Bonjour à tous...

C'est ici l'occasion de présenter nos tracteurs, leur historiques, photos etc.... Les numéros de série aideront à dater les machines

Modérateurs : Fabrice ff30, VINCENT

Bonjour à tous...

Message par zebigbos2 » 01 Avr 2014, 18:25

Hello tout le monde,

Je me présente je m'appelle Rémi, j'ai 26 ans et je serais très bientôt un heureux propriétaire de Ferguson.
J'ai toujours été intéressé par la mécanique ancienne : je suis déjà propriétaire d'un Solex de 1971, d'une FIAT 500 de 1965 et d'un moteur fixe Bernard. Je considère avant tout le matériel ancien comme un patrimoine que je me plait à continuer de faire vivre :)
Je souhaitais étendre ma collection du côté agricole qui m'a toujours beaucoup attiré et l'occasion c'est présenté d'une connaissance à mon paternel qui possédait 2 petits gris et qui souhaitait se séparer d'un pour faire de la place. Je saute alors sur l'occasion et je pars le voir :
Image

Il n'est pas parfait mais il est craquant yeaaa
C'est un TED20 de 1950 comme l'atteste la plaque constructeur :
Image

C'est donc un TVO mais par contre j'ai peur qu'il est été retransformé en TEA20 car je ne vois pas le robinet 3 voies au niveau du décanteur :
Image
Image

Je verrais tout ça quand il sera vraiment à moi (notamment il faut que je regarde si il y a toujours le réservoir compartimenté).
Il est en état de marche, le propriétaire me l'a mis en route à la manivelle (c'est aussi car il ne peut pas faire autrement car le contact du levier de vitesse ne fonctionne pas 8) )

C'est donc un tracteur qui peu être fonctionnel presque tout de suite mais sur lequel il y a du boulot (c'est aussi ça qui est intéressant).
Je suis d'autant plus impatient d'aller le chercher que je viens tout juste de rentrer un presse Garnier qui je pense ira admirablement bien avec ce petit gris :
Image

Ce tracteur n'a pour moi qu'un seul défaut : il n'a pas de carte grise :x grr Le propriétaire l'a acheter sans (à l'époque on faisait bien moins attention à ce genre de choses). Je me suis renseigné et apparemment la carte grise de collection ce fait assez bien. Il faut juste que je réunisse les informations qu'il y a de marqué sur la carte grise, par ailleurs si quelqu'un qui a une carte grise veut bien m'aider par message privé en m'indiquant ces informations ça serait vraiment gentil :wink:

Voila je pense que c'est tout pour le moment et je ne manquerais pas de vous tenir informé quand je serais allé le chercher (normalement pour le week-end de Pâques).

A très bientôt !!!
Avatar de l’utilisateur
zebigbos2
 
Message(s) : 34
Inscription : 11 Nov 2012, 09:35
Localisation : Nord-Isère

Re: Bonjour à tous...

Message par Fabrice ff30 » 01 Avr 2014, 19:10

Bonsoir et bienvenu à toi

sympa ton futur cadeau de pacques

pour ce qui est de la carte grise, oui en collection ça se fait tres bien, pour les renseignements, il me semble qu il y a sur le site de krozline le certificat des mines barré de rouge qui permet d'avoir tout les éléments nécessaires. mais si tu as des questions, tu peux toujours demander.
Avatar de l’utilisateur
Fabrice ff30
Wikitractor, le JP du Sud !
 
Message(s) : 5836
Inscription : 18 Avr 2007, 11:57
Localisation : Bdr

Re: Bonjour à tous...

Message par ATOS » 01 Avr 2014, 19:46

Bonsoir Rémi

zebigbos2 a écrit:Je considère avant tout le matériel ancien comme un patrimoine que je me plait à continuer de faire vivre :)

Voilà une phrase qui me parle et je pense que je ne suis pas le seul . . .

En tous les cas, Bienvenue sur le forum et bonne restauration.
La petite Garnier 836 va bien à l'arrière d'un Fergie, c'est encore mieux s'il a un réducteur.

Adichatz

Atos

Ps : Moi ce soir je suis un peu triste :cry: mon FF30DS est parti,
petite consolation il est entre de bonnes mains :wink:
et sa page sur le site sera toujours illustrée par son nouveau coach :P
En Ferguson, nous cultivons vos idées !
http://www.ferguson-en-perigord.com/
FF30GE, FF30DS, FE35, Pony812 et 2CV AZAM
Avatar de l’utilisateur
ATOS
lord of the farm
 
Message(s) : 321
Inscription : 14 Oct 2011, 21:03
Localisation : Au Pays de Cro-Magnon

Re: Bonjour à tous...

Message par Alan 202 » 01 Avr 2014, 19:56

Bonsoir

Bienvenu à toi

Un p'tit gris complétera à merveille ta collection
Tu as déjà un oeuf, la Fiat 500 le pot de yaourt :wink:
Un solex, super mais un peu casse gue... au début 8)

Pour la CG tu as toutes les démarches à suivre ici (c'est assez long à obtenir, envoyer le dossier bien complet pour éviter un retour pour manque de pièces) http://www.ffve.org/Procedure_obtention_attestation_carte_grise

Bonnes Pâques

Alan
L'amour du passé est inné chez l'homme. Le passé émeut à l'envi le petit enfant et l'aïeule ; le passé c'est notre seule promenade et le seul lieu où nous puissions échapper à nos ennuis quotidiens, à nos misères, à nous-mêmes.
Anatole France
http://alain.tgm.pagesperso-orange.fr/
Avatar de l’utilisateur
Alan 202
e-learning expert et Maitre ZEN
 
Message(s) : 1794
Inscription : 16 Oct 2010, 17:28
Localisation : YONNE

Re: Bonjour à tous...

Message par zebigbos2 » 02 Avr 2014, 20:31

Salut à tous :lol:

Merci beaucoup pour vos messages. C'est toujours agréable de ne pas être tout seul.
Je vais essayer de répondre à toutes vos remarques.

Merci Fabrice ff30 pour le site de krozline, c'est vrai que je m'étais déjà promené dessus sans pour autant penser pouvoir trouver des informations sur le certificat mines. Je vais essayé de remplir un maximum d'informations de mon côté et je reviendrais vers vous pour les informations manquantes : si vous pouvez m'aider :wink:

Merci ATOS pour ton message. Pour la presse Garnier 836 c'est vrai que je trouve qu'ils vont bien ensemble. Pour le réducteur je pense que tu parles de celui de la presse, c'est vrai qu'il était encore démonté sur la photo. Mais depuis j'ai tout bien remonté et on a déjà fait un essai avec un tracteur plus récent.
Pour ton FF30DS, c'est sur que c'est toujours dur de laisser partir un engin que l'on a restaurer mais savoir qu'il va être bien traité est toujours plus réconfortant.

Merci Alan 22 pour le site de la FFVE, je vais essayer de récupérer un maximum d'informations pour mettre un maximum de chances de mon côté.

Est-ce que quelqu'un a un avis sur le fait qu'il soit encore en configuration TVO ?
Merci encore respect
Avatar de l’utilisateur
zebigbos2
 
Message(s) : 34
Inscription : 11 Nov 2012, 09:35
Localisation : Nord-Isère

Re: Bonjour à tous...

Message par Fabrice ff30 » 02 Avr 2014, 20:51

Bonsoir

à première vue, il n'est plus en config TVO, manque la tôle chaleur sur les collecteurs, et le joint de culasse me parait à première vue très fin.... pour le reste, faut regarder de plus près et ouvrir.
Avatar de l’utilisateur
Fabrice ff30
Wikitractor, le JP du Sud !
 
Message(s) : 5836
Inscription : 18 Avr 2007, 11:57
Localisation : Bdr

Re: Bonjour à tous...

Message par Alan 202 » 02 Avr 2014, 21:34

Bonsoir

Zebigbos2 a écrit:Est-ce que quelqu'un a un avis sur le fait qu'il soit encore en configuration TVO ?


Le N° du moteur peut te (nous) donner une indication de la version VO si le moteur est d' origine

N° moteur.jpg
N° moteur.jpg (92.92 Kio) Consulté 10941 fois


Alan
L'amour du passé est inné chez l'homme. Le passé émeut à l'envi le petit enfant et l'aïeule ; le passé c'est notre seule promenade et le seul lieu où nous puissions échapper à nos ennuis quotidiens, à nos misères, à nous-mêmes.
Anatole France
http://alain.tgm.pagesperso-orange.fr/
Avatar de l’utilisateur
Alan 202
e-learning expert et Maitre ZEN
 
Message(s) : 1794
Inscription : 16 Oct 2010, 17:28
Localisation : YONNE

Re: Bonjour à tous...

Message par zebigbos2 » 03 Avr 2014, 12:12

Bonjour,

Merci pour les infos. C'est bien ce que je pensais, il a du être repassé en essence : en même temps c'est vrai que c'est moins facile maintenant de ce procurer du distillat.
Par contre effectivement quand j'irais le chercher je regarderais le numéro moteur. Est-ce qu'il y a un site qui répertorie les numéro moteur comme c'est fait sur le numéro chassis.
Avatar de l’utilisateur
zebigbos2
 
Message(s) : 34
Inscription : 11 Nov 2012, 09:35
Localisation : Nord-Isère

Re: Bonjour à tous...

Message par ATOS » 03 Avr 2014, 13:27

Bonjour Rémi

zebigbos2 a écrit:Pour le réducteur je pense que tu parles de celui de la presse,

Non le réducteur du tracteur, je m'explique :

reduc_howard.jpg

sans réducteur et même en 1ère, le foin n'est pas avalé assez rapidement (ou alors très petits andains)
et la machine se bloque et se met en sécurité. Comme nous n'avons pas de prise de force indépendante,
dès que l'on s’arrête la presse ne tourne plus non plus et au redémarrage, clac, clac, clac ça bloque à nouveau . . .
Alors qu'avec le réducteur on avance plus lentement, n’empêche que lorsqu'on s’arrête la pdf ne tourne pas non plus,
mais la presse a donc le temps de bien faire de belles petites bottes bien régulières et surtout bien ficelées.
Voilà pour le vécu !
Adichatz
Atos
En Ferguson, nous cultivons vos idées !
http://www.ferguson-en-perigord.com/
FF30GE, FF30DS, FE35, Pony812 et 2CV AZAM
Avatar de l’utilisateur
ATOS
lord of the farm
 
Message(s) : 321
Inscription : 14 Oct 2011, 21:03
Localisation : Au Pays de Cro-Magnon

Re: Bonjour à tous...

Message par Alan 202 » 03 Avr 2014, 16:29

Bonjour

Atos :!: Elle me plait bien ta presse, mais bon... j'ai déjà le réducteur c'est pas si mal :)

Pour répondre à Zebigbos

Pas Alan 22, Alan 202 mgr :wink:

Pour les moteurs tu as ceci :
http://dschann.free.fr/te20series.htm#moteur_essence

Pour résumer avec quelques petites précisions:

Moteur 85 mm VO

Version 1 et 2 : N° S120501E à S170173E : (en gros 24 cv)
Version 1 :
- Diamètre des soupapes admissions et échappement identiques (comme moteur 80)
- Pompe montée sur le bloc moteur
Version 2 :
- Diamètre des soupapes admission et échappement différents

Version 3 : N° S170174E à S225311E : (en gros 25 cv )
- Diamètre des soupapes d’admission modifiéées par rapport à la version 2
- La pompe vient se fixer sur la culasse suite à la présence du tube à eau
- Il y aurait un marquage (mais où ?) : SM1 et NTVO

Version 4 : N° S225312E et suivants (fin de série) : (en gros 25 cv )
- Diamètre des soupapes d’admission de nouveau modifié
- Passages dans le collecteur passé de 24 mm à 28 mm de diamètre
- Egalement un marquage (mais où ?) : SM2 et NTVO

Alan
L'amour du passé est inné chez l'homme. Le passé émeut à l'envi le petit enfant et l'aïeule ; le passé c'est notre seule promenade et le seul lieu où nous puissions échapper à nos ennuis quotidiens, à nos misères, à nous-mêmes.
Anatole France
http://alain.tgm.pagesperso-orange.fr/
Avatar de l’utilisateur
Alan 202
e-learning expert et Maitre ZEN
 
Message(s) : 1794
Inscription : 16 Oct 2010, 17:28
Localisation : YONNE

Re: Bonjour à tous...

Message par breton gilles » 03 Avr 2014, 16:47

bonjour a tous (tes) .Alain tu n'aimes pas les bretons ????? (bientôt les rameaux tu as fais le plein du dodge ??) gilou 22 :wink:
Avatar de l’utilisateur
breton gilles
Gilouneufcinq
 
Message(s) : 1250
Inscription : 01 Oct 2011, 15:00
Localisation : mery sur oise

Re: Bonjour à tous...

Message par zebigbos2 » 04 Avr 2014, 12:04

Salut,

Merci pour tous vos commentaires respect

Pour le réducteur j'ai peur de ne pas en être équipé (mais maintenant que tu me le dit je me souvient bien l'avoir lu quelque part dans un manuel). On va bien essayer de la faire tourner comme ça et si vraiment on ne trouve pas la grosseur de l'andain qu'il faut on la fera tourner avec le Fend Farmer 4S du paternel.

Merci Alan 202 pour tes précision sur les moteurs, dès que je le reçois je fait la lumière sur cette affaire.
Mais je vois parler de joint de culasse alors que pour moi il n'y avait que le réservoir, le carbu, la sonde de thempérature, le carlostat et le bouclier thermique qui changeait, il va donc faloir que je fasse très attention si je souhaite le repasser en TVO. Bon je pense que ça sera dans un premier temps car au début au moins j'envisage de le faire tourner sur l'essence, on verra au cours de la remise en état pour basculer sur le distillat.

J'aurai aussi une autre question de novice, actuellement j'ai un attelage fait maison :
Image
Dans tout les manuels que j'ai lu on parle d'un attelage spécial Ferguson qui se sert de la barre du 3 points :
Image
Est-ce qu'il est facile de retrouver un attelage d'origine (je pense qu'il y en a sur le site agriline : http://www.agrilineproducts.com/Catalogue/ProductDetail/drawbar-stay-kit?productID=e4136647-9cb3-4c99-bf2a-0075a842209e&catalogueLevelItemID=91f9b8c3-73e2-4dd1-9103-137d31ddb818)
De ce que j'ai pu voir sur internet tous les système "fait maison" ne permet pas d'utiliser la prise de force, a moins qu'il y a un système que je n'ai pas eu le plaisir de voir.
Et une dernière question, qu'est-ce que je risque d'utiliser la barre de relevage sans les deux barres supplémentaires ?

Merci d'avances pour vos éclaircissements.
Avatar de l’utilisateur
zebigbos2
 
Message(s) : 34
Inscription : 11 Nov 2012, 09:35
Localisation : Nord-Isère

Re: Bonjour à tous...

Message par ATOS » 04 Avr 2014, 20:16

Bonsoir Rémi
Elle te sera bien utile pour atteler la presse, entre autres,
mais oui, il faut mettre les haubans sinon ton attelage subira des à coups en tous sens
et surtout ne pas oublier de positionner la manette du relevage en position basse,
ce qui évitera de détériorer la pompe hydraulique et de casser quelque chose.

attelage barre à trous.jpg
attelage barre à trous.jpg (72.91 Kio) Consulté 10876 fois

C'est pour cela que les haubans étaient livrés avec une chaînette pour bloquer la manette (voir photo)
et une plaque avec des inscriptions de mise en garde.
Par contre ton attelage maison peut servir pour une remorque.
Allez bonne soirée.
Adichatz
Atos
En Ferguson, nous cultivons vos idées !
http://www.ferguson-en-perigord.com/
FF30GE, FF30DS, FE35, Pony812 et 2CV AZAM
Avatar de l’utilisateur
ATOS
lord of the farm
 
Message(s) : 321
Inscription : 14 Oct 2011, 21:03
Localisation : Au Pays de Cro-Magnon

Re: Bonjour à tous...

Message par zebigbos2 » 04 Avr 2014, 21:14

Bonsoir ATOS,

Merci pour tous ces renseignements qui me confirment ce que je pensais.
Il va donc falloir que je m'en procure une paire pour utiliser la botteleuse, les tarifs de ce site internet n'ont pas l'air excessif (sans pour autant que ce soit donné) : je risque de faire une grosse commande d'ici pas longtemps (mais j'attends de faire un tour un peu plus approfondi du tracteur) pour m'acheter de quoi m'en servir cette saison.

Bonne soirée,
Rémi
Avatar de l’utilisateur
zebigbos2
 
Message(s) : 34
Inscription : 11 Nov 2012, 09:35
Localisation : Nord-Isère

Re: Bonjour à tous...

Message par zebigbos2 » 11 Avr 2014, 08:22

Bonjour à tous respect

Plus qu'une semaine avant d'aller récupérer le tracteur et le temps ne passe pas bien vite :roll:
En attendant ce moment une petite question m'est revenue à l'esprit et je me suis dit que vous pourriez peut-être m'aider à y répondre :
Quand je suis allé le voir la deuxième fois le prorpiétaire l'a mis en route et m'a dit qu'il y avait un léger problème avec le système de refroidissement. En effet quand on le met en route au bout d'une quinzaine de minute le liquide de refroidissement ce met à bouillir, on n'a bien sur pas fait tourner le moteur plus longtemps. Selon le propriétaire c'est le thermostat qui est surement mort. Est-ce que vous pensez à la même cause :?:

Et puis tant qu'on parle de thermostat je suis étonné car dans tous les site de pièces détachées je vois qu'il est identique entre un TEA et un TED (81°C) alors que mo j'était persuadé d'avoir vu quelque part que le thermostat du TED était tarré plus haut que le TEA. Après ma mémoire me fait souvent défaut et j'ai peut-être rêvé :P

Merci d'avance pour tous les éclaircicements que vous pourrez m'apporter :wink:
Avatar de l’utilisateur
zebigbos2
 
Message(s) : 34
Inscription : 11 Nov 2012, 09:35
Localisation : Nord-Isère

Re: Bonjour à tous...

Message par Alan 202 » 11 Avr 2014, 13:58

Bonjour

Zebigbos a écrit:Après ma mémoire me fait souvent défaut et j'ai peut-être rêvé :P


Non tu as raison, mais les fabricants ne s' emme... pas avec ce genre de détail :!: mgr, pour tout le monde pareil ( 77° - 81°)

Voici les différents calorstats (thermostats) qui étaient montés en fonction du type de motorisation :

Calorstat.jpg
Calorstat.jpg (50.94 Kio) Consulté 10813 fois


Pour la surchauffe, un nettoyage s'imposera avec vérif de la pompe et test du calorstat

Alan
Dernière édition par Alan 202 le 11 Avr 2014, 14:30, édité 4 fois.
L'amour du passé est inné chez l'homme. Le passé émeut à l'envi le petit enfant et l'aïeule ; le passé c'est notre seule promenade et le seul lieu où nous puissions échapper à nos ennuis quotidiens, à nos misères, à nous-mêmes.
Anatole France
http://alain.tgm.pagesperso-orange.fr/
Avatar de l’utilisateur
Alan 202
e-learning expert et Maitre ZEN
 
Message(s) : 1794
Inscription : 16 Oct 2010, 17:28
Localisation : YONNE

Re: Bonjour à tous...

Message par zebigbos2 » 11 Avr 2014, 14:10

Bonjour,

Merci pour ta réponse Alan 202,
Je n'avais donc pas rêvé, c'est plutôt rassurant 8)
Donc si je comprends bien ça sera plus simple pour moi si je souhaite le changer :D

Est-ce que vous penser que comme il est taré plus haut en température ça peut avoir une relation avec mon liquide de refroidissement qui boue ?

mercib
Avatar de l’utilisateur
zebigbos2
 
Message(s) : 34
Inscription : 11 Nov 2012, 09:35
Localisation : Nord-Isère

Re: Bonjour à tous...

Message par webmaster » 16 Avr 2014, 06:45

bizarre ton affaire parce que si il y a un truc qui marche bien sur ces machines, c est le refroidissement
effectivement si ca boue les causes peuvent etre :

- calorstat hs. On peut deja essayer de le retirer pour confirmer
- radiateur entartré
- circuit dans bloc moteur entartré, il y a eu un sujet la dessus récemment
- pompe a eau fatiguee

en tous cas a voir en priorité

by the way...verifie que le ventilateur tourne...
Avatar de l’utilisateur
webmaster
Site Admin
 
Message(s) : 1358145
Inscription : 15 Déc 2004, 17:39
Localisation : PARTOUT ;-) Tracteur : ex : TEF20 1957 new : MF 235 1978 & MCormick 326D 1965

Re: Bonjour à tous...

Message par webmaster » 16 Avr 2014, 06:50

meme tare plus haut a ne doit pas bouillir

profite en pour mettre du liquide de refroidissement parce que si ca boue ca ressemble a de la flotte...
Avatar de l’utilisateur
webmaster
Site Admin
 
Message(s) : 1358145
Inscription : 15 Déc 2004, 17:39
Localisation : PARTOUT ;-) Tracteur : ex : TEF20 1957 new : MF 235 1978 & MCormick 326D 1965

Re: Bonjour à tous...

Message par zebigbos2 » 16 Avr 2014, 18:16

Bonjour à tous respect

Merci webmaster pour ta réponse. Tes éléments de réponse vont beaucoup m'aider pour les premières constatations d'usage :wink:
C'est plutôt dommage si la seule chose qui marche bien normalement sur les p'tits gris me fait défaut blll
Pour le ventilateur il tourne bien ça c'est sur, le problème ne vient pas de là.
Ensuite un entartrement ne m'étonnerait pas forcément car c'est un tracteur qui a été longtemps arrêté.
Je ne suis pas sur mais je pense que le propriétaire quand il a remis le tracteur en eau il l'a fait avec du liquide de refroidissement. De toute façon je pense que la première chose que je vais faire c'est de vidanger le circuit pour voir de quelle couleur ça sort. Ensuite je pense qu'il serait bien utile de démonter le thermostat : je ferais un test d'ouverture avec une casserole et un thermomètre.
Je pense également que par sécurité il serait judicieux de démonter le radiateur et peut-être la pompe à eau.
Si le problème est le tartre dans le bloc moteur, est-ce qu'il y a quelque chose à faire sans pour autant tout ouvrir ?

Je suis plutôt rassuré car j'ai pensé un moment au joint de culasse mais se qui me rassure c'est que l'eau ce mette à bouillir au bout de 15 min de marche alors que pour moi ça devrait commencer à bouillir tout de suite si la compression passait dans l'eau. De plus le moteur à encore une bonne compression.

Ce qui est sur c'est que j'en saurais plus ce week-end, affaire à suivre :roll:
Avatar de l’utilisateur
zebigbos2
 
Message(s) : 34
Inscription : 11 Nov 2012, 09:35
Localisation : Nord-Isère

Suivant

Retour vers Présentation de nos petits gris

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 55 invité(s)