Il m'a pour ainsi dire...vu naître!!!

C'est ici l'occasion de présenter nos tracteurs, leur historiques, photos etc.... Les numéros de série aideront à dater les machines

Modérateurs : Fabrice ff30, VINCENT

Message par lionel du 82 » 27 Mars 2011, 22:03

Maintenant on va se pencher sur "l'abdomen" de gugus!:
ImageImage
ImageImage
ImageImage
Et là!, on peut voir les copeaux metalliques du pignon de démarreur :? :( :cry: ...
ImageImage
...longue vie aux Fergies!!!
Avatar de l’utilisateur
lionel du 82
gentleman Farmer
 
Message(s) : 130
Inscription : 04 Mars 2010, 22:34
Localisation : Tarn & Garonne Tracteur: TEC20 (1956)

Message par lionel du 82 » 30 Mars 2011, 21:43

Un petit détour par l'alternateur. Le roulement étant hs, on en a profité pour le remplacer, 8€!, et ça repart comme en 56!!! :lol:
ImageImage
...longue vie aux Fergies!!!
Avatar de l’utilisateur
lionel du 82
gentleman Farmer
 
Message(s) : 130
Inscription : 04 Mars 2010, 22:34
Localisation : Tarn & Garonne Tracteur: TEC20 (1956)

Message par patrickM » 30 Mars 2011, 22:03

Super reportage
C'est pas un alternateur , c'est une dynamo :roll:
En tous cas bravo pour ce boulot , passion made in forum !!
Je suis comme le sucre dans le lait chaud ; à la fois partout et nulle part et plus on le cherche moins on le trouve...
A+ Patrick
Avatar de l’utilisateur
patrickM
Harley Ferguson
 
Message(s) : 2076
Inscription : 07 Mai 2006, 10:11
Localisation : cherbourg (50)

Message par seb55 » 31 Mars 2011, 06:13

ta boite a pas l'air d'avoir trop souffert, les commandes ne sont pas abîmée !

beau boulot, propre bien fait, super !!!!!
seb55
aGRRRRRRRRRRRliner
 
Message(s) : 545
Inscription : 13 Oct 2009, 09:16
Localisation : Meuse

Message par balou » 31 Mars 2011, 16:34

Bonsoir,

Tout pareil que les autres, beau travail.:D

ps: je ne vois pas bien, c'est qui qu'a gagné le premier prix de l'animation commerciale ... :arrow:
Avatar de l’utilisateur
balou
lord of the farm
 
Message(s) : 375
Inscription : 20 Avr 2010, 16:59
Localisation : Macon Saône et Loire

Message par lionel du 82 » 01 Avr 2011, 14:16

:lol: , merci les gars!, et pour tout dire Balou, je ne sais pas moi non plus qui a remporté le premier prix!. :D
Malheureusement, vous risquerez peut-être de voir des articles sur la joggeuse de Bouloc... :? :cry: , étant donné qu'on récupère les journaux des petits vieux du village pour restaurer "gugus", on vit aussi l'actualité locale en même temps, aussi trite soit-elle :? ...
PatrickM: désolé!, :D , je me suis jamais trop penché sur la différence entre alternateur & dynamo...(je me souviens de la dynamo comme celle qu'on appuyait sur la roue du vélo pour avoir de la lumière, et qui faisait un bruit de turbine!!! :lol: )
seb55: C'est ce que je me suis dit en ouvrant le couvercle de BV!, d'ailleurs on se demande si on va pas exposer "gugus" à la Tractomania de Caussade :wink: , étant donné qu'on habite à une vingtaine de kilomètres! :lol:
...longue vie aux Fergies!!!
Avatar de l’utilisateur
lionel du 82
gentleman Farmer
 
Message(s) : 130
Inscription : 04 Mars 2010, 22:34
Localisation : Tarn & Garonne Tracteur: TEC20 (1956)

Message par lionel du 82 » 10 Avr 2011, 23:19

Bonsoir à tous!,
C'est reparti pour un tour!, on a reposé les roues arrières (en attendant de nouveaux pneus... :? ) pour déplacer gugus dans le fond du garage, et ainsi avoir plus de lumière sur la partie avant! 8)
ImageImage
ImageImage
Et on n'hésite pas à prendre des photos avant démontage...pour pas se retrouver perdus au remontage :lol:
ImageImage
ImageImage
ImageImage
ImageImage
ImageImage
ImageImageImage
ImageImage
ImageImage
Voilà!, c'est tout pour aujourd'hui!, par contre je vous cache pas qu'on commence à saturer de tout ce décapage à la brosse :roll: :) :D
...longue vie aux Fergies!!!
Avatar de l’utilisateur
lionel du 82
gentleman Farmer
 
Message(s) : 130
Inscription : 04 Mars 2010, 22:34
Localisation : Tarn & Garonne Tracteur: TEC20 (1956)

Message par ponyman » 11 Avr 2011, 07:27

Tiens, le graisseur sur la pompe à eau je ne l'avais jamais repéré celui-là :roll:

Beau boulot, bon courage pour la suite :D
Petit griz ou rouge (et des fois un coup de blanc)

Le soleil et le bois pour énergie http://www.marcenr.fr
Avatar de l’utilisateur
ponyman
MacGyver...
 
Message(s) : 4270
Inscription : 20 Août 2007, 20:33
Localisation : Ille et Vilaine

Message par seb55 » 11 Avr 2011, 07:28

j'en avais marre aussi du décapage du mien ......

c'est eau, on en redemmande
seb55
aGRRRRRRRRRRRliner
 
Message(s) : 545
Inscription : 13 Oct 2009, 09:16
Localisation : Meuse

Message par lionel du 82 » 11 Avr 2011, 16:00

Merci!, et encore, on est deux à bosser dessus! :lol: . Moi je dis chapeau à ceux qui font leur restauration tout seuls :shock: :D !!!
Au fait!, est-ce que quelqu'un connaît le couple de serrage de la poulie de villebrequin?!...J'ai passé deux heures à chercher sur le forum hier, en vain!... :(
Merci les gars!, à bientôt! :wink:
...longue vie aux Fergies!!!
Avatar de l’utilisateur
lionel du 82
gentleman Farmer
 
Message(s) : 130
Inscription : 04 Mars 2010, 22:34
Localisation : Tarn & Garonne Tracteur: TEC20 (1956)

Message par patrickM » 11 Avr 2011, 22:05

Le fer à béton pour remplacer la tige de décompresseur , c'est pas mal non plus :lol:
Je suis comme le sucre dans le lait chaud ; à la fois partout et nulle part et plus on le cherche moins on le trouve...
A+ Patrick
Avatar de l’utilisateur
patrickM
Harley Ferguson
 
Message(s) : 2076
Inscription : 07 Mai 2006, 10:11
Localisation : cherbourg (50)

Message par lionel du 82 » 11 Avr 2011, 23:03

:lol: Je vois que rien n'échappe aux yeux affutés des forumeurs!, d'ailleurs j'ai un doute sur l'ordre de remontage de la dite tige... :roll: :D
ImageImage
ImageImage
ImageImage
ImageImage
Ce que j'apprécie dans cette restauration, c'est de voir que toutes les pièces sont numérotées :shock: , avec un symbole en forme de boucle :D
...longue vie aux Fergies!!!
Avatar de l’utilisateur
lionel du 82
gentleman Farmer
 
Message(s) : 130
Inscription : 04 Mars 2010, 22:34
Localisation : Tarn & Garonne Tracteur: TEC20 (1956)

Message par lionel du 82 » 14 Mai 2011, 22:13

Petite réfection des faisceaux électriques...
ImageImage
ImageImage
ImageImage
...longue vie aux Fergies!!!
Avatar de l’utilisateur
lionel du 82
gentleman Farmer
 
Message(s) : 130
Inscription : 04 Mars 2010, 22:34
Localisation : Tarn & Garonne Tracteur: TEC20 (1956)

Message par lionel du 82 » 14 Mai 2011, 23:19

...et un petit coup de soudure pour redonner à la barre d'attelage ses "rondeurs" d'origine :lol: ...
ImageImage
ImageImage
ImageImage
ImageImage
ImageImage
...les rotules avaient tellement de jeu qu'il fallait courir après dans le champ quand elles s'échappaient pendant un changement d'outil! :lol:
...longue vie aux Fergies!!!
Avatar de l’utilisateur
lionel du 82
gentleman Farmer
 
Message(s) : 130
Inscription : 04 Mars 2010, 22:34
Localisation : Tarn & Garonne Tracteur: TEC20 (1956)

reponse

Message par artique florian » 14 Mai 2011, 23:24

salut beau boulot mais tu veux limiter le jeu donne un coup de disqueuse en bout et un coup de presse hydraulique pour refermer l'anneau et un cordon de soudure et disquer et voila pour info.
FERGUSON BROWN TYPE A 1936
Avatar de l’utilisateur
artique florian
Du neuf, du neuf, rien que du neuf...
 
Message(s) : 1909
Inscription : 29 Mars 2007, 20:18
Localisation : haute savoie

Message par lionel du 82 » 14 Mai 2011, 23:43

Salut Florian!, en fait j'étais à deux doigts d'aller faire ça à l'ancienne chez le voisin forgeron, mais comme la matière en fusion "coulait" à l'intérieur des anneaux sans adhérer aux rotules, j'ai pu limiter le jeu! :wink:
Pour le coup, la rouille a été mon amie, en empêchant les électrodes de souder les parties mobiles :lol: :lol: :lol:
...longue vie aux Fergies!!!
Avatar de l’utilisateur
lionel du 82
gentleman Farmer
 
Message(s) : 130
Inscription : 04 Mars 2010, 22:34
Localisation : Tarn & Garonne Tracteur: TEC20 (1956)

Message par OUIFY » 15 Mai 2011, 10:07

Salut Lionel, tous et toutes.
Pour moi le reportage de ta restauration me fait toujours le même effet à la fin, il me tient en haleine et me rend impatient, un peu comme une série télévisée qui se termine et dont on attend la suite la semaine d'après. Je la suis depuis le début, avec admiration, et là je me dit CHAPEAUX BAS MR!!!
Et enfin tu abordes la partie qui m'intéresse, car j'ai beau chercher sur le forum et je ne retrouve plus le sujet qui a été déjà abordé. Les joints du boitier de direction. J'aimerai les changer, mais par le dessus c'est trop galère.
Voici ma question. Comment as tu fais pour enlever la plaque du dessous du boitier de direction? Ce qui me permettrait d'avoir meilleur accès que par au dessus, pour pouvoir enlever dans un premier temps les écrous puis les deux bras pour changer les deux joints.
D'avance merci et franchement bravo pour ta restauration agrémentée de superbes photos.
:wink:
Dès que les mouettes ont pied il est temps de virer de bord!
Avatar de l’utilisateur
OUIFY
Farmer
 
Message(s) : 88
Inscription : 29 Juin 2008, 13:58
Localisation : VAL DE MARNE, MANCHE

Message par lionel du 82 » 15 Mai 2011, 12:45

Sim0n a écrit:salut

lionel: lors de ton précédent reportage photo, tu n'aurais pas monté ton ventilateur a l'envers :shock:

sinon trés belle restauration dans les règles de l'art :lol: 8)


:shock: ...Euh!... :? t'as carrément totalement raison Simon!!!, je me suis planté au remontage! :roll:
Effectivement, après lecture des revues techniques, la partie rivetée des pales doit être située à l'avant du tracteur! :evil: , comme quoi j'aurai du aussi poinçonner cette pièce pour ne pas avoir de souci au remontage :cry:

En tout cas merci pour ton oeil de lynx Simon!!!, et je dirai même plus: merci à la solidarité fergusonienne du Forum, qui n'est pas sans me rappeler la solidarité motarde!!! :wink: :wink: :wink:


Ps:Bon, maintenant, j'ai plus qu'à me faire chambrer par mon frère sur cette erreur qui n'est pas dans mes habitudes!, et remonter ces foutues pales dans le bon sens! :lol:
Ps 2: Pour ce qui est du sens de rotation des pneus arrières, là c'est mon frère qui s'est trompé!, mais vu qu'on doit aussi changer les pneus...il a une excuse!!! :lol:
...longue vie aux Fergies!!!
Avatar de l’utilisateur
lionel du 82
gentleman Farmer
 
Message(s) : 130
Inscription : 04 Mars 2010, 22:34
Localisation : Tarn & Garonne Tracteur: TEC20 (1956)

Message par lionel du 82 » 15 Mai 2011, 14:02

OUIFY a écrit:Et enfin tu abordes la partie qui m'intéresse, car j'ai beau chercher sur le forum et je ne retrouve plus le sujet qui a été déjà abordé. Les joints du boitier de direction. J'aimerai les changer, mais par le dessus c'est trop galère.
Voici ma question. Comment as tu fais pour enlever la plaque du dessous du boitier de direction? Ce qui me permettrait d'avoir meilleur accès que par au dessus, pour pouvoir enlever dans un premier temps les écrous puis les deux bras pour changer les deux joints.
:wink:


Salut Ouify!, et merci!, en fait moi aussi j'appréhendais le remplacement des joints de boitier de direction, et finalement c'est pas trop compliqué, je dirais un "niveau 2/5 sur l'échelle de la clé à molette" :lol:
En fait, il faut que tu enlèves la plaque en tôle fine qui est fixée par 10 vis sous le boîtier, comme ça tu auras acces direct aux planétaires des bras de direction :wink:, à partir de là, tu devisses le tout pour extraire les bras, tu remplaces les vieux joints par les neufs, et le tour est joué!, y'a plus qu'à remonter!, sans oublier des joints d'embase de boitier neufs! :wink:
ImageImage
En espérant que les photos puissent aussi t'aider!, bon courage pour la suite :wink:
...longue vie aux Fergies!!!
Avatar de l’utilisateur
lionel du 82
gentleman Farmer
 
Message(s) : 130
Inscription : 04 Mars 2010, 22:34
Localisation : Tarn & Garonne Tracteur: TEC20 (1956)

PrécédentSuivant

Retour vers Présentation de nos petits gris

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)