Mon FF30 DS

C'est ici l'occasion de présenter nos tracteurs, leur historiques, photos etc.... Les numéros de série aideront à dater les machines

Modérateurs : Fabrice ff30, VINCENT

Mon FF30 DS

Message par Rosbif » 13 Oct 2010, 21:32

Bonjour,

Voila, j'ai signé pour un FF30 DS aujourd'hui...

Une petite présentation. Je suis jeune agriculteur près de Perpignan, j'ai des vignes et je cherchais un MF 130 ou similaire... les prix étaient disons élevés, et c'est là ou je suis tombé sur ce petit tracteur.

Au début j'avais peur de pas trouver les pièces pour le retaper, mais grâce a ce forum j'ai vu que il y avait de quoi refaire un moteur Standard, et encore plein de pièces pour le reste.

L'idée de retaper ce tracteur me plait bien car je suis né pas très loin de Coventry, j'ai travaillé dans les usines Rover dans la même région et ensuite quand je suis arrivé en France j'ai travaillé chez Renault dans une usine qui était pas très loin de St Denis, le berceau des Ferguson français, et était aux frères Chausson au départ avant de faire partie de REnault. Tout un monde, et des liens qui me rappel mon parcours avant.

Voila je compte poster ce qui m'arrive par la suite...

Pour le moment je range mon atelier en attendant l'arrivé de mon FF30.

A bientot

Rosbif
Image
Dernière édition par Rosbif le 13 Oct 2010, 21:50, édité 2 fois.
If in doubt hit it with a hammer...
Avatar de l’utilisateur
Rosbif
il cognerait le jour,il cognerait la nui
 
Message(s) : 100
Inscription : 11 Oct 2010, 22:43
Localisation : Perpignan

Message par Ced » 13 Oct 2010, 21:40

Bonsoir et bienvenue à toi,

N'hesites pas à nous raconter en image l'arrivée de ton tracteur.
Avatar de l’utilisateur
Ced
Delires Man
 
Message(s) : 454
Inscription : 02 Fév 2006, 12:34
Localisation : SOMME 80

Message par webmaster » 13 Oct 2010, 22:08

yesssssssssssssss please ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
webmaster
Site Admin
 
Message(s) : 1358145
Inscription : 15 Déc 2004, 17:39
Localisation : PARTOUT ;-) Tracteur : ex : TEF20 1957 new : MF 235 1978 & MCormick 326D 1965

Message par Fabrice ff30 » 14 Oct 2010, 07:40

Bonjour et bienvenue

profite de récupérer une jante en 19 sur le 35 à coté!!! ainsi tu auras les 2 mêmes à l'avant.

Tant que tu y es.. prend le 35, ça serait dommage de le laisser... rouiller :wink:
Avatar de l’utilisateur
Fabrice ff30
Wikitractor, le JP du Sud !
 
Message(s) : 5836
Inscription : 18 Avr 2007, 11:57
Localisation : Bdr

lE 35

Message par Rosbif » 14 Oct 2010, 17:31

Merci et bonjour tout le monde,

Oui, j'aurais aimé acheter le 35 aussi mais le gars le garde...

Par contre il y a un TEA 20 bien rouillé dans un coin que je vais essayer de acheter également. L'idée c'est que si le moteur est vraiment sans espoir comme on me l'a dit, que la partie arrière pourrait servir comme banque d'organes hydrauliques pour mon FF30. J'ai l'impression que c"est les mêmes derrière non ?

Sinon ça pourrait etre sympa d'avoir un TEA aussi !

A bientot, il faut vraiment que je fais de la place... :lol:
If in doubt hit it with a hammer...
Avatar de l’utilisateur
Rosbif
il cognerait le jour,il cognerait la nui
 
Message(s) : 100
Inscription : 11 Oct 2010, 22:43
Localisation : Perpignan

Démontage

Message par Rosbif » 24 Oct 2010, 20:54

Voila il est chez moi.
Diagnostique.
Le moteur est serré/bloqué. Pas moyen a la main, manivelle de le faire tourner.
Un tube d'injecteur n'est pas le bon trop mince, et démonté au niveau de la pompe.
Fuite durite, mais le bloc moteur bien plein d'eau.
Pas de soupapes bloqués, j'ai actionné avec une manche en bois.
J'ai mis du gasoil dans les chemises par les trous d'injection pour essayer de dégripper.
Pas d'eau dans l'huile moteur.
J'ai pas envie de péter un racleur piston avec le démarreur.

Voila madame suite a la livraison...

[img][img]http://img214.imageshack.us/img214/8691/img0667n.jpg[/img]



[img]

Après la dépose d'un injecteur au pied de biche (calamine important) on a défait le robinet gasoil pour vider le réservoir. Rien. Un coup de souffle dans le tuyau l'a débloqué et enfin on a pu le vider....

[/img]Image


Un petit tour dans la pompe injection

[img][img]http://img530.imageshack.us/img530/1349/img0683ib.jpg[/img]

[/img]

Ca deviens sérieux

[img][img]http://img221.imageshack.us/img221/8703/img0698d.jpg[/img]

Les soupapes vont bien

[/img]Image

Bon pour aujourd'hui j'arrêt là.... je vais mettre du gasoil de temps en temps dans les trous qui vont bien en espérant que sa relâche un peu..
If in doubt hit it with a hammer...
Avatar de l’utilisateur
Rosbif
il cognerait le jour,il cognerait la nui
 
Message(s) : 100
Inscription : 11 Oct 2010, 22:43
Localisation : Perpignan

reponse

Message par artique florian » 25 Oct 2010, 19:28

bonsoir vous dites qu'il était en eau avez vous regardé si le bloc est fendu et surtout ne pas essayé avec le démarreur!!!!!
FERGUSON BROWN TYPE A 1936
Avatar de l’utilisateur
artique florian
Du neuf, du neuf, rien que du neuf...
 
Message(s) : 1909
Inscription : 29 Mars 2007, 20:18
Localisation : haute savoie

Message par francis10 » 25 Oct 2010, 20:11

salut les gas::
c'est normal qu'il y est de l'eau dans le bloc moteur!!
tant qu'elle y reste! :lol:
francis10
masse pas toc
 
Message(s) : 152
Inscription : 30 Juin 2009, 21:26

Bloc

Message par Rosbif » 25 Oct 2010, 20:30

Oui, j'ai regardé pour un bloc fendu mais pas de signe. Enfin pour l'instant je ne vois pas. Oui l'eau était la ou il fallait. Rassurant !
Non peu de risque d'un coup de démarreur de ma part. Je vais surement tomber la culasse si le dégrippe oil ne fais rien au bout d'une semaine.
En regardent les culbuteurs je vois des soupapes ouverts sur les cylindres 2 et 3 donc risque d'entrée d'humidité et rouille entre leurs ségements et le cylindre et un moteur donc coincé. Il a peut-être passé des années dehors comme ça.
Avec l'idée que peut-être j'ai le moteur a refaire j'ai regardé des fournisseurs chez moi en Angleterre et il y a des kits moteur TEF 20 C Standard a des prix supers. Au premier abord il me semble que c'est le même moteur, mais au démontage la boulonnerie sur ma FF30 a ce jour a été Métrique et pas British du tout. Donc j'ai des doutes.

Peut on mettre des chemises/pistons etc d'un kit moteur TEF anglais dans un bloc FF30 ? Ou il y a t'il un soucis de chemises trop larges ou trop minces ?

En attendant un copain qui bosse sur des moteurs marins ma dit de mettre du dégrippant marin.
Un autre de passer 4bars d'air comprimé par un trou d'injecteur avec un adaptateur (un ex marin aussi).

Suggestions bienvenus...
If in doubt hit it with a hammer...
Avatar de l’utilisateur
Rosbif
il cognerait le jour,il cognerait la nui
 
Message(s) : 100
Inscription : 11 Oct 2010, 22:43
Localisation : Perpignan

Message par francis10 » 25 Oct 2010, 20:49

salut rosbif!!
laisse le tremper et essay de le bouger a la manivelle un peu
tous les jours!
le temps fait bien les choses :roll: a+
francis10
masse pas toc
 
Message(s) : 152
Inscription : 30 Juin 2009, 21:26

Re: Bloc

Message par VINCENT » 26 Oct 2010, 19:05

Rosbif a écrit: .... mais au démontage la boulonnerie sur mon FF30 à ce jour a été Métrique et pas British du tout....


C'est tout à fait normal, il s'agit d'un Ferguson Français!!
Avatar de l’utilisateur
VINCENT
Site Admin
 
Message(s) : 994
Inscription : 16 Déc 2004, 12:18
Localisation : LOIRET

Message par webmaster » 26 Oct 2010, 19:07

ah c'est pour çà ! :oops:

je découvre...

tu veux dire qu'ils se sont emm... à redessiner tous les boulons du tracteur ?? :shock:
Avatar de l’utilisateur
webmaster
Site Admin
 
Message(s) : 1358145
Inscription : 15 Déc 2004, 17:39
Localisation : PARTOUT ;-) Tracteur : ex : TEF20 1957 new : MF 235 1978 & MCormick 326D 1965

Mastic salle de bain

Message par Rosbif » 28 Oct 2010, 08:12

Salut - non juste le taraudage dans le bloc et un changement visserie/boulonnerie au montage. C'est pas beaucoup plus de boulot dans l'usine et intelligent. Les Anglais aurais pu dire on garde la boulonnerie British en pouces comme ce qui existait déja à Coventry, histoire de ne pas ce casser la tête. Enfin je pense que c'était du British là bas a l'époque. Par-contre je doute le paysan français acheteur dans les années 50/60 aurait aimé l'idée...

En déposant le bloc thermostat / pompe a eau ( il n'y avait pas de thermostat dedans) j'ai vu dans la culasse une matière comme du savon de Marseille

[img][img]http://img714.imageshack.us/img714/6884/ff30waterpumpvortex.jpg[/img]

Je pense que c'etait du mastic salle de bains qui était utilisé pour faire le joint bloc thermostat (qui fuiait ) :shock: du coup un des écrous était bien rouillé et a cassé, heureusement il reste 1 cm apparent.

Comme je vais utiliser ce tracteur comme outil de travail au printemps, je pense que je vais refaire le moteur. Les pièces en Angleterre ne sont pas chers et dans une semaine j'aurais un chèvre moteur pour manipuler le bloc facilement.

Il y a une fuite joint vilebrequin coté embrayage (goutes pareterre) et j'ai déja déposé le collecteur etc....

:lol:
If in doubt hit it with a hammer...
Avatar de l’utilisateur
Rosbif
il cognerait le jour,il cognerait la nui
 
Message(s) : 100
Inscription : 11 Oct 2010, 22:43
Localisation : Perpignan

Bouge pas

Message par Rosbif » 01 Nov 2010, 19:07

Salut

Bon, toujours pas moyen de tourner la bête a la manivelle... je fais 115 kg et je me suis appliqué.

Demain j'ai mon grue d'atelier et je sens que je vais sortir le bloc et commencer a démonter et contrôler la casse.

Merci de tous vos encouragements et messages d'avant c'est super sympa un forum comme ça.

Ce soir après lecture sur ce forum j'ai actionné le pistons de la pompe d'injection Lavalette et ils ont bougé sans grand difficulté. Donc pas grippé. Certains ont même giclé du gasoil sur le bloc par le bout des tubes injecteurs.

L'espoir fait vivre.
If in doubt hit it with a hammer...
Avatar de l’utilisateur
Rosbif
il cognerait le jour,il cognerait la nui
 
Message(s) : 100
Inscription : 11 Oct 2010, 22:43
Localisation : Perpignan

Message par VINCENT » 01 Nov 2010, 20:32

Persevérant Rosbif, tu as raison.
Ta démarche est cartésienne.
Au point où tu en es dans le démontage,
je te conseillerai une vidange d'huile moteur si e n'est pas déjà fait
puis la dépose du carter moteur .
Ce qu'il contient t'en dira encore un peu plus sur l'étât de ton moteur
et tu verras peut-être quelque chose sur le bas de l'embiellage.

Une dépose de la culasse devrait aussi t'apprendre autre chose.
Après il te restera à séparer le tracteur au niveau de la cloche d'embrayage, mais là prudence, le moteur n'aura qu'une envie; celle de tourner autour de son point de fixation avec l'essieu avant.

Bon courage dans ta démarche et prends ton temps :wink:
Avatar de l’utilisateur
VINCENT
Site Admin
 
Message(s) : 994
Inscription : 16 Déc 2004, 12:18
Localisation : LOIRET

Message par ford2n » 01 Nov 2010, 21:13

Bonsoir a tous, bonsoir Rosbif,
J'ai moi meme récupérer un TEF 20 avec un moteur bloqué et en faite en démontant le carter je me suis rendu compte que l'embiellage coincait car un coussinet avait fait le tour d'une bielle car trop usé; Une fois le chapeau de bielle désseré il tournait librement: Tu peux essayer de ce coté la :wink:
Bon courage pour la suite
ford2n
lord of the farm
 
Message(s) : 266
Inscription : 17 Fév 2007, 15:05
Localisation : chatillon sur indre

Moteur

Message par Rosbif » 01 Nov 2010, 21:38

Merci Vincent pour vos paroles, l'expérience qui parle, et sécurité avant tout !

Effectivement ce soir j'ai bien regardé l'avant du FF30, l'essieu avant est tenu par un axe centrale unique fixé directement sur le bloc moteur. simple et efficace.

Le mot maitre ici est "centrale". En termes de porté du poids du tracteur c'est comme si il y avait qu'une roue avant et au milieu. Si on sépare le moteur de l'arrière du tracteur le moteur (même avec ses roues) va vouloir basculer a gauche ou a droite autour de l'axe centrale et se coucher comme un vélo. Sauf que c'est lourd.... :cry:

C'est là que je vais utiliser mon grue d'atelier pour le tenir vertical et pas le prendre sur les genoux !

Merci Fordn2, ça j'ai jamais vu ! Moi je pense que c'est des segments rouillés aux cylindres... enfin on vera !

Y va avoir des photos !
If in doubt hit it with a hammer...
Avatar de l’utilisateur
Rosbif
il cognerait le jour,il cognerait la nui
 
Message(s) : 100
Inscription : 11 Oct 2010, 22:43
Localisation : Perpignan

Message par Fabrice ff30 » 01 Nov 2010, 22:50

Bonsoir

petite astuce..... caler les 2 cotés de l'essieu avant par dessous avec des bois (entre le bâti et l'essieu), ainsi, le moteur est bloqué en rotation et le démontage/remontage devient plus facile.
Avatar de l’utilisateur
Fabrice ff30
Wikitractor, le JP du Sud !
 
Message(s) : 5836
Inscription : 18 Avr 2007, 11:57
Localisation : Bdr

Message par webmaster » 01 Nov 2010, 22:53

ya un bon tuto là : viewtopic.php?t=5110
Avatar de l’utilisateur
webmaster
Site Admin
 
Message(s) : 1358145
Inscription : 15 Déc 2004, 17:39
Localisation : PARTOUT ;-) Tracteur : ex : TEF20 1957 new : MF 235 1978 & MCormick 326D 1965

Suivant

Retour vers Présentation de nos petits gris

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 52 invité(s)