Restauration d'un TEF

C'est ici l'occasion de présenter nos tracteurs, leur historiques, photos etc.... Les numéros de série aideront à dater les machines

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Re: Restauration d'un TEF

Message par webmaster » 26 Nov 2017, 11:27

hahahaha les rondelles...mort de rire...faut etre sacrement tordu !!!! mur
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Re: Restauration d'un TEF

Message par bruno tacq » 26 Nov 2017, 12:14

Bonjour Web,

Des rondelles, un écrou plus grand pour faire une épaisseur et le métal, en bout du filet, est légèrement fendu. pfff

A+
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Re: Restauration d'un TEF

Message par bruno tacq » 29 Nov 2017, 17:30

Bonjour à tous,

Voici encore quelques photos du démontage.

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Sur la dernière, petite trace du frottement de la chaîne de distribution. mur

A bientôt
pour la suite

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Re: Restauration d'un TEF

Message par webmaster » 29 Nov 2017, 21:57

Sympa le garage
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Re: Restauration d'un TEF

Message par bruno tacq » 07 Déc 2017, 22:47

Bonjour à tous,

Merci Web, il a fallu beaucoup de travail pour arriver à ce résulta yesss

Voici encore quelques photos du démontage et du nettoyage complet du moteur, avec petit détail, comme les graisseurs de la chaîne de distribution ou les repères sur la couronne et le bloque moteur

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Le N° du moteur SA363E et la date de fabrication 5/6/1951

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A bientôt pour la suite
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Re: Restauration d'un TEF

Message par damsou » 08 Déc 2017, 06:16

Salut Bruno comment as tu décapé le bloc ?
En tout cas sa annonce une belle restauration bravo !
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Re: Restauration d'un TEF

Message par damsou » 08 Déc 2017, 06:24

Par contre je vois que tu as démonté l'ensemble du crabot de la pompe go ainsi que le vernié, perso je n'avais pas de repère de calage mur bon courage +1
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Re: Restauration d'un TEF

Message par webmaster » 08 Déc 2017, 10:46

ca fait plaisir à voir
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Re: Restauration d'un TEF

Message par bruno tacq » 08 Déc 2017, 17:21

Bonjour,

Pour le décapage du moteur, j' ai eu la chance que c'était la peinture d'origine partiellement partie, et donc, juste foreuse avec différentes sortes de brosses métalliques et de la patience. :)

Après de nombreuses années de recherches d'infos sur le forum, sur internet, achat du manuel d'atelier, catalogue des pièces etc.... et achat de pièces d'origines (un maximum), je vais essayer de le restaurer, le mieux possible.
Ce TEF est de fabrication anglaise et du début des moteurs diesel, avec quelques détails qui arriveront par la suite. :wink:
Il est aussi très fatigué et a été bricolé. (voir la photo avec les rondelles, ça donne un petit exemple. grr ) c'est pourquoi je le refais de A jusque Z.

A bientôt pour la suite.
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Re: Restauration d'un TEF

Message par bruno tacq » 09 Déc 2017, 13:55

Bonjour,

Voici un petit exemple de l'état de fatigue.

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A bientôt
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Re: Restauration d'un TEF

Message par Adrien 33 » 09 Déc 2017, 22:29

Bonsoir Bruno

Joli TEF...qui a pas mal vécu on dirait, au vu du nombre de pièces rapportées et des réparation plus ou moins "osées" (Le coup des rondelles pour tenir le moteur...Ce n'était pas plus simple de réduire les vis à la bonne longueur ?)

Dans quel état est l'embrayage ?

Bon courage

Adrien
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Re: Restauration d'un TEF

Message par guillaume_69 » 10 Déc 2017, 07:48

Moi qui aime décaper les vieilles ferrailles, je suis en admiration devant ton travail sur le bloc moteur!! bravo

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Re: Restauration d'un TEF

Message par bruno tacq » 10 Déc 2017, 10:57

Bonjour,

Merci pour les encouragements. mercib
Guillaume, j'aime aussi la vielle ferraille décaper au maximum. yeaaa

A bientôt
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Re: Restauration d'un TEF

Message par guillaume_69 » 10 Déc 2017, 11:03

Ben là, tu devrais juste le vernir avant de le remonter... Pas de peinture, c’est trop beau! yesss

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Re: Restauration d'un TEF

Message par Adrien 33 » 10 Déc 2017, 12:42

Bonjour à tous

Regardez le numéro moteur : SA363E. C'est vraiment l'un des tous premiers 20C recensés.
Il mérite sa remise en état, c'est sur.
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Re: Restauration d'un TEF

Message par fergie24 » 16 Déc 2017, 18:10

Salut Bruno .

Superbes photos ; continue tu es bien parti :wink: :wink: :wink:
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Re: Restauration d'un TEF

Message par bruno tacq » 31 Déc 2017, 14:57

Bonjour à tous,

Merci pour les différents encouragements mercib

Voici encore quelques photos du nettoyage

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Corps du venturi et collecteur d'admission

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Culasse nettoyée et rectifier

Carter AVANT nettoyage

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Petite comparaison entre la fabrication ( première génération) qui est plus artisanal (n°du moteur SA363E) soudé,meulé à gauche et fabrication plus industrialisé (n°du moteur SA14814EF) coulé et pressé à droite

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Après nettoyage complet du carter

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Suite au prochain numéro
Je vous souhaite déjà une bonne et heureuse année 2018, profitez de tous les petits moments de bonheurs qui vous entours et en plus s'il y a un Ferguson pas loin yesss yesss hips hips

A bientôt
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Re: Restauration d'un TEF

Message par Fabrice ff30 » 31 Déc 2017, 16:09

bruno tacq a écrit:
Petite comparaison entre la fabrication ( première génération) qui est plus artisanal (n°du moteur SA363E) soudé,meulé à gauche et fabrication plus industrialisé (n°du moteur SA14814EF) coulé et pressé à droite



si je peux me permettre les 2 sont en fonte d'aluminium coulée, mais dans 2 moules de fabrication différentes.


tu fais un superbe travail de remise à neuf, chapeau bas. j'apprécie suivre ta restauration.
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Re: Restauration d'un TEF

Message par bruno tacq » 31 Déc 2017, 16:48

Merci Fabrice mercib

Pour le carter, oui, ils sont tout les deux coulés, mais celui de 1951, on a vraiment l'impression, qu'ils ont assemblés des morceaux et retravaillé les soudures.

A bientôt
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Re: Restauration d'un TEF

Message par bruno tacq » 13 Jan 2018, 10:47

Bonjour,

Voici quelques photos de l'avancement de la restauration.
Le bloc moteur, le carter et la culasse ont été complètement dégraissés.( très gros travail pour tous enlever ) mur
Le carter et la culasse ont en plus été sablés ( billes de verre ) et le bloc moteur, brosse métallique sur foreuse.
Ensuite, travail de préparation et 3 couches de peinture époxy, dans toutes les parties intérieures. (de couleur orange, pour faciliter l'application dans tous les coins )
Cette peinture rend le support bien lisse, pour faciliter l'écoulement de l'huile. ( fonte et alliage poreux )

Toutes les pièces vont avoir le même traitement. (boîtes de vitesses, pont, etc.... )

A bientôt
Bruno :wink:

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