Bonjour à tous...

C'est ici l'occasion de présenter nos tracteurs, leur historiques, photos etc.... Les numéros de série aideront à dater les machines

Modérateurs : Fabrice ff30, VINCENT

Re: Bonjour à tous...

Message par zebigbos2 » 24 Avr 2014, 21:47

Salut tous le monde :D

Désolé de ne pas vous avoir donné des nouvelles plus tôt mais j'ai eu un début de semaine chargé.
La nouvelle principale c'est qu'il est à la maison yeaaa

Je vais vous faire un petit résumé rapide de mon week-end et je vous poserais les quelques questions que j'ai à la fin de mon post.
Donc Samedi matin on prend la voiture, on passe chercher la remorque et direction la ferme de l'ancien propriétaire pour charger la bête :
Image
Image

Le samedi après-midi je me lance dans les premières constatations sans démonter.
C'est plus un TVO comme en témoigne le réservoir d'essence mono-compartiment et le décanteur :
Image
Le carter de transmission est incontinent :lol: malgré les réparations sommaire de l'ancien proprio :
Image
Le carburateur est de marque Marvel Schebler TSX 312, je crois qu'il était monté sur les TE20 et TO20 :
Image
Je regarde le numéro de plaque moteur pour enfin savoir si c'est le moteur d'origine :
Image
C'est pas pour aujourd'hui que je le saurais.
Mais tous ces petits problèmes ne l'empêche pas de fonctionner :
http://youtu.be/KQ3guDDmK9U

J'ai toujours mon problème d'eau qui se met à bouillir à chaud à l'esprit donc je ne le fait pas trop chauffer et je ne l'allume que pour le déplacer. Je trouve également qu'il a de temps en temps du mal à accélérer, peut-être des saletés dans le carbu (il faut dire que je n'avais jamais plus de 2 litres d'essence dans le réservoir).

Je m'en arrête là et je passe mon Dimanche sur d'autres joujoux 8)
Un moteur fixe Bernard sur lequel j'ai réglé une fuite d'eau et qui tourne à merveille, j'ai mis une petite vidéo si il y en a que ça intéresse :
http://youtu.be/CazBZ-A8iWk
Et je me suis aussi occupé de la botteleuse Garnier, on a essayer de lui faire avaler de la paille mais impossible de lui faire lier correctement grr (il y a encore du réglage à prévoir) --> je t'enverrais surement un MP Atos :wink:

Le Lundi de retour sur le Fergi et je commence à démonter un peu pour voir ce qui cloche dans le refroidissement, la première étape est de vidanger le circuit. Je démonte le capot, dévisse le bouchon de vidange sous le radiateur et le robinet du bloc moteur, j'attends que l'eau arrête de couler et la surprise le haut de mon radiateur est encore remplis mdrr je crois que je tiens une piste :
Image
Désolé pour la qualité de la photo (c'est pas facile de faire une mise au point ailleurs que sur le bouchon) mais le radiateur est complètement bouché : il y a mieux pour assurer le refroidissement :D
Je suis bon pour en acheter un neuf pfff
Je continue le démontage et j'en arrive au thermostat, son état laisse à désirer lui aussi :
Image
Lorsque j'ai démonté la pièce qui est au dessus du thermostat j'ai vu qu'un petit bout est cassé (pourtant je n'ai pas sorti le marteau :? )
Image
Je continu le démontage avec le réservoir et la batterie, ce qui m'a permis d'admirer tous les câbles qui mène nul part derrière mon tableau de bord --> si je fais le compte il n'y a que le mano de pression d'huile qui est connecté :
Image
Je passe au cache culbuteur pour voir un peu dans quel état c'est :
Image
Je ne vais pas dire que c'est nickel mais c'est pas le pire (il faut savoir rester positif :) )
J'ai trouvé un numéro, est-ce qu'il peut m'aider à savoir l'origine de mon moteur :
Image
Sous le cache culbuteur une farandole de couleurs, rien de bien engageant :
Image
Enfin je trouve bizarre que mon tuyau de reniflard soit tordu à deux endroit, c'est d'origine ou c'est dû à des chocs ?
Image

Je m'en suis arrêté la, c'est déjà bien pour un début :
Image

Maintenant les quelques premières questions que je me pose :
- Est-ce que le carbu peut aller sur ce moteur, et si vous avez des hypothèses sur comment il a pu se retrouver la.
- Est-ce qu'il faut que je change la pièce qui est au dessus du thermostat ou si je remonte les deux morceaux ça peut tenir ?
- Comment puis-je (sans démonter plus le moteur) savoir si c'est toujours le bloc moteur d'un TVO ?
- Je compte commander mes pièces sur Agriline, est-ce que je fais une bêtise ou si on est averti que c'est de l'adaptable ça passe ?

Et bien sur toutes les remarques et les commentaires sont les bien venus.

A bientôt
Avatar de l’utilisateur
zebigbos2
 
Message(s) : 34
Inscription : 11 Nov 2012, 09:35
Localisation : Nord-Isère

Re: Bonjour à tous...

Message par webmaster » 25 Avr 2014, 05:40

En tous cas il tourne comme une horloge, c est deja ca !!
Avatar de l’utilisateur
webmaster
Site Admin
 
Message(s) : 1358145
Inscription : 15 Déc 2004, 17:39
Localisation : PARTOUT ;-) Tracteur : ex : TEF20 1957 new : MF 235 1978 & MCormick 326D 1965

Re: Bonjour à tous...

Message par Fabrice ff30 » 25 Avr 2014, 07:48

Bonjour

et bien il est cool ce tracteur

pour repondre à qlqs questions, ton carbu va bien, j'ai deja croisé qlqs 6V d'époque avec ce carbu d'origine. donc pas de souci, du moment qu'il fonctionne.

pour le coude du calorstat, ça peut tenir ainsi au remontage, mais tu peux toujours en monter un autre, ça évitera un redemontage à l'avenir si ça lâchait.

le bloc moteur TVO et le "normal" sont identique, regardes ton collecteur, si tu vois 2 points de fixations entre l admin et l echap, ensuite, normalement les 6V, si je me trompe pas, n'ont pas de température d'eau monté d origine, alors que la jauge est sur le TVO.
Avatar de l’utilisateur
Fabrice ff30
Wikitractor, le JP du Sud !
 
Message(s) : 5836
Inscription : 18 Avr 2007, 11:57
Localisation : Bdr

Re: Bonjour à tous...

Message par Fabrice ff30 » 25 Avr 2014, 07:52

je rectifie.... je les vois sur ton collecteur.... hihihihi.... ça sent le TVO à plein nez haha
Avatar de l’utilisateur
Fabrice ff30
Wikitractor, le JP du Sud !
 
Message(s) : 5836
Inscription : 18 Avr 2007, 11:57
Localisation : Bdr

Re: Bonjour à tous...

Message par zebigbos2 » 25 Avr 2014, 08:53

Bonjour tout le monde et merci pour vos réponses respect

Merci pour l'information du carburateur : je vais laisser comme ça pour le moment, si quelqu'un à un document qui explique son réglage je suis intéressé car toutes les doc que j'ai ne traitent que du Zenith et du Solex.
Est-ce que vous pensez qu'il pourrait fonctionner avec de la carburine ou est-ce qu'il était destiné uniquement à l'essence.
Pour le moteur de rejoint ton avis Fabrice ff30 je me dirige vers le bloc d'origine TVO car il y a la sonde de température et les tige filetés pour fixer le bouclier thermique sur le collecteur.
Ensuite pour différentier un moteur normal d'un TVO avec certitude je pense qu'il me faut forcément l'ouvrir et controler le taux de conpression (de mémoire 6:1 en essence et 5,1:1 en TVO).
Ce qui est sur c'est sur c'est que pour le moment il va tourner exclusivement en essence tant qu'il n'aura pas eu sa restauration dans les règles et un nouveau réservoir : est-ce que si c'est un moteur TVO je risque quelque chose à tourner toujours à l'essence : comme le taux de compression est plus faible je risque uniquement d'avoir moins de puissance :?:
Je rejoins également ton avis sur le coude du carlostat, je le changerais dans un deuxième temps.
Merci pour le compliment webmaster et pour la precision le contacteur du démarreur qui est sur la boite de vitesse ne fonctionnement pas donc je ne le démarre qu'a la manivelle --> quart de tour yeaaa

Merci encore pour toutes ces infos :wink:
Avatar de l’utilisateur
zebigbos2
 
Message(s) : 34
Inscription : 11 Nov 2012, 09:35
Localisation : Nord-Isère

Re: Bonjour à tous...

Message par Alan 202 » 25 Avr 2014, 20:12

Bonjour

Ensuite pour différentier un moteur normal d'un TVO


Indice pour trouver la version VO du moteur :
Le tube à eau dans la culasse ne serait apparu qu’à partir de la version 3 (du moteur N° S170174E, Tracteur N° 209810

Une autre solution est de déculasser et prendre les dimensions des soupapes, avec l’usure, prendre les compressions n’est peut-être pas très fiable

Voici en PDF les particularités des moteurs VO (complément des spécifications des TEA moteur Standart 85)

VO.pdf
(181.48 Kio) Téléchargé 315 fois


Alan
L'amour du passé est inné chez l'homme. Le passé émeut à l'envi le petit enfant et l'aïeule ; le passé c'est notre seule promenade et le seul lieu où nous puissions échapper à nos ennuis quotidiens, à nos misères, à nous-mêmes.
Anatole France
http://alain.tgm.pagesperso-orange.fr/
Avatar de l’utilisateur
Alan 202
e-learning expert et Maitre ZEN
 
Message(s) : 1794
Inscription : 16 Oct 2010, 17:28
Localisation : YONNE

Re: Bonjour à tous...

Message par zebigbos2 » 02 Mai 2014, 22:57

Bonjour à tous :D

Désolé pour le temps de réponse un peu long mais j'étais en vacances.

Merci Alan pour ces information supplémentaires.
Si je comprends bien, à la vue de toutes vos précisions, comme je n'ai plus de plaque moteur je ne pourrais savoir si c'est un moteur de TEA ou de TED qu'en déculassant. J'en conclue donc que ça n'est pas pour le moment, le moteur tourne bien et comme je vais le faire tourner uniquement sur l'essence pour le moment ça va attendre le moment de la restauration plus approfondie --> à suivre plus tard.

Maintenant il y a un problème bien plus important qui me préoccupe : le relevage :triste:
Il fonctionnement bien à vide mais lorsqu'on le charge (même un peu) il se met à descendre assez rapidement et même encore plus vite lorsque que je débraille (le pompe ne tourne plus). Je pense donc que j'ai un élément qui ne tiens plus la pression mais je n'ai pas envie de tout changer, j'aimerais déterminer d'où vient le problème.
Est-ce que vous avez une idée des tests à faire pour déterminer plus précisément d'où vient la fuite :?:

Merci encore pour votre aide.
Avatar de l’utilisateur
zebigbos2
 
Message(s) : 34
Inscription : 11 Nov 2012, 09:35
Localisation : Nord-Isère

Re: Bonjour à tous...

Message par Alan 202 » 03 Mai 2014, 11:35

Boujour

As-tu vidangé la boite et pont, :?: si oui quelle huile de remplacement :?:

Alan
L'amour du passé est inné chez l'homme. Le passé émeut à l'envi le petit enfant et l'aïeule ; le passé c'est notre seule promenade et le seul lieu où nous puissions échapper à nos ennuis quotidiens, à nos misères, à nous-mêmes.
Anatole France
http://alain.tgm.pagesperso-orange.fr/
Avatar de l’utilisateur
Alan 202
e-learning expert et Maitre ZEN
 
Message(s) : 1794
Inscription : 16 Oct 2010, 17:28
Localisation : YONNE

Re: Bonjour à tous...

Message par zebigbos2 » 04 Mai 2014, 10:23

Bonjour,
Merci Alan pour ta remarque : l'huile est une huile hydraulique pour tracteur (SAE80 je crois) qui était là quand j'ai acheté le tracteur. Je sais très bien que c'est pas exactement ce qui est préconisé par Ferguson mais je ne souhaite pas vidanger la boite et remettre de l'huile neuve que je vais certainement re-vidanger à la fin de l'été pour une restauration plus en profondeur. J'aurais aimé m'en servir cet été mais avec ce problème de relevage c'est compliqué. Les pièces étant assez chères j'aurais aimé restreindre les possibilités : avec mon petit niveau de connaissance sur l'hydraulique des tracteurs je me dirigerais vers 3 causes possibles :
- la pompe est mal en point, cette cause me semble un peu probable car le relevage remonte sans trop de difficultés
- la valve de régulation est défaillante, je connais un peu moins le principe mais je pense que le résultat serait un peu similaire au premier point --> le relevage aurai du mal à monter
- le point qui me semble le plus probable est le piston du relevage qui est fuyard.

Est-ce que vous me rejoignez dans ces premières constatations :?:
Si je change les segments du piston de relevage, est-ce qu'il est obligatoire que je change aussi le cylindre et le piston ou est-ce suffisant dans un premier temps :?:

Merci d'avance pour votre aider
Avatar de l’utilisateur
zebigbos2
 
Message(s) : 34
Inscription : 11 Nov 2012, 09:35
Localisation : Nord-Isère

Précédent

Retour vers Présentation de nos petits gris

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 60 invité(s)