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je nous présente

Message Publié : 04 Avr 2011, 10:15
par diplo
Bonjour,

Nouveau sur le forum je cherchai un endroit ou me présenter, je n'ai trouvé que cette rubrique, donc je vais nous présenter, mon petit gris et moi.

J'ai 39ans, je me prénomme Christophe, issu d'une famille d'agriculteurs j'ai côtoyé des tracteurs toute ma jeunesse. Deux tracteurs m'ont particulièrement marqués :
  • le MF35 à moteur 3 cylindres Perkings de mon grand ongle,
  • le petit gris Diesel qui était dans le ferme d'un de me oncles.
C'est sur ces deux tracteurs, et sur les genoux de mes aïeuls, que j'ai tournés mes premiers volants, poussés mes premières manettes de gaz, ....

Installé depuis quelques années dans un village "offrant" de l'affouage je cherchais un petit tracteur pour sortir mon bois. J'aurai bien aimé récupérer un des deux cités ci-dessus mais l'un est fort bien utilisé par le fils de son propriétaire historique et l'autre est dans un état incompatible avec mes capacités mécaniques.

Après plusieurs mois à fureter sur leboncoin, j'ai trouvé mon bonheur qui joint l'utile à mon plaisir de retrouver un petit gris :
Image

Il démarre au quart de tour, tiens un ralentit au ronronnement délicieux et dort dans ma grange à côté de sa barre de coupe.

Toutefois, au vu de mes connaissances limitées, je vais avoir besoin de vos aides, avis et connaissances, ne serait-ce que pour son entretien régulier (vidanges, graissages, ...) et les outils que je peux mettre dessus.

Message Publié : 06 Avr 2011, 07:49
par diplo
Merci.

Comme je le disais dans mon post précédent, mon nouveau joujou tourne très bien. Toutefois, avant d'aller débarder avec j'envisage quelques travaux de "gros" entretien. Je serai intéressé d'avoir votre avis sur ces travaux et notamment sur les petits trucs qu'il serait dommage de ne pas faire en même temps, "au passage".

J'ai repéré deux petites fuites d'huiles, une au niveau de la prise de force et une au niveau du "regard" sur le partie basse du carter moteur (excusez mes termes mais je ne connais rien au lexique du mécano).

Je pense faire :
  • vidange moteur, j'ai bien noté que l'idéal était de l'huile HD30. Toutefois il semblerait que si l'huile mise dans le tracteur jusqu’à aujourd'hui n'était pas détergente il valait mieux ne pas changer et rester sur une pure minérale. Comment-puis je savoir si l'huile dans mon p'tit gris est détergente ou non? Est ce que ça se voit à la vidange, est-ce que l'état du fond du carter que je verrais en ouvrant le regard ovoide qui fuit chez moi me donnera un indice?
  • changement du joint de ce fameux regard (ce joint est-il bien dans les kits joint "bas moteur"?)
  • vidanger le pont et en profiter pour remplacer le joint spi qui semble être à l'origine de la fuite sur la prise de force, j'ai bien vu le post complet à ce sujet sur le forum. Je vérifierais si l'arbre est rouillé et si je dois le changer complètement. Est-ce que pour installer une scie à rubans pour les buches ça vaut le coup de changer le diamètre de l'arbre?
  • vérifier et peut-être changer la dynamo qui me semble "fuir", auparavant j'essaierai de vérifier que le pb viens bien de là et au passage je changerai la courroie.
  • changement des filtres GO et huile.
  • remplacement de la batterie par une 110A/h et mise en place d'un coupe circuit sur la masse.
  • remettre un capot sur la prise de force.
  • remplacement du siège qui est cassé et ressoudé par un d'origine (or de question de mettre un horreur en mousse, j'ai les fesses rembourrées et je préfère un coussin.

Avec ça, je crois que mon FF30DS sera prêt à m'accompagner dans les bois...

N'hésitez pas à me faire part de vos avis sur ce programme de remise à niveau. Je vous mets des photos ce WE et peut-être une vidéo si entendre son ronronnement vous intéresse.[/list]

Message Publié : 06 Avr 2011, 16:25
par seb55
salut,

ton " regard " est en fait un tamis qui est sous l'aspiration d'huile, c'est con a dire mais tant que c'est démonté, netoie le .

je ne pense pas que tu puisse reconnaitre le tyoe d'huile utilisée a moin de retrouvé un vieu bidon, je met de la 15w30 dans mon TEF et ca va très bien .

Tant que tu est dans l'entretien, vidange ta pompe a injection ....

bien sur que ca nous interresse d'entendre ton gris !!!!

bye .

seb

Message Publié : 06 Avr 2011, 18:33
par patrickM
Salut Diplo et bienvenue parmi nous
Le FF30 est un 12v , negatif à la masse
Pourquoi veux tu mettre le coupe cicuit sur le retour ?
Il me semble plus judicieux de le mettre sur le +
Si tu as la moindre fuite par la carosserie , c'est la grosse étincelle garantie alors que tu crois etre en sécurité pour bricoler :cry:

Message Publié : 06 Avr 2011, 18:56
par samy.p
patrickM a écrit:Salut Diplo et bienvenue parmi nous
Le FF30 est un 12v , negatif à la masse
Pourquoi veux tu mettre le coupe cicuit sur le retour ?
Il me semble plus judicieux de le mettre sur le +
Si tu as la moindre fuite par la carosserie , c'est la grosse étincelle garantie alors que tu crois etre en sécurité pour bricoler :cry:


J'ai un FF30 et il est positif à la masse et bien 12V :?:

Message Publié : 07 Avr 2011, 17:17
par diplo
Merci pour vos réponses

patrickM a écrit:Le FF30 est un 12v , negatif à la masse


C'est bien le cas sur le mien

patrickM a écrit:Pourquoi veux tu mettre le coupe cicuit sur le retour ?
Il me semble plus judicieux de le mettre sur le +
Si tu as la moindre fuite par la carosserie , c'est la grosse étincelle garantie alors que tu crois etre en sécurité pour bricoler :cry:


Je ne comprends pas cette notion de retour, et je ne vois pas pourquoi il serait plus dangereux de couper le - . Dans les deux cas le circuit sera ouvert. Je ne comprends pas comment, si j'ai mis un coupe circuit entre la batterie et la masse, une fuite par la carosserie pourrait fermer le circuit. Merci de m'éclairer.

Message Publié : 08 Avr 2011, 06:06
par balou
Bonjour,
Il semblerait en effet que beaucoup s'accordent pour dire qu'il faut couper la masse quel que soit la borne de la batterie qui y est relié. J'avoue que je ne sais plus bien pourquoi, ça va me revenir dans la journée ...

Message Publié : 08 Avr 2011, 07:29
par seb55
débranche les 2 comme ca t' est tranquille ....

si tu débranche ta masse, et que tu bosse sur le circuit, par inadvertance tu touche l ' alimentation avec un outil et en meme temps en bout du tracteur, tu auras de jolie étincelle

Message Publié : 08 Avr 2011, 15:08
par diplo
seb55 a écrit:débranche les 2 comme ca t' est tranquille ....


C'est également ma conclusion :lol:

Message Publié : 13 Avr 2011, 11:17
par diplo
Des nouvelles de Gugus, eh oui, je l'ai baptisé ainsi en hommage à mon grand oncle qui m'a innoculé le virus des Ferguson.

Tout d'abord, comme promis, une petite vidéo du démarrage :
Image

Une vue de la plaque d'identification :
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Les petits soucis :
  • deux boulons cassés roue arrière gauche :

    Image

  • fuite sur la fermeture du tamis sous l'aspiration d'huile :

    Image

  • fuite, boulon manquant et boulons cassés au niveau de la prise de force :

    Image

  • enfin, attelage bordélique :

    Image


Voilà, c'est tout pour aujourd'hui, si vous repérez des bizareries, n'hésitez pas, merci.

Message Publié : 13 Avr 2011, 17:13
par SEPPI
patrickM a écrit:Salut Diplo et bienvenue parmi nous
Le FF30 est un 12v , negatif à la masse
Pourquoi veux tu mettre le coupe cicuit sur le retour ?
Il me semble plus judicieux de le mettre sur le +
Si tu as la moindre fuite par la carosserie , c'est la grosse étincelle garantie alors que tu crois etre en sécurité pour bricoler :cry:


Salut Diplo, bravo, encore un fergie sauvé , bon courage.

patrick, désolé :oops:
-Le 30 comme tous les ferguson ( les vrais, pas les MF!) a le + à la masse à la sortie usine, après cela a pu être changé..
- Comprend pas bien ton raisonnement sur le coupe-circuit.. S'il coupe un des pôles de la batterie, cela n'a aucune importance lequel. L'essentiel c'est qu'il fasse la coupure au plus près de la batterie, pour éviter les pb de "fuite" entre la batterie et le coupe-circuit.
+ ou - c'est quif quif, le sens des électrons nos fergies ne s'en occupent pas vraiment... :lol:

D'ailleurs si quelqu'un pouvait me rappeler pourquoi avant ( même sur certaines voitures,) on mettait le + à la masse et maintenant tj le -.....
:wink:

Stud

Message Publié : 18 Avr 2011, 19:39
par Rosbif
Salut et bienvenu !

Super ton FF30.

Tu vas t'amuser a sortir les boulons cassés niveau prise de force :?

Faudrait trouver les attache chaines qui vont sur ces boulons cassés et les chaines pour rendre l'arrière moins dangereux. Pas cher en Angleterre...
Un capot pour la prise de force (si tu l'a pas) peut t'éviter des accidents méchants voir mortels aussi. Voir le mésaventure de Artic Florian...

Pour la fuite de PDF faut vidanger la boite de vitesses et sortir l'axe PDF. Là l'etat de l'huile hydraulique va te dégouter... souvent c'est de la soupe au poulet...
Devant et derrière il y a des clips a défaire ainsi qu'un 3ieme au centre. Pour sortir l'ancien joint spie j'ai fini par trouver une presse 16 tonnes pour le job. 2 heures avec une masse de 15kg n'avait rien fait...

A bientôt

Rosbif

Re: Stud

Message Publié : 18 Avr 2011, 20:09
par diplo
Rosbif a écrit:Salut et bienvenu !

Super ton FF30.

Tu vas t'amuser a sortir les boulons cassés niveau prise de force :?


J'avoue effectivement que je crains assez ce point. Je ne sais pas encore comment je vais m'y prendre, je suis preneur de toute (bonne) idée ou expérience.

A+

Message Publié : 18 Avr 2011, 20:09
par ponyman
diplo a écrit:... enfin, attelage bordélique ...

T'as raison ouais ...
... aller avec mon grand cœur, je veux bien te débarrasser des deux-trois barre qui t'embête tant :lol:

Chez moi un attelage complet d'origine ça ne ferait pas trop bordélique :wink:

Message Publié : 18 Avr 2011, 20:40
par Rosbif
Non prunch ! Je les prends...
Non serieusement un peu de peinture, t'arrange le depart des chains d'acote du pdfet cest repartie comme en 57 !
Extraire les boulons avec un extracteur et un meche a pas inverse..
Pas facile a centrer les trous et les extracteur type EZout cassent souvent dans le trou, et la c,est vraiment pas bon...
Sinon tu frappes un point central avec une pointe et tu perce avec une petite meche (pas plus profond que le trou) et ensuite avec une meche plus grand pour sortir la matiere. Les meches qui tournent allon vers avec du degrippe oil suffisent des fois pour devisser...Dremel, tarauds beaucoup de temps...
Pas facile tout ca....
Au pire si tu foires et tu bouffe le pas de vis (ca arrive a beaucoup de monde souvent...) il reste l'insertion d'un helicoil comme solution.
Si tu connais un mec qui a deja fait les chances de pas foirer sont reduits. Pour un debutant cest chaud...
Mais bon rien m'arret moi... Cest en essayant que on apprends.

Message Publié : 22 Avr 2011, 09:49
par diplo
Vous êtes sur que l'attelage noir est d'origine?

Je vais m'attaquer aujourd'hui aux boulons cassés. Le tourne à gauche, je ne le sens pas, c'est conique, ça va écarter le boulon, en plus si jamais ça casse dedans je suis dans la merde.
Depuis trois jours je mets un coup de dégripant matin et soir et je tape deux trois petits coups dessus. Je vais essayer en perçant au centre puis en forçant une clè alène ou étoile dedans, si ça ne marche pas un peu de toile émeri autour de la clé, et beaucoup de patience. Perso j'y crois (il faut bien)...

Chaleur

Message Publié : 22 Avr 2011, 10:25
par Rosbif
Chauffe un peu aussi. Mais pas trop pour ne pas frageliser/durcire. Torche camping gaz.

Message Publié : 22 Avr 2011, 13:58
par Rosbif
Tu parles d'ecrou non ?
Si tu as trop peur tu peut utiliser un casse ecrou qui le fends en deux.
Comme ca tu reduit le risque d'avoir d'autres casses.
Sinon, tu chauffes, tu tappes doucement et tu fais rentrer du degrippe oil.

Message Publié : 22 Avr 2011, 15:16
par diplo
Merci Rosbif pour tes conseils.

Pour moi c'était bien deux boulons ( ceux de la photo plus haut cassés juste au dessus de la prise de force).

Je suis presque déçu tellement ils sont venus facilement :wink:

Depuis trois jours je mets matin et soir du dégripant et je tape un petit coup dessus. Aujourd'hui j'ai percé avec une mèche de 3.5, forcé une clé étoile un peu plus grosse dedans et essayé de tournée, c'est venu presque sans effort...

Ben voilà, une bonne chose de faite, j'ai également mis un coupe batterie (sur la masse).

J'ai rendez-vous mardi avec un mécano du coin qui était entrain de réassembler un 140 quand je suis passé ce matin, il est sympa et à l'air (au vu de tous ceux présent dans son garage) de connaître les vieux tracteurs. On fera un bilan ensemble pour voir et je déciderai ensuite des travaux à entreprendre. Je crains qu'il faille changer l'embrayage qui est terriblement brusque.

Allez encore 1 bon mois, quelques heures de clés anglaises, et je peux aller sortir mon bois qui attend en forêt.