TEF 20 n°33 204 de 1956

C'est ici l'occasion de présenter nos tracteurs, leur historiques, photos etc.... Les numéros de série aideront à dater les machines

Modérateurs : Fabrice ff30, VINCENT

TEF 20 n°33 204 de 1956

Message par VINCENT » 16 Déc 2004, 12:30

tracteur du Gâtinais équipé d'une cabine
sa restauration a commencé début 2003. :)
Démontage systématique du tracteur.
Changement des joints pour supprimer les différentes fuites d'huile existantes ( carter d'huile, tambours de frein, bouchons de vidange, prise de force...etc.. )
Mise en peinture du bâti prévue pour le 2ème trimestre 2005. :shock:
Mise en route moteur pour 2006 :wink:

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Message par webmaster » 20 Déc 2004, 23:30

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faisons le point sur la restauration du n°33204

Message par VINCENT » 19 Avr 2005, 19:49

Voici l'état dans lequel le n°33204 se trouve, 2 ans après le commencement de la restauration :roll:

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Les garnitures de frein sont en bon état, pas la peine de les remplacer

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Les arbres de roues ont été déposés......

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... l'un d'eux a même fini par abandonner son roulement de roue, après un combat acharné sur l'établi !!
Pas moins de 2 mécanos « dentistes » ( un grand merci à Fred ), une perceuse, une disqueuse, un marteau avec plusieurs burins et 3 types de pinces ont été nécessaires pour tout arracher.

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Pour le second je vais changer de technique car je ne suis pas chirurgien de formation !!


La trompette arrière droite est aussi déposée, j'ai ainsi eu le plaisir de découvrir le cambouis dont John nous a parlé !!
Je vous en reparlerai bientôt :wink:
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Message par Den » 20 Avr 2005, 00:22

Question d'un novice :

Dis, Vincent, pourquoi tu les démontes, tes arbres de roues...les freins ont l'air bien secs..donc pas de fuite d'huile de pont?

Comment on vérifie le jeu? ... ça à l'air d'un sacré boulot.

Et en plus, il faut s'essuyer les mains tout le temps pour prendre les photos..avec le bel appareil photo numérique qui adore le cambouis :roll:


Fergusonnement

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TEF 20

Message par Invité » 20 Avr 2005, 14:36

Bonjour et bon courage pour le remontage, tu as fait du beau travail , il faut énormément de jeu ou d'usure pour que de l'huile de pont 50 w passe!!!!
bonne continuation dans ta rénovation , tu seras fier comme un jeune chien qui a trouvé son premier os le jour de ta première sortie avec ton Ferguson neuf !!!!!!!!
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Message par VINCENT » 25 Avr 2005, 20:41

Den a écrit:Question d'un novice :

Dis, Vincent, pourquoi tu les démontes, tes arbres de roues...les freins ont l'air bien secs..donc pas de fuite d'huile de pont?




En fait le tambour droit est plus intéressant :wink:
On voit d'importantes traces grasses, ce qui n'a pas empêché une araignée d'y tisser sa toile :twisted:
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Coté gauche, on voit bien les gouttes d'huile sur les boulons de fixation de la trompette
En fait le joint était coupé en 3 endroits dans sa partie inférieure :evil:
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Voici l'arbre sorti de la trompette : 19 dents, et 15 boulons pour la fixation de la trompette sur le bâti : il s'agit de la version « renforcée » de l'essieu arrière, montée à partir du n° 324001 sur les modèles sortis de Coventry.
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Un petit coup d'oeil à travers les trompettes : on voit nettement le roulement ainsi que sa réserve d'huile en bas qui nous cache une partie des billes!!
IL n'y en a que 14 qui sont visibles :wink:
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Mais je vous reparlerai de son système de lubrification une autre fois :!:

8) Fin de la 1ère manche 8)
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Message par VINCENT » 26 Avr 2005, 20:27

Den a écrit:Question d'un novice :

Dis, Vincent, pourquoi tu les démontes, tes arbres de roues...les freins ont l'air bien secs..donc pas de fuite d'huile de pont?


Voici une seconde raison pour tout démonter :lol:

après avoir déposé l'arbre de la prise de force, j'ai jeté un coup d'oeil rapide à l'intérieur,
puis passé la main .........et......... j'ai trouvé ça :evil:

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Pour John, il s'agit très certainement de rondelles de calage qui se trouvent dans le différentiel.

Le différentiel est sur l'établi, je rassemble de la doc et je lui fais sa fête :lol:
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Message par webmaster » 26 Avr 2005, 22:31

T'aurais du les laisser, çà aurait pu faire un bon bloquage de différentiel !! :D :D :lol: :lol:
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Message par ALEX63 » 13 Oct 2005, 22:10

super excelent rapide efficace merci , y'a tout mais jamais je demontrais tout , restaurer entierrement non merci je pousserai pas le vis jusque la , j'ai dit juste un petit lifting vidance changement de tout les filtres et petit decapage et peinture ben oui forcement ancien peintre auto de metier !!!!!!!!!!!!!!!!!!
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Message par VINCENT » 29 Oct 2005, 21:13

webmaster a écrit:T'aurais du les laisser, çà aurait pu faire un bon bloquage de différentiel !! :D :D :lol: :lol:


Voici donc comment tout avait commencé, un soir d’hiver …..
Après vidange du pont arrière et dépose de l’arbre de la prise de force, je passe la main dans le carter et je découvre ceci
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Une vue éclatée du différentiel permet de se faire une idée des pièces qui composent ce puzzle en cuivre.
Qui dit cuivre dit rondelles, donc cela doit tourner autour des n°10 et 11 ; j’imagine mal que cela puisse venir de la sortie de la boite de vitesses, du coté du n° 24
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Après ouverture du différentiel pour extraire le croisillon et les 4 satellites, la réponse saute aux yeux.
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Pas encore trouvé ...........Allez je vous mets sur la voie !!

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Sur les quatre rondelles de poussée des satellites, deux se sont faites la malle, sans doute sous une poussée axiale supérieure à ce que le manuel prévoit, sinon elles auraient résisté.
Le jeu de fonctionnement indispensable devait être trop faible voir inexistant, mais sous la puissance délivrée par le moteur, l’engrènement planétaires sur satellites a fini par libérer les contraintes au détriment des pièces les plus faibles.
Pour s’en persuader, on peut comparer 2 satellites ; devinez lequel a gardé sa rondelle de poussée ?
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En rapprochant les copeaux d’une rondelle entière, le doute n’est pas permis !
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Mais n’y aurait-il pas d’autres pièces qui auraient pu souffrir de ce mauvais jeu de fonctionnement ?
Car parmi les copeaux récupérés, ils y en avaient qui étaient d’une toute autre nature !
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Pour ce planétaire le verdict est sans appel
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Mais comme un planétaire engrène sur les 4 satellites, qui a usé qui ?
en voilà un qui a vraiment mal aux dents !!
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La suite de l’expertise porte sur les roulements. Les rouleaux présentent des traces d’usure franchement incroyables.
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La bague intérieure aussi
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Comment expliquer une telle usure sur un roulement ?
il a manqué d’huile, ou celle-ci était inadaptée ? le roulement était défectueux à l’origine….

Pour remplacer ces pièces défectueuses je commence par la piste du réseau AGCO, et j’apprends que seul le planétaire est disponible.
Quand aux marques connues pour leurs reproductions de pièces adaptables, elles ne font pas dans le différentiel.
Il me reste à chercher un différentiel chez un récupérateur ou par petite annonce, trouver une épave qui en possède un……
Et après 2 mois de recherche, voici l’objet tant convoité !
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Le remontage va pouvoir commencer, à moins que je n’en profite, comme l’essieu arrière est complètement vide, pour …..
Mais CHUT !!!!... pour l’instant je n’en parle pas encore !!

( thanks John for your support )
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Message par webmaster » 29 Oct 2005, 21:22

Bigre...

Jusqu'à ce soir j'avais toujours pensé qu'un différentiel était indestructible....

Il a du forcer fort le papy sur son TEF !! :wink:

Ton post est sympa
Je vais le dupliquer pour la rubrique technique
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Message par VINCENT » 29 Oct 2005, 21:28

En fait je crois que Papy n'y était pour rien :roll:

Quand il a acheté n°33204, celui-ci était déjà comme ça !!

En effet j'ai tout le dossier d'entretien avec les factures, il n'y a rien concernant une réparation de l'essieu arrière et pourtant il a bel et bien été réparé !!

Il a tenu pendant 20 ans peut-être, alors il ne faut pas paniquer non plus :wink:
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Message par COHIBA » 04 Fév 2006, 21:12

Le remontage va pouvoir commencer, à moins que je n’en profite, comme l’essieu arrière est complètement vide, pour …..
Mais CHUT !!!!... pour l’instant je n’en parle pas encore !!



alors, alors... il en est où l’essieu arrière :?: :wink:
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