Le TEF 20 de `Cuda47

C'est ici l'occasion de présenter nos tracteurs, leur historiques, photos etc.... Les numéros de série aideront à dater les machines

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Message par Raph » 06 Jan 2006, 17:33

c'est sûr qu'en alu c'est pas courant...
ca fait riche 8)
moi j'aime bien la bouille qu'il a avec les phares du bas à l'avant et toruve que l'attelage remorque est top ! (d'origine?) mais peux tu utiliser la prise de force avec ?
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Message par VINCENT » 06 Jan 2006, 19:26

Hé oui JC !! :lol:

Depuis peu il y aussi des membres qui ne sont qu'en 1ère année :wink:

Alors il ne faut pas s'énerver :twisted: :roll:

A moins qu'il ne s'agissent de membres déjà anciens, mais qui sont toujours au fond de la classe :lol: près du radiateur :x :wink: :lol:

Je pense qu'il va falloir mettre en place le contrôle continu des connaissances :roll: :lol:

Sans rancune Bonne année à tous :P

:oops:
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Message par VINCENT » 06 Jan 2006, 19:54

Soyons sérieux .. et procédons par étape :wink:

Commençons par le capot en aluminium :idea:

Effectivement, c'est une caractéristique des Coventry, jusqu'en 53 semble t-il, mais sur ces quelques tracteurs recensés, le capot n'est peut-être plus d'origine.

Pourquoi de l'aluminium?

Il y a plusieurs explications possibles; l'une d'elles me semble plus que plausible.
Compte tenu de la forme très bombée de la partie supérieure, il faut un matériau qui accepte cette déformation réalisée manuellement ou sans avoir recours à une presse d'une puissance énorme. Les alliages en aluminium répondent bien à cette condition.
Et à cette époque, les carrossiers étaient aussi très forts pour modéliser de l'aluminium, à la main, avec une aussi importante déformation.

Il est possible aussi que juste après la guerre, l'acier était difficile à trouver, aussi on le réservait pour les applications où il s'imposait vraiment, et là ce n'est pas le cas !!

J'en connais qui vont dire que c'était pour avoir un capot avec un poli"miroir" :wink:

Les Ferguson assemblés par Standard-Hotchkiss, eux avaient tous leur capot en bonne vieille ferraille !!
D'ailleurs ceux qui ont couché à la belle étoile s'en souviennent !!

Cette explication reste ouverte pour qui voudra, souhaitera y apporter d'autres possibilités sur le pourquoi de l'aluminium !!

Fergusonnement.
Dernière édition par VINCENT le 14 Avr 2006, 18:16, édité 1 fois.
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Message par Rémi » 06 Jan 2006, 21:01

Il faudrait essayer de savoir si d'autres constructeur étaient passés à l'alu à la même époque! Je vais regarder ça de plus près ;)
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Message par Rémi » 06 Jan 2006, 21:07

Sinon, on peut chercher aussi les avantages de l'aluminum :!:
-Sa légèreté par rapport à l'acier fait l'un de ses principaux atouts.
-Sa solidité et sa résistance mécanique, bien que légèrement inférieures à l'acier, permettent de l'utiliser dans de nombreuses applications.
-Sa transformation de base, c'est à dire découpe et usinage est surprenante de facilité.
- Parmi les avantages de l'aluminium, on peut apprécier ses qualités de longévité dans le temps. On peut considérer que ce matériau ne nécessite aucun entretien quand il est utilisé en ambiance que j'appellerai normale, c'est à dire en milieu non marin.
Tiré du site: http://bricologie.free.fr/aluminium.htm
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Message par VINCENT » 06 Jan 2006, 22:35

CUDA47 a écrit :
Mais vu que c'est un Diesel, il doit posséder un moteur Hotchkiss, non?


Sur la plaque «constructeur» de nos P’tits Gris sortis de l’usine de Saint Denis, il est indiqué :
Fabriqué par la Sté STANDARD-HOTCHKISS

Cette société est née le 30 Octobre 1952, liant la société Hotchkiss à la Standard-Motor Ltd.
Cette dernière, fondée au début du 20ème siècle, construisait des moteurs !!, mais également au moment de la signature des voitures de marques Standard et Triumph, et …. déjà des tracteurs FERGUSON !!!
Elle disposait d’usines dans de nombreux pays d’Europe, à Coventry en Angleterre, mais aussi en Suède, en Belgique, au Danemark…..
Ce sont donc des moteurs Standard qui équipent les Ferguson sortis de L’usine de Saint Denis.
D’ailleurs le n° des blocs ne commence t-il pas par les lettres SA ( Diesel ) et SC ( Essence )

Voici quelques chiffres de source Hotchkiss :
De 1955 à 1958, la société STANDARD-HOTCHKISS a assemblé des tracteurs FERGUSON et Massey Harris Ferguson équipés :
- soit d’un moteur essence type 85C
- soit d’un moteur diesel types 20C – 23C, 24C –802 et 835.
Cela représentait un peu moins de 100 000 moteurs, dont 85 % de Diesel.

Fergusonnement.
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Message par webmaster » 07 Jan 2006, 08:42

Rémi a écrit:Sinon, on peut chercher aussi les avantages de l'aluminum :!:
-Sa légèreté par rapport à l'acier fait l'un de ses principaux atouts.
-Sa solidité et sa résistance mécanique, bien que légèrement inférieures à l'acier, permettent de l'utiliser dans de nombreuses applications.
-Sa transformation de base, c'est à dire découpe et usinage est surprenante de facilité.
- Parmi les avantages de l'aluminium, on peut apprécier ses qualités de longévité dans le temps. On peut considérer que ce matériau ne nécessite aucun entretien quand il est utilisé en ambiance que j'appellerai normale, c'est à dire en milieu non marin.
Tiré du site: http://bricologie.free.fr/aluminium.htm



Bon alors :

- la légèreté..... :lol: :lol: :lol: pas vraiment critique sur un tef
- solidité inférieure à l'acier... pas ideal
- découpage et usinage + facile : j'ai vu des pièces en tôle emboutie de forme + complexe me semble t il
- longevité : oui mais le reste n'est pas en alu


Je n'y connais rien mais au vu de ce que nous indique Rémi l'idée d'une pénurie fait du sens ? C'est peut être comme la peinture grise ? Le père Ferguson a eu un prix sur un vieux stock d'alu ??
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Message par Rémi » 07 Jan 2006, 11:09

Oui ,e je pense que l'acier était quand même plus approprié au tracteur dans la longévité, la piste de la pénurie me semble la bonne... 8)
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le TEF 20 DE

Message par FORTIN » 07 Jan 2006, 19:17

Bonsoir à tous ,
Je connais les avantages de l'alu que vous énumérez à juste titre , mais j'ai connu le problème de solidité chez les voitures PANHARD équipées de pares-chocs en alu , l'acier et plus rigide et peut-etre mieux recyclable...
Comparons aussi les bennes en alu , elles sont supers pour les céréales etc .. le gain de poids est appréciable PTA , mais pour les gros cailloux rien ne peut remplacer les bennes rustiques en acier .
Bonne soirée autour de ces questions pourquoi en alu ?

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Message par Raph » 09 Jan 2006, 10:53

vincent, n'y avait il pas une filliale "Tuning" chez Hotchkiss :lol:
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Message par webmaster » 11 Fév 2006, 12:10

Dis Monsieur Cuda47, tu peux m'envoyer en messagerie la photo de ton fonds d'écran ? J'ADORE !!!! :wink:
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Message par cuda47 » 14 Avr 2006, 14:08

Coucou les gars, désolé, j'ai eu un moment d'absence... :oops:
Je vais essayer de répondre à vos questions :wink:
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Message par cuda47 » 14 Avr 2006, 14:11

Raph a écrit:c'est sûr qu'en alu c'est pas courant...
ca fait riche 8)
moi j'aime bien la bouille qu'il a avec les phares du bas à l'avant et toruve que l'attelage remorque est top ! (d'origine?) mais peux tu utiliser la prise de force avec ?


-> Oui, tout est d'origine, du moins tout est comme l'avait acheté mon grand-père, mon père, lui (ex-spécialiste Massey) s'est chargé de mettre les clignotants/veilleuses, et de fabriquer la charrue bi-soc à partir d'une charrue balancier 8) ; il a aussi fabriquée une petite benne à partir du chassis de son vieux triporteur Lambretta 8)
L'attelage, lui, gène pour la prise de force, mais il est très facile à démonter (à son poids près... :lol: )
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Message par cuda47 » 14 Avr 2006, 14:17

Juste une question, qq'1 pourrait me trouver de la doc sur mon moteur?
Mon P'tit gris est de 1952, je dois donc avoir un moteur Hotchkiss (il me semble), j'aurais besoin de savoir comment est fait le réservoir supplémentaire, il est peré, et j'ai du l'enlever, du coup, je n'ai plus rien pour le démarrage à froid (plus de "pompette")...
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Message par Millow » 14 Avr 2006, 18:22

En te promenant dans la rubrique échange, tu trouveras ton bonheur, toute la documentation s'y trouve 8) :lol:
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Message par cuda47 » 23 Avr 2006, 21:06

Coucou les gens!
Je viens d'avoir quelques infos supplémentaires concernant mon tracteur.
L'attelage est une fabrication maison du premier propriétaire (et probablement une copie approximative de l'origine), on ne peut pas utiliser la prise de force avec, il faut le démonter :cry: mais vu le poids... :cry: De toute façon, on n'a pas d'outil qui nécessite une prise de force... :lol:
Pour le capot, seul la partie inférieure est en aluminium, le reste est en acier (très costaud) 8)

J'aurais une question à poser:
Des gens seraient-ils intéressés par des outils anciens (faneuse, brabant à traîner, essieu de charrette, charrette)?
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Message par arnaud » 23 Avr 2006, 22:09

salut cuda, as tu quelques photos à nous montrer? sinon, de quelle région es tu? @ +
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Message par Invité » 24 Avr 2006, 10:31

Je suis du Lot et Garonne. (47 - Agen)
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