Page 1 sur 6

Il m'a pour ainsi dire...vu naître!!!

Message Publié : 06 Mars 2010, 23:59
par lionel du 82
Bonjour à tous les passionés de petit gris! :D ,
Je suis, enfin, ma mère, est l'heureuse propriétaire d'un TEC 20, mis en circulation pour la première fois le 26/01/1956 (carte grise d'origine faisant foi!, si! si!...).
Il faut dire que ce petit bout de tracteur à la bouille adorable traverse les générations de notre famille en suscitant toujours autant d'émoi!...
En effet, acheté par mon grand père avec de nombreux accessoires (dont la fameuse clé ferguson!), et divers outils (cultivateur, disque, remorque...), il fût tout au long de sa vie agricole un allié idéal dans les coteaux tarn & garonnais.
Mon grand-père n'étant plus de ce monde, on aurait pu croire à une retraite dans un coin de hangar de notre petit gris, laissé à l'abandon comme on peut en voir à travers nos campagnes!...il ne fût rien de tout cela!, car mon père tomba également amoureux de "gugus", lui attribuant des fonctions disons...plutôt inhabituelles!!!(bétonière autoportée, remonte-pente en hiver...), ayant également le souci de l'économie, il eu, en se faisant aider d'un ami, l'idée de le faire fonctionner au gaz!!! (la bouteille étant située dans le dos!!!, âmes sensibles s'abstenir!!!).
En ce qui me concerne, j'ai été pour ainsi dire bercé par le son de "gugus" durant mon enfance, aussi lorsque mon père fut décédé, le TEC 20 a passé de nombreuses années sans tourner. Et ce qui devait arriver arriva!, moteur grippé, quelques dégats au niveau des tiges de culbuteurs, et un joint de cullasse qui nous faisait de la mélasse!!!...
Mon frère et moi priment notre courage à quatre mains pour lui redonner une seconde vie, et il a entendu nos prières (plus quelques infos glanées chez le voisin mécanicien agricole!!!), nous gratifiant d'un son encore inconnu de mon petit frère!!!, j'étais aux anges!!!, ma mère était émue de revoir le tracteur familial renaître à nouveau!.
J'ai cependant abandonné l'idée de vouloir le refaire tourner au gaz, mais en nettoyant le carburateur SOLEX 26 VBN, je me suis rendu compte de l'absence d'une pièce importante: le gicleur principal!!!Grrrrrrrr!...je dois de nouveau subir la frustration d'attendre son nouveau réveil!!!

Message Publié : 07 Mars 2010, 07:38
par Ced
Bonjour à toi, soit le bienvenue.
Très belle histoire ce que tu nous racontes.
Je pense que d'autre à part moi vont te demander un renseignement important.
Peux-tu nous mettre une photo.

Fergusonnement

Message Publié : 07 Mars 2010, 08:55
par labulle
Bienvenue sur le forum, à toi et à ton "Gugus". C'est chouette d'avoir conservé ce tracteur , tu sais ce qu'il te reste à faire , des photos et nous serons de faire plus ample connaissance avec lui .

Message Publié : 07 Mars 2010, 10:30
par arnaud
bienvenue lionel!
très belle histoire....quand on lit cela, on ne s'étonne plus pourquoi on attrape vite le virus du petit gris!
c'est vrai qu'il a une bonne bouille ce tracteur et qu'il plait à tout le monde :wink:
les photos, maintenant.... 8)

Toute première photo de "gugus"!!!

Message Publié : 07 Mars 2010, 14:02
par lionel du 82
Image
Sur le tracteur: Mon grand père, Victor, un Cht'i, à côté du vélo: ma Môman, Andrée (propriétaire de "gugus!"), le garçon sage à côté, Claude, un agriculteur qui a la gentillesse de me prêter son "minitauro" SAME, le temps de restaurer mon TEC 20!!!, l'entraide à la paysanne quoi!!

Message Publié : 07 Mars 2010, 14:24
par arnaud
:o elle est superbe cette photo :o
j'aime cette impression de relais entre le cheval et le cheval vapeur, nickel :wink:
merci...

Message Publié : 07 Mars 2010, 16:43
par webmaster
TRES BELLE PHOTO !!!!!!!!
merci !

quelle année ? début des années 60 ?

Message Publié : 07 Mars 2010, 19:07
par labulle
alors la tu frappes fort...........superbe photo,comme je les adore. Continue , présente nous le dans son état actuel, mais redimensionne un peu tes photos, ce serait sympa, (regarde dans utilisation du forum)

Bonne semaine.

Message Publié : 07 Mars 2010, 23:25
par lucy9452
Image

superbe cette photo !!!

ça sent le calendrier 2011, non ??? :lol:

Message Publié : 08 Mars 2010, 12:01
par lionel du 82
Bonjour à tous et toutes!,
Ca fait chaud au coeur de voir autant de passionnés de petits gris, quand on sait que la quasi-totalité des agriculteurs de mon village sont passés à des modèles beaucoup plus récents, avec, pour certains, ordinateur de bord, climatisation et auto-radio mp3 en cabine!!!...donc pour les conseils de restauration...c'est pas top!.
Mais heureusement que ce Forum existe!, à commencer par des conseils de dimensions photos!(merci "labulle" et "lucy9452"!, je vais faire de mon mieux!), c'est que je fais mes premiers pas dans un Forum!, et je dois vous avouer que je suis un peu perdu par la richesse et la quantité d'informations qui y circulent!!!...
Et pour répondre à webmaster, ma meère m'a dit qu'effectivement, la photo doit dater de début 60', et elle m'a aussi dit que le cavalier était un breton, le monsieur asssis sur la roue un italien, et celui derrière "gugus" le père du garçon!.
Comme quoi le Ferguson savait réunir les gens de tous les horizons!!!

Message Publié : 08 Mars 2010, 12:46
par ponyman
Bienvenue Lionel :D

Superbe 8) mais tout a déjà été dit.

Et si en plus il y a un Breton dans l'affaire ;-) :lol:

Message Publié : 08 Mars 2010, 12:50
par Fabrice ff30
Bonjour et Bienvenue.

merci pour ce cliché superbe.

j'aurais aimé en avoir une aussi du mien de cette époque, mais... il ne devait pas y avoir d'appareil photo chez mes grand-parents.

Message Publié : 08 Mars 2010, 18:43
par lucy9452
ponyman a écrit:
Et si en plus il y a un Breton dans l'affaire ;-) :lol:


c'était le début de l'Europe :lol: :wink:

Yipeeeeeeee!!!...

Message Publié : 10 Nov 2010, 22:53
par lionel du 82
...Salut les gars!,
Ca y est!, en fait lorsque j'ai écrit qu'il tournait à nouveau, j'ai mis la charrue avant le p'tit gris!, car il ne tournait pas si rond que ça... :?
Je m'explique, un ami s'est occupé de refaire le pointeau de la vis de richesse (et de un! :wink: ), on passe au test: démarrage du premier coup, moteur qui ronronne, ok.
Puis on fait un test en roulant, et là!, lors de montées, aussi légères soient-elles, il se met à "ratatouiller", avec des retours d'explosions dans le filtre à air!, et aucune puissance!, alors que le moteur a été refait dans les règles! :o...
Donc, retour à la case " qu'est-ce qui cloche?", après analyse des symptômes, je dis à mon frère de revoir les jeux aux soupapes, histoire de voir si le voisin (mécano agricole pourtant!!!) ne s'était pas trompé! (j'ai pour principe de dire que la confiance n'exclut pas le contrôle :P ). Ben si!, il s'était basé sur un calage autre que celui d'"agricold" diffusé à travers le Forum!, avec des jeux allant parfois jusqu'à 0.90!!!, donc on se retape un calage d'anthologie, à la pige et manivelle! (et de deux! :wink: ).
Enfin, après une visite à "Agriculture Occitane" (Fenouillet - 31), le vendeur (très pro), discute avec moi du problème, et nous convenons tous deux qu'il faut également partir sur un allumage sain (condo, doigt, vis, câbles), et je repars avec ce qu'il faut pour que "gugus" pête le feu! (et de trois! :wink: ).
On remplace les vieilles pièces d'allumage (au passage, je m'aperçois que les câbles 2 & 3 étaient inversés, alors qu'il démarrait au quart de tour!?! :shock: ), on met un coup de démarreur, et là!, Yipeeeeeeeeeeeeeeee!!!...il tourne mieux qu'avant!!!. Plus de retour dans le filtre, un regain de puissance, et une sonorité me semble-t-il, nettement meilleure!!! :lol:
Le frangin est content, et veut aller plus loin dans la remise en état de "gugus" (on va essayer de copier le travail de Florian :P ), à commencer par faire ressouder une fissure au niveau du bloc moteur, puis remplacement des joints qui fuient, refection du câblage électrique, et...Peinture!!!.
En attendant, je vais rassembler des photos pour vous en faire profiter! (faites pas gaffe au bordel dans le hangar!!! :? ).
A plus les gars!, et encore merci!

réponse

Message Publié : 10 Nov 2010, 23:04
par artique florian
bonsoir merci j'attend les photos car j'adore cela.

Message Publié : 10 Nov 2010, 23:30
par lionel du 82
Salut Florian!, le frangin et moi, on va essayer de faire aussi bien que toi!, on est épatés de voir la qualité des restaurations qui peuplent le forum!!! :D

Message Publié : 10 Nov 2010, 23:54
par patrickM
Super!!!!!
J"adore ce genre de post
La photo merite sa place au calendrier
Je dirais même en première page

Message Publié : 11 Nov 2010, 11:23
par VINCENT
Sur la photo le montage des jantes sur les voiles m'interpellent un peu.... beaucoup !!
en effet il semble que le montage soit pour une voie large, mais je n'ai pas l'impression qu'il y a suffisament de place entre les ailes et les pneus pour revenir à un réglage en 1,2m....

désolé si je casse un peu l'ambiance..

Superbe cette photo.
IL y a plein de petits détails importants:
la moissonneuse lieuse dans le fond, sans doute une Mac Cormick??
le sac en toile de jute devant le museau du cheval: quand on ramasse le foin mieux vaut qu'il ne mange pas en permanence, sino le rendement va en prendre un coup....
et le chien aux pieds du petit garçon à la casquette, Claude ....
Si tu as d'autres photos dans ton album, n'hésite pas !!!
même si elles ne sont pas à la bonne dimension :wink:

Message Publié : 11 Nov 2010, 22:45
par lionel du 82
Bonsoir!,
Merci les gars!, d'après ce que j'ai pu lire à travers le Forum, Vincent est le spécialiste des voies!, et je te rassure, ça ne me dérange pas!, demain je prendrais les mesures exactes pour éclairer tes interrogations!. D'ailleurs une question me taraude, sur mon livret d'entretien (d'origine!), il y a un shema montrant toutes les combinaisons possibles pour élargir ou rétrécir les voies, il me faudrait donc une largeur de voie portée à 1.20m?.

Message Publié : 11 Nov 2010, 23:25
par lionel du 82
Sinon, "gugus" a fait son capricieux aujourd'hui: le démarreur n'a pas voulu fonctionner (à contôler!), donc démarrage à la manivelle, au quart de tour!, reste à tarauder le corps de thermostat à la norme standard :wink: , pour apprécier la prochaine ballade sans avoir un reservoir sauteur! :lol: