TEF 20 1957 ? N° 37 283 localisé en Creuse

C'est ici l'occasion de présenter nos tracteurs, leur historiques, photos etc.... Les numéros de série aideront à dater les machines

Modérateurs : VINCENT, Fabrice ff30

TEF 20 1957 ? N° 37 283 localisé en Creuse

Message par jean-christophe » 16 Déc 2004, 09:18

Mon TEF 20 (vendu pour mise en circulation en 1958 ?) a fait l'objet d'une restauration importante :

- décrassage et peinture complète
- réfection du moteur après 10h d'utilisation : pistons, cylindres, paliers, coussinets, tous les joints moteur
- remplacement des 8 soupapes
- remplacement de la courroie et de tous les filtres
- pompe à eau
- montage d'un système kigas complet acheté sur ebay en UK
- montage d'un filtre à air de MF 25
- remplacement des pneus arriere par des pneus d'occase, usés mais non craquelés (la chambre commençait à sortir...
le tracteur est en 12V avec un alternateur de 504...
- remplacement joint de prise de force
- remplacement volant
- remplacement 1 phare
- remplacement 1 rotule de direction

Toutes les pieces ont été achetées sur le site de graham Holland

Image

Image

+ de photos ici : http://fergusont20.free.fr/accueilferg.htm
jean-christophe
gentleman Farmer

Message(s) : 152

Message par jean-christophe » 06 Mars 2005, 00:17

Alors pour continuer la série, comment avez vous acheté votre Ferguson ?

J?ai une maison de famille dans la Creuse, dans laquelle j?ai passé 1 mois tous les étés pendant mon enfance. J?ai vécu à cette époque entouré d?un Renault N72, un Mc Cormick 326 et un petit Renault de la série après le n72 mais plus petit, un junior je crois? J?ai passé toutes mes journées a suivre les tracteurs, a pied, en vélo, puis en passager du tracteur, des remorques?.Mes jouets etaient des tracteurs?

Il y a 2 ans j?ai récupéré une parcelle de terre louée attenante a la propriété mais accessible par la route seulement?Je me suis dit que si je devais faire quelque chose avec?c?était le moment ! Alors idée folle je me suis mis en tête d?acheter un tracteur, rouge ou orange de préférence?Mais pas vraiment convaincu par les possibilités d?approvisionnement en pièces détachées. Je suis tombé en arrêt sur les p?tits gris et le dynamisme associé autour. J?ai épluché les sites (américains et francais) et je suis tombé en arrêt sur un tef rouillé mais avec une bouille craquante. J?ai pris RV et un samedi après midi j?ai fait les 400 k aller - 400 retour pour vérifier si j?allais le prendre. Un ralenti d?horloge, l?hydraulique qui fonctionne, les vitesses qui passent. Il démarre bien?il y a juste la jauge qui refoule un peu d?huile. Je mets çà sur le compte d?un trop plein ou de bouchon sur la jauge et je le prends (le prix est raisonnable?). Le propriétaire a un 4x4 et moyennant la location d?une remorque a mes frais il me le ramène a Paris la semaine suivante. (je passe sur les problemes de freins bloqués avec la remorque de location qui ont fait que le tracteur est arrivé avec 3h de retard...)

Image

On est en juin, mes vacances sont en août et je VEUX mon tracteur prêt pour les vacances. Comme j?ai un emploi du temps très chargé j'ai décidé dès le départ de confier le travail à un copain carrossier et je lui mets une pression d?enfer. Le 28 juillet la peinture n?est pas commencée car il a eu d?autres urgences??.On se met d?accord pour le 2 août et je me mets en recherche d?une dépanneuse?C?est dur a trouver, souvent louée longtemps a l?avance ou pas assez de charge utile pour les 1200 kgs du TEF. Apres 1/2j au téléphone j?arrive a en bloquer une, a organiser mon emploi du temps pour m?absenter une journée la semaine avant mon départ en congés (chaud?). En même temps je reçois des photos en mail..Le tracteur est en cabine à peinture. En 2h il est tout gris superbe et mon copain est ravi de son travail?Mais moi j?aime pas le gris et je ne connais pas grand chose aux ferguson (j?ai même failli le peindre aux couleurs du 835, mais j?ai eu des remords?). Je veux le moteur vert kaki comme les TO35. Mon copain n?est pas chaud il trouve çà pas beau?.On coupe la poire en 2, il ne fera que le bas?par contre on ne s?est pas trop compris sur la nuance du vert?.. )))

Le 2 août, à 7h du mat je suis chez le loueur, récupère la dépanneuse et vais a mon garage. Les derniers tours de vis sont donnés et on le monte non sans mal (embrayage pas trop progressif !) sur la dépanneuse. A 11H je pars pour 400kms. J?arrive dans l?après midi. On décharge la machine et je ne peux résister à une petite ballade pour la première fois?.Ca décrasse la mécanique, des étincelles sortent du pot et çà ronronne. Mais il faut déjà rentrer?On rentre le tracteur dans le garage, dépose la housse dessus pour que la belle peinture neuve ne prenne pas la poussière, on repart avec une petite halte chez l?assureur pour déposer les papiers. Arrivée au garage a 10h le soir. Malheureusement, impossible de déposer la dépanneuse chez le loueur qui est en zone industrielle et qui m?a interdit de la laisser dehors devant chez lui la nuit. C?est reparti pour 70 kms jusque chez moi, levé à 5h le lendemain pour aller déposer la dépanneuse et retraverser toute l?île de France pour être a l?heure a ma réunion?.Oufffffffff..

Image

Arrivent les vacances? Quelques ballades, mais çà fume un peu par le reniflard et çà pisse toujours par la jauge?Il a de plus en plus de mal a démarrer même a chaud et le start pilot ne me quitte plus?Mais bon, il doit être un peu rincé, on va pas se biler pour çà?. Démontage pour nettoyage du reniflard?pour y trouver une éponge?%@çµµ* !!! C?est sur qu?une fois dégagé çà fume beaucoup plus et du coup je comprends mieux pourquoi la jauge refoule?mes compressions passent dans le carter?Et j?avais bien vu ce problème !! Quel naze je suis?.Les vieux diesel, c?est pas parce que çà tourne rond que c?est pas cuit?Mais j?avais flashé dessus et je ne regrette rien. On va finir ce moulin et repartir avec un neuf d?ici 2 ou 3 ans?
Oui, mais c?est que maintenant on me suit a la trace sur la route?Et puis quand il est très chaud il commence a claquer Et il faut de plus en plus de start pilot pour le démarrer même a chaud
Je me résigne et décide de stopper les essais pour sauver le vilebrequin et organise la réfection complète du moteur.
Toujours pris par le temps, je m?arrange avec le mécanicien du village qui est bien content d?avoir pour une fois un travail intéressant à faire. Je lui amènerai en décembre et il le refera a ses heures perdues pendant l?hiver
Durant l?automne, je récupère toute la doc atelier, verrouille l?approvisionnement des pièces avec Holland-Brand. Arrive le 15 décembre et je descends a la campagne pour « convoyer » mon tef?Inutile de dire qu?avec le froid le démarrage est des plus laborieux et il faudra aérer le sous-sol longuement pour évacuer les fumées?Mais il tourne bien rond et c?est parti?Il fait « ou 4 degrés, soleil, les senteurs de terre mouillée monteny jusqu?à moi?Un régal si ce n?est que mes oreilles sont polarisées sur le moteur pour tout débrayer au moindre bruit suspect?mais tout baigne, même la cote du village en 4 eme
Je laisse un TEF dégoulinant d?huile devant le garage?Il ne redémarre même pas pour le rentrer dans l?atelier J Il était temps ! Je rentre a pied suivant ma traînée d?huile sur 4 kms?
En janvier, moteur ouvert?Verdict, tous les segments sont cassés et les gorges des pistons arrachées?Il serait resté immobilisé longtemps et les segments ont mal travaillé quand il est reparti? ( ?). Par contre vilebrequin intact

Image

Je passe commande chez Holland-Brand après 1h au téléphone pour tout checker. Une semaine plus tard les pièces sont livrées. Sans faute, sans raté, tout est bon.
La culasse part pour être rectifiée en février?Bad news?Les soupapes sont HS, plus de compression (On se demande comment il marchait?c?est salement solide ces trucs la !). J?appelle Holland-Brand pour passer commande et il m?apprend que compte tenu des tracasseries administratives à l?export, il arrête les ventes hors UK L
Mais bon il a pitié et passe mes 8 soupapes en me précisant que c?est la dernière commande?Je croise les doigts pour ne pas avoir d?autre mauvaise surprise? Mais non , tout se passe bien. Entre temps, mon mécano qui est un puriste est très contrarié car le ki-gass est absent et il craint les démarrages difficiles et tremble a l?idée que je puisse utiliser a nouveau du start pilot..Je finis par trouver aux enchères sur l?Angleterre un ki-gass complet d?occase et l?obtient a l?arraché après une lutte jusqu?à la dernière seconde?a un prix que la décence m?interdit de préciser ici ! Mais je suis content.

Image

Avril, tout est remonté?je descends prendre livraison de la bête?Je profite de la camionnette de mon mécano pour aller chercher une petite benne chez Agribati et je pars tel un prince dans son carrosse?Vous me croirez si vous voulez, mais j?ai fait plus de 3h d?affilé , jusqu?à la nuit pour commencer ce rodage et profiter de ce moteur neuf qui est déjà plus puissant que l?ancien?.

Image

Voilà. 1 an après j?en suis a 50h de rodage et il est vraiment plus puissant. Il démarre a froid sans kigass ni bouton de démarrage a froid?

Image

J?ai l?été dernier changé les pneus arrière déchirés sur le flanc (la chambre commençait a sortir et on craignait l?éclatement). Mais la stop les grands frais?J?ai convaincu un paysan qui changeait ses pneus de me revendre les anciens !!!

Voilà, ?un peu long mais il y avait beaucoup a dire !!! Et je vous ai épargné les 2 h a la préfecture pour négocier l'immat collection...Epique !!!
jean-christophe
gentleman Farmer

Message(s) : 152

Message par webmaster » 05 Déc 2006, 23:33

webmaster
Site Admin

Message(s) : 1358186
Localisation : PARTOUT ;-) Tracteur : ex : TEF20 1957 new : MF 235 1978 & MCormick 326D 1965

Message par webmaster » 01 Nov 2007, 18:46

marrant.... Je n'y avais jamais pensé mais en regardant une photo de la plaque fixée sur le capot du distributeur qui a vendu mon tracteur en 58, j'ai recherché l'adresse et retrouvé,.... en plein centre ville.... un restaurant !!! :lol: :lol: :lol:

Image
webmaster
Site Admin

Message(s) : 1358186
Localisation : PARTOUT ;-) Tracteur : ex : TEF20 1957 new : MF 235 1978 & MCormick 326D 1965

Retour vers Présentation de nos petits gris