VIGNERON ? (in vino veritas)

C'est ici l'occasion de présenter nos tracteurs, leur historiques, photos etc.... Les numéros de série aideront à dater les machines

Modérateurs : Fabrice ff30, VINCENT

VIGNERON ? (in vino veritas)

Message par Alexandre COSTANTINI » 18 Août 2005, 16:24

Je viens de dégoter un autre petit gris qui ne me semble pas, lui non plus, comme les autres…

La plaque signalétique est inexistante et sur la bride de la boite de vitesses il n y a rien de gravé à part un petit « 2 k » frappé sur la partie arrondie.
Le N° du moteur, a essence, est C64478E
Il est en 6 volts (vérifié sur la bobine d’allumage)
A l’avant du levier du relevage un « D V » de fonderie.

Il me semble différent au niveau de l’écartement des roues arrières : je veux parler de la longueur des trompettes, aussi au niveau de l’écart entre le bord du siège et le garde boue qui me semble moins large que sur le mien (TEA 20)

Je n’avais ni mètre ni appareil à phots, je dois y retourner… s’il s’agissait d’un vigneron, en plus de la longueur des trompettes y a-t-il d’autres détails à vérifier ?

Merci d’avance
Alexandre.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre COSTANTINI
"Jerome Bonaldi" du forum ;-)
 
Message(s) : 249
Inscription : 18 Avr 2005, 18:21
Localisation : LA CHAUDIERE 26340 DROME FRANCE

Message par FF33 » 19 Août 2005, 11:24

Bonjour,

Les TE vignerons sont dénommés TEK(essence), TEM(pétrole), TEL(distillat), TEN(diesel).
Pour les FF30 ils sont dénommés FF30DV(diesel) ou FF30GV(essence).
A l'origine les diamètres de roue sont inférieurs (pneumatiques (9à12x24 à l'arrière, 400-15 à l'avant). Ils avaient des masses sur les roues avant (rarement conservées par les utilisateurs).
Les bras inférieurs de relevage sont plus longs.
Les jambes de force de l'essieu avant sont de section triangulaire et plus ou moins coudées selon le modèle, ainsi que les barres de direction.
(d'après Cherouvrier et Noulin : Tracteurs Ferguson).
On note aussi que les ailes arrières sont basculées vers l'avant pour protéger les membres inférieurs du chauffeur des pneus très rapprochés.
Les pédales de freinage individuel de roue sont également rapprochées du chassis.
Les batteries des modèles "diesel" ne sont plus sur les trompettes de roue arrière.
Attention, il existe des modèles intermédiaires dits "étroits" (TEC-TEB, TEJ, TEE, TEG - FF30DE, FF30GE) entre les modèles standard et vigneron.
Les tracteurs vignerons sont apparus tardivement ce qui explique que certains artisans locaux aient transformé des modèles standard en "vigneron" par réduction de leur empattement. Par exemple la concession TARDY de Monbazillac qui reçu d'ailleurs la visite de H. Ferguson au début des années 50.

Meilleures salutations.
FF33
Avatar de l’utilisateur
FF33
Jamais 2 sans 3 ...
 
Message(s) : 70
Inscription : 06 Avr 2005, 23:06
Localisation : Gironde (en pays gabay)

Message par Alexandre COSTANTINI » 19 Août 2005, 20:44

Merci FF
ça va devenir un metier de recenser les petits gris... :wink: y en a des choses à regarder... :wink:
Les janbes de force triangulaires et coudées, ça me dit quelque chose... je crois me souvenir qu j'ai vu ça sur ce tracteur
J'y serais attentif
Bonne soirée.
Alexandre
Avatar de l’utilisateur
Alexandre COSTANTINI
"Jerome Bonaldi" du forum ;-)
 
Message(s) : 249
Inscription : 18 Avr 2005, 18:21
Localisation : LA CHAUDIERE 26340 DROME FRANCE

Message par VINCENT » 19 Août 2005, 20:46

Très complet ton descriptif FF33. 8)

Ces tracteurs comme leur nom l'indique, étaient adaptés pour le travail dans les vignes :lol: et les vergers où les passages sont étroits. :roll:

Pour protéger les ceps et les troncs, les moyeux de roues avant étaient recouverts par un genre d'enjoliveur qui ressemble à une assiette creuse !!
Quand aux masses dans les roues, elles se montaient coté extérieur, fixées par 4 boulons, sans gêner la pose de l'enjoliveur.
2 encoches situées sur l'extérieur de la masse laissent le passage libre pour..... la valve!
Avatar de l’utilisateur
VINCENT
Site Admin
 
Message(s) : 994
Inscription : 16 Déc 2004, 12:18
Localisation : LOIRET

Message par FF33 » 20 Août 2005, 21:32

Bonjour,


Image
Voici une image qui me permet de tester ma capaciter à afficher des documents à partir de "Imageshack". :D
Les photos 1-2-3 sont extraites du livre de Cherouvrier et Naulin.
Le tracteur photographié en 3 est un TEK.
Sur la photo 4 on perçoit la différence entre une roue avant de vigneron et de standard.
Les masses équipant les vignerons (j'en posséde un jeu) sont en 2 parties et se montent de part et d'autre de la roue. La partie extérieure a un profil arrondi qui empêche le moyeu d'agresser les ceps.
Il semblerait que les enjoliveurs équipent les modèles étroits dits également "fruitiers" ? Les 835 vignerons possédaient également ces enjoliveurs.
Meilleures salutations.
FF33
Avatar de l’utilisateur
FF33
Jamais 2 sans 3 ...
 
Message(s) : 70
Inscription : 06 Avr 2005, 23:06
Localisation : Gironde (en pays gabay)


Retour vers Présentation de nos petits gris

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 66 invité(s)