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MON TEA 20 de 1952

Message Publié : 15 Oct 2014, 19:18
par viking49
Bonjour a tous et bravo pour votre forum,
je viens de faire l'achat d'un petit gris d'un petit ancien de mon village qui est parti en maison de retraite

Voici les infos sur la carte grise :
1ere mise en circulation : 15.01.1952
n° série : 228417
Pouvez vous me raconter un peu son histoire ? :D

Il marche " à peu prêt " bien mais sa fait très longtemps qu'il a été " réviser "
Je suis mécanicien en motoculture donc sa devrai le faire :D
Je vais le chercher demain, et commencer par remplacer les bougies, nettoyer le carburateur,
faire toutes le vidanges en espérent trouver de l'huile (sans détergents) au alentours de chez moi,
et régler un problème qui je pense est une fuite de la pompe a eau (quand il est en route on sent
des goutes d'eau passer "voler" par le ventilo ) sans oublier un bon réglages de soupapes.Après sa
il y'aura beaucoup de boulot pour remplacer les joints de toutes les fuites moteur et de pont.
Un bon coup de nettoyeur haute pression a eau chaud et je verrai d'où sa fuit :lol:
Il a été repeint en 1989 quand il a été revendu d'occasion a l'ancien du village sans avoir pris
la peine de couvrir la plaque constructeur du volant, j'espere pouvoir la remettre propre.

Je met les photos a suivre

Merci et bonne soirée !

Re: MON TEA 20 de 1952

Message Publié : 15 Oct 2014, 20:19
par viking49
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Re: MON TEA 20 de 1952

Message Publié : 15 Oct 2014, 20:59
par webmaster
Il est tout beau !

Re: MON TEA 20 de 1952

Message Publié : 15 Oct 2014, 21:03
par viking49
Si quelqu'un a des infos sur mon TEA (fabrication, origine...) je suis preneur :D

Re: MON TEA 20 de 1952

Message Publié : 16 Oct 2014, 18:33
par viking49
C'est bon il est arrivé a la maison cette après midi, j'ai démonter le carbu pour le passer a l'ultrason demain au boulot,
j'ai démonter le radiateur et j'ai découvert une fuite a la sortie du radiateur, je vais l'emmener a ressouder chez un spécialiste qui
les répares prêt de chez moi. Puis j'ai démonter la pompe a eau qui a un sacré jeu ( le roulement a lacher ) je vais la mettre en pièces
pour voir si elle est réparable. En gros le si peu que j'ai démonter est a réparer lol . Demain je vais prendre la compression du moteur
avec un compressiomètre, quelqu'un a une idée des valeurs d'origine ?

Bonne soirée !

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Re: MON TEA 20 de 1952

Message Publié : 16 Oct 2014, 21:44
par webmaster
Ca vaut pas cher une pompe a eau t embete pas a la reparer

Pour les compressions bonne question... Ce qui est important a defaut d avoir la bonne valeur c est que les 4 cylindres aient la meme. Sinon je sais pas, 8 ?

Re: MON TEA 20 de 1952

Message Publié : 16 Oct 2014, 22:07
par viking49
pour la pompe a eau, je vais voir demain au boulot (sa m'occupe :) ) 8 bar de pression c'est jouable, c'est ce que je releve au boulot sur les tracteur tondeuse

Re: MON TEA 20 de 1952

Message Publié : 17 Oct 2014, 10:07
par maxililie47
Salut Viking49,

Bravo pour ton acquisition, et bienvenu à toi. Il a l'air plutôt propre ce petit gris.
Concernant la vidange moteur, et si je peut me permettre bien que n'étant pas mécano, profite en avant de te lancer pour démonter le cache culbuteur et le carter afin de vérifier qu'il n'y est trop de boues. Ce serait dommage de mettre de l'huile propre dans un carter plein de m...de, d'autant que tu ne peux pas être sûr de vidangé à 100% et donc de remettre la bonne quantité d'huile.

Bon courage.

Re: MON TEA 20 de 1952

Message Publié : 17 Oct 2014, 12:31
par viking49
Bon verdict de la pompe a eau : HS ! :D J'ai plus qu'a en commander une .

Maxililie47 je vais bien sur démonter le carter moteur pour le nettoyer et déculasser pour nettoyer les tête de piston, la chambre de combustion
et roder les soupapes. Reste plus qu'a trouver un site pour commander tous les joint moteur, un filtre a huile et une pompe a eau (en France si possible :) )

Re: MON TEA 20 de 1952

Message Publié : 17 Oct 2014, 19:43
par william
Bonjour
J'ai en ma possession un MF 835 sur lequel l'ancien proprietaire avait rodé les soupapes sans changer les coussinets de bielle !Les compressions étant meilleures il demarrait mieux mais pas pour longtemps......
Il est au fond de mon jardin avec une bielle coulée (ou peut-être plus)
Je l'ai rentré pour faire une banque de pièces!;;;;;
perso,ou je n'y touche pas ,ou je change tout!
a+ pour la suite de la remise en route
William

Re: MON TEA 20 de 1952

Message Publié : 17 Oct 2014, 21:32
par viking49
Merci William pour tes conseilles, a priori après déculassage ce soir, pas de jeu dans les pistons ni les dans les bielles,je vais juste nettoyer la culasse et les têtes de pistons et c'est reparti !
Quelqu'un pourrai me dire ou acheter une pochette de joints, filtres , pompe a eau ... sur un site pas trop compliqué ? Merci :D

Je vous met quelques photos de l'avancement des travaux :
Prise de pression des pistons : 120 Psi soit 8,27 Bar ce qui me parais très correct
Pas de rayures sur les chemises
Rien a signaler :D
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Re: MON TEA 20 de 1952

Message Publié : 18 Oct 2014, 09:15
par webmaster
Oui c est tres propre tout ca

Re: MON TEA 20 de 1952

Message Publié : 20 Oct 2014, 21:52
par viking49
Bonsoir a tous, la dépose du TEA continue pour le nettoyage et la mise en peinture
De nouvelles surprises : 1 ressort de soupape + pastille de dessablage HS
J'attend mes pièces que j'ai commander demain pour repose de la pompe a eau de la culasse.

En tous cas je suis admirable de vos restaurations, pas toujours facile de repérer les pièces pour
le remontage ( c'est ma toute première fois ! :D )

J'ai trouver (je crois) le numéro du moteur : 300508
Personnes a d'infos a me donner encore sur mon petit gris ? :(

Re: MON TEA 20 de 1952

Message Publié : 20 Oct 2014, 22:11
par Fabrice ff30
Bonsoir Viking

belle acquisition et beaux travaux en perspective de remise en état.

pour ce qui est de l'histoire de ton tracteur, tu peux cliquer là dessus et y découvrir de très nombreuses infos.
http://dschann.free.fr/histoire_ferguson_france.htm

Re: MON TEA 20 de 1952

Message Publié : 21 Oct 2014, 12:44
par viking49
D'après les numéros ici : http://dschann.free.fr/numeros_uk_usa.htm
Mon tracteur tracteur aurais été fabriqué en outre manche en 1951 et donc
le temps de l'importation et la vente mise en circulation en janvier 1952
Je pourrai donc dire maintenant MONJ TEA de 1951 :lol: