Collection de Rantanplan

C'est ici l'occasion de présenter nos tracteurs, leur historiques, photos etc.... Les numéros de série aideront à dater les machines

Modérateurs : Fabrice ff30, VINCENT

Message par Rantanplan » 23 Nov 2008, 19:53

SEPPI a écrit:
Fabrice ff30 a écrit:Le TEA est raccourci , on voit bien les soudures sur les trompettes.


je suis un peu miro, je ne vois pas bien la soudure, mais les trmpettes ont effectivement une drôle de forme...
Il me semble avoir la largeur d'un vigneron, d'ailleurs il en a les ailes..
:wink:


Tu n'est pas miro, la photos n'est pas trés belle j'en referais le wek end prochin. Je compte sur vos connaissances pour m'éclairé dans tout sa. L'un est à l'étroit pour les vignes c'est sur et je pense que l'autre devait l'étre aussi mais avec les trompettes d'origine. Elément complémantaire le TEA à l'admission directement sur le filtre tandit que le TEC l'à sur le tableau de bord.

Sur ce bonne semaine à tout le monde je part m'instruire ...
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Message par Fabrice ff30 » 23 Nov 2008, 20:10

SEPPI a écrit:Il me semble avoir la largeur d'un vigneron, d'ailleurs il en a les ailes..
:wink:


il n'en a pas les ailes, celle ci sont des normales mises en inclinées, alors que le vignerons ont des ailes spécifiques qui donnent cette inclinaison pour protéger les jambes.
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Message par FF33 » 24 Nov 2008, 19:40

Bonjour,

Effectivement je ne crois pas que ce soit un vigneron (cf. les trompettes), de même que les ailes ne sont pas celles d'un vigneron (leur support étant à l'intérieur).
Sur la photo ci-dessous, elles sont remontées pour accepter des roues arrières de diamètre 28.



Image

Les bras supérieurs du relevage ont une forme bizarre. :?:

Cordialement.
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Message par Rico » 24 Nov 2008, 20:06

salut, etant aussi passioné par les pti gris, un detail m'interpele, si on monte des roues de 28 sur un vigneron monté en 24 à l'origine, on augmente la vitesse. Ces tracteur( non equipés de reducteur) ayant une 1ere deja rapide, on doit se retrouver avec un dragster :D !
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Message par FF33 » 25 Nov 2008, 07:56

Bonjour,

Il est vrai que cela n’arrange rien quand on recherche une faible vitesse d'avancement comme par exemple pour le décavaillonnage de la vigne.
À l'origine ce petit gris acheté neuf, en 1957, était équipé de pneus 9/24, sa garde au sol était très faible surtout lorsqu'il était équipé de la faucheuse latérale (polyvalence de mise à cette époque sur les petites exploitations de la région).
Le fait de le passer ensuite en 12/24 augmentait déjà pas mal la garde au sol et le diamètre des roues. Sa largeur minimum passait de 1m à 1,20m.
Cependant je ne suis pas sûr que les rapport de boite soient différents des modèles standard. :?:
Le vigneron semble une version standard adaptée (cf. la forme de la barre de direction gauche).

Cordialement.
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Message par SEPPI » 25 Nov 2008, 09:51

Fabrice ff30 a écrit:
SEPPI a écrit:Il me semble avoir la largeur d'un vigneron, d'ailleurs il en a les ailes..
:wink:


il n'en a pas les ailes, celle ci sont des normales mises en inclinées, alors que le vignerons ont des ailes spécifiques qui donnent cette inclinaison pour protéger les jambes.


Oui je n'avais pas bien regardé le supportage et l'endroit où les ailes se terminaient sur la roue AR (sur un vigneron elles vont un peu plus loin)
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Message par Sybemalo » 25 Nov 2008, 18:29

Vous m'épatez, mais ousque vous allez chercher tout çà.

Vous êtes les encyclopédies Ferguson. En tout les cas chapeau bas pour vos connaissances.

Benoît.
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Message par ponyman » 25 Nov 2008, 18:45

Allez, je te file le tuyau 8)

Tu lis tout ce qui est écrit ici et tu deviens toi aussi une partie de l'encyclopédie :wink: :lol:
Petit griz ou rouge (et des fois un coup de blanc)

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Message par Sybemalo » 25 Nov 2008, 18:50

J'arrête pas de lire, mais y en a tellement....
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voici mon tek ma derniere acquisition

Message par artique florian » 25 Nov 2008, 19:02

bonsoir voici ma derniere acquisition un tek complet tout d'origine y compris la carte grise 1 ere main masse de roue intérieur exterieur tole par chaleur echappement phares et support dynamo retro sur le phare...
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suite des photos

Message par artique florian » 25 Nov 2008, 19:09

Image
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svp si vous avez des photos de tous les cotés de votre tek vigneron je suis preneur car j'aimerais savoir ce qu'il possédait comme eclairage sur les ailes et les bras de relevage car c'est un modele tres particulier.....merci d'avance.
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Message par FF33 » 26 Nov 2008, 22:56

Bonjour,

La photo que j'ai mise de l'arrière du FF30DV montre l'éclairage arrière qui à mon avis était le même que sur le TEK. ?
La plaque d'immatriculation est d'origine et à sa place, le feux rouge unique arrière aussi éclairant également la plaque.
La prise remorque a elle été changée ; à l'origine elle était en caoutchouc noir avec 3 fiches (j'ai un TEA encore équipé de la prise d'origine). A la livraison la prise remorque était d'ailleurs fournie !
Il n'y avait pas de clignotants.
Sur l'aile droite, à sa place le projecteur arrière d'origine.
A l'avant les 2 phares qui faisaient les 3 fonctions : position (ampoule allongée émettent à travers un évidement de la parabole du phare), code et plein-phare ... jaunes.
Tout ceci était commandé par un commutateur unique.

Ton relevage me semble d'origine avec simplement un renfort supplémentaire à la partie inférieure. Les chaines anti débattement fixées à la prise de force étaient présentes mais inutiles en voie étroite, il y avait en plus des stabilisateurs rigides non réglables.
Ton TEK est bien équipé de la manivelle spéciale vigneron qui évite de se coincer les doigts contre l'aile lorsqu'on veut agir sur la longueur de la chandelle droite.
Tes ailes sont écartées grâce à la plaque prévue à cet effet. Pour éviter cette manipulation supplémentaire lors du changement de voie, on évidait le support arrière de l'aile ce qui permettait aux bras de s'écarter.
J'oubliais un détail : les catadioptres réfléchissants étaient fixés sur une tige spéciale à l'arrière des 2 ailes. Je dois en avoir les vestiges quelque part. Ils avaient une position très vulnérable...

Cordialement.
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question

Message par artique florian » 27 Nov 2008, 18:34

bonsoir est ce que le phare de travail sur le pont arriere est d'origine sur le mien il me semble et est ce que mes supports galbés sur les ailes sont d'origine est ce que quelqu'un a de la doc sur le tek merci.
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Message par SEPPI » 27 Nov 2008, 18:59

Bonsoir :)

FF33 il y a quelque chose que je ne comprend pas:
tu dis "Tes ailes sont écartées grâce à la plaque prévue à cet effet. Pour éviter cette manipulation supplémentaire lors du changement de voie, on évidait le support arrière de l'aile ce qui permettait aux bras de s'écarter. "
J'ai un vigneron et ses ailes ne sont pas fixés avec une plaque supplémentaire. Je n'ai pas de photo sous la main, j'en ferai une demain.

florian: quel est le N° de série de ton TEK ?
j'aime particulièrement sa peinture, qui est visiblement d'origine. Le RAL ressemble fortement à celui de mon dernier TEA... Mais on ne va pas redéclencher une polémique :P
:wink:
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Message par FF33 » 27 Nov 2008, 21:32

Image

Bonsoir,

Voici la photo de la plaque, dans ce cas, contrairement à l'habitude et comme pour le TEK, l'aile est fixée sur les trous extérieurs de la plaque.
On voit l'évidement du support d'aile.
Cette plaque est posée sur la trompette et est percée de 4 trous.
Sur la photo précédente que j'ai mise, elle est fixée sur les trous intérieurs.
J'ai repris des photos peut-être peu visibles, je peux en faire d'autre en gros plan.
Comme je l'ai dit, le fer en "U" sert à remonter l'aile, en pneu de 28, et n'est pas d'origine !!!

Cordialement.
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Message par Rantanplan » 28 Nov 2008, 17:17

Bonjour à tout le monde, je vous ais fait une photo de la trompette du TEA :

Image

Elle mesure 350 mm, celle du TEC mesure 465 mm .
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Message par thierry 11 » 28 Nov 2008, 17:37

bonjour et bienvenue
enfin un audois
j'espere que d'autre languedocien vont venir sur le forum
et que l'on se retrouve ,qu'on soit aussi solidaire que nos amis du nort
je suis sur narbonne.
A+THIERRY 11
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Message par SEPPI » 28 Nov 2008, 18:24

bonsoir, :)
Merci les gars pour les photos de détail;
Avec ta photo FF33 j'ai compris l'affaire de la plaque.
Je trouve que les boulons qui viennent en plus sont un peu légers, bien qu'il y en aient 4..;

Image

Comme il est monté en 28 à l'AR quid des pneus avant?

:wink:
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Message par ponyman » 28 Nov 2008, 20:56

SEPPI a écrit:Je trouve que les boulons qui viennent en plus sont un peu légers, bien qu'il y en aient 4..;

La vision des "bricoleurs" et le calcul de résistance des matériaux sont deux choses très éloignées l'une de l'autre.
Beaucoup d'études sur le sujet ont montré que lorsque l'on suppose une vis de 8 par exemple, une vis de 4 suffirait.
Et que lorsque qu'on en met 4, 2 suffiraient ...
Le rapport exact est dans mes souvenirs de 1,8
Ceci dit, ne prenez pas de risque, gardez vos habitudes ... la RDM ne se justifie que pour des questions de sécurité et ... d'économies.
Côté sécu, vous êtes blindés.
Côté porte monnaie, ce ne sont pas quelque 50 ou 100 vis que vous utilisez par an qui vont vous ruiner 8)
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Message par SEPPI » 28 Nov 2008, 21:17

ponyman a écrit:
SEPPI a écrit:Je trouve que les boulons qui viennent en plus sont un peu légers, bien qu'il y en aient 4..;

La vision des "bricoleurs" et le calcul de résistance des matériaux sont deux choses très éloignées l'une de l'autre.
8)


Bien entendu, mais ton message mérite explication: tu t'adresses à qui? à moi, puisque tu me cites.
Je veux bien être traité de bricoleur, :oops: je suis nul en mécanique c'est vrai (les mains ds le cambouis, démonter un moteur, une boite de vitesses) et je le regrette. mais des bricoleurs il y en a eu des geniaux, mais ils étaient déjà mort quand on a mis au point le premier PC. :lol:
Après on parlera de la RDM...et des calculs qui vont avec.
seppi
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