Mon FF30 DS

C'est ici l'occasion de présenter nos tracteurs, leur historiques, photos etc.... Les numéros de série aideront à dater les machines

Modérateurs : Fabrice ff30, VINCENT

mastic

Message par Rosbif » 13 Oct 2011, 22:31

Oui
Du mastic partout. Effectivement, et après un coup de soudure la pièce doit être bien tordu en plus, donc pas facile a arrêter les fuites...
If in doubt hit it with a hammer...
Avatar de l’utilisateur
Rosbif
il cognerait le jour,il cognerait la nui
 
Message(s) : 100
Inscription : 11 Oct 2010, 22:43
Localisation : Perpignan

Mise en fut

Message par Rosbif » 17 Oct 2011, 15:21

Voila, après une matinée de mise en barriques c''est l'heure de vérité pour la culasse...

Image

Éprouvée pour voir si il y a fuite. Il n'y a pas.
Rectification d'un dixième. Pas la cata.

Image

Les guides de soupapes sont changés, les sièges de soupapes alésés, les soupapes rodés. Les ressorts remontés.

Il faut que je trouve un nouveau corps de thermostat (et thermostat) maintenant.
If in doubt hit it with a hammer...
Avatar de l’utilisateur
Rosbif
il cognerait le jour,il cognerait la nui
 
Message(s) : 100
Inscription : 11 Oct 2010, 22:43
Localisation : Perpignan

Message par seb55 » 17 Oct 2011, 18:14

le thermostat tu en trouve chez les concessionnaire tracteur, le corps, chez agriline .

J'en ai monté un, il va tip top
seb55
aGRRRRRRRRRRRliner
 
Message(s) : 545
Inscription : 13 Oct 2009, 09:16
Localisation : Meuse

Message par seb55 » 18 Oct 2011, 17:25

j'ai seulement eu un probleme avec un radiateur. ils m'on mis le prefiltre a air dans le carton du radiateur et m'o, tordu des aillettes .

sinon tout nickel
seb55
aGRRRRRRRRRRRliner
 
Message(s) : 545
Inscription : 13 Oct 2009, 09:16
Localisation : Meuse

Trucs

Message par Rosbif » 20 Oct 2011, 14:53

Salut Simon,

Pour ma part, depuis un an de commandes - une fois par mois en moyenne, très peu de pépins avec Agriline... je les trouve très réactifs et honnêtes même. Sans parler des prix...
Un roulement de buté d'embrayage douteux - il m'ont expédié un nouvel gratuitement dés que j'ai téléphoné et que j'ai expliqué mon cas.
Et la semaine dernière j'ai appelé car un des segments dans le kit moteur que j'avais commandé était écrasé pendant le transport. (Ça faisait pas mal de temps qu'il était chez moi et j'avais pas vu) - pareil ils m'ont expédié un autre sans chichis et gratuitement.
Donc très bien. Ils ont presque tout dont on a besoin et les prix sont en adéquation avec la finition et la qualité des pièces - exemple ; Un siège en tôle FF30 pas cher n'est pas aussi beau qu'une pièce d'origine mais il reste fonctionnel... et pas cher.)
Il faut dire que je suis anglais, et je connais bien la mécanique en anglais, donc au téléphone on me comprend là bas. J'utilise pas l’émail pour les contacter, sauf si c'est pour envoyer des photos a leur demande.
Voila (et je n'ai aucun lien commercial ou autre avec eux.)
:)
If in doubt hit it with a hammer...
Avatar de l’utilisateur
Rosbif
il cognerait le jour,il cognerait la nui
 
Message(s) : 100
Inscription : 11 Oct 2010, 22:43
Localisation : Perpignan

paint

Message par Rosbif » 20 Oct 2011, 15:46

Ma perceuse commence a chauffer...
Image
Image
Avant

Image
Après

Image
Boitier de direction

Image

Heureusement j'avais décidé de ne rien peindre...
If in doubt hit it with a hammer...
Avatar de l’utilisateur
Rosbif
il cognerait le jour,il cognerait la nui
 
Message(s) : 100
Inscription : 11 Oct 2010, 22:43
Localisation : Perpignan

English

Message par Rosbif » 20 Oct 2011, 16:51

Ils sont sérieux quand même !
Et bon, je pourrais te le traduire ton éventuel problème en anglais. :wink:
If in doubt hit it with a hammer...
Avatar de l’utilisateur
Rosbif
il cognerait le jour,il cognerait la nui
 
Message(s) : 100
Inscription : 11 Oct 2010, 22:43
Localisation : Perpignan

on and on

Message par Rosbif » 07 Déc 2011, 23:01

Image

Ça fait un moment mais j'ai pas mal avancé, malgré des casse têtes. J'ai lavé au diesel avec des cure pipes et a l'air comprimé tous les trous et conduits possible, et ensuit repeint le bloc. Ici je regard que les chemises rentrent bien.

Image
Ici je montre une collerette inférieur (tout neuf et rond) et supérieur (ancien et en forme de C).

Image
Attention il y a un sens. Ici elles ne son pas bien mariées. (espace)
C'est important car elles sont coniques sur une face. Ce n'est pas nécessairement évident a voire au premier coup. Ces collerettes supérieurs servent a racler la calamine de combustion des pistons, de très près... Pendant le montage de la culasse sur le bloc, elles sont écartés contre l'intérieur de la chemise par la forme mâle de la face supérieur des collerettes inférieurs, la forme d’en dessus de la collerette supérieurs étant femelle ^. Si vous vous trompez les collerettes supérieurs ne vont pas être écartées contre la chemise et vont bouffer les têtes de pistons. Accessoirement elles vont mal se marier,s'entasser et dépasser de trop du plan de joint et rendre le joint de culasse pas étanche. Piège donc...
Dernière édition par Rosbif le 08 Déc 2011, 00:23, édité 1 fois.
If in doubt hit it with a hammer...
Avatar de l’utilisateur
Rosbif
il cognerait le jour,il cognerait la nui
 
Message(s) : 100
Inscription : 11 Oct 2010, 22:43
Localisation : Perpignan

Regle d'or

Message par Rosbif » 07 Déc 2011, 23:57

Image
Cette "Nota" nous a causé beaucoup de la réflexion....
J'avais cassé deux des collerettes inférieurs au démontage, heureusement elles sont toujours fabriqués et sont identiques.
Par contre au montage avec ces nouvelles collerettes on dépassé la cote toléré de 3 centièmes.... Avec les anciens collerettes on était dans les clous, pour les quatre jeux de chemises.... Mais les pièces était toute identiques, anciennes et nouvelles, en épaisseur mesurés avec le pied a coulisse.

Image

Avec des rondelles et du tube de cuivre on a fabrique l'outil qui permet de tasser les chemises, deux collerettes et le joint en cuivre pour voir l'entassement et le dépassement du plan de joint pour chaque cylindré.

Image
Ici on mesure.

Image
Ici on recuit les anciens joints d'origine en cuivre qui vont sous les épaules des chemises. On essayait de perdre de la hauteur de dépassement du bloc et les nouvel joints du kit étaient plus épaisses...

Image
Après montage, démontage, remontage, échange de pièces dans tous les combinaisons possibles, les nouvelles collerettes inférieurs résultaient toujours par un dépassement de trop de 3 centimes.... argh.
Après grattage de tête et réflexion je me suis dit que l'angle de la forme conique de la nouvelle pièce doit être mauvais et j'ai décidé de voir si avec de la pâte a roder pour soupape on pouvait bouffer de la matière et marier les deux surfaces et perdre les 3 centièmes ou plus. A la main. Après tout si ça marche pour des soupapes...

Image
Dans mon atelier j'ai un bout de granit super plat et ici on usine le coté plat (face a la chemise) de la collerette inférieur pour essayer de bouffer dans les 3 centièmes de trop...

Image

Je m'attendais de voir une marque circulaire sur la surface, mais ici on voit que l'usure était a deux endroits face a face sur la surface.

Image

Et a l'opposé sur la coté plate, non conique de la pièce.

Donc la collerette était bien de la même épaisseur que les collerettes d'origine mais bombes.
Après réflexion, la source doit être le mandrin de la machine outil de fabrication. Les deux doigts du mandrin doit tellement serrer la collerette qu'elle se déforme, elle est usiné, et ensuite quand elle tombe du manderin elle se détend et l'usinage est fausse...
Bon notre "rectif" de l'age de pierre a marché et l'entassement des collerettes est maintenant bon. :roll:
Grosse prise de tronche quand de meme....
If in doubt hit it with a hammer...
Avatar de l’utilisateur
Rosbif
il cognerait le jour,il cognerait la nui
 
Message(s) : 100
Inscription : 11 Oct 2010, 22:43
Localisation : Perpignan

Piston

Message par Rosbif » 08 Déc 2011, 00:18

Image
Les pistons au chaud et les axes au froid, de l'huile et ça c'est bien monté.

Il a piège au niveau des segments 2 et 3. Il y a TOP (haut en anglais) écrit en très, très, très petit... faut vraiment chercher. Je montre l'endroit avec mon doigt.
Image

Image
et ici.
On le voit pas mais ces segments ont des formes différents et leurs angles d’attaque contre la chemise changent avec la direction du piston. Si on se trompe de face ils risquent de pas racler la chemise comme il faut, et je me demande, casser ?
If in doubt hit it with a hammer...
Avatar de l’utilisateur
Rosbif
il cognerait le jour,il cognerait la nui
 
Message(s) : 100
Inscription : 11 Oct 2010, 22:43
Localisation : Perpignan

jeux

Message par Rosbif » 08 Déc 2011, 08:50

C'est aussi le moment de voir le jeux latéral des bielles au niveau de l'axe de piston. On tiens le piston dans sa main et avec l'autre main doucement on fait bouger la bielle pour voir le jeux latéral. La bielle doit glisser sur l'axe (huilé) mais pas avoir de jeux. Moi ça allait.
If in doubt hit it with a hammer...
Avatar de l’utilisateur
Rosbif
il cognerait le jour,il cognerait la nui
 
Message(s) : 100
Inscription : 11 Oct 2010, 22:43
Localisation : Perpignan

Vilebrequin

Message par Rosbif » 08 Déc 2011, 11:48

Image
Après lavage au diesel, curage au cure pipe (dur de trouver de nos jours !) et soufflage air comprimé, on commence de remonter le vilo.

Image
A l’arrière du moteur il y a un gros joint spie et un papier joint qu'il faut changer au remontage. Il y a aussi ces deux petits joints en caoutchouc qui évite qu'un fuite d'huile moteur suive le plan de joint et gout sur le coté a gauche et a droit du palier arrière. Ce qui au pire pourrait éventuellement polluer le disque d'embrayage si les trous de drainage de la boite d'embrayage sont bouchés (c'était mon cas avant), et sinon ferait gouter le tracteur partout...

Image
Le problème est que ces joints se tassent et risque de plus marcher si on les réutilise. Là j'ai trouvé une pâte a base de silicone "haut performance" pour moteurs automobile qui va a 300 dégrées. Dans la dernière photo j'ai ensuite rentré le chouchou un peu pour qu'il soit a fleur.
Les paliers doivent tourner comme du velours sur le vilebrequin, n'oubliez pas de mettre plein d'huile moteur au montage. Jamais a sec. Utilisez une clef dynamométrique et serrez progressivement les deux vis avec le bon couple selon la revue Ferguson.
If in doubt hit it with a hammer...
Avatar de l’utilisateur
Rosbif
il cognerait le jour,il cognerait la nui
 
Message(s) : 100
Inscription : 11 Oct 2010, 22:43
Localisation : Perpignan

palier avant

Message par Rosbif » 08 Déc 2011, 11:58

Image
Le palier avant était problématique pour moi.

Image
On voit qu'ils sont pas enface les cousinets. Et une fois montés le moteur devenait dur. Soit les coussinets avait un défaut ou avait été mals montés ou c'est important de serrer ce palier dans un étau comme dans la revue technique Ferguson. Va savoir
Image
Le premier fois on l'a serré sur le vilo. C'était pas bon, j'ai recommandé un jeu de coussinets , serré le palier avant dans l’étau comme dans le bouquin (avec clef dynamométrique et les bons couples) et hop le palier se montais impeccable.

Nota : Il est TRES important de remonter le palier centrale dans le bon sens. Il y a une série de petits trous qui aliment le vilebrequin en huile moteur et si vous mettez le palier central dans le mauvais sens les trous ne sont pas en face et le vilo tourneras sans huile moteur :shock:
Malheureusement j'ai efface mes photos de ce stade du remontage.. mais bon si on regard le bloc et les trous d’arrivée d'huile on vois avec un peu de jujute dans quel sens ça se remonte.

Truc : Au démontage j'avais marqué une flèche en direction de l'avant du moteur sur le l'extérieur du palier pour me rappeler du sens car j'avais peur de me planter.
If in doubt hit it with a hammer...
Avatar de l’utilisateur
Rosbif
il cognerait le jour,il cognerait la nui
 
Message(s) : 100
Inscription : 11 Oct 2010, 22:43
Localisation : Perpignan

pompe a huile

Message par Rosbif » 08 Déc 2011, 12:19

Image
La pompe a huile était hors cotes selon la revue technique d'atelier Ferguson. Donc on a changé le rotor et le corps, sans histoire apparant, les pièces nouvelles font l'affaire.
If in doubt hit it with a hammer...
Avatar de l’utilisateur
Rosbif
il cognerait le jour,il cognerait la nui
 
Message(s) : 100
Inscription : 11 Oct 2010, 22:43
Localisation : Perpignan

Entrée Vilo

Message par Rosbif » 08 Déc 2011, 12:53

Pour mettre le vilebrequin il faut d'abord mettre les chemises et les pistons/segments/bielles entiers par le bas. Sans oublier les joints en cuivre pour les chemises.

Image

On sortant les chemises un peu on arrivait a fourrer les pistons avec leurs segments serré par un outil de serrage de segment dans le bas des chemises par l'intérieur du moteur, en laissant de la place pour l'insertion du vilo...
Image

Le papier joint du palier/bloc arrière du kit ne va pas, les Vilo FF30 et TEF ne sont pas interchangeables on dirait... la largeur n'est pas pareille... les trous pas en-face. Pas grave, avec du papier joint en feuille on a refait un sur mesure.
Image

Ensuite on enfourne le vilo (a deux c'est plus drôle que tout seul), le boulon de fixation du palier centrale est serré au bon couple, ainsi que les boulons a l’arrière. Les têtes de bielles montés sur le bielles autour du vilo (mettez de l'huile) serrage au couple, et le tour est joué...
Image
If in doubt hit it with a hammer...
Avatar de l’utilisateur
Rosbif
il cognerait le jour,il cognerait la nui
 
Message(s) : 100
Inscription : 11 Oct 2010, 22:43
Localisation : Perpignan

Message par SEPPI » 08 Déc 2011, 14:36

Il n'y a pas de doute... c'est du travail digne de Coventry :!:
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6422
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

PrécédentSuivant

Retour vers Présentation de nos petits gris

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 65 invité(s)