je nous présente

C'est ici l'occasion de présenter nos tracteurs, leur historiques, photos etc.... Les numéros de série aideront à dater les machines

Modérateurs : VINCENT, Fabrice ff30

je nous présente

Message par diplo » 04 Avr 2011, 10:15

Bonjour,

Nouveau sur le forum je cherchai un endroit ou me présenter, je n'ai trouvé que cette rubrique, donc je vais nous présenter, mon petit gris et moi.

J'ai 39ans, je me prénomme Christophe, issu d'une famille d'agriculteurs j'ai côtoyé des tracteurs toute ma jeunesse. Deux tracteurs m'ont particulièrement marqués :
  • le MF35 à moteur 3 cylindres Perkings de mon grand ongle,
  • le petit gris Diesel qui était dans le ferme d'un de me oncles.
C'est sur ces deux tracteurs, et sur les genoux de mes aïeuls, que j'ai tournés mes premiers volants, poussés mes premières manettes de gaz, ....

Installé depuis quelques années dans un village "offrant" de l'affouage je cherchais un petit tracteur pour sortir mon bois. J'aurai bien aimé récupérer un des deux cités ci-dessus mais l'un est fort bien utilisé par le fils de son propriétaire historique et l'autre est dans un état incompatible avec mes capacités mécaniques.

Après plusieurs mois à fureter sur leboncoin, j'ai trouvé mon bonheur qui joint l'utile à mon plaisir de retrouver un petit gris :
Image

Il démarre au quart de tour, tiens un ralentit au ronronnement délicieux et dort dans ma grange à côté de sa barre de coupe.

Toutefois, au vu de mes connaissances limitées, je vais avoir besoin de vos aides, avis et connaissances, ne serait-ce que pour son entretien régulier (vidanges, graissages, ...) et les outils que je peux mettre dessus.
Heureux propriétaire d'un FF30DS...
diplo
gentleman Farmer

Message(s) : 107

Message par diplo » 06 Avr 2011, 07:49

Merci.

Comme je le disais dans mon post précédent, mon nouveau joujou tourne très bien. Toutefois, avant d'aller débarder avec j'envisage quelques travaux de "gros" entretien. Je serai intéressé d'avoir votre avis sur ces travaux et notamment sur les petits trucs qu'il serait dommage de ne pas faire en même temps, "au passage".

J'ai repéré deux petites fuites d'huiles, une au niveau de la prise de force et une au niveau du "regard" sur le partie basse du carter moteur (excusez mes termes mais je ne connais rien au lexique du mécano).

Je pense faire :
  • vidange moteur, j'ai bien noté que l'idéal était de l'huile HD30. Toutefois il semblerait que si l'huile mise dans le tracteur jusqu’à aujourd'hui n'était pas détergente il valait mieux ne pas changer et rester sur une pure minérale. Comment-puis je savoir si l'huile dans mon p'tit gris est détergente ou non? Est ce que ça se voit à la vidange, est-ce que l'état du fond du carter que je verrais en ouvrant le regard ovoide qui fuit chez moi me donnera un indice?
  • changement du joint de ce fameux regard (ce joint est-il bien dans les kits joint "bas moteur"?)
  • vidanger le pont et en profiter pour remplacer le joint spi qui semble être à l'origine de la fuite sur la prise de force, j'ai bien vu le post complet à ce sujet sur le forum. Je vérifierais si l'arbre est rouillé et si je dois le changer complètement. Est-ce que pour installer une scie à rubans pour les buches ça vaut le coup de changer le diamètre de l'arbre?
  • vérifier et peut-être changer la dynamo qui me semble "fuir", auparavant j'essaierai de vérifier que le pb viens bien de là et au passage je changerai la courroie.
  • changement des filtres GO et huile.
  • remplacement de la batterie par une 110A/h et mise en place d'un coupe circuit sur la masse.
  • remettre un capot sur la prise de force.
  • remplacement du siège qui est cassé et ressoudé par un d'origine (or de question de mettre un horreur en mousse, j'ai les fesses rembourrées et je préfère un coussin.

Avec ça, je crois que mon FF30DS sera prêt à m'accompagner dans les bois...

N'hésitez pas à me faire part de vos avis sur ce programme de remise à niveau. Je vous mets des photos ce WE et peut-être une vidéo si entendre son ronronnement vous intéresse.[/list]
diplo
gentleman Farmer

Message par seb55 » 06 Avr 2011, 16:25

salut,

ton " regard " est en fait un tamis qui est sous l'aspiration d'huile, c'est con a dire mais tant que c'est démonté, netoie le .

je ne pense pas que tu puisse reconnaitre le tyoe d'huile utilisée a moin de retrouvé un vieu bidon, je met de la 15w30 dans mon TEF et ca va très bien .

Tant que tu est dans l'entretien, vidange ta pompe a injection ....

bien sur que ca nous interresse d'entendre ton gris !!!!

bye .

seb
seb55
aGRRRRRRRRRRRliner

Message(s) : 545

Message par patrickM » 06 Avr 2011, 18:33

Salut Diplo et bienvenue parmi nous
Le FF30 est un 12v , negatif à la masse
Pourquoi veux tu mettre le coupe cicuit sur le retour ?
Il me semble plus judicieux de le mettre sur le +
Si tu as la moindre fuite par la carosserie , c'est la grosse étincelle garantie alors que tu crois etre en sécurité pour bricoler :cry:
Je suis comme le sucre dans le lait chaud ; à la fois partout et nulle part et plus on le cherche moins on le trouve...
A+ Patrick
patrickM
Harley Ferguson

Message(s) : 2076

Message par samy.p » 06 Avr 2011, 18:56

patrickM a écrit:Salut Diplo et bienvenue parmi nous
Si tu as la moindre fuite par la carosserie , c'est la grosse étincelle garantie alors que tu crois etre en sécurité pour bricoler :cry:

J'ai un FF30 et il est positif à la masse et bien 12V :?:
samy.p
RE(levage + calcitrant)=KO

Message(s) : 444

Message par diplo » 07 Avr 2011, 17:17

Merci pour vos réponses

patrickM a écrit:Le FF30 est un 12v , negatif à la masse

C'est bien le cas sur le mien

patrickM a écrit:Pourquoi veux tu mettre le coupe cicuit sur le retour ?

Je ne comprends pas cette notion de retour, et je ne vois pas pourquoi il serait plus dangereux de couper le - . Dans les deux cas le circuit sera ouvert. Je ne comprends pas comment, si j'ai mis un coupe circuit entre la batterie et la masse, une fuite par la carosserie pourrait fermer le circuit. Merci de m'éclairer.
diplo
gentleman Farmer

Message par balou » 08 Avr 2011, 06:06

Bonjour,
Il semblerait en effet que beaucoup s'accordent pour dire qu'il faut couper la masse quel que soit la borne de la batterie qui y est relié. J'avoue que je ne sais plus bien pourquoi, ça va me revenir dans la journée ...
balou
lord of the farm

Message(s) : 379

Message par seb55 » 08 Avr 2011, 07:29

débranche les 2 comme ca t' est tranquille ....

si tu débranche ta masse, et que tu bosse sur le circuit, par inadvertance tu touche l ' alimentation avec un outil et en meme temps en bout du tracteur, tu auras de jolie étincelle
seb55
aGRRRRRRRRRRRliner

Message(s) : 545

Message par diplo » 08 Avr 2011, 15:08

seb55 a écrit:débranche les 2 comme ca t' est tranquille ....

C'est également ma conclusion :lol:
diplo
gentleman Farmer

Message par diplo » 13 Avr 2011, 11:17

Des nouvelles de Gugus, eh oui, je l'ai baptisé ainsi en hommage à mon grand oncle qui m'a innoculé le virus des Ferguson.

Tout d'abord, comme promis, une petite vidéo du démarrage :
Image

Une vue de la plaque d'identification :
Image

Les petits soucis :
  • deux boulons cassés roue arrière gauche :

Image

• fuite sur la fermeture du tamis sous l'aspiration d'huile :

Image

• fuite, boulon manquant et boulons cassés au niveau de la prise de force :

Image

• enfin, attelage bordélique :

Image

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui, si vous repérez des bizareries, n'hésitez pas, merci.
diplo
gentleman Farmer

Message par SEPPI » 13 Avr 2011, 17:13

patrickM a écrit:Salut Diplo et bienvenue parmi nous

Salut Diplo, bravo, encore un fergie sauvé , bon courage.

patrick, désolé :oops:
-Le 30 comme tous les ferguson ( les vrais, pas les MF!) a le + à la masse à la sortie usine, après cela a pu être changé..
- Comprend pas bien ton raisonnement sur le coupe-circuit.. S'il coupe un des pôles de la batterie, cela n'a aucune importance lequel. L'essentiel c'est qu'il fasse la coupure au plus près de la batterie, pour éviter les pb de "fuite" entre la batterie et le coupe-circuit.
+ ou - c'est quif quif, le sens des électrons nos fergies ne s'en occupent pas vraiment... :lol:

D'ailleurs si quelqu'un pouvait me rappeler pourquoi avant ( même sur certaines voitures,) on mettait le + à la masse et maintenant tj le -.....
:wink:
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète

Message(s) : 6425

Stud

Message par Rosbif » 18 Avr 2011, 19:39

Salut et bienvenu !

Super ton FF30.

Tu vas t'amuser a sortir les boulons cassés niveau prise de force :?

Faudrait trouver les attache chaines qui vont sur ces boulons cassés et les chaines pour rendre l'arrière moins dangereux. Pas cher en Angleterre...
Un capot pour la prise de force (si tu l'a pas) peut t'éviter des accidents méchants voir mortels aussi. Voir le mésaventure de Artic Florian...

Pour la fuite de PDF faut vidanger la boite de vitesses et sortir l'axe PDF. Là l'etat de l'huile hydraulique va te dégouter... souvent c'est de la soupe au poulet...
Devant et derrière il y a des clips a défaire ainsi qu'un 3ieme au centre. Pour sortir l'ancien joint spie j'ai fini par trouver une presse 16 tonnes pour le job. 2 heures avec une masse de 15kg n'avait rien fait...

A bientôt

Rosbif
If in doubt hit it with a hammer...
Rosbif
il cognerait le jour,il cognerait la nui

Message(s) : 100

Re: Stud

Message par diplo » 18 Avr 2011, 20:09

Rosbif a écrit:Salut et bienvenu !

Super ton FF30.

Tu vas t'amuser a sortir les boulons cassés niveau prise de force :?

J'avoue effectivement que je crains assez ce point. Je ne sais pas encore comment je vais m'y prendre, je suis preneur de toute (bonne) idée ou expérience.

A+
diplo
gentleman Farmer

Message par ponyman » 18 Avr 2011, 20:09

diplo a écrit:... enfin, attelage bordélique ...

T'as raison ouais ...
... aller avec mon grand cœur, je veux bien te débarrasser des deux-trois barre qui t'embête tant :lol:

Chez moi un attelage complet d'origine ça ne ferait pas trop bordélique :wink:
Petit griz ou rouge (et des fois un coup de blanc)

Le soleil et le bois pour énergie http://www.marcenr.fr
ponyman
MacGyver...

Message(s) : 4270

Message par Rosbif » 18 Avr 2011, 20:40

Non prunch ! Je les prends...
Non serieusement un peu de peinture, t'arrange le depart des chains d'acote du pdfet cest repartie comme en 57 !
Extraire les boulons avec un extracteur et un meche a pas inverse..
Pas facile a centrer les trous et les extracteur type EZout cassent souvent dans le trou, et la c,est vraiment pas bon...
Sinon tu frappes un point central avec une pointe et tu perce avec une petite meche (pas plus profond que le trou) et ensuite avec une meche plus grand pour sortir la matiere. Les meches qui tournent allon vers avec du degrippe oil suffisent des fois pour devisser...Dremel, tarauds beaucoup de temps...
Pas facile tout ca....
Au pire si tu foires et tu bouffe le pas de vis (ca arrive a beaucoup de monde souvent...) il reste l'insertion d'un helicoil comme solution.
Si tu connais un mec qui a deja fait les chances de pas foirer sont reduits. Pour un debutant cest chaud...
Mais bon rien m'arret moi... Cest en essayant que on apprends.
Rosbif

Message par diplo » 22 Avr 2011, 09:49

Vous êtes sur que l'attelage noir est d'origine?

Je vais m'attaquer aujourd'hui aux boulons cassés. Le tourne à gauche, je ne le sens pas, c'est conique, ça va écarter le boulon, en plus si jamais ça casse dedans je suis dans la merde.
Depuis trois jours je mets un coup de dégripant matin et soir et je tape deux trois petits coups dessus. Je vais essayer en perçant au centre puis en forçant une clè alène ou étoile dedans, si ça ne marche pas un peu de toile émeri autour de la clé, et beaucoup de patience. Perso j'y crois (il faut bien)...
diplo
gentleman Farmer

Chaleur

Message par Rosbif » 22 Avr 2011, 10:25

Chauffe un peu aussi. Mais pas trop pour ne pas frageliser/durcire. Torche camping gaz.
Rosbif

Message par Rosbif » 22 Avr 2011, 13:58

Tu parles d'ecrou non ?
Si tu as trop peur tu peut utiliser un casse ecrou qui le fends en deux.
Comme ca tu reduit le risque d'avoir d'autres casses.
Sinon, tu chauffes, tu tappes doucement et tu fais rentrer du degrippe oil.
Rosbif

Message par diplo » 22 Avr 2011, 15:16

Merci Rosbif pour tes conseils.

Pour moi c'était bien deux boulons ( ceux de la photo plus haut cassés juste au dessus de la prise de force).

Je suis presque déçu tellement ils sont venus facilement :wink:

Depuis trois jours je mets matin et soir du dégripant et je tape un petit coup dessus. Aujourd'hui j'ai percé avec une mèche de 3.5, forcé une clé étoile un peu plus grosse dedans et essayé de tournée, c'est venu presque sans effort...

Ben voilà, une bonne chose de faite, j'ai également mis un coupe batterie (sur la masse).

J'ai rendez-vous mardi avec un mécano du coin qui était entrain de réassembler un 140 quand je suis passé ce matin, il est sympa et à l'air (au vu de tous ceux présent dans son garage) de connaître les vieux tracteurs. On fera un bilan ensemble pour voir et je déciderai ensuite des travaux à entreprendre. Je crains qu'il faille changer l'embrayage qui est terriblement brusque.

Allez encore 1 bon mois, quelques heures de clés anglaises, et je peux aller sortir mon bois qui attend en forêt.
diplo
gentleman Farmer

Suivant

Retour vers Présentation de nos petits gris