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C'est ici l'occasion de présenter nos tracteurs, leur historiques, photos etc.... Les numéros de série aideront à dater les machines

Modérateurs : Fabrice ff30, VINCENT

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Message par Den » 26 Mars 2005, 09:47

Un mois après le lancement du recensement des TE 20 et FF 30 , la liste compte une vingtaine d'entrées.. ce qui est encourageant ! :D

Par contre, nombre d'utilisateurs et participants à ce forum n' y figurent pas encore!!! Ce doit être un oubli !

Messieurs, sachons montrer le bon exemple !

Alors rendez vous ici http://dschann.free.fr/ferguson/
avec vos numéros, vos commentaires et une petite photo.

Nous comptons sur vous!

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Message par jean-christophe » 26 Mars 2005, 10:52

cauchemar....Je viens de voir sur la liste que je n'ai même pas le dernier TEF 20 produit .... :cry: :cry: ...de peu mais quand meme !!! 8)
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Message par Alexandre COSTANTINI » 18 Avr 2005, 20:16

Bonsoir,
Je n'arrive pas à communiquer les coordonnées de mon tracteur. j'avais trouvé une page qui servait à cela mais je n'ai pas reussi à bien faire.
Maintenant je ne trouve plus cette page pour essayer à nouveau.
Pouvez-vous m'aider en me décrivant la procedure de A à Z ?
Merci d'avance.
A. COSTANTINI
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Message par Den » 18 Avr 2005, 20:24

Alexandre COSTANTINI a écrit:Bonsoir,
Je n'arrive pas à communiquer les coordonnées de mon tracteur. j'avais trouvé une page qui servait à cela mais je n'ai pas reussi à bien faire.
Maintenant je ne trouve plus cette page pour essayer à nouveau.
Pouvez-vous m'aider en me décrivant la procedure de A à Z ?
Merci d'avance.
A. COSTANTINI


Bonsoir Alexandre

voici le lien en direct http://www.hoffet.net/enregistrement.htm

Là tu tombes pile poil sur le formulaire d'enregistrement ,
tu renseignes les données...même pour les numeros moteur si tu les connais, ils nous intéressent en ce moment !
Puis, tout en bas, tu cliques sur le bouton envoyer le formulaire.
Si tout se passe bien...c'est souvent le cas au vu des mails que je reçois, tu obtiens un message qui te remercie ..et moi j'en fais autant pour la peine que tu te donnes
:wink:

A+ sur le Forum

Denis S.
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Message par webmaster » 03 Mai 2005, 23:19

J'ai une question..

En relevant tous mes numeros, j'ai vu que vous en avez oublié une sur la boite de vitesse
mais je sais pas ce que çà veut dire

j'ai noté çà :

1 3 D
2 4 AR



:D :D :D :D
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Message par Marc » 04 Mai 2005, 05:20

C'est pourtant simple,
:shock:
le 13 c'est la date du jour, le D c'était un dimanche
le 2 c'est février et le 4 c'est pour 54.
AR signifie en anglais "après repas'
donc votre tracteur a été fabriqué le dimanche 13 février 54 dans l'après midi !!!!!!
Un observateur averti notera que beaucoup de tracteurs ont été fabriqués ce jour là. En fait c"est un ancien jour férié qui a été supprimé pour récolter des fonds pour la rénovation de Buckingham Palace
:wink:
Marc
 

Marquages boite de vitesses

Message par Alexandre COSTANTINI » 04 Mai 2005, 08:52

Bonjour,
Merci à Den pour son aide, mais mon message datait du 18 avril et ,entre temps, j?avais trouvé la clef du mystère (j?avais, sans doute, mal dirigé ce message et il est apparu seulement maintenant sur le forum)
Pour ce qui est de la question, essentielle, de Webmaster sur les numéros inscrits sur la boite de vitesse, l?explication de Marc me paraît très pertinente, elle prouverait d?ailleurs que notre Premier Sinistre n?a rien inventé? Mais d?autres chercheurs, comme il en existe dans notre bande d?allumé, auront peut-être d?autres hypothèses ?
L?herbe pousse vite, il faut que j?aille jouer un air de tondeuse autour de mon grand cirque (plein d?air)
Amitiés à tous.
Alex
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Message par Invité » 04 Mai 2005, 09:51

d'ailleurs cette série 1342 est très rare elle fut la première a etre équipée de mano d'huile digital transmission dynashift ,du relevage précis avec schok no absorber . une série très prisée dans le poitou
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Message par webmaster » 14 Mai 2005, 16:18

Beaucoup de possesseurs de TE 20 n'ont pas Internet

Je pense qu'il pourrait interessant que chacun dépose une information chez son revendeur habituel de pièces...

Il suffit d'imprimer la lettre explicative et la doc sur les numéros, disponibles ici :

lettre : photos/communication.doc

formulaire : http://www.hoffet.net/TE20/docs/formula ... rement.pdf

Notice explicative : http://dschann.free.fr/docs/identificat ... papier.pdf
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Recensement

Message par Alexandre COSTANTINI » 10 Juin 2005, 17:12

Bonjour,

Dans le cadre du recensement permanent, j?ai dégoté deux petits gris de plus en etat de marche, à ajouter à la liste.

Ils sont dans la famille d?un berger qui vient faire pâturer ses brebis sur nos terres.

En parlant avec lui de mon tracteur et du forum, il m?a appris cette nouvelle.

Il m?a relevé ce qui suit, croyant que ce serait suffisant.
Je lui ai demandé de faire mieux, il me rapportera le reste des marquages prochainement.

TEF 2890
TEA 26459 ce dernier aurait une plaque de constructeur en anglais

Quand j?en saurais plus, je les inscrirais sur la liste? ça donnera un peu d?occupation à Den qui n?a rien à faire en ce moment sur son PC :wink: .

A bientôt.
Alexandre
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Message par Den » 10 Juin 2005, 19:10

Bonsoir

D'ici là...avec un peu de chance...la nouvelle mouture de la liste sera opérationnelle et tu pourras les saisir toi même, directement :wink:

Le vrai bonheur pour le ouebmestre de la liste :D

Merci Alex
a+

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Recensement permanent

Message par Alexandre COSTANTINI » 15 Juin 2005, 21:01

Bonsoir,

Dans le cadre du recensement permanent et prioritaire, j?ai entrepris dernièrement sur les petits gris, un visiteur de passage chez nous et il m?a froidement annoncé que son frère en avait un, fonctionnant au pétrole.
Rendez-vous pris, j?y suis allé ce matin et mon interlocuteur a commencé par me dire que, lui aussi, en avait un.

Il s?agit d?un FF 30 DS dont le N° 53940, avec pompe Lavalette, 2 pédales de frein et un décompresseur de cylindres. Il est en parfait état de marche et sert une dizaine d?heures par an.

Ce qui m?a étonné, c?est qu?il le démarre sans batterie (d?ailleurs cette dernière n?y est pas).
Il m?a expliqué la chose : Son garage s?ouvre en haut d?une descente de 200 m environ, il commence par mettre le contact ; puis il appuie sur le bouton d?injection directe situé sur la pompe Lavalette, ensuite il décompresse tous les cylindres, puis il laisse descendre le tracteur dans la descente en troisième, lorsque l?engin a pris un peu de vitesse il ferme le premier cylindre qui commence à tousser, ensuite progressivement, il referme les trois autres cylindres et le voilà parti. Il ne se sert pas du « kik gaz ». Et ca fait des années que ça dure !
Ceci peut paraître normal pour les spécialistes, mais pour moi qui suis novice, c?est une découverte. Je ne connaissais pas ce dispositif de décompression des cylindres? Comment ça marche ? Est-ce courant ?

Ensuite nous avons pris la route pour aller chez son frère, et alors que je m?attendais à trouver un TEH j?ai trouvé un TED? la plaque du constructeur pratiquement illisible coté texte (j?ai tout de même identifie la fin du mot England) et pour ce qui est du numéro je suis presque sur de 242722 (j?ai un léger doute avec 842722 est-ce possible ?) et malheureusement sur le coté de la boite de vitesse il n?y a rien de gravé.

J?attends que le propriétaire retrouve la carte grise pour en savoir plus. Il est en panne actuellement le réchauffeur a été démonté et emporté je ne sais ou, mais il suffirait de 2 ou 3 heures pour le faire péter de plus belle.
Il est équipé d?une faucheuse située sous le tracteur, actionnée par un système a courroie venant de la prise de force.

Ce qui m?a étonné (encore une fois pour les spécialistes, c?est peut-être de la gnognote) c?est le système d?alimentation en carburant : Le réservoir est de taille identique à mon TEA mais il est séparé en deux à l?intérieur par une cloison étanche et est pourvu de deux bouchons de remplissage. La cloison est située à 10 cm du bord avant du réservoir, laissant ainsi un volume correspondant à 48 cm de l?autre coté. Le petit volume serait destiné à l?essence qui ne servait qu?au démarrage et le gros volume au pétrole.
De ces deux réservoirs, partent deux raccords qui alimentent le bol filtre, précédé d?un robinet à deux voies qui permettait de sélectionner le carburant. Le carburateur, vu de l?extérieur est comme le mien à essence.
Autre petite particularité intéressante : il est équipé d?un attelage pivotant, qui empêchait une éventuelle remorque qui se retournait, d?entraîner le tracteur dans sa cabriole.

Question : Est-ce à pétrole ou à huile lourde qu?il était censé fonctionner ? Ou bien est-ce le même équipement dans les deux cas ?
Cerise sur le gâteau, mon interlocuteur m?a annoncé, à la fin, qu?il en existe un autre chez sa s?ur et qu?il en a vendu un autre, il y a quelques années, à un voisin et qu?il faudrait qu?on se revoie pour pouvoir les répertorier.

Demain je redigerais les fiches correspondantes pour Den.

Voilà, c'est tout pour ce soir? mais à bientôt pour des nouvelles aventures.

Alexandre.
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Message par Den » 15 Juin 2005, 21:51

Je prends mes précautions....d'emblée. Les réponses que je donne sont celles d'un utilisateur épisodique et non pas d'un spécialiste !!!! Ceci dit:

La rampe de décompression. Sur mon TEF 20, il y a le même dispositif. Je peux décompresser un cyclindre, ou les 4 en même temps. Je ne m'en sers pas car ma batterie est nickel, mais, d'après la documentation,on devrait pouvoir démarrer ce diesel à la manivelle...
Les diesel ont un taux de compression élevé ( taux de 17 / 1 environ ) donc pour tourner la manivelle, c'est coton. D'ailleurs, la poignée pour remettre la compression sur le 1° cylindre est accessible de l'avant sur le côté au dessus de la dynamo. un fois que le moteur tourne sur le premier cylindre, tu remets la sauce sur les trois autres et c'est parti.
Si un illustre membre du forum s'y est déjà essayé et a réussi, je lui tire mon chapeau. Mais, en carafe de batterie, en plein champ, il y a 50 ans, on pouvait peut être se tirer d'affaire. Si lemoteur est froid, cela me semble plus délicat.

J'ai également 3 pédales de frein , la "normale" qui agit sur les deux roues et une de chaque coté qui n'agit que sur une seule, gauche ou droite selon le cas. Celles là, je les ai déjà utilisées. Les TE 20 n'ayant pas de dispositif de blocage de différentiel, quand une roue AR patine, le tracteur n'avance plus, alors je la freine un peu pour ajouter de la motricité sur celle qui est en prise..

Pour ce qui est du TED 20 version TVO du petit gris, Colin en a un, le 126138 , il en sait bien plus que moi et se fera un plaisir de t'éclairer.

Si la doc sur les diesel t'intéresse, je peux t'en envoyer une copie.

Je me réjouis déjà pour les "nouveaux" tracteurs à recenser :D

A+

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Message par Den » 15 Juin 2005, 22:19

J'oubliais....le dernier TE 20 sorti des usines de Coventry serait le 517651... source Holland Brand...des experts !

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Je pédale dans la semoule.

Message par Alexandre COSTANTINI » 16 Juin 2005, 08:31

Salut Den,

Si je comprends bien, le doute que j?avais sur le n° 842722 n?est plus possible, si la production s?est arrêtée à 517651. Ca sert à ça le forum ! :D

Pour la deuxième pédale de frein, ce n?est pas ça que je voulais dire : J?avais compris qu?en plus des deux pédales indépendantes qui agissent sur chacune des roues, et de la pédale de droite qui agit sur les deux roues simultanément, ce tracteur disposait d?une deuxième pédale située à gauche et qui agissait sur les deux roues aussi.
Cependant, j?avoue que je n?ai pas vérifié et que quand le propriétaire m?a annoncé cela je n?ai pas été étonné, car je venais de lire la veille « L?aventure Ferguson » de Marc Esprit qui à propos des 30, parlait de l?adjonction d?une deuxième pédale.
Toutes réflexions faites cette possibilité me paraît peu probable du fait de la présence de la pédale d?embrayage. Je serais plus attentif la prochaine fois. En attendant d?en savoir plus, je vais enlever cette mention de la fiche que j?ai faite.

Pour ce qui est de la décompression je voulais savoir comment ça marche à l?intérieur : Dans la production de froid, (mon ancien métier) sur les groupes frigorifiques de grande taille, il existait des réductions de puissance qui se faisaient en ouvrant électriquement un clapet qui mettait en communication l?aspiration et le refoulement des cylindres que l?on voulait éliminer. Ainsi, sur un six cylindres, par exemple, on pouvait avoir 3 ou 4 étages de puissance.

En tous les cas, merci pour ta réponse? J?attends celle de Colin, sur le pétrole, s-il le veut bien.
Cordialement.
Alexandre.

P.S. Oui la doc m?intéresse, cependant ne me l?envoie pas par le net il me faudrait plusieurs heures pour la télécharger. Si tu veux bien passe-la-moi par la poste, je te rembourserais les frais d?envoi et de copie par retour de courrier.
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Message par Colin » 16 Juin 2005, 08:53

Bonjour
Oui, les TEF que ce soit de coventry ou Saint denis, sont équiper de série de décompresseur. C'est un système qui agit sur la rampe de culbuteur et qui retient les soupapes d'échapement ouverte.

En Belgique, je ne sais pas pourquoi, mais la majoriter des p'tit gris, sont des TED. Les TEA et TEF sont pluto rare.
Tu peut voir les photo de mon tracteur ici viewtopic.php?t=296
Tu auras remarquer qu'extérieurement, c'est le meme moteur que sur ton TEA, mais il y a bien quelques différence, notament au niveau des chambre de combustion qui sont plus grande sur le TED, le taux de compression s'en retrouve abaisser. Pour le carbu, je crois qu'il y a des différence de gigleur. Pour le réchauffeur je ne vois pas de quoi tu veut parler, du collecteur je supose? Le collecteur n'est pas le meme non plus, ici il y a des photos viewtopic.php?t=36
Pour le carburant, maleureusement, il n'est plus fabriquer, c'est du "pétrole tracteur", j'ai mis un extrai du manuel d'instruction a ce suget ici viewtopic.php?t=138
Sur le TEH c'est du "pétrole lampant" et qui est toujour en vente.

Je trouve interressent de constater que le N° 242722 est toujour en 6volts si j'en crois sa fiche, alor que dans la bible Ferguson il est écris qu'il passe en 12volts au N° 200001. Par contre dans "FERGUSON ou la Grande Aventure"par Marc Esprit, il est préciser qu'il passe en 12volts au N°250001 :!:

Si je n'ai pas répondu a toutes tes question n'ésite pas a demander, je te répondrais avec plaisir.
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Message par Alexandre COSTANTINI » 16 Juin 2005, 21:03

Merci Colin pour ta réponse qui, je dois le dire, m?embrouille un peu? tu me parles des TEF et moi je parlais des FF? enfin, ce n?est pas grave, je vais aller voir les sujets dont tu m?as fourni gentiment les liens et je comprendrais mieux.
Ces sujets je les ai déjà parcourus en vitesse, mais sans chercher quelque chose de bien précis? maintenant que j?ai des questions, ce sera plus clair pour moi.

D'autre part, je me dois de dire, pour être tout à fait rigoureux, que le fait que le FF 242722 que j?ai répertorié, soit en 6 Volts m?a été annoncé par le frère du propriétaire. J?étais devant la machine mais la batterie était absente. Je lui ai fait confiance et je n?ai pas contrôlé plus loin.


J?étais loin de me douter que cela allait contredire un des deux spécialistes que tu cites dans ta réponse.

Je dois revoir ce tracteur prochainement et je vérifierai, vraiment de près, cet important détail.

Bien entendu, je ne manquerais pas de communiquer mes observations, et de te poser d?autres questions le cas échéant.

Merci encore.
Alexandre.
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Petits Gris sans la pluie.

Message par Alexandre COSTANTINI » 16 Juin 2005, 21:07

Je n?y comprends rien, il ne pleut pas et pourtant les petits gris sortent encore? En effet, j?en ai vu un dans une cour de ferme en passant et, ayant demandé à le voir de plus près, j?en ai trouvé un autre dans une grange.

Le premier est un TEC 20 N° 55 08 13324 en bon état de marche et fonctionne entre 50 et 100 heures par an (bois, terre, béton, labourage, déneigement ?)

Le second est aussi un TEC 20 N° 34682 date gravée sur le moteur 24 7 56.
La plaque du constructeur est du modèle « cas 3 » de « Ou se trouvent ces fichus numéros » de notre ami Denis Schann avec indication de poids en charge et poids remorqué. (Mais sans indication de date.)
Il est en bon état de marche mais fonctionne très peu (quelques heures par an) par ce qu?il y a l?autre et que sur ce dernier les vitesses passent mal.
Le propriétaire se prénomme Jacky C. et habite dans la Drôme.

Encore un détail : je ne les ai pas emportés, la chasse aux escargots est encore fermée en ce moment.

Encore deux fiches pour Den?
Bonsoir à tous.
Alexandre
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Message par webmaster » 16 Juin 2005, 21:29

Alexandre tu sembles avoir un don pour dénicher des perles rares ;-)))

Tu devrais monter un business !! :lol: :lol: :lol:
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Message par webmaster » 16 Juin 2005, 21:31

Alexandre COSTANTINI a écrit:Merci Colin pour ta réponse qui, je dois le dire, m?embrouille un peu? tu me parles des TEF et moi je parlais des FF? enfin, ce n?est pas grave, je vais aller voir les sujets dont tu m?as fourni gentiment les liens et je comprendrais mieux.
Ces sujets je les ai déjà parcourus en vitesse, mais sans chercher quelque chose de bien précis? maintenant que j?ai des questions, ce sera plus clair pour moi.

D'autre part, je me dois de dire, pour être tout à fait rigoureux, que le fait que le FF 242722 que j?ai répertorié, soit en 6 Volts m?a été annoncé par le frère du propriétaire. J?étais devant la machine mais la batterie était absente. Je lui ai fait confiance et je n?ai pas contrôlé plus loin.


J?étais loin de me douter que cela allait contredire un des deux spécialistes que tu cites dans ta réponse.

Je dois revoir ce tracteur prochainement et je vérifierai, vraiment de près, cet important détail.

Bien entendu, je ne manquerais pas de communiquer mes observations, et de te poser d?autres questions le cas échéant.

Merci encore.
Alexandre.


je te rassure...FF / TEF c'est bonnet blanc et blanc bonnet

Par contre des FF anglais, çà le fait pas du tout !! (FF242722) :lol: :lol: :lol:
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