Voici donc comment tout avait commencé, un soir d’hiver …..
Après vidange du pont arrière et dépose de l’arbre de la prise de force, je passe la main dans le carter et je découvre ceci
Une vue éclatée du différentiel permet de se faire une idée des pièces qui composent ce puzzle en cuivre.
Qui dit cuivre dit rondelles, donc cela doit tourner autour des n°10 et 11 ; j’imagine mal que cela puisse venir de la sortie de la boite de vitesses, du coté du n° 24
Après ouverture du différentiel pour extraire le croisillon et les 4 satellites, la réponse saute aux yeux.
Pas encore trouvé ...........Allez je vous mets sur la voie !!
Sur les quatre rondelles de poussée des satellites, deux se sont faites la malle, sans doute sous une poussée axiale supérieure à ce que le manuel prévoit, sinon elles auraient résisté.
Le jeu de fonctionnement indispensable devait être trop faible voir inexistant, mais sous la puissance délivrée par le moteur, l’engrènement planétaires sur satellites a fini par libérer les contraintes au détriment des pièces les plus faibles.
Pour s’en persuader, on peut comparer 2 satellites ; devinez lequel a gardé sa rondelle de poussée ?
En rapprochant les copeaux d’une rondelle entière, le doute n’est pas permis !
Mais n’y aurait-il pas d’autres pièces qui auraient pu souffrir de ce mauvais jeu de fonctionnement ?
Car parmi les copeaux récupérés, ils y en avaient qui étaient d’une toute autre nature !
Pour ce planétaire le verdict est sans appel
Mais comme un planétaire engrène sur les 4 satellites, qui a usé qui ?
en voilà un qui a vraiment mal aux dents !!
La suite de l’expertise porte sur les roulements. Les rouleaux présentent des traces d’usure franchement incroyables.
La bague intérieure aussi
Comment expliquer une telle usure sur un roulement ?
il a manqué d’huile, ou celle-ci était inadaptée ? le roulement était défectueux à l’origine….
Pour remplacer ces pièces défectueuses je commence par la piste du réseau AGCO, et j’apprends que seul le planétaire est disponible.
Quand aux marques connues pour leurs reproductions de pièces adaptables, elles ne font pas dans le différentiel.
Il me reste à chercher un différentiel chez un récupérateur ou par petite annonce, trouver une épave qui en possède un……
Et après 2 mois de recherche, voici l’objet tant convoité !
Le remontage va pouvoir commencer, à moins que je n’en profite, comme l’essieu arrière est complètement vide, pour …..
Mais CHUT !!!!... pour l’instant je n’en parle pas encore !!
( thanks John for your support )