Identification d'un TE 20...qui peut m'aider ?

C'est ici l'occasion de présenter nos tracteurs, leur historiques, photos etc.... Les numéros de série aideront à dater les machines

Modérateurs : Fabrice ff30, VINCENT

Identification d'un TE 20...qui peut m'aider ?

Message par Den » 06 Avr 2005, 22:16

Notre camarade Marc nous propose un TEA à recenser dans notre liste. Il a pris des photos, mais l'identification me posent quelques problèmes. Qui pourrait m'aider ?

Voilà la plaque Image

Sur la droite, il y a une autre petite plaque Image

J'ai bien une petite idée :wink: mais vous, qu'en pensez vous ?
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Message par Den » 08 Avr 2005, 20:31

Une indication supplémentaire vient de me parvenir.... Mais c'est bizarre quand même, une plaque française avec un numéro anglais ?
Image

Il s'agit du N° figurant sur le côté droit de la boite, juste devant la trappe de visite et la jauge de niveau .
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Message par VINCENT » 08 Avr 2005, 21:46

moi aussi j'ai ma petite idée 8) , même grosse idée :roll:

Voici où j'en suis de ma réflexion !!

Tout d'abord, cette plaque de marque avec l'écriture gothique de Harry Ferguson correspond au 1er modèle, qui a été arrété entre Novembre 1954 et Juin 1955!
Voici donc une Date limite de fabrication !!
Maintenant le n° parfaitement lisible : 373184 F.
Là nous sommes en présence d'une numérotation inhabituelle,
En effet ce tracteur ne date pas de 1937 :lol:

J'émets l'hypothèse suivante: nous sommes devant une plaque dont le n° est dans la suite des n° des tracteurs sortis de Coventry, mais il a été assemblé en France :idea: c'est écrit sur la plaque :roll: et le F qui suit le n° le confirmerait
8) F comme FRANCE 8)

Le n° se trouvant entre le 367999 et le 428092, nous aurions affaire à un Fergy produit en 1954, et en début d'année même, Janvier ou Février 54, mais pas plus tard je pense.
Pourquoi une seconde plaque ( qui d'ailleurs correspond exactement à la partie basse du second modèle de plaque constructeur ) peut-être pour y indiquer un autre n°de série: celui des modèles assemblés en France, en commençant à combien? au n° 1, au 101, 1000 ?
Il semble qu'il n'y ait pas de n° sur cette seconde plaque , à moins que, sur la gauche je dirais bien qu'il y a un 4 puis un 0.... :?: :cry:

Par contre si toi tu vois un n° sur cette seconde plaque, ta photo non compressée est peut-être plus lisible ?

Serions nous en présence de l'un des tous premiers Fergies assemblés sur le sol français?
je ne pense pas: le montage chez Hotchkiss ayant commencé en 1951

373184 serait le n° du kit de pièces envoyé de Coventry vers Saint Denis ( si le tracteur avait été assemblé à Baner Lane il aurait eu ce n° ) et le n° 40.... serait le n° de série "français" confirmé par le F frappé à droite du 373184.
Et la carte grise , qu'est ce qu'elle nous raconte?
n° de série et date de 1ère mise en circulation?

Il ne veut pas encore donner les indications de la carte grise le Monsieur :evil: :evil: :evil: :evil:

Mais nous, nous savons qu'il y a d'autres moyens pour dater un Ferguson :shock:

Y a t-il un n° de frappé sur la nervure du bâti de la boite de vitesses, soit sur le dessus derrière le levier, de vitesses, soit sur le coté droit ?

S'il n'y avait pas de numéro, je ne serais pas étonné !!

Le moteur, est de quel type?
la date de coulée, coté gauche, entre la 2ème et la 3ème bougie?

Le siège de ce TEA, il ressemble à quoi?
Le démarreur est de quelle marque? BENDIX ou DUCELLIER?
Les jantes avant ont-elles un voile plein ou ajouré?

Voilà où j'en suis en jouant les " HERCULE POIROT " :wink: :roll:

Tu en penses quoi Denis :?: :shock:
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Message par Den » 08 Avr 2005, 22:17

Moi, je pense que tu es très fort !

Sur le coté gauche du bâti, il n' y a effectivement rien, et comme il n' y avait rien, je ne l'ai pas mise en ligne . La voilà donc ci-dessous

Image

Je rajoute également la petite plaque dans sa résolution maxi

Image

On devine à gauche 54, ce serait l'année puis -0 et 2???? ce serait le mois et à droite on distingue 3544

Est-ce que ce serait le 3544° tracteur assemblé en France qui correspondrait au lot de pièces 373184 envoyé d'Angleterre ?

Mais pourquoi cette double numérotation ? Existe-t-il d'autres tracteurs possédant ces caractéristiques... En attendant, je ne sais pas trop où le caser dans notre liste !
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Message par VINCENT » 10 Avr 2005, 00:44

Merci pour la plaque en haute résolution Denis :lol:

Je vois aussi les même chiffres que toi sur la gauche, 54 02
encore que au premier regard je lisais 54 04 8)

Mais je partage complètement ton hypothèse;
il y a un n° pour le lot des pièces expédié par Baner Lane
d'ailleurs la plaque constructeur est en écriture Gothique, très certainement d'origine anglaise.....
.....et un numéro d'ordre d'ASSEMBLAGE ( la nuance est d'importance ) par Std Hotchkiss

Il n'y a qu'à lire la seconde plaque :!:
Et cette plaque là, elle est issue de l'usine Standard Hotchkiss, d'ailleurs vous avez noté qu'il y manque la mention à venir :?: :?:
"pour Harry Ferguson de France S.A Paris"

Et si cette mention est absente, c'est peut-être parce que toute les pièces sont issues de Baner Lane :idea:
Et je redemande au propriétaire:
à quoi ressemble le siège :?:
de quelle marque est le démarreur :?:
N'y aurait-il pas une petite plaque, rivetée sur la culasse coté gauche du moteur
Le volant n'aurait pas des branches tordues :?: ( un double pli coté moyeu )

Pourquoi un tel vide au centre du rectangle; il était prévu d'y frapper le n° du lot de pièces :?:
Et sur la carte grise :?: :?: :?:
il n'y aurait pas comme n° de série 3544 :wink:

Celui qui a recensé ce TEA n'en possède pas que la plaque constructeur quand même :twisted: :twisted:

La ligne tout en bas qui est plus qu'effacée est aussi importante :idea:
complètement à droite il y a LEVALLOIS, par contre coté gauche, on distingue quelques lettres mais pour y associer un nom ????
Y a t-il un spécialiste du Scrabble?
GO.......BEV ???? attention, ce n'est pas forcément en français !!

Si le propriétaire pouvait très soigneusement retirer la peinture qui masque cette ligne inférieure :D et nous en communiquer la teneur :shock:

L'allusion de Christophe à une numérotation dite "export" est aussi plausible et ne remet pas en cause l'hypothèse de départ:
nous sommes devant une plaque dont le n° est dans la suite des n° des tracteurs sortis de Coventry, mais il a été assemblé en France :idea: c'est écrit sur la plaque :shock: et le F qui suit le n° le confirmerait
8) F comme FRANCE 8)

J'ai une petite question pour Christophe d'ailleurs à propos de ce certain véhicule que tu as possédé !!
Y avait-il une corrélation entre le numéro d'expédition ( shipping number ) et le n° de série d'origine ? ( le n° de série canadien )

Dernière précision pour Denis, concernant l'absence du n° de série sur le bâti de la boite de vitesses
Je ne suis pas très fort, j'ai juste retenu une explication de John sur le FORUM de YTMAG :idea: :idea:

J'avais répondu à un post d'un "US guy" qui cherchait à dater son TE et demandait où il pouvait trouver le n° de série du tracteur.
Je lui ai répondu qu'il était frappé sur le bâti de la boite de vitesses, soit ici, soit là..... et John qui décidément ne laisse rien passer et veille au respect de la vérité ( et pas uniquement sur le Gris d'origine :) )
a répondu que la frappe du n° de série sur le bâti était une spécificité des TE français :idea: :idea:
Il a d'ailleurs précisé que cette initiative était très pertinente !!

Preuve qu'en France, on n'a pas de.......mais on a des idées :lol:

8) Bien sûr, l'enquête se poursuit 8)
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Message par VINCENT » 10 Avr 2005, 10:00

Une erreur de frappe :?: :roll:
Sur laquelle des 2 plaques :?:
Et quelle erreur: le F sur la 1ère :?:
ou le n° sur la seconde? mais une plaque sans n°, ça sert à quoi :?: :?:

Par contre je te rejoins tout à fait lorsque tu écrisque pour la Sté Standard-Hotchkiss, il s'agissait de survir à tout prix, d'ou des activitées sous licence, comme l'assemblage des Ferguson et des Jeep !
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Message par john » 12 Avr 2005, 20:19

Bonjour Vincent, Bonjour Everyone in the Forum.
I just read about the serial numbers of the tractors and the numbers of the assembly in France. These are for the tractors supplied as parts from Banner Lane to France who then put their own serial number on them when they were assembled. So there is a double check on them. On the engines if they were supplied for France, very often they had an "F" after the "E" suffix..like this (S 123456EF) Engines to other parts of the world did not have that just like this (S123456E) they could be from the same batch of engines but only those for France as far as we can find are marked like that. The numbers cast into the axle housing are not always there, if you look you can see some marks just forward of the round inspection hole where the date letters should be, but it looks as though they have left them off for some reason. Maybe because it was going to France and they would not know how long it would be in stock. That number is a date the housing was cast and gives a rough idea when the tractor was made if done at Banner Lane but maybe they don't use it for France. Have you anymore like this we could see and then perhaps we would know for certain. You mentioned "Canadian" what was that, I could not understand the meaning, I wish my French was much better....lol. If you can tell me what it means you may be able to solve a puzzle we have at the FoFH archive at the moment. Please let me know about that as soon as you can....John



Je viens de lire le sujet sur les numeros de serie et les numeros d?assemblage en France. C?est pour les tracteurs fournis en pieces detachées de Banner Lane vers la France qui mettait ses propres numeros de serie lors de l?assemblage. Il y a donc un double contrôle sur ceux ci. Sur le moteur, s?ils étaient fournis pour la France, souvent ils ajoutaient un F apres le suffixe E comme ceci (S 123456EF). Les moteurs pour le reste du monde n?avaient pas çà, simplement comme ceci (S123456E). Ils pouvaient provenir du meme lot de moteurs mais seulement ceux pour la France a ce que l?on en sait etaient marqués comme ceci.Les numeros inscrits dans le carter d?axe ne sont pas toujours la, si vous regardes vous pouvez trouver quelques marques juste apres le trou rond d?inspection ou les lettres pour la date devraient être mais c?est comme si ils les aavaient omises pour une raison quelconque. Peut être parce que c?était pour la France et qu?ils ne savaient pas combien de temps cela resterait en stock. Ce nombre est la date a laquelle le carter etait fondu et donne une bonne idee de quand le tracteur a été fabriqué si c etait a Banner Lane mais peut être qu?ils ne l?utilisaient pas pour la France. Si vous en aviez plus comme celui ci nous le saurions avec certitude. Vous avez évoqué le mot « canadien » c?était quoi ? Je n?ai pas pu comprendre le sens, j?esperais que mon français etait meilleur? ;-) Sivous pouviez me dire ce que cela veut dire vous pourriez etre a meme de reconstituer un puzzle que nous avons aux archives FoFH en ce moment. S?il vous plait, informez moi des que vous le pouvez?John
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Message par VINCENT » 15 Avr 2005, 21:06

Et si la réponse de John nous confortait dans notre hypothèse :?:

Il y a une remarque qui me parait particulièrement importante :idea:
Je site John:" Sur le moteur, s'ils étaient fournis pour la France, souvent ils ajoutaient un T après le suffixe E .......Les moteurs pour le reste du monde n'avaient pas ça "

Pourquoi ce marquage spécifique pour la France :roll:

IL faut se rappeler que ces moteurs allaient chez Hotchkiss, tandis que pour le reste du monde, ils allaient chez un concessionnaire Ferguson, au Canada, en Australie, mais ils restaient dans le réseau Ferguson, qui en assurait la garantie, peu importe le pays de livraison!
Pour les moteurs français, il s'agissait d'une fabrication sous licence, par une entreprise indépendante de Ferguson: les prix de vente de ces moteurs, les conditions de garantie ont été négociées, il était donc important pour Ferguson de pouvoir identifier ces moteurs!
Les interventions réalisées ensuite sur ces moteurs par un concessionnaire français dans le cadre de la garantie ne leur étaient sans doute pas remboursées par la Sté Harry Ferguson de France, mais par la Sté Hotchkiss.

Au début de cette collaboration Coventry-Hotchkiss, il s'agissait de kits complets, qui partaient d'Angleterre pour être assemblé à Saint Denis.
Pourquoi les anglais n'auraient aussi ajouter ce suffixe F après leur n° de série :?:
Exactement comme pour les moteurs :idea:

Pour infirmer ou confirmer cette hypothèse il faudrait d'autres exemples.
Y aurait-il d'autres amateurs de Vieux Ferguson possédant un P'tit Gris dont la plaque de firme aurait la même particularité?
ou possédant 2 plaques "constructeur" différentes?

Je renouvelle ma demande au propriétaire !!

à quoi ressemble le siège :?:
de quelle marque est le démarreur :?:
N'y aurait-il pas une petite plaque, rivetée sur la culasse coté gauche du moteur
Le volant n'aurait-il pas des branches tordues :?: ( un double pli coté moyeu )

8) L'enquête semble au point mort, certes mais certains membres sont partis en vacances 8)
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Message par webmaster » 16 Avr 2005, 06:37

Il me parait effectivement difficile d'aller plus loin.

Si on résume, on a maintenant une hypothèse plausible. Pour la vérifier il manque de nouveaux éléments pour effectuer les recoupements nécessaires à la validation de l'hypothèse.

Avis aux ames charitables !
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Message par webmaster » 16 Avr 2005, 18:42

Compléments d'information envoyés par Marc :


voici le siège et le volant; sur cette vue on peut constater qu'il y a eu des modifs au niveau electrique (branchement des clignotants) que le mano n'est plus d'origine.
Je n'ai pas accès à la carte gris (s'il y en a une, ce qui m'étonnerait fort, mais je vais enqueter) et je n'en suis pas le propriétaire, celui ci d'ailleurs serait bien embêté pour nous répondre, car il est totalement débranché du passé.
J'essaierai de découvrir un peu plus la petite plaque de gauche qui porte bien 5404 et 3544; la ligne du bas doit faire mention du fabricant de la dite plaque mais ce n'est qu'une supposition..
Plutot que restauration, ce tracteur a fait l'objet d'une "mesure conservatoire", en l'occurence une remise en peinture, ce qui explique l'épaisseur de la couche sur le démarreur et le numéro de moteur (que je me garderai bien de gratter) par contre la dynamo est une Ducellier.
Bonne chasse




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Identification difficile

Message par Den » 18 Avr 2005, 20:51

Merci à tous pour vos contributions hautement intéressantes.

JC dit vrai: avec les documents et les connaissances que nous avons des ferguson français pour le moment , il est difficile de se prononcer plus avant.

Le N° du moteur de ce TEA m'aurait quand même bien intéressé...mais cette fichue couche de peinture ...

En fait , notre liste de ferguson compte actuellement moins de 50 entrées, soit moins de 1 pour mille. Les n° de moteur et de pont sont souvent absents, ce qui ne facilite pas nos recherches .

Moi même, j'ai été très surpris de voir que mon moteur de TEF 20 de la fin de 1955 , numéro SA85278E ne se termine pas par le F indiquant une exportation pour la France.
Toutes les données se rapportant à mon tracteur sont à l'adresse suivante pour ceux que ça intéresse:
http://dschann.free.fr/identite_mon_teuf.htm

Il ne nous reste plus qu'à poursuivre notre oeuvre avec patiente et détermination...un peu ronflant cette formulation :roll:

Plus simplement et efficacement, sachons collecter un maximum de renseignements sur les TE 20 qui survivent et mettons ces données à la disposition de tous.
Un grand merci d'ailleurs à Nono, il se reconnaitra, qui vient de m'envoyer sa cinquième fiche d'identification. Lorsqu'il se déplace, chaque fois qu'il voit un Fergy, il s'arrête et prend les N° !

A+

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Message par webmaster » 02 Juin 2005, 21:05

Nouvelles informations envoyées par Marc..... :wink:

coucou me revoilou, en fait c'est l'occasion qui fait le larron; d'abord la solution du premier (eh oui, du premier . . . . .) TEA mystère
C'est celui qui est exposé à Beauvais au "musée" de Massey Ferguson, c'est par pur hasard qu'il porte le mystère et ce n'est pas voulu du fait de l'aura de son auguste propriétaire; Ce tracteur a été donné il y a quelques dizaines d'années par un concessionnaire de l'aube.
Voilà donc une partie de l'explication; pas de carte grise je confirme, et je n'irais pas gratter le numéro de moteur je confirme également, Je ne vous explique pas la crise morale pour enlever ou pas le scotch qui couvrait l'étiquette magique, mais bon, je vous devais bien cela à vous tous.
Bien cordialement, mais restez près du clavier je vais vous envoyer autre chose . . . . . .


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Message par webmaster » 02 Juin 2005, 21:18

suite................

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Message par Den » 02 Juin 2005, 21:37

Dans la série TE 20....le suspens continue

Moi je dirais N° de série 2019 de novembre 1953 ...

Alors, si tu as la suite.... fais la moi parvenir car pour l'instant aucun tracteur de 53 n'est encore recencé ! :shock:

Fergusonnement


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Message par VINCENT » 17 Juin 2005, 21:44

Pour ce n° 2019 de Novembre 1953, il faudrait voir la plaque de firme rivetée devant le volant :lol:
Moi je parie qu'il y a un F à la fin du n° de série :idea:
et que ce n° de série est compris entre 310780 et 367998

Tu la balances quand tu veux la photo de cette plaque constructeur :P


Par contre, le n° 373184F n'a vraiment pas de pot :lol: :lol: :lol:
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Message par Marc » 19 Juin 2005, 19:49

Le tracteur est équipé d'un chargeur et c'était pas facile de prendre une photo de la plaque constructeur :oops: , mais j'ai relevé le numéro de série: :D 353956.
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Message par VINCENT » 19 Juin 2005, 20:00

Pile poil entre les 2 :P
Plus près de la fin ( de l'année ) ce qui est logique pour un tracteur produit en Novembre !!

Et à droite du 6, il n'y avait pas un truc :?:
dans le genre: une barre verticale et 2 barres horizontales :?: :?:

qui ressemble à ça 8) F


Den, je crois que notre 1ère hypothèse tient la route :wink:
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Message par Marc » 20 Juin 2005, 06:44

Eh non, malheureusement, je pensais étayer votre thèse, mais woualouh, pas de "F". J'ai pas de photo de la plaque (je sais, je sais . ..) mais j'essaie de vous mettre celle du tracteur dans la semaine, Marc
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