleur. Il la retapa pour la rendre habitable et réalisa l'adduction d'eau , avant, il fallait aller au puits, fit brancher l'électricité de façon sommaire, installa un WC à l?intérieur?le début du confort quoi. Entourée de près et de vergers, surplombant un petit ruisseau à la sortie du village, cette maison bénéficie d'une situation très agréable et nous y sommes allés souvent, en mobylette tout d'abord ( 100 km, c'était le bout de monde !) pour fêter nos 18 ans, puis en voiture dès que le premier d'entre nous eut son permis pour aller au bal, bringuer loin des parents, des voisins, c'était le paradis en quelque sorte .
Mon beau père entretenait également les abords, c'était une vraie force de la nature : levé des 5 heures du matin, il fauchait les prés à la main, désherbait à la faucille, taillait les fruitiers à la main, cultivait son grand potager à la main tant et si bien qu'un soir, très jeune encore, il partit pour toujours, une truelle à la main.
Lié à cette maison depuis l'adolescence, il n'était pas question de la laisser tomber en ruine. D'ailleurs, sans que personne ne me demande quoi que ce soit, j'ai senti quelque part qu'il m'incombait maintenant de prendre la relève et de préserver ce morceau de patrimoine. Mais contrairement à Henri, moi avec une faux dans la main, ça le fait pas trop. J'ai bien essayé de faucher à la main , dans la rosée du petit matin, plein d'enthousiasme, mais si Hubert, un solide gars du coin n'était pas venu à mon secours, je crois que j'y serais encore ! Sans parler des railleries des agriculteurs du coin qui contenaient difficilement leurs rires en me voyant ainsi à la peine, eux qui passaient assis tranquille sur leur gros tracteur.

UN TRACTEUR, VOILA CE QU'IL ME FALLAIT ! Mais là, franchement, c'était trop d'un coup, je n'y connaissais rien, mais alors rien de rien !

J'ai donc décidé de commencer en miniature, avec un tracteur tondeuse. Bien entendu, le pauvre Briggs & Stratton de 10cv ne passe pas quand l'herbe est haute. Je m'en doutais et fis également l'acquisition, d 'une bonne débroussailleuse thermique ainsi que dune petite tondeuse solide. C'est avec le XXI° siècle qu'est arrivé le début de la mécanisation dans cette ferme. A en croire les anciens qui connaissaient bien cette maison, c'était bien la première fois que de tels engins étaient entreposés dans la grange. J'avais bien trouvé quelques éléments de harnachement pour boeufs et chevaux, mais aucune trace de machine. Des remorques et autres tombereaux qui avaient du existé sur le site, il ne restait plus que quelques roues en bois, rien qui soit exploitable
L'histoire aurait pu s'arrêter là car il y avait maintenant à Hellering tous les outils qu'il fallait à un gars de la ville qui vient « jouer » au paysan quelques fins de semaine par an, mais c'était sans compter le passage de quelques bandits de grand chemin qui n'ont eu aucune difficulté à vider cette maison un peu isolée à plusieurs reprises, sans compter non plus les petits vergers familiaux laissés à l'abandon depuis plus de 15 ans et qui ressemblaient bien plus à une friche qu'à tout autre chose.
Le matériel fut racheté petit à petit. Connaissant le prix de ces engins et le montant ridicule des indemnisations des assurances, j'ai opté pour du matériel d'occasion. Un motoculteur et une faucheuse tout d'abord, puis une nouvelle débroussailleuse, car ces machines sont indispensables pour qui veut exécuter un travail propre. Qui dit occasion, sous entend des ennuis mécaniques, je m'y attendais un peu. Ce fut pour moi l?occasion de réviser le peu que je savais et que j'avais appris dans ma jeunesse avec mes copains. Quelques expériences de Solex et de Mob, puis de ma première voiture, une 2CV que j'avais complètement désossée et refaite avant de l'utiliser pendant de nombreuses années sans l'amener une seule fois au garage ! ( je sens monter un peu de fierté à l'énoncé de cette dernière phrase mais ne puis m'empêcher de la laisser dans ce récit car c'est vraisemblablement ce fait qui me décida à franchir l'étape suivante)
A l'évidence, ces machines, certes maniables mais trop petites, n'étaient pas dimensionnées pour le travail demandé. C'était bien un tracteur qu'il me fallait, pour transporter l'herbe, le foin, les branchages et autres déchets verts, pour faucher également, pour véhiculer le bois. Que d'utilisations vous viennent à l'esprit soudain, justifiant au besoin une folie ( un caprice ?) que personne dans mon entourage ne comprenait et ne comprend probablement pas encore aujourd'hui !
Cela faisait un moment que l'idée me trottait dans la tête et j'avais repéré dès l'année 2000 un beau LANZ bien entretenu. Il tournait de temps à autres dans le village et son gros bruit de monocylindre était reconnaissable de loin. Il appartenait d?ailleurs à un copain de Henri. Il me plaisait bien et j'ai essayé de l'acheter, mais il n'était pas à vendre, son propriétaire y était sentimentalement très attaché ! Trois mois après, il était parti aux mains d'un Hollandais qui avait su être plus persuasif que moi ! Une grosse poignée de billets fait plus qu'un beau discours! Cela me servira de leçon !
J'avais également un faible pour un petit FENDT, un DieselRoss qui était remisé sous un hangar et que j'inspectais à chacune de mes balades dans le coin. Il était entier, de 1957 avec une faucheuse latérale et un relevage, l'idéal en quelque sorte. Il ne bougeait pas beaucoup, mais semblait complet, le redémarrage pourrait être facile! Renseignements pris, cela fait des années que le propriétaire le gardait tel quel, en réserve de pièces pour un autre FENDT qu'il avait restauré. Et là...rien à faire....il ne vend pas !
Ayant épuisé les ressources de proximité, je fis le tour des concessionnaires, à la recherche d'un RENAULT D22 ou D35 avec un moteur MWM refroidi à air qui ne poserait pas de problème pour l'hivernage dans la grange. Je cherchais également un MF 35 qui me plaisait bien, surtout depuis que je l'avais vu sur le site de Richard Leroy sur Internet. Là, je savais qu'il y avait des pièces, de la documentation, et de plus, le site était fort explicite sur les différents points à vérifier avant l?acquisition. Je partais un peu moins démuni dans ma totale ignorance du monde des tracteurs agricoles. En fait, les tarifs pratiqués chez les professionnels s'avèrent souvent très fantaisistes, allant de 2000 € pour une quasi épave à 5000 € pour un tracteur sommairement restauré...épaisse couche de peinture et on ne voit plus guère ce qu'il y a dessous...mais tout est en ordre dixit le maquignon.

Avec le temps, ce qui devait arriver arriva. Début février 2003, répondant à une annonce sur le net, je descendis à Preuchsdorf, petit village au Nord de l'Alsace pour voir un MF 35, en bon état, de 1955, mon année de naissance ! J'ai tiqué un peu sur le millésime mais, arrivé sur place, je me trouvai devant un TEF20 peint aux couleurs d?un FF30. Tout cela ,je ne le savais pas encore.
Il faisait -5°C dehors, l'engin est là, crotté, dans son jus mais pas trop pris par la rouille ; il avait du séjourné à l'abri la majeure partie du dernier demi siècle car il avait pratiquement 50 ans, le bougre ! Le bourrin démarre, facile, les vitesses passent, le relevage et la prise de force fonctionnent et je craque !

Et je ne regrette rien, pas mon TEUF qui démarre vaillament à la première sollicitation , et c'est ce que je lui demande actuellement et surtout pas d'avoir fait VOTRE connaissance, vous, cette d'une bande d'allumés des p'tits gris !
Vous qui me faites passer des nuits blanches sur le PC pour recenser tous ces Ferguson, et il en y a ! ! !
Vous qui me poussez à une copieuse prise de tête pour reprendre un programme afin qu'il vous convienne.
Vous qui me faites regarder la campagne plutôt que la route lorsque je conduis afin de débusquer ce TEA, ce TEF, ce FF 30 abandonné au fond d'une ferme, au coin d'un champ !
Vous qui me dévoilez les entrailles de ma machine ...et que j'en apprends toujours et toujours.
Vous qui m'offrez un réel moment de plaisir quotidien lorsque je clique sur ForumFerguson et qu'il y a du nouveau !

Mon TEF, je n'envisage pas de le restaurer, pas encore ! J'en ai trop besoin réellement et psychologiquement. Au jour d'aujourd?hui, je ne peux me faire à l'idée de le voir en pièces pendant un voire deux ans car je sais maintenant qu'il faudra du temps. Trop frustrant. Il m'en faudra certainement un autre, le temps de patienter !

Un immense merci à vous tous !

Fergusonnement

Denis
Dernière édition par Den le 05 Oct 2005, 22:22, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Den
Grand Inquisiteur Assermenté
 
Message(s) : 301
Inscription : 03 Jan 2005, 18:43
Localisation : 67 Bas Rhin

Suivant

Retour vers Présentation de nos petits gris

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)