RESTORATION PTIT GRIS

C'est ici l'occasion de présenter nos tracteurs, leur historiques, photos etc.... Les numéros de série aideront à dater les machines

Modérateurs : Fabrice ff30, VINCENT

RESTORATION PTIT GRIS

Message par ELINGUEL » 17 Jan 2006, 23:24

Merci a tous pour vos message de sympathie,
quelques reponses
pour Vincent: n° de serie TEF 264512 coventry
pour lucy: environ 600 heures en tout, grattage, ponçage, sablage et peinture pour laurent et refection du moteur, embrayage, pompe hydraulique, remplacement arbre de roue, refection démareur,dynamo,pompe injection, pompe a eau, radiateur, circuit electrique tous les roulements et joints, etc.. pour papy dédé 70 ans sortie de l'école de mécanique de Reims en 1953 et une carriere de chef d'atelier dans une des plus grosse coopérative de matériel agricole, j'ai la chance d'avoir la revue technique en live.
a par ça je crois que nous avons fait une véritable connerie car il est tellement mimi et nous avons mis tellement de coeur a l'ouvrage qu'il n'est pas question de rouler dans la boue avec, du coup après ça premiere sortie de dimanche dernier nous avons attaqué note TEA de secour un 1953 dans un bien triste état avec la ferme intention de ne pas aller trop loin et de pouvoir travailler avec
Avatar de l’utilisateur
ELINGUEL
Elinguel & papy Reconstructor
 
Message(s) : 200
Inscription : 12 Avr 2005, 07:23
Localisation : boursonne (oise)

Message par Alexandre COSTANTINI » 18 Jan 2006, 18:30

Bonsoir, :D

C’est tellement vrai que, alors que j’avais décidé de repeindre le mien cet hiver, j’ai abandonné l’idée en me disant, qu’ensuite, j’aurais des scrupules à m’en servir comme je le fais actuellement.

Si je me décide tout de même, je tiendrai compte de ton expérience et je n’en ferais pas une pièce de musée. :wink:

Il m’est trop utile et il me sert vraiment beaucoup.

En tous les cas bravo pour le travail accompli et celui qui t’attend… :!:

Alexandre (ex remois) :D
Avatar de l’utilisateur
Alexandre COSTANTINI
"Jerome Bonaldi" du forum ;-)
 
Message(s) : 249
Inscription : 18 Avr 2005, 18:21
Localisation : LA CHAUDIERE 26340 DROME FRANCE

Message par ELINGUEL » 18 Jan 2006, 18:58

Alexandre c'est pour ça qu"il en faut deux car par contre il faut bien l'avouer quel plaisir j'ai pris dimanche dernier pour sa première sortie,
je devais juste faire le tour du village (à la sortie de la messe, frimeur)
je peu te dire que cela impressionne plus qu'un berline de luxe, en fait il toune tellement bien que je suis parti faire le tour des villages voisin, 20 kms et une sensation que j'aurai pu aller au bout du monde, pas une vibration, un moteur qui ronronne, je me suis mème surpris a klaxoner en pleine campagne juste pour le plaisir que tout fonctionne, j'ai pris un pied pas possible, je crois mème que j'ai crié
Avatar de l’utilisateur
ELINGUEL
Elinguel & papy Reconstructor
 
Message(s) : 200
Inscription : 12 Avr 2005, 07:23
Localisation : boursonne (oise)

Message par Invité » 18 Jan 2006, 23:01

Félicitations !

Quand on voit le TEF :shock: , y a pas de doute , le TEA est en de bonnes mains !

Je bosse de temps en temps en peu avec mon TEF, et je n'ai pas l'intention de le restaurer.... d'abord parce que je trouve qu'il porte bien son âge et , comme toi, ça me dérangerait de crasser une pièce de musée !!!!

Merci également d'avoir enregistré tes deux p'tits gris dans la liste des TE....la plus belle collection des Ferguson de France ...qui approche des 200 pièces :wink:

Avec le N° de série que tu donnes 348827, le TEA de 1953 me semble également de fabrication anglaise. Tu y ajoutes tes photos quand tu veux !

Fergusonnement

Den
Invité
 

Message par ELINGUEL » 19 Jan 2006, 07:50

Den, merci pour les félicitations, je les adresse a Papy Dédé.
c'est un ptit gris de saint denis, son N° est 348827f, la plaque constructeur est d'origine, un seul propriétaire correspondant avec la carte grise.
Avatar de l’utilisateur
ELINGUEL
Elinguel & papy Reconstructor
 
Message(s) : 200
Inscription : 12 Avr 2005, 07:23
Localisation : boursonne (oise)

Message par Den » 19 Jan 2006, 11:12

Bonjour Laurent

Si tu pouvais nous faire une petite photo de la plaque...je crois qu'elle intéresserait pas mal de monde.

En effet, la fabrication en France a débuté en 1953 et les premiers n° de série sont formatés ainsi, dans la suite des N° anglais, mais se ternimant par un F ...comme FRANCE, d'après ce que nous savons pour l'instant :idea:

Image

Est ce que toi aussi, tu as une petite plaque comme ceci ?

merci

Den
Avatar de l’utilisateur
Den
Grand Inquisiteur Assermenté
 
Message(s) : 301
Inscription : 03 Jan 2005, 18:43
Localisation : 67 Bas Rhin

Message par ELINGUEL » 19 Jan 2006, 14:24

A l'attention de Den et Vincent,
heureusement que vous n'étiez pas a qui veut gagner des millions sinon c'était retour à la case 1500 euros direct.
Image

Laurent :D :D :D

désolé pour la qualité de la photo!!!
Avatar de l’utilisateur
ELINGUEL
Elinguel & papy Reconstructor
 
Message(s) : 200
Inscription : 12 Avr 2005, 07:23
Localisation : boursonne (oise)

Message par VINCENT » 19 Jan 2006, 15:21

Petit cachottier :twisted:
tu ne nous avais pas dit qu'il y avait une seconde plaque :evil:

Comme punition tu devras nous fournir le numero du moteur :lol:
Papy Dede doit le trouver les yeux fermes 8)

Petite question d'importance sur ton TEa numero 348827 F :wink:
L'autre plaque constructeur, elle est en anglais ou en Francais?

Le mieux serait que tu montres cette plaque, mais prends la precaution de reduire ta photo avant, car j'en entends deja qui vont hurler devant l'allure de cette page !!

C'est le 3eme avec cette double numerotation! et les 3 tracteurs sont des TEa.

Fergusonnement
Avatar de l’utilisateur
VINCENT
Site Admin
 
Message(s) : 994
Inscription : 16 Déc 2004, 12:18
Localisation : LOIRET

Message par ELINGUEL » 19 Jan 2006, 18:03

Vincent et Den,
à lire en s'imaginant Lino VENTURA dans les" tontons flingueur"
Messieurs, croyez bien que je suis déçu, je vous lis depuis des mois, je vous prenais pour les érudits du p'tit gris, les mentors du tractozore et paf le chien :P

Laurent
Avatar de l’utilisateur
ELINGUEL
Elinguel & papy Reconstructor
 
Message(s) : 200
Inscription : 12 Avr 2005, 07:23
Localisation : boursonne (oise)

Message par Den » 20 Jan 2006, 21:25

Bien...c'est une petite plaque , mais dans une très grosse résolution. :!:

Avec cela, tu sais mainteant que ton TEA est le 1638 ème fabriqué ( probablement assemblé ) en France et qu'il est sorti des chaînes en septembre 1953..c'est pas rien !

Ce n'est pas le plus vieux...mais d'un cheveu :wink:

Chez nous, tu l'auras peut être remarqué , on est un peu chauvin...alors, si déjà tu as un tracteur français, autant l'enregistrer avec son VRAI N° dans la liste !

Là...c'est le Grand Inquisiteur Assermenté que te le demande... :lol:

Encore un p'tit truc ... Sur le forum, il y a pas mal de membres logés dans la cambrousse, avec une simple ligne RTC qui rame grave lorsqu'ils se connectent . Pense à eux lorsque tu postes des photos :wink:

Fergusonnement

Den
Avatar de l’utilisateur
Den
Grand Inquisiteur Assermenté
 
Message(s) : 301
Inscription : 03 Jan 2005, 18:43
Localisation : 67 Bas Rhin

Message par ELINGUEL » 20 Jan 2006, 23:56

Den, je m'excuse pour la photo, c'est vrai que j'ai un peu cafouillé, par contre je ne comprend pas quand tu dis d'enregistrer mon tea avec son vrai , pour moi son vrai N° est bien celui qui est sur la plaque constructeur et sur sa carte grise?
A+

Laurent
Avatar de l’utilisateur
ELINGUEL
Elinguel & papy Reconstructor
 
Message(s) : 200
Inscription : 12 Avr 2005, 07:23
Localisation : boursonne (oise)

Message par Den » 21 Jan 2006, 12:07

Bonjour Laurent

Ton TEA est l'un des premiers ptits gris assemblés en France au début 1953.

Au fur et à mesure des inscriptions dans la liste des ferguson, nous avons constaté que ces premiers modèles , équipés de 2 plaques ...., comportent 2 N° de série :shock:

Sur la grande plaque, le N° est dans la suite des N° anglais de 1953 à savoir 348827 suivi de la lettre F comme France.
Sur la petite plaque, bien spécifique, il y a le millésime 53, le mois de fabrication 09 et le N° de série français, 1638 !

J'ai pris le parti d'enregister ces tracteurs avec leur N° français...cocorico :lol:

Un petit tour sur la liste http://www.hoffet.net/ferguson et un tri sur les N° de série t'en dira plus qu'un long topo de ma part !

merci pour tout

fergusonnement

Den
Avatar de l’utilisateur
Den
Grand Inquisiteur Assermenté
 
Message(s) : 301
Inscription : 03 Jan 2005, 18:43
Localisation : 67 Bas Rhin

Message par webmaster » 21 Jan 2006, 17:21

taille photo corrigee :wink:
Avatar de l’utilisateur
webmaster
Site Admin
 
Message(s) : 1358145
Inscription : 15 Déc 2004, 17:39
Localisation : PARTOUT ;-) Tracteur : ex : TEF20 1957 new : MF 235 1978 & MCormick 326D 1965

Message par COHIBA » 21 Jan 2006, 18:55

trop fort le missié web :!:
Avatar de l’utilisateur
COHIBA
"Allez, on se lève tous ... "
 
Message(s) : 768
Inscription : 14 Déc 2005, 18:25
Localisation : 83 Var

Message par webmaster » 21 Jan 2006, 22:32

héhéhéhé !! :wink:
Avatar de l’utilisateur
webmaster
Site Admin
 
Message(s) : 1358145
Inscription : 15 Déc 2004, 17:39
Localisation : PARTOUT ;-) Tracteur : ex : TEF20 1957 new : MF 235 1978 & MCormick 326D 1965

Message par ELINGUEL » 22 Jan 2006, 00:36

Den,
merci pour tes explications,
maintenant pour le cocorico , je ne suis pas trop d'accord, pour moi,
un Ferguson digne de se nom sort de coventry, attention cela n'engage que moi et loin l'idée d'engager une polémique, mais étant aussi un
passionné de JEEP, seul la Willis à le droit de citer dans le coeur des passionnés, l'Hotchkiss est considérée comme une pale copie fabriqué sous licence a Saint Denis, comme les ferguson; il suffit de voir la cote cela va du simple au triple!!!
tout ça pour dire que je suis bien content d'apprendre, grace a toi que mon TEA est a moitié anglais car j'étais un peu déçu , d'ailleur avec Papy nous avions pris le parti de le retaper sans fioritures, nous allons peut etre changer notre fusil d'épaule et refaire une moitiée tip-top.

A+

Laurent
Avatar de l’utilisateur
ELINGUEL
Elinguel & papy Reconstructor
 
Message(s) : 200
Inscription : 12 Avr 2005, 07:23
Localisation : boursonne (oise)

Message par Den » 23 Jan 2006, 12:22

Bonjour Laurent

Sur ce point, je peux te rassurer ... ton tracteur est probablement à 95 % anglais !!!
Pour te conforter dans cette idée, relève les N° moteur et pont
...un petit tour ici http://dschann.free.fr/identification.htm, mais après avoir vu ton TEF, je pense que tu sauras trouver ces N° les yeux fermés...comme l'a dit Vincent :D

Ce qui serait intéressant, c'est de voir l'origine des accessoires à savoir, le démarreur, la dynamo, le régulateur de tension....

Pour ce qui est de la valeur de ton TEA, c'est surtout toi, avec ton boulot de restauration, qui va y contribuer :!:

Et pour l'inscription avec le N° ...français, je t'envoie un mail tantôt !

fergusonnement

Den
Avatar de l’utilisateur
Den
Grand Inquisiteur Assermenté
 
Message(s) : 301
Inscription : 03 Jan 2005, 18:43
Localisation : 67 Bas Rhin

Message par VINCENT » 23 Jan 2006, 18:05

Pour te rassurer ELINGUEL, dans le cas d'une fabrication sous licence, Standard-Hotchkiss ne pouvait pas faire n'importe quoi !!
Une majorite des pieces de ton TEA viennent de Coventry.


Comme le dit DEN, il serait interessant de connaitre la marque de ses equipements electriques d'origine: demarreur, dynamo, regulateur....
qui eux etaient tres probablement d'origine francaise, comme la pompe a injection de marque Lavalette, mais aussi le volant et le siege.

Concernant le recensement, j'adhere au discours du grand inquisiteur, d'ailleurs les 2 premiers tracteurs de ce type, tous deux des TEa, le sont sous leur numero " Standard-Hotchkiss" a savoir les numeros 3544 qui a fait couler beaucoup d'encre et le numero 0388 que je connais bien :wink:
Avec le tien, cela fait trois TEa d'ailleurs.

Fergusonnement
Avatar de l’utilisateur
VINCENT
Site Admin
 
Message(s) : 994
Inscription : 16 Déc 2004, 12:18
Localisation : LOIRET

Message par ELINGUEL » 27 Jan 2006, 17:08

Bonjour,

1) réponse a Vincent et Den, N° de moteur c 56039 f

2)comme vous avez pu le voir sur les photos précédente vu que le TEF est terminé, avec Papy Dédé nous nous sommes atteler au TEA, si cela vous interressent je peu vous faire un reportage au fur et a mesure de l'avancement des travaux avec photos
[img][img]http://img16.imageshack.us/img16/455/10005621hk.th.jpg[/img]
le TEA il Y a 2 semaines
[img][img]http://img55.imageshack.us/img55/1292/1000604edited1bd.jpg[/img][/img]
depuis nous l'avons coupé eu trois
[img][img]http://img55.imageshack.us/img55/8797/1000601edited7fh.jpg[/img][/img][img][img]http://img55.imageshack.us/img55/7080/1000602edited6mv.jpg[/img][/img][img][img]http://img55.imageshack.us/img55/545/1000603edited2gl.jpg[/img][/img]

La boite de vitesse est completement bloquée par de l'oxydation...
nous avons démonté l'arbre de roue gauche, sortie la couronne, nous en avons profités pour refaire les boulons car ceux d'origine étaient très marqués
[img][img]http://img55.imageshack.us/img55/6301/10005986nz.th.jpg[/img][/img]
Papy Dédé sur son tour refait les boulons de couronne.
[img][img]http://img55.imageshack.us/img55/281/10005971ok.th.jpg[/img][/img]
a droite ceux d'origine, a gauche les nouveaux.
ce week end démontage de la pompe hydraulique, elle a l'air clean malgré 5 mm de dépot dans le fond du carter, sa derniere vidange doit commencer a dater.

a bientot sur le Forum

Laurent
Avatar de l’utilisateur
ELINGUEL
Elinguel & papy Reconstructor
 
Message(s) : 200
Inscription : 12 Avr 2005, 07:23
Localisation : boursonne (oise)

Message par Rémi » 27 Jan 2006, 17:19

Et ben, de sacré mécanos que vous faîtes!
Ce serait super si tu pouvais d'autres photos de la restauration!!
:wink:
Dernière édition par Rémi le 27 Jan 2006, 17:31, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Rémi
Jedi & 1er post le + long
 
Message(s) : 1968
Inscription : 16 Oct 2005, 14:41
Localisation : Finistère (29N)

Suivant

Retour vers Présentation de nos petits gris

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invité(s)