Point sur la classification des TE 20s....

C'est ici l'occasion de présenter nos tracteurs, leur historiques, photos etc.... Les numéros de série aideront à dater les machines

Modérateurs : Fabrice ff30, VINCENT

Point sur la classification des TE 20s....

Message par webmaster » 09 Jan 2005, 15:11

Je viens de faire un point avec John qui me reprochit d'utiliser le terme T20 dans ce forum. Cette terminologie n'existe pas. Il faut parler de TE 20s ou de TO 20s (Tractor England ou Tractor Oversea pour les modèles fabriqués aux USA)

J'ai donc remplacé tous mes T20 par TE 20. John indique que l'usine employait le terme TE 20 pour parler du modèle en général, le moteur faisant ensuite la différence :

TEA : essence
TEF : moteur diesel
TED : moteur kerosene (ouTVO Vaporised Oil)

...sans parler des versions spéciales

TEB moteur continental z120 essence etroit coventry
TEB moteur standard 85 essence etroit st denis
TEC moteur standard 80 essence etroit coventry
TEC moteur standard 85 essence etroit st denis
TEE moteur standard TVO etroit coventry
TEH moteur standard petrole coventry
TEJ moteur standard petrole coventry
TEN moteur diesel standard 20c vigneron st denis
TEG moteur diesel standard 20c etroit st denis
TEK moteur standard 85 essence vigneron coventry
TEL moteur standard 85 TVO vigneron coventry
TEM moteur standard 85 petrole vigneron coventry
TEP moteur standard 85 essence industriel coventry
TER moteur standard 85 TVO industriel coventry
TES moteur standard 85 petrole industriel coventry
TET moteur standard 23 c diesel industriel coventry

Pour les FF30s uniquement à St Denis

FF30 DS moteur standard 20 C Diesel
FF 30 GS moteur standard 85 essence
FF 30 DE moteur standard 20 C Diesel etroit
FF 30 GE moteur standard 85 essence etroit
FF 30 DV moteur standard 20 C Diesel vigneron
FF 30 GV moteur standard 85 essence vigneron

Pour la classification complète, voir la source dans cet excellent livre (le seul en français) :

Image
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Message par john » 10 Jan 2005, 22:58

I have compiled a list of my own that does vary slightly from yours... :wink:
Here it is :


http://jdatain.free.fr/forum/photos/modeles.htm


also attached some pictures of the Industrial versions that you may not have seen and which I don't think ever reached France or even Europe

TEP Petrol Full Industrial

Image


TEP ZD 1953 Industrialtractor

Image

TET ZD

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Message par jean-christophe » 22 Jan 2005, 11:21

Holland-brand a commencé un recensement des tracteurs de ses clients....Impresionnant, non ?

http://www.tractorbits.com/infofiles/which/bol.htm
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Message par SEPPI » 22 Nov 2006, 22:41

Bonsoir, :)
Je viens de lire ce message de notre cher Webmaster:

Il y a deux infos dans ton message qui me posent pb:

J'ai un TEC (étroit) et il a été fabriqué à Conventry

et un TEK (vigneron) fabriqué en France.

Je ne pense donc pas qu'il faille associer à un modèle (largeur) un lieu de fabrication.
Mais jusqu'à preuve du contraire! :?:
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Message par dannyleloup » 22 Nov 2006, 22:52

Salut Seppi,

la liste de notre webmaster inclut des TEC français ET anglais. Ne sont pas mentionnés les TEK français c'est vrai. Mais elle n'est pas exhaustive.
Jette un coup d'oeil, si tu en as l'occasion, sur le bouquin de Cherouvrier, tu verras, la liste est bien plus longue que ça! :wink:
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Message par webmaster » 22 Nov 2006, 23:18

A moins que ton TEK n'ait été fabriqué en France sous licence..... ce qui me semble assez plausible car cette liste a été validée par John.
Sinon on lui tire les oreilles !!!!!!!!!
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Message par SEPPI » 22 Nov 2006, 23:51

rebonsoir,
C'est vrai qu'il y a TEC UK et F ds la liste mais pas avec le même moteur.
Or mon TEC me semble avoir un moteur Standart 85 et fabriqué à Coventry (sûr) Ds la liste il n'y a que des TEC F avec moteur 85.
Cela ne me semble d'ailleurs pas logique. pourquoi les anglais auraient-ils arrêtes la fab. des modeles étroits ( TEC) après la sortie du moteur 85?

Pour le TEK je pense que c'est une fabrication F. (d'après plaque, N° moteur en EF et équipements elec ) D'aptès la carte grise et le gravage du pont il est de 56 et porte le N° 30732 (plaque et CG).

Je ne comprends pas la remarque de la fabrication sous licence:je pensais bêtement que tous les tracteurs fabriqués en France l'étaient sous licence comme le laisse entendre la plaque. MH Fr ne fabriqu'ait-il pas sous licence Ferguson? :roll:

Je connais aussi un peu le bouquin de Cherouvrier, mais il faudra que je le rouvre, car je ne croyais pas avoir lu ce qui figure ds le message du Webmaster.
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Message par SEPPI » 23 Nov 2006, 00:01

Sur le site de nos amis anglais "Friends of Ferguson"
TE-20 Tractor- all models
Model Year
TE-20 Tractor with Continental Z-120 petrol engine 1946-1948
TEA-20 Tractor with standard petrol engine 1947-1956
TEB-20 Tractor with Continental Z-120 petrol engine - Narrow 1946-1948
TEC-20 Tractor with Standard petrol engine - Narrow 1948-1956
TED-20 Tractor with Standard V.0.engine 1949-1956
TEE-20 Tractor with Standard V.0. engine- Narrow 1949-1956
TEF-20 Tractor with Standard diesel engine 1951-1956
TEH-20 Tractor with Standard lamp oil engine 1950-1956
TEJ-20 Tractor with Standard lamp oil engine -Narrow 1950-1956
TEK-20 Tractor with Standard petrol engine~Vineyard 1952-1956
TEL-20 Tractor with Standard V.0. engine~Vineyard 1952-1956
TEM-20 Tractor with Standard lamp oil engine-Vineyard 1952-1956
TEP-20 Tractor with Standard petrol engine - Industrial 1952-1956
TER-20 Tractor with Standard V.O. engine- Industrial 1952-1956
TES-20 Tractor with Standard lamp oil engine - Industrial 1952-1956
TET-20 Tractor with Standard diesel engine - Industrial 1952-1956
TEY-20 Tractor with Perkins P3(TA) same a conversion 1955-1956

Serial Numbers and Year of Manufacture (Total built 517,651).
1-315 1946
316-20894 1947
20895-77772 1948
77773-116461 1949
116462-167836 1950
167837-241335 1951
241335-310779 1952
310780-367998 1953
367999-428092 1954
428093-488578 1955
488579-517651 1956
V.O. = Vaporising oil engine (TVO)
Lamp oil engine= Zero Octane engine
Standard engine= Engine manufactured by the Standard Motor Company
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Message par SEPPI » 23 Nov 2006, 13:57

Bonjour à tous et plus particulièrement au chef Web et à dannyloup:

Je rajoute encore un mot: dans le livre de Cherouvrier on lit page 148 ds la liste des diff. modèles:
TEC 20/85 1951- 1956 Standart 85, essence, étroit: Standard Motor Co
Conventry.

Un amoureux des fergies, un peu pinailleur :shock: , mais sympa :wink: ds le fond (si on le connait un peu mieux!)

Sans rancune et à bientôt sur le forum. :)
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Message par ponyman » 02 Nov 2007, 18:17

Bonsoir tous,

Une question me taraude et je n'ai toujours pas la bible :oops:
Noël approche :wink:

Comment distinguer un TEA avec moteur standart 80 ou 85 ?
Est-ce qu'en fonction de l'année, seul le 80 a été monté, seul le 85, et quelques années avec un mix ?

Extérieurement, à part la hauteur de culasse, y a t'il un moyen de savoir ?
Petit griz ou rouge (et des fois un coup de blanc)

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Message par SEPPI » 02 Nov 2007, 19:00

Bonsoir :)

ponyman voici deux photos d'un TEA moteur 80...

Mais je suis sûr que des collègues en ont des meilleurs et plus propres!



A+ :wink:
Dernière édition par SEPPI le 02 Nov 2007, 21:04, édité 1 fois.
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Message par ponyman » 02 Nov 2007, 20:14

Merci Seppi.

Des photos de standart 80 j'en ai quelques-unes aussi, j'ai aussi deux standart 80 sur mes tracteurs à la maison :wink: 8)

Je crois que j'ai mal posé ma question :oops:

En fait je voudrais savoir s'il est possible de différencier un standart 80 d'un standart 85, vu d'extérieur.

J'ai bien repéré la différence de hauteur de culasse (85,7 pour le "80" et 94,23 pour le "85") mais y a t'il autre chose soit mécanique, soit avec les numéros.
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Message par SEPPI » 02 Nov 2007, 21:03

ponyman a écrit:Merci Seppi.

Des photos de standart 80 j'en ai quelques-unes aussi, j'ai aussi deux standart 80 sur mes tracteurs à la maison :wink: 8)
En fait je voudrais savoir s'il est possible de différencier un standart 80 d'un standart 85, vu d'extérieur.

J'ai bien repéré la différence de hauteur de culasse (85,7 pour le "80" et 94,23 pour le "85") mais y a t'il autre chose soit mécanique, soit avec les numéros.


Re, ponyman, tu as deux 80 et tu poses la question :roll: :o
mets les à côté des autres 85! et joue au jeu de 7 erreurs!

Avec le N° de série c'est le meilleur moyen :!: Si tu es sûr d'avoir le bon... :?: :?: Car alors il n'y a pas photo. :oops: :oops: Les fergies c'est qd même une production industrielle, en chaîne, avec ce qui se faisait de mieux à l'époque :!:

Mais ceci est un autre sujet qui a beaucoup "perturbé" ce forum il y a un an ... donc j'arrête la la question sur les N°!

A+ :wink:
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Message par ponyman » 02 Nov 2007, 21:26

Ok Seppi, je crois que je vais devoir jeter l'éponge :?

J'ai deux 80 mais pas de 85 alors pour le jeu des sept erreurs ça va être la différence entre un pigeon :roll:

Quand au numéros, j'ai beau avoir lu pas mal de chose ici, je ne vois pas le lien entre N° et type de moteur :(

Doit être trop couillon le Ponyman, ben m'en vais mesurer des culasses 8)
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Message par SEPPI » 02 Nov 2007, 21:37

Re, ponyman ne jette pas l'éponge... :shock:
Et puis tu n'es pas plus c... :lol:

LE N° DE SERIE AUTHENTIQUE ( le vrai, celui sorti d'usine, peit-être pas celui sur la plaque ( si on change la colonne de direction...) et peut-être pas celui de la CG ( voir les messages de ceux qui cherche une CG pour leur fergie!) te donne forcément le type de ton tracteur et le type de son moteur!
Mais il faut le trouver! il y a des pistes: LE N° DU MOTEUR :D

A+ :wink:
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Message par ponyman » 03 Nov 2007, 08:45

Standard Motor Company Engine number ranges


80mm petrol engine from S1E - S100204E (up to tractor serial number TE A 172598) 23.9HP. The combustion chamber of these engines is almost round. There is much more cut out of this chamber than the later engines. The depth, however, is shallower, being about 0.75". The top of the head is marked only with an X. Both the Inlet and the Exhaust valve throats were 1 1/8" in diameter.The valve lift was 0.270". Later engines are different.


These engines were fitted to tractors designated:-
TE-A 20 (Standard, Normal Width)
TE-C 20 (Narrow)
TE-K 20 (Vineyard)



As far as we can tell, when changing to the 85mm engine, they re-started numbering from the nearest round number


-----
85mm petrol engine S100501E - S117000E (up to S112390E were 6volt) then SC1E - SC102519E, 28.2HP These engines are all of the squish action Cylinder Head and Water Delivery Tube type. Water pump on Head to deliver direct into tube. The combustion chamber in these heads are oval in shape and only 1.1" deep being 6:1 compression ratio. The letters SM 2 are cast into the top, beneath the rocker cover. All 85mm engines have a valve lift of 0.2985", which is greater than the 80mm engines. It retains the 1 1/8" Valve Throat Diameter.


Voilà qui est nettement plus clair 8)

J'ai trouvé ça ici : http://www.tractorbits.com/infofiles/which/index.asp

Peut-être que l'info était déjà dans le forum mais j'ai pas trouvé :oops:
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Message par SEPPI » 03 Nov 2007, 09:41

Bonjour :)

Les données de ce site confirment bien que les modèles TEC et TEK ont été fabriqués avec les deux moteurs, ce qui a été sujet à controverse ds le début de ce post.

Ponyman tu as bien remarqué que les N° étaient ceux des moteurs.
Pour l'instant je n'ai jamais vu une liste biunivoque* entre les N° de série des tracteurs et le N° moteur mais cela existe forcément.

* mot compliqué mais il n'y en a pas d'autre, qui veut dire qu'a un N° de série correspond un seul N° de moteur et inversement

A+ :wink:
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Message par ponyman » 03 Nov 2007, 11:51

TEC et TEK : j'avais bien vu le bisbille.
Mais je parlais TEA ... et là rien de mentionné.

Pour le biunivoque, on a quand même là un bout d'idée sur la chose même si c'est plutôt un rang qu'un individu :

80mm petrol engine from S1E - S100204E (up to tractor serial number TE A 172598) 23.9HP.

Le 80 aurait été monté jusqu'au TEA 172598 :roll:
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Message par SEPPI » 03 Nov 2007, 12:52

ponyman a écrit:
Pour le biunivoque, on a quand même là un bout d'idée sur la chose même si c'est plutôt un rang qu'un individu :

Le 80 aurait été monté jusqu'au TEA 172598 :roll:


Absolument, mais ma question est plus vaste:
La relation biunivoque permettrait de remonter au N° de série du tracteur grâce à son N° de moteur. et donc à son année de fabrication.

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Message par ponyman » 03 Nov 2007, 14:24

C'est sûr que ça serait le pied 8)
Quoique on finirait par s'ennuyer ici :wink:

Mais entre les moteurs changés, les plaques et les moteurs de la Standart montés sur d'autres véhicules ... C'est pas gagné :wink:
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