'TOPHE

C'est ici l'occasion de présenter nos tracteurs, leur historiques, photos etc.... Les numéros de série aideront à dater les machines

Modérateurs : Fabrice ff30, VINCENT

'TOPHE

Message par dannyleloup » 02 Avr 2006, 21:27

Rebonsoir,

'tophe, c'est un TEA20 étroit remotorisé Perkins. C'est à peu près tout ce qui est sur, car pour le reste, on va surement avoir besoin de votre aide.

Image

Image

Image

Image

Le siège, et les jantes arrières, laissent penser que c'est un anglais.

On retrouve le logo mystère:

Image

Mais l'inscription près du relevage, 08 27 TZ 56, indiquerait une année de fabrication 1956 :?: :?:

La plaque d'identification a été retirée.

Enfin, la carte grise ne nous aide pas beaucoup: FF30DV de 1958.

J'ai commencé par penser que la carte grise n'était pas celle de ce tracteur.

Christophe ne partage pas mon avis: on a l'assurance que ce n'est pas le dernier proprio qui a récupéré une carte grise, ni le précédent qui était agriculteur dans les environs. Or, selon lui, les combines d'échange de cartes grises n'étaient pas aussi répandues il y a deux décennies ou plus. Il pencherait plutôt (l'ami de mickey :lol: ) pour un type un peu farfelu indiqué sur la nouvelle cg lorsque celui-ci a été remotorisé, puisqu'à l'époque les concessionnaires avaient des carnets à souche de cg.

Il est en assez bon état apparemment, il fume très peu, tient un bon ralenti, et la pression d'huile est bonne (mano anglais en PSI). L'huile est propre (enfin, pas d'eau dedans je veux dire).
Les vitesses passent très bien, le relevage et la prise de force semblent en pleine forme.
Les freins sont quasi inexistants. Un set de durits de circuit de refroidissement, et d'admission de g.o., une bonne révision/vidanges, et la réfection du circuit électrique, et ça devrait rouler!!!

Pour son origine, si vous avez des idées qui pourraient nous aider à approfondir les recherches, on est preneurs, Cohiba et moi!!!
Avatar de l’utilisateur
dannyleloup
Ferguson SouthPark
 
Message(s) : 1361
Inscription : 18 Mai 2005, 09:11
Localisation : puget ville, var

Message par Rémi » 03 Avr 2006, 19:24

C'est un bel achat!
En plus, si il n'est pas bloqué, c'est encore mieux! L'autre vigneron servira pour pièces pur celui çi, ou alors ils resteront en pleine forme tous les deux? :D
N'hésites pas à mettre d'autres tofs de Tophe :lol:
Avatar de l’utilisateur
Rémi
Jedi & 1er post le + long
 
Message(s) : 1968
Inscription : 16 Oct 2005, 14:41
Localisation : Finistère (29N)

Message par dannyleloup » 03 Avr 2006, 21:23

Euh, pour être honnête, c'était mon intention d'utiliser l'autre comme banque de pièces.
Mais voila, l'autre, c'est pas n'importe qui, c'est le tracteur de COHIBA dé CUBA!!! :lol: :lol:
Alors après avoir presque déclenché une crise diplomatique, on a décidé de garder les 2!
Le Renault D30 est arrivé hier et a pris place à côté de celui qui bénéficiera du don d'organe! ils s'apprêtent à passer leur première nuit côte à côte! :)
Avatar de l’utilisateur
dannyleloup
Ferguson SouthPark
 
Message(s) : 1361
Inscription : 18 Mai 2005, 09:11
Localisation : puget ville, var

Message par Rémi » 03 Avr 2006, 21:24

J'étais sûr que Cohiba n'aurait pas été d'accord lorsque j'ai posté mon message!! :lol:
C'est donc le Renault qui va en pâtir! :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Rémi
Jedi & 1er post le + long
 
Message(s) : 1968
Inscription : 16 Oct 2005, 14:41
Localisation : Finistère (29N)

Message par Millow » 03 Avr 2006, 21:27

Même si je suis à 200% pour les petits gris, c'est dommage d'émiéter le D30 qui est aussi un excellent tracteur...
:( :( :( :( :( :(
Avatar de l’utilisateur
Millow
bleu, blanc, rouge... et Webmasterson...
 
Message(s) : 1771
Inscription : 19 Fév 2006, 19:33
Localisation : Meuse

Message par dannyleloup » 03 Avr 2006, 21:32

Pas de regret à avoir tu sais, il y a encore plus de boulot à faire pour le remettre en état que sur celui de COHIBA. En plus il serait parti à la casse de toute façon, au moins une partie de lui continuera à vivre.

Et quelle partie: pas tourné depuis plusieurs années, et moins de deux tours de démarreur ont suffit à relancer la machine cet après-midi!

Redémarrer un moteur qui n'a pas tourné depuis bien longtemps, c'est vraiment magique: on n'y croit presque pas, et qand ça part, on est comme un gamin devant la machine à remonter le temps!!! :P
Avatar de l’utilisateur
dannyleloup
Ferguson SouthPark
 
Message(s) : 1361
Inscription : 18 Mai 2005, 09:11
Localisation : puget ville, var

Message par GILLES.P » 03 Avr 2006, 21:40

J ai le meme logo sur monTE c est un anglais motorisé diesel PERKINS P3
d apres se qu on a dit sur le forum le logo représente l eglise de COVENTRY , se serais l embleme de la fonderie !!!!
FERGUSONEMENT
GILLES.P
Avatar de l’utilisateur
GILLES.P
lord of the farm
 
Message(s) : 432
Inscription : 05 Oct 2005, 21:08
Localisation : Tarn . 81.

Message par dannyleloup » 04 Avr 2006, 07:08

Ouh là, pour le logo, je crois qu'on en est encore qu'aux hypothèses, non? :wink:
et pourquoi pas la Cathédrale de Beauvais?? :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
dannyleloup
Ferguson SouthPark
 
Message(s) : 1361
Inscription : 18 Mai 2005, 09:11
Localisation : puget ville, var

Message par Den » 05 Avr 2006, 14:59

Bienvenue à Tophe ! et félicitations pour cette acquisition .Le ronronnement d'un P3 Perkins , ça doit quelque être chose !

J'ose imaginer le plaisir à démarrer une mécanique restée muette pendant si longtemps :D :D :D : même si son identité reste quelque peu mystérieuse.

Pour ce qui est de l'identification de Tophe, je ne sais pas si je vais t'être d'un grand secours...l'expérience est plutôt de ton coté... et il me semble que tu as déjà fait un tour averti de la bête avec la découverte de l'emblême de la cathédrale de Coventry, de Beauvais ou de New Dehli :wink: .

En compulsant ma doc , j'ai cependant remarqué que les cartes grises des TE remotorisés étaient souvent atypiques. Certaines proposent même un type TEA MOD (...comme modifié...) qui n'a jamais existé !

Ton TEC ( étroit essence ) ou TEK ( vigneron essence ) a donc pu être rebaptisé FF 30 DV terminologie officielle des p'tit gris diesel assemblés en France avec un moteur standart 20 C à compter de 1956.

Toujours en fouillant dans le recensement, on peut constater que la plupart des conversions en P3 ont été réalisées en 1956, 1957, 1958 ... ton modèle de départ est vraisemblablement antérieur .

Une des caractéristiques des " fabrications " françaises est la présence du N° de série sur le côté droit du bâti, sous le bouton de démarrage au pied. S'il n'y a pas de N° à cet endroit, c'est probablement un Coventry.

Lorsque je regarde les photos de Tophe , en particulier les tirants et bras de direction un peu coudés ( ressoudés ?) je me demande s'il ne s'agit plutôt pas plus d'un vigneron que d'un étroit .

Enfin, et en me référant à l'histoire du TE dé Cohiba, je constate que ça bricole, convertit, adapte pas mal de par chez vous 8)

La suite de son histoire me passionne d'ores et déjà !

Fergusonnement

Den
Avatar de l’utilisateur
Den
Grand Inquisiteur Assermenté
 
Message(s) : 301
Inscription : 03 Jan 2005, 18:43
Localisation : 67 Bas Rhin

Message par dannyleloup » 05 Avr 2006, 19:44

Bonsoir à tous,

Den, c'est un vrai plaisir de poursuivre sur tes remarques passionnantes!

Concernant la largeur, cela semble être un étroit, je n'ai pas mesuré mais vu la taille des roues, ainsi que la position standard des ailes, ça doit être ça. Les trompettes n'ont cette fois pas été recoupées.
Elles sont marquées d'un n° différent mais proches, l'un d'eux est 40021819S1F

Juste sous la commande de mise en marche de l'hydraulique (mais je l'ai peut-être déjà dit, on y trouve le n° 0627, et TZ56 à l'envers.

Près du bouton de déverrouillage de démarrage (qui brille d'ailleur par son absence, bien que le bossage soit là) il y a bien un numéro frappé, je ne l'avais pas vu car il était noyé dans la peinture: TEG 30 889

TEG, c'est bien étroit diesel fabriqué à St Denis ???? :roll: :roll:

Sur les conseils de COHIBA, je suis retourné compter les cylindres!!! je confirme c'est pourtant bien un Perkins !!!! :lol: :lol: :lol:

Alors français? le ressort du siège à lame, c'était propre aux anglais où aux TEA en général? et les jantes arrières pleines alors... :?:

Les bras de direction ont en effet une forme particulière, si ils ont été ressoudés c'est très bien fait. Ils ont été ressoudés ailleurs car le tracteur a du taper un jour.

Voilà, c'est tout pour l'instant, c'est un vrai casse-tête ce tracteur!!

Mais pour ce qui est du plaisir d'un redémarrage, tu as à 100% raison. C"est plus que la cerise sur le gâteau, c'est de la magie, c'est... LE PANARD TOTAL!!!!!

On n'a pas envie de l'arrêter, on y passerait toute la journée,et même la nuit à la belle étoile!!!!

Merci pour ton aide! :wink:
Avatar de l’utilisateur
dannyleloup
Ferguson SouthPark
 
Message(s) : 1361
Inscription : 18 Mai 2005, 09:11
Localisation : puget ville, var

Message par Den » 05 Avr 2006, 20:34

Re salut tout le monde

Belle trouvaille que ce N° TEG 30889 avec un pont ...TZ 56 ça sent le St Denis à plein nez .

Pour ce qui est de la date de fabrication, je pencherais pour fin aout ou début septembre 1956 ..je vais regarder cela de plus près :wink:

Le TEG c'est à priori un modèle étroit...tu avais bien raison :) mais diesel :!:

Alors, un modèle diesel... de 56 remotorisé en Perkins P3 diesel deux ou trois ans plus tard ( voir la carte grise , si elle est authentique ?) , il y a quand même un petit lézard :wink:

A moins que le gars n'ait été amoureux fou du son mélodieux du fameux 3 cylindres :lol:

Dans l'absolu, un siège cela se change facilement, les roues également !

Pour ce qui est du moteur, il a fallu une bonne raison ..que la raison ignore...pour l'instant :idea:

A+

Den
Avatar de l’utilisateur
Den
Grand Inquisiteur Assermenté
 
Message(s) : 301
Inscription : 03 Jan 2005, 18:43
Localisation : 67 Bas Rhin

Message par dannyleloup » 05 Avr 2006, 21:32

Une hypothèse, pas très probable, mais bon on n'est plus à ça près: c'était bien un diesel standard à l'origine, mais le moteur a lâché (gel?) et quitte à changer de moteur, le proprio a préfèré un Perkins.

Une particularité qui pourrait aider à en savoir plus? le démarreur: ce n'est pas le même que sur celui de Cohiba, ni sur le Renault qu'on a récupéré pour son moteur Perkins:

Image

Le démarrage peut se faire sans l'aide du levier de vitesse, il y a donc une cinématique permettant le déplacement du pignon entraineur électriquement. Quant à l'adaptation du moteur sur la cloche d'embrayage, elle est bien plus aboutie que sur celui de Cohiba, ça sent la pièce de fonderie à l'inverse de celui de Cohiba, ou du Renault, sur lesquels on a plutôt l'impression d'une entretoise permettant de faire cohabiter moteur et boite.

A plus!
Avatar de l’utilisateur
dannyleloup
Ferguson SouthPark
 
Message(s) : 1361
Inscription : 18 Mai 2005, 09:11
Localisation : puget ville, var

Message par Colin » 06 Avr 2006, 07:55

Si sa peut aider voila les bras de direcion d'un Ferguson étroit à moteur Standard 85mm frabriqué à Coventry.
Les jambes de force sont ceintrée au niveau du train avant et de la cloche d'embrayage. Les barres de direction sont ceintrée uniquement au niveaux de la cloche d'emrbayage.
Image
En ptit gris, pas de soucis !
Avatar de l’utilisateur
Colin
Sherlock Poirot du forum
 
Message(s) : 1508
Inscription : 24 Déc 2004, 00:07
Localisation : Ferrières BE

Message par Colin » 06 Avr 2006, 08:04

Pour moi sa devait être un moteur essence qui était dessu, puisque l'emplacement du démarreur est prévu à gauche sur la cloche d'embrayage. :idea:
De plus les diesel on un bouton sur la boite de vitesse pour démarrer, ici il n'y en a pas, comme sur les tracteurs essence.
Par contre TEG c'est bien diesel 20C étroit. :?
En ptit gris, pas de soucis !
Avatar de l’utilisateur
Colin
Sherlock Poirot du forum
 
Message(s) : 1508
Inscription : 24 Déc 2004, 00:07
Localisation : Ferrières BE

Message par Den » 06 Avr 2006, 08:23

Ce qui me fait tiquer, c'est ça !

Image

Cela pourrait conforter l'hypothése que ce tracteur a du taper fort, très fort de l'avant , au point de nécessiter un changement complet du bloc moteur !

Et tant qu'à faire, le Perkins était meilleur, plus économe...et peut être moins cher :shock:

A+

Den
Avatar de l’utilisateur
Den
Grand Inquisiteur Assermenté
 
Message(s) : 301
Inscription : 03 Jan 2005, 18:43
Localisation : 67 Bas Rhin

Message par Krozline » 06 Avr 2006, 11:53

Salut
moi aussi j'ai un tirant au jambe de force, je ne sais plus, qui comporte deux pièces de réparation. Cela doit être assez fréquent, ces pièces sont creuses et pas très solides. J'écarte un choc frontal mais plutôt une rencontre avec un objet sur le coté, ou une évolution sur un terrain très accidenté.
Denis
Image
Avatar de l’utilisateur
Krozline
Chevalier du Zodiac
 
Message(s) : 187
Inscription : 10 Jan 2005, 06:32
Localisation : TOURS-37 / DINARD-35

Message par Colin » 06 Avr 2006, 12:15

Moi ce qui me dérange c'est la cloche d'embrayage, cette cloche est celle d'un Model essence 12volts.
Image

Observé sur un 6volts le bossage est moin long
Image

Et sur un diesel 20C le bossage est de l'autre coté
Image

donc cette boite de vitesse n'aurait pas pu être montée avec un diesel 20C :?
En ptit gris, pas de soucis !
Avatar de l’utilisateur
Colin
Sherlock Poirot du forum
 
Message(s) : 1508
Inscription : 24 Déc 2004, 00:07
Localisation : Ferrières BE

Message par Rémi » 06 Avr 2006, 16:52

Au fait, y'a t'il eu des P'tit gris standart motorisés Perkins?
Avatar de l’utilisateur
Rémi
Jedi & 1er post le + long
 
Message(s) : 1968
Inscription : 16 Oct 2005, 14:41
Localisation : Finistère (29N)

Message par dannyleloup » 06 Avr 2006, 19:13

Ouaouh! merci pour vos réponses nombreuses, ça me touche que vous soyez autant impliqué dans cette ténébreuse enquête. :lol:

Il va me falloir du temps pour tout lire (et comprendre!) et les journées à venir risquent d'être assez chargées, alors pardonnez moi si je ne donne pas de nouvelles très rapidement.

Je rentre à l'instant de 700km en camionnette porte-véhicule, avec un joli TEA remotorisé.... CERES! je ferai les présentations dès que possible.

Encore mille mercis, gros bisous de moi, mais surtout de COHIBA, qui, elle aussi, est un peu surmenée en ce moment.
Avatar de l’utilisateur
dannyleloup
Ferguson SouthPark
 
Message(s) : 1361
Inscription : 18 Mai 2005, 09:11
Localisation : puget ville, var

Suivant

Retour vers Présentation de nos petits gris

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 48 invité(s)