Gaston, TEA20 Coventry n° 55921

C'est ici l'occasion de présenter nos tracteurs, leur historiques, photos etc.... Les numéros de série aideront à dater les machines

Modérateurs : Fabrice ff30, VINCENT

Gaston, TEA20 Coventry n° 55921

Message par dannyleloup » 09 Jan 2007, 20:31

Bonsoir,
j'm'en va vous raconter l'histoire de Gaston, récemment hébergé chez nous.

Une dame habitant en région parisienne a décidé de se mettre au vert pour sa retraite. Elle s'est acheté un petit carré de vigne pas loin de chez nous. L'ancien propriétaire lui a laissé un TEA20, qui fonctionnait à l'époque, c'est à dire il y a 4 ans environ.

Au moment de refaire le plein, le fils de cette charmante dame s'est un peu mélangé les pinceaux, et l'a diéselisé!

Bien sur, le tracteur finit par caler. Le garagiste local s'est proposé de venir le chercher sur place pour le remettre en état.

Bilan: un rinçage, des vis platinées neuves, des bougies neuves, un cache-culbuteur (?) neuf, et.... un tracteur toujours en panne....

Le garagiste se déclara incompétent pour le redémarrer, mais mit quand même dans sa poche une somme rondelette, incluant les travaux qui n'ont servi à rien, ainsi que le remorquage... Magnanime, il lui a quand même rapporté le tracteur... Qui a dit qu'il y avait des voleurs dans la région? :evil: :evil:

Cette dame, qui commençait mal sa petite retraite, s'est habituée à le voir toute la journée garé devant sa petite maison.

Un jour, je suis passé la voire pour lui parler de ce tracteur. "Pas tracteur, Monsieur, Gaston!"

Les soucis de vocabulaires réglés, elle me raconta sa mésaventure, rajoutant qu'elle s'y était attachée, mais qu'elle n'avait ni les compétences pour le remettre en état, ni l'envie de réinvestir dans un tracteur envers lequel sa confiance était limitée.

Je lui ai parlé de mon refuge. Elle est venue le visiter, et il lui a semblé que le cadre conviendrait bien à son pépère, surement ravi d'être entouré de semblables.

Bon, voila, c'est la fin de l'histoire, ou plutôt le début. Je l'ai ramené avec un ami, attelé à papy, mon FF30, il est depuis 3 jours dans sa nouvelle maison.

Bien défraichi, mais enfin, rien à voir avec Cohiba (je parle du tracteur, hein, pas de sa propriétaire! :oops: )

Le voici chez sa propriétaire:

Image

Et une fois arrivé chez nous:

Image

Image

Image


C'est donc un TEA anglais , n° 55921. Selon le site de Denis, au vu des numéros de ses semblables, il serait de 1948. Pourtant, la carte grise indique 01/01/1950

Le moteur porte le n° 56016. Sur le pont, il est indiqué 166 8.

Les trompettes ne sont pas d'origine. Ce sont celles d'un vigneron.

Le redémarrage n'est pas prévu dans l'immédiat. Pour l'instant, c'est le changement de moteur de Cohiba (le tracteur! :wink: ) qui est au goût du jour.

Pour les pros du TEA20, voici une photo du faisceau, des fois que ce couillon de garagiste se soit planté dans le branchement. ça paraitrait gros, mais plus rien ne m'étonne dans ce bas monde:


Image


C'est tout pour ce soir! :wink:
Avatar de l’utilisateur
dannyleloup
Ferguson SouthPark
 
Message(s) : 1361
Inscription : 18 Mai 2005, 09:11
Localisation : puget ville, var

Message par arnaud » 09 Jan 2007, 21:23

salut danny...
pas si mal que ça ce fergie :lol: d'accord, il y a un peu de boulot et le volant est original mais y'a moyen de lui redonner vie :wink:
une chose me chagrinne, je ne vois pas de condensateur sur la tête d'allumeur :?: :?: :?: les fils ont l'air d'être dans le bon ordre 1,3,4,2 à partir de 22h par rapport à la tête... mais si le condo est absent alors pas d'allumage, il est fixé sur la tête de d'allumeur :!:
à plus
Avatar de l’utilisateur
arnaud
F-Eure-guson
 
Message(s) : 948
Inscription : 31 Mars 2006, 21:01
Localisation : normandie,eure

Message par webmaster » 09 Jan 2007, 21:27

euuuh ... alors le fil rouge avec le fil rouge... le fil blanc..... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :wink:

c'est génial d'avoir de la place et du beau temps !!
Avatar de l’utilisateur
webmaster
Site Admin
 
Message(s) : 1358145
Inscription : 15 Déc 2004, 17:39
Localisation : PARTOUT ;-) Tracteur : ex : TEF20 1957 new : MF 235 1978 & MCormick 326D 1965

Message par Véro & Fred » 09 Jan 2007, 22:02

Ouaip, parce qu'ici, on n'a ni l'un, ni l'autre. Et pas trop le temps en + :evil:

:D Danny, content de voir la famille s'étoffer, mais j'ai un doute pour tes tes fils de bougie... Ds quel sens tourne l'allumeur :?: :?: :?:

Amitiés,

Fred.
Avatar de l’utilisateur
Véro & Fred
Silence, on tourne...à la manivelle
 
Message(s) : 309
Inscription : 16 Nov 2006, 18:29

Message par Colin » 09 Jan 2007, 22:03

Le condos est dans l'allumeur sur les Lucas
En ptit gris, pas de soucis !
Avatar de l’utilisateur
Colin
Sherlock Poirot du forum
 
Message(s) : 1508
Inscription : 24 Déc 2004, 00:07
Localisation : Ferrières BE

Message par dannyleloup » 09 Jan 2007, 22:35

Merci pour l'intérêt que vous portez à Gaston les amis!

C'est la première fois que je vais avoir à me pencher sur un essence, alors c'est du verlan tout ça!

Selon vous, alors pas de condo apparent mais c'est normal, et fils de bougie dans le bon ordre (sauf pour Fred :wink:) Allez, si c'est toi qui a raison, je t'offre un bon calendos de chez nous! :lol:

J'essaie de tourver 10 minutes demain pour regarder ça de plus près, mais c'est Cohiba qui va faire la tête! :?
Avatar de l’utilisateur
dannyleloup
Ferguson SouthPark
 
Message(s) : 1361
Inscription : 18 Mai 2005, 09:11
Localisation : puget ville, var

Message par GILLES.P » 09 Jan 2007, 23:07

salut Danny
le branchement de la tete d allumeur est faux ...
pour me souvenir du branchement je fais comme ça ...

-je considère le delco comme une montre
la fiche n°1 est a 3 heures
la fiche n°2 est a 6 heures
la fiche n°3 est a 9 heures
la fiche n°4 est a 12 heures

le branchement du faisceau est 1,3,4,2 ..la bougie n°1 est celle du devant du tracteur , donc

- fiche n°1 vers bougie n°1
- fiche n°2 vers bougie n°3
- fiche n°3 vers bougie n°4
- fiche n°4 vers bougie n°2

:arrow: j espere que je ne me suis pas trompé . :?: :?:
Avatar de l’utilisateur
GILLES.P
lord of the farm
 
Message(s) : 432
Inscription : 05 Oct 2005, 21:08
Localisation : Tarn . 81.

Message par SEPPI » 09 Jan 2007, 23:34

Bonsoir :)

Pas très clair ton explication Gilles.
Il faut être plus simple si possible.

viewtopic.php?t=1828&postdays=0&postorder=asc&start=15

Même dans les LUCAS le condo est le plus souvent hors du delco! :!:

La bobine a une sale gueule...
Dernière édition par SEPPI le 09 Jan 2007, 23:43, édité 1 fois.
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6422
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Message par dannyleloup » 09 Jan 2007, 23:36

Bon, avec toutes ces bonnes volontés, il me faut définitivement trouver un moment pour tenter un démarrage rapidement :P

J'oubliais: les roues arrières étaient remplies à l'eau, les valves HS, l'eau coulait quand on retirait les bouchons.

Une fois le tracteur ramené, j'ai laissé tranquilement se vider les roues, mais pas moyen de démonter les obus complètement grippés.

Les pneus avant étaient à l'origine en super état. Malheureusement, le tracteur a été tiré en crabe, roues dégonflées. Bilan 2 pneuz avant HS. Les roues que l'on voit ont été montées en remplacement.

La corrosion est en partie liée au fait qu'il est resté immobile pendant 4 ans au bord d'une rivière :cry: :cry:
Avatar de l’utilisateur
dannyleloup
Ferguson SouthPark
 
Message(s) : 1361
Inscription : 18 Mai 2005, 09:11
Localisation : puget ville, var

Message par GILLES.P » 10 Jan 2007, 08:22

salut seepi

peut etre que j ai mal expliqué , mais je fais comme ceci ....

tiens , un shema ...simple !!
Image
Avatar de l’utilisateur
GILLES.P
lord of the farm
 
Message(s) : 432
Inscription : 05 Oct 2005, 21:08
Localisation : Tarn . 81.

Message par GILLES.P » 10 Jan 2007, 08:26

l ordre d allumage : 1 , 3 , 4 , 2

A+ GILLES.P
Avatar de l’utilisateur
GILLES.P
lord of the farm
 
Message(s) : 432
Inscription : 05 Oct 2005, 21:08
Localisation : Tarn . 81.

Message par arnaud » 10 Jan 2007, 12:36

salut tout le monde...
voilà ma tête de delco...
Image
voilà, par contre, si je recoupe les infos de gilles, ça cloche enfin je me trompe peut être aussi :oops:
à suivre, la rotation du doigt serait il anti-horaire :wink:
cette photo a été prise avant restauration dela peinture :oops:
Avatar de l’utilisateur
arnaud
F-Eure-guson
 
Message(s) : 948
Inscription : 31 Mars 2006, 21:01
Localisation : normandie,eure

Message par Colin » 10 Jan 2007, 17:47

Gille tu te trompe, la photo d'Arnaud est bonne :wink:
En ptit gris, pas de soucis !
Avatar de l’utilisateur
Colin
Sherlock Poirot du forum
 
Message(s) : 1508
Inscription : 24 Déc 2004, 00:07
Localisation : Ferrières BE

Message par SEPPI » 10 Jan 2007, 18:11

Bonsoir, :)

gilles ton schéma est faux, :( même si l'ordre que tu donnes est bon...

Je suis sûr que le bon schéma de branchement est au moins 5-6 fois sur ce forum. Encore faut-il savoir le retrouver, pas évident DU TOUT; :evil:

Une recherche avec « schéma and branchement and allumeur » conduit à un post de statistiques ! Très intéressant !

viewtopic.php?t=769&highlight=schema+branchement+allumeur


la recherche avec « branchement and allumeur » conduit

1) a ce post
2) au même post de statistiques que précédemment

3) et enfin à un post où Colin donne le bon branchement mais il faut aller en page 5 ! car avant on parle surtout des moyens pour transporter un fergie (intéressant par ailleurs si on ne cherche pas comment brancher son allumeur !)


viewtopic.php?t=833&highlight=allumeur+branchement


Il serait peut-être judicieux de créer des post thématiques et pratiques par sujet, VERROUILLES . Cela éviterait beaucoup de frappe inutile.

Car je suis sûr que presque tout est sur ce forum, MAIS OU? :?: :?:

excusez moi pour cette diversion qui n'a rien à voir avec le sujet initial.... :!:

A+ :wink:
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6422
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Message par Colin » 10 Jan 2007, 19:53

De plus l'allumeur est complement décaller, il suffi de comparé où ce situe la borne des vis platinée avec cette photo et celle de danny.
Image

Mais comme les fils et l'allumeur ne sont pas à la bonne place, les deux ensemble sa donne un peux etre un montage qui fonctionne :idea: et la panne est peut être ailleur. Mais un bon recallage de l'allumage depuis le pignon d'entrainement ne ferait pas de tord.
En ptit gris, pas de soucis !
Avatar de l’utilisateur
Colin
Sherlock Poirot du forum
 
Message(s) : 1508
Inscription : 24 Déc 2004, 00:07
Localisation : Ferrières BE

Message par dannyleloup » 10 Jan 2007, 20:13

Merci les amis. Pas eu le temps aujourd'hui de vérifier tout ça, et à présent c'est la fin des vacances... :cry:
Peut-être pour février? :wink:
Avatar de l’utilisateur
dannyleloup
Ferguson SouthPark
 
Message(s) : 1361
Inscription : 18 Mai 2005, 09:11
Localisation : puget ville, var

Message par GILLES.P » 11 Jan 2007, 18:07

salut
je viens de m apercevoir que je me suis completement trompé sur l ordre de branchement du Fergie de Danny .. son branchement est bon parce que l allumeur tourne dans le sens anti horaire , c est a dire a l envers des aiguilles du montre , j ai enlevé la tete de delco de mon FF30gs pour verifier le sens de rotation ...je possede un Pony 812 essence motorisé SIMCA Aronde et la rotation de l allumeur tourne dans le sens des aiguilles d une montre , j ai enlever la tete de delco pour verifier aussi .. quand au shema que j ai posté , n est pas faux si la rotation est dans le sens des aiguilles d une montre ..
Avatar de l’utilisateur
GILLES.P
lord of the farm
 
Message(s) : 432
Inscription : 05 Oct 2005, 21:08
Localisation : Tarn . 81.

Message par dannyleloup » 11 Jan 2007, 18:16

Merci gilles, selon ta description, qui pour moi était claire, je me doutais qu'il y avait un soucis dans le sens de rotation. :wink:
Avatar de l’utilisateur
dannyleloup
Ferguson SouthPark
 
Message(s) : 1361
Inscription : 18 Mai 2005, 09:11
Localisation : puget ville, var

Message par SEPPI » 11 Jan 2007, 18:17

Bien sûr cher Gilles, mais ici tu es sur un forum qui tourne en anti-horaire :o :!:
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6422
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Message par GILLES.P » 11 Jan 2007, 20:07

je commençais a douter en lisant vos post ...
Avatar de l’utilisateur
GILLES.P
lord of the farm
 
Message(s) : 432
Inscription : 05 Oct 2005, 21:08
Localisation : Tarn . 81.

Suivant

Retour vers Présentation de nos petits gris

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 50 invité(s)