Page 1 sur 5

Cadeau d'anniversaire

Message Publié : 24 Mars 2011, 09:30
par Shelby9
Bonjour à tous,

Je ne sais pas trop si c'est ici qu'il faut écrire son premier post. Cependant, comme toute personne civilisée, je vais me présenter avant de présenter le reste. Donc je m'appelle Jean-Louis, j'ai 25 ans et je bosse dans la maintenance aéronautique. Je suis passionné de mécanique et je vais me mettre au vol à voile cette année. Avec mon frère, nous avons décidé d'acheter pour les 60 ans de mon père un TEA 20. C'est le premier tracteur sur lequel il a bossé. Il a toujours voulu en récupérer un pour le restaurer.

Alors voilà l'objet du délit :) :

Image
Image
Image
Image

Il fonctionne très bien du point de vue mécanique. Le moteur tourne comme une horloge. La boîte de vitesse idem. La prise de force et le relevage idem. La direction n'a pas de jeu. Seul des joints sont à changer. L'ancien proprio le faisait tourner 2h par semaine.

Niveau électrique il faut tout revoir.... Le plus gros truc c'est la dynamo qui ne charge plus...

Enfin niveau carrosserie est bien y a un peu de boulot. Les ailes ont morflées. Un outil a du remonter dedans... Et le tracteur est aux couleurs de Fordson major et ça date pas d'hier. Les autocollant du concessionnaire de l'époque sont toujours dessus.

A oui j'ai oublié l'essentiel, c'est un TEA 20 de 1948 d'après la plaque (TEA 76291) et ça première immatriculation en France date de 1950...

Nous avions beaucoup de matériel Ferguson mais la plupart est parti à a casse.... Il nous reste deux trois petit truc. Comme un troisième point à vis qui ne correspond pas à ce modèle mais qui est peu mieux que celui qu'il a sur les photos. 2, 3 clés d'origine Ferguson (graduée pour faire la jauge à essence) et puis c'est tout. Le plus gros regret de mon père, c'est d'avoir gardé pendant des années le système pour soulevé le tracteur et de l'avoir lui aussi jeté.

Bonne journée à tous et à bientôt

Message Publié : 24 Mars 2011, 17:51
par Colin
Salut
Très beau tracteur et belle présentation.
Pour le circuit de charge, regarde bien la dynamo, je parie que c'est encore la 6volt d'origine, en tout cas le démarreur l'est.

Message Publié : 24 Mars 2011, 18:08
par didier03
bonjour et bienvenue le clermontois !

Message Publié : 24 Mars 2011, 18:13
par Shelby9
Effectivement la dynamo est en 6V.

On a déjà commencé à démonter et redresser. La garde de l'embrayage était tordue et la tringle de frein était repassée par dessus. Bref tout est rentré dans l'ordre. On a aussi passé un bon coût de Karcher en évitant le moteur :D .

Il manque pour l'instant :

Le troisième point d'origine.
Les barres de blocage du relevage.

Par contre il a toute ses goupilles d'origine avec les chainettes ainsi que la coupelle qui obstrue la prise de force.

Message Publié : 24 Mars 2011, 22:34
par covengris
Salut Shelby
Bienvenue!
Il a pas l'air mal du tout ton Fordson! :lol: En tout cas cette peinture l'a protégé.Il est aussi bien chaussé et a ses jantes d'origine
Tu peux facilement controler la dynamo , regarde les charbons et teste la continuité des bobinages, et tu as aussi le régulateur de charge à vérifier.
Tu dois avoir aussi un manque de frein à gauche du à la classique fuite d'huile au niveau des trompettes....pour l'aile droite ya du boulot!
A +
Covengris

Message Publié : 25 Mars 2011, 21:36
par popeye
salut a toi est bienvenu sur se site ou tu trouveras un max d'information est des passionnés dur et pur
a bientot

Message Publié : 26 Mars 2011, 20:42
par Shelby9
Merci à tous,

Ce week-end on a commencé à démonter les ailes et tous ce qui traine à l'arrière (bras de relevage ...)

On a aussi recherché des trucs qui pouvait nous rester dans la vielle grange.

On a donc retrouvé le canadien 9 dents Ferguson avec toutes les dents d'origine mais y a plus la plaque.

On a retrouvé le système de prise d'huile extérieur d'origine. Le système avec le retour qui se fixe au niveau de la jauge avec une pièce en arc de cercle. Malheureusement, on ne peut pas monter le tuyaux rigide car il n'y a pas de sortie d'huile au niveau du siège sur notre TEA20.

On a aussi déniché une bacille de déchaumeuse.

Enfin, on a retrouvé des stabilisateurs de relevage pour un 35.

Bonne soirée à tous

Message Publié : 30 Mars 2011, 17:54
par Shelby9
Bonjour,

Bonne nouvelle, mon grand père avait conservé le cric de son TEA20. On va pouvoir le mettre sur le notre. Je sais pas si c'est rare mais à mon avis ça doit pas être courant et surtout c'est génial à voir fonctionner :).

Bonne soirée

Message Publié : 30 Mars 2011, 18:42
par seb55
beau reportage !! il est pas mal ce TE !
si le cric est genial a voir fonctionné, une tite video....

Message Publié : 30 Mars 2011, 19:02
par Shelby9
je vais déjà mettre des photos dès que possible :).

D'après mon père cet équipement été fourni d'origine sur les premiers TEA20 arrivés en France. Puis par la suite cette objet n'a plus été fourni avec le tracteur.

Vous pouvez me confirmer cette info ?

Message Publié : 29 Mai 2011, 16:28
par Shelby9
Bonjour à tous,


Ca fait un moment que j'ai pas posté sur le forum.

On n'a pas beaucoup avancé sur la restauration. Les ailes sont moins tordues :D .

Par contre on a retrouvé pas mal d'accessoires.

Tout d'abord un poulie et un crochet d'attelage. La poulie n'a quasiment pas été utilisée.

Image
Image
Image

Le cric, j'ai juste mis la partie avant car le reste été pas accessible... Mais il y a tout même la chaîne d'origine

Image

Et enfin le truc le plus atypique, le cache capot d'origine !!!!!! Mon grand père l'avait conservé toutes ces années. Bon les souries ont fait leur travail mais il est rattrapable.

Image
Image
Image
Image

Bon week-end à tous

Message Publié : 29 Mai 2011, 22:43
par SEPPI
Oh, le chef il va piquer une colère :lol:
:wink:

Message Publié : 30 Mai 2011, 06:23
par lefebvre
salut Shelby9 :wink: :wink: :wink:
bienvenu sur le forum
continu a nous faire partager ta restauration grase a tes photo
et encore félicitation pour les trouvaille
a + sur le forum :wink: :wink: :wink:

Message Publié : 30 Mai 2011, 06:40
par seb55
Salut,

tu as un sacré bol de retrouver tout cela c'est top !!!! :wink:

Message Publié : 30 Mai 2011, 08:11
par lionnel89
dans son ju,mais magnifique!!!!! :D


bravo 8)

reponse

Message Publié : 30 Mai 2011, 21:59
par artique florian
salut superbes acquisition bravo la housse me fait envie.

Message Publié : 04 Juin 2011, 16:57
par Fabrice ff30
Bonjour, avec un peu de retard..... ça .... ça.... me plait!!!!

même avec des troues elle est classe :lol: mais je me contenterai de ma neuve à défaut d'une comme toi d'origine.

félicitation.

Message Publié : 04 Juin 2011, 19:37
par SEPPI
Sim0n a écrit:salut

belle trouvaille :D

mais au fait sa sert à quoi au juste ce tissu à part protéger de la poussière :?: :roll:


Cela permet à la corrosion ( rouille) de s'installer si on s'en sert dehors!

C'est bien pour protéger de la poussière un objet de musée ... dans un garage.

Mais c'est chouette qd même, car c'est un vrai "objet" Ferguson"

Bon shelby, on est un peu jaloux! :lol:

:wink:

Message Publié : 04 Juin 2011, 20:49
par Alan 202
Bonjour

Bel objet cette house Chelby9

Un patron, une bonne couturiere (ou couturier), un pochoir et Florian nous relance une refabrication :wink: :lol:

Alan