Page 1 sur 1

je vous présente mon petit gris

Message Publié : 29 Nov 2007, 22:49
par dédé47500
Bonjour à toutes et à tous,
Je me présente, je me prénomme André, je réside dans le Lot et Garonne à FUMEL. je suis juste un peu plus âgé que mon tracteur et dans quelques mois à la retraite ce qui devrait ( peut-être me laisser du temps libre) .
En 2003, j’ai fait l’acquisition d’une vieille ferme et dans une des dépendances j’ai trouvé un tracteur gris et rouge qui fonctionne au fuel domestique.
Enfant de la ville, devant ce tracteur, j’étais aussi à l’aise qu’une poule qui vient de trouver un couteau ; mes premières interrogations : comment il fonctionne et surtout est-ce qu’il fonctionne ?
Heureusement les voisins sont venus à ma rescousse et en cinq séances je connaissais les rudiments du fonctionnement de cet engin .Après quatre années, je m’y suis habitué et il me sert bien surtout pour passer le gyro dans le champ de noyers.
Je m’y suis attaché et j’ai une très grande envie de le remettre en état car il manque de beaucoup d’accessoires et il est dans un état pitoyable.
J’ai découvert votre forum il y a quelques jours et quel bonheur enfin des personnes érudites et compétentes à qui poser mes questions de novice.
Je ne connais rien à la mécanique mais sans rentrer dans de grands travaux je pourrais peut-être lui redonner un peu d’éclat. Et peut-être que l’un d’entre vous n’habite pas bien loin de Fumel En parcourant votre forum, j’ai repéré le site permettant l’identification des Fergusson TE20 de fabrication française par les plaques . J’ai essayé de faire des photos numériques mais elles sont de très mauvaises qualités voir inexploitables donc, voici ce que j’ai relevé sur le mien :
La plaque est du modèle le plus anciens : Harry Fergusson de France elle est numérotée 54 106 135 pour un type TEF20 /// Numéro du moteur diesel : SM 9539 E /// le numéro et date sur le pont arrière : 7 . 4 //// numéro à/côté du bouton de démarrage : 54 106 135. Je n’ai pas la carte grise et comme il n’a pas de plaque d’immatriculation je ne peux même pas faire une demande de duplicata.
Je n’ai aucun guide d’utilisation et manuel technique.
Il me semble qu’il fonctionne bien malgré des fuites un peu partout et un bruit bizarre à l’hélice du radiateur. Surtout depuis que je me suis renversé avec en 2005 :oops: .
Pour moi, néophyte, :roll: , je ne sais toujours pas quel type de tracteur j'ai ; on m'a parlé d'un Harry ; d'un Massey Fergusson, d'un MF30 ; d'un TEF20 ;

Je vais mettre quelques photos plus tard
---- bonsoir -- André

Message Publié : 30 Nov 2007, 08:40
par Fabrice ff30
Bonjour André, et bienvenue.

pour ton type de tracteur c'est un Ferguson TEF 20 (sur la plaque d'identification) de 1954
de mémoire il sagit d'un modele Standart (largeur du tracteur)
par contre tu dis qu' il est gris et rouge..... apparement le rouge n'est pas d'origine, car les TE étaient tout gris, seul les FF30 étaient rouge pour le pont-moteur et la carosserie grise.
je te laisse le soin de parcourir le forum pour t' :idea: plus de son origine.

je laisse la parole au spécialiste TE..... :wink:

Message Publié : 30 Nov 2007, 09:19
par ponyman
Bonjour et bienvenue André, :D

Pour l'identification et les documents tu as de quoi faire ici :wink:

Pour le bruit bizarre après cabriole, il est probable qu'une quelconque tôle vienne toucher quelque part.
Vérifies en particulier la tôle de canalisation d'air en haut du radiateur.
Peut-être aussi les pales du ventilateur et le radiateur lui-même qui aurait pu bouger et se rapprocher dangereusement de l'hélice.

Maintenant, cours de photos :wink: et montre nous tout ça 8)

Message Publié : 30 Nov 2007, 11:09
par Raph
Salut et bienvenue André,
En voilà encore un qui, comme moi, est tombé dedant par hasard...et qui en plus n'est pas mécano !
Tu verras à l'usage que les conseils sont ici avisés (pour la plupart :wink: ) et qu'il est rare qu'une panne ne trouve pas de solutions.

Et surtout que l'ambiance est bonne !
Donc on y vient par nécessité, et on y reste par affinité ! :wink:

Message Publié : 30 Nov 2007, 19:07
par dédé47500
Bonsoir,
merci à vous de m'avoir répondu.
je crois que je vais mettre à profit le WE pour faire quelques photos du tracteur, essayer de les inclures sur mon site pour vous le présenter .
Je sens que je vais devoir acheter un bleu de travail et commencer par un grand nettoyage ; j'en reste pentois .
Je vous tiendrais au courant.
amitiés - andré

Message Publié : 30 Nov 2007, 19:28
par Marc
Eh oui, à ce point là, il n'y a plus qu'à se lancer.
Bonne fête Dédé :wink:
M&M's

Message Publié : 30 Nov 2007, 21:17
par dédé47500
allez juste pour vous mettre un peu l'eau à la bouche,
une petite photo de mon bijou ( une seule) et sa plaque d'identification http://carcenac.andre.neuf.fr/mon%20tracteur%20MF.htm
:lol:
amitiés et à lundi avec quelques nouveaux clichés
bon Week-end à toutes et à tous
andré

Message Publié : 30 Nov 2007, 21:50
par ponyman
Grand merci André :D

Bonne bouille tout ça 8)

Le tracteur, le patron :wink: et quel beau paysage :D

Message Publié : 01 Déc 2007, 08:24
par Jérôme
salut André,

cela fait plaisir à voir le début d'une nouvelle passion, (surtout pour "un vieux tracteur"), t'inquiéte pas c'est pareil pour moi!
bienvenu dans ce forum qui est riche en solutions techniques et en dialogue.
a priori ton TEF20 à l'air en bon état.

a+

Message Publié : 01 Déc 2007, 12:04
par webmaster
Bienvenue André

Ton jouet est peint aux couleurs du FF30. Il manque apparemment le ki-gas qui a du être démonté (c'était souvent le cas quand la pompe était HS)

Euuuuhhh.... sinon, tu es un peu béni des dieux, non ? Joli coup de bol d'être sorti de ta cabriole !!

Message Publié : 01 Déc 2007, 22:07
par VINCENT
Bienvenue DEDE47500 !!

jolie cabriole semble t-il, le conducteur devait surveiller le giro derrière et .... collision avec le fossé
La photo avec le camion rouge en arrière plan fait un peu froid dans le dos.

Petite précision sur le n°de série:
5410 pour indiquer qu'il a été assemblé à Saint Denis en Octobre 1954.
6135, c'est son n° de série !!

Bon courage pour la remise en état :lol:

Message Publié : 02 Déc 2007, 10:28
par Marc
Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais il faudrait (avec l'autorisation d'André, bien sûr) mettre ces photos dans le formulaire d'inscription des nouveaux venus (ce qui n'absout pas les anciens d'aller les voir) J'en ai une du même style mais dont le conducteur n'a pas eu la chance d'André, je n'arrive pas a remettre la main dessus.
Pas de catastrophisme,mais juste une prise de conscience, ce sont des outils dangereux si l'on ne fait pas attention un minimum.
Marc

Message Publié : 02 Déc 2007, 10:41
par webmaster
je sais pas trop faire dans le formulaire d'inscription, :oops: mais j'ai mis le post de SEPPI sur la sécurité en post-it pour qu'il reste en haut de la page

Message Publié : 02 Déc 2007, 11:53
par Marc
C'était qu'une proposition, mais c'est bien, car je pense que chacun d'entre nous a vécu un jour une frayeur en se demandant en quelques dixièmes de secondes comment il allait s'en sortir....

l'accident

Message Publié : 02 Déc 2007, 12:05
par dédé47500
Bonjour
Vous ne me laissez pas respirer, je vais devoir prendre un rythme de consultation plus soutenu :wink:
Pour la petite histoire concernant l’accident du 31 avril 2005 ; je passais le gyro dans le champ, en bordure d'un ruisseau qui est en contebas du champ,l’herbe était assez haute. J’ai accroché une grosse pierre ce qui a fait un grand bruit . Je me suis retourné mais tout en continuant ma progression. Quand j’ai regardé de nouveau dans la bonne direction (droit devant moi) la petite roue gauche était déjà dans le cour d’eau.
J’ai commencé à me renversé mais je n’ai pas eu le temps de sauter du tracteur (fesses trop lourdes :oops: ) par contre mon bon réflexe je pense c’est d’avoir tiré la coupure des gaz ce qui a empêcher le tracteur par la suite à continuer d’avancer :lol: .
Je me suis retrouvé dans le cour d’eau ( de l’eau glacée jusqu’au menton) le pied gauche coincé sous la petite roue gauche (impossible de le libérer) le moteur du tracteur en suspend sur ma poitrine ( l’huile me coulant dessus mais heureusement aussitôt refroidie par l’eau) , donc le tracteur en suspend sur moi, arrêté (merci la commande des gazs) le gyro en chavirant est venu se bloquer contre le tronc d’un arbre ( merci l’arbre) .
Dans cette position assez inconfortable, avec les voisins et la famille qui s'agitaient désespéramment autour de moi, j’ai attendu les Pompiers ( grand merci à eux) qui sont venus me libérer .

RESULTAT : 10 secondes d’inattention, trois jours d’hosto, 6 mois à m’en remettre, un tracteur endommagé, un gyro a redresser, une grosse dépanneuse pour redresser l'ensemble – mais surtout une bonne leçon, Avec ses vielles mécaniques toujours se méfier, ça se renverse facilement.

Les photos du tracteur mises sur le site sont faites depuis cet accident. D'ailleurs la remise en état, avec mon beau-père est consécutive à l'accident.

Pour Marc : pour les photos , elle me concerne et donc il n’y a pas de problème ; il est toujours bon de présenter les mauvais côtés d’une passion !!! dis-moi comment te les faire parvenir.
Bon dimanche
André

Message Publié : 02 Déc 2007, 12:16
par webmaster
tu me les envoies a fergusont20 ( at ) free.fr, je vais essayer de faire quelque chose

reponse

Message Publié : 02 Déc 2007, 22:11
par artique florian
bonsoir le renversement du tracteur est impressionant vous avez eu de la chance de pas vous faire ecraser . par contre une question vous avez rien eu de casser sur vous ou plaies . il en faut peut quelque secondes d'innatention voila.