tef 20 N° 17 243 de 1955

C'est ici l'occasion de présenter nos tracteurs, leur historiques, photos etc.... Les numéros de série aideront à dater les machines

Modérateurs : Fabrice ff30, VINCENT

tef 20 N° 17 243 de 1955

Message par Den » 04 Jan 2005, 22:35

Mon TEF 20 a été immatriculé le 01/01/1955... Bizarre direz vous, vous mais c'est ce qui figure sur la carte grise. De là à penser que les Préfectures étaient ouvertes le 1er janvier en 1955 ...

La plaque indique TEF20 551017243.

Si l'on se réfère aux indications de notre ami Vincent et au bouquin de Cherouvier et Noulin, il faut enlever les deux premiers chiffres qui indiquent l'année ( 1955 ) puis les deux suivants indiquant le mois ( octobre )

J'en déduis que le numéro de série doit être 17243, ce qui colle assez avec la chronologie générale des modèles produits en France.


Fergusonnement

D.S.
Avatar de l’utilisateur
Den
Grand Inquisiteur Assermenté
 
Message(s) : 301
Inscription : 03 Jan 2005, 18:43
Localisation : 67 Bas Rhin

Message par jean-christophe » 05 Jan 2005, 10:09

La carte grise au 01-01 çà ressemble a une carte grise collection. En tous cas c'est ce que j'ai sur la mienne. Vu que je n'avais aucun renseignements, et que je savais que c'était un des derniers vu son numéro et que j'avais lu que la production s'était arretee en 56, il est daté du 01 01 1956

mais en fait à la lecture de ce forum, je pense que ce que m'avait dit le précédent propriétaire était vrai et que la vraie date de mise en circulation etait 1958

ta carte devrait etre d'octobre 55 ou janvier 56 au lieu de 55
Avatar de l’utilisateur
jean-christophe
gentleman Farmer
 
Message(s) : 152
Inscription : 16 Déc 2004, 09:12
Localisation : Paris / Creuse

Carte grise

Message par Den » 05 Jan 2005, 12:17

En réponse au message précédant, je tiens à préciser qu'il s'agit d'une carte grise normale et que le N° d'immatriculation 860 DB 67 correspond à la chronologie des N° attribués aux véhicules de 1955 dans le département du Bas Rhin.

Notez que je n'ai pas manqué de fêter dignement les 50 ans de mon Teuf le 1 er janvier de cette nouvelle année !

Meilleurs voeux de santé et de bonheur mécanique et autres à tous !

Fergusonnement

Denis SCHANN
Avatar de l’utilisateur
Den
Grand Inquisiteur Assermenté
 
Message(s) : 301
Inscription : 03 Jan 2005, 18:43
Localisation : 67 Bas Rhin

Message par VINCENT » 05 Jan 2005, 12:54

C'est effectivement très fort !! :lol:
Immatriculer un tracteur le 1 janvier et ne le fabriquer qu'en Octobre de la même année ?! :P
Ca sent le tracteur volé :lol: ou peut-être la fausse carte grise :twisted:
Non je plaisante tu l'avais compris d'ailleurs :wink:
Par contre je t'invite à jeter un coup d'oeil :shock: à différents endroits sur ton tracteur pour confirmer la date de fabrication.
1) sur le dessus du carter de la boite de vitesses, juste derrière le levier, où sur le coté droit de ce même carter juste à coté du bouton "magique" du démarreur , tu dois retrouver le N° de série du tracteur précédé de TEF.
2) sur le dessus du réservoir, coté volant juste au bord de la tôle entre les 2 trous de fixation tu devrais lire un N° à quatre chiffres: l'année + le mois de fabrication du réservoir.
3) sur le coté gauche du bâti de la pompe hydraulique, à gauche du levier de commande de la prise de force, tu devrais trouver la date de coulée de ce bâti, toujours quatre chiffres, l'année + le mois ou la quinzaine: comme il devait être marqué manuellement avec un tampon dans le moule juste avant la coulée, il est bien souvent à l'envers et légèrement en biais !!
4) quand tu es sur le coté droit du moteur tu regardes juste sous le plan de joint de la culasse sur le bord gauche: tu devrais trouver la date de coulée du bloc, écrite dans le bon sens ! :roll:
Pour ces 4 emplacements il faut de bons yeux mais surtout que les surfaces soient propres. :shock:
Pour compliquer le problème , pour les n° qui sont en dur dans le moule, il est souvent difficile de distinguer un 5 d'un 6 voir même d'un 8 ou d'un 3!! :x
Bon, après ça on pourra peut-être dire si c'est bien ton tracteur, sinon .... :evil: :evil:
Dernière édition par VINCENT le 01 Mars 2005, 22:56, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
VINCENT
Site Admin
 
Message(s) : 994
Inscription : 16 Déc 2004, 12:18
Localisation : LOIRET

Message par VINCENT » 07 Jan 2005, 22:57

ton analyse à partir du n° de série pour en déduire la date de production est tout à fait exacte !! :lol:
Dans le livre de Chenouvrier il y a comme exemple le TEA n°550813668 :!:
il s'agit du n° 13668 fabriqué en Août 1955 !!
soit 2 à 4 mois avant le tien !!
A partir de ces 2 tracteurs, on peut en déduire que la production de TE chez Standard Hotckiss était d'au moins 50 véhicules par jour!! :wink:

Mais comment expliquer que ta carte grise soit datée du 01/01/1955 ?

A l'époque les cartes grises étaient tapées à la machine à écrire, donc pas de mise à la date automatique !! :D
la personne à la préfecture a peut-être par habitude tapé 55 au lieu de 56 !! :cry:
et pour le 1er janvier ?! :evil: :twisted: :evil: :twisted:
Avatar de l’utilisateur
VINCENT
Site Admin
 
Message(s) : 994
Inscription : 16 Déc 2004, 12:18
Localisation : LOIRET

C'est bien cela !

Message par Den » 08 Jan 2005, 08:40

Merci Vincent pour tes conseils judicieux !

Mon tracteur n'est hélas pas entreposé à mon domicile... je n'ai donc pas encore mené les investigations minutieuses que tu suggères. Cependant, l'été dernier j'avais pu vérifié que la date apposée sur le réservoir (septembre 1955) , soit un à deux mois avant la fabrication, semble concorder .
Mais un réservoir cela se change ...

Donc je m'en vais jouer à Sherlock Holmes durant les vacances de février.

Pour ce qui est de la carte grise, j'avais pensé également à une faute de frappe du genre 01/01/1955 au lieu de 01/11/1955.

Le plus important, c'est que mon Teuf "virtuel" soit bien là au fond de ma grange et répondent présent lorsque je le solliciterai, dès le mois de mars...c'est promis !

Fergusonnement

D. SCHANN
Avatar de l’utilisateur
Den
Grand Inquisiteur Assermenté
 
Message(s) : 301
Inscription : 03 Jan 2005, 18:43
Localisation : 67 Bas Rhin

Message par VINCENT » 09 Jan 2005, 12:47

Ton allusion au 01/11/55 est plausible. :idea:
En 1955 les immatriculations dans le Bas-Rhin se sont étalées,
du 996 CE 67
au 140 DE 67

ta plaque se trouve assez près de la fin, le mois de Novembre étant en fin d'année c'est plausible. :wink:

Vivement que tu puisses investiguer sur les différentes pièces de ton Fergy
et nous apporter la confirmation qu'il ne s'agit pas .....!! :twisted:

:lol: :lol:
Dernière édition par VINCENT le 31 Jan 2005, 20:53, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
VINCENT
Site Admin
 
Message(s) : 994
Inscription : 16 Déc 2004, 12:18
Localisation : LOIRET

Epatant !!

Message par Den » 09 Jan 2005, 17:03

VINCENT a écrit:Ton allusion au 01/11/55 est plausible. :idea:
En 1955 les immatriculations dans le Bas-Rhin se sont étalées,
du 996 CE 67
au 140 DE 67



Là.... je suis sidéré !!! Comment t'as trouvé ça...aussi vite et simplement

Vincent....on peut tout lui demander.

Bravo et merci

Fergusonnement
Avatar de l’utilisateur
Den
Grand Inquisiteur Assermenté
 
Message(s) : 301
Inscription : 03 Jan 2005, 18:43
Localisation : 67 Bas Rhin

Message par VINCENT » 09 Jan 2005, 18:18

Rendons à César ce qui est à César !! :lol:

C'est à JC qu'il faut demander le truc!! :shock:

Il me l'a filé il y a environ 2 semaines: je souhaitais vérifier le n° d'une exploitation agricole!!

Il m'a fait le coup et comme toi, j'ai aussi été sidéré !! :P

:lol: Il est bon notre Web Master; on peut le garder !! :lol:
Avatar de l’utilisateur
VINCENT
Site Admin
 
Message(s) : 994
Inscription : 16 Déc 2004, 12:18
Localisation : LOIRET

Message par webmaster » 09 Jan 2005, 18:40

:oops: :oops: :oops: :oops:
Avatar de l’utilisateur
webmaster
Site Admin
 
Message(s) : 1358145
Inscription : 15 Déc 2004, 17:39
Localisation : PARTOUT ;-) Tracteur : ex : TEF20 1957 new : MF 235 1978 & MCormick 326D 1965


Retour vers Présentation de nos petits gris

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 49 invité(s)