Adrien 33 et les FF30 -Grosse remise en état.

C'est ici l'occasion de présenter nos tracteurs, leur historiques, photos etc.... Les numéros de série aideront à dater les machines

Modérateurs : Fabrice ff30, VINCENT

Re: Adrien 33 et les FF30 -Grosse remise en état.

Message par Adrien 33 » 01 Oct 2017, 11:10

Salut à tous

Après avoir remonté le carter d'huile, mis un nouveau filtre et l'huile neuve, j'ai rajusté le débit d'injection du cylindre 1 (merci Loup blanc) et le tracteur a démarré au quart de tour après 1 mois sans tourner. :P

Je l'ai fait rouler durant 20 minutes à peu près et un cliquetis est apparu coté injecteurs. Au début je croyais que mes tiges de culbuteurs s"étaient tordues, je tombe le cache culbus et vois que ma réparation a tenu.
Je trouve aussi une pastille de dessablage qui a un début de fuite.

Je pense que le cliquetis vient de l'injecteur du cylindre 2 , il ne fait pas le même bruit que les 3 autres quand on fait tourner le moteur à la main. J'espère vraiment que c'est ça et non pas l'axe de piston qui a pris trop de jeu.
IMG_20170929_175204.jpg
La greffe des pièces de 1956 sur le bloc de 1955 a bien pris, ca marche
IMG_20170929_175204.jpg (178.97 Kio) Consulté 7881 fois
IMG_20170929_175152.jpg
Une chance que j'aie ouvert ce cache culbuteurs,
IMG_20170929_175152.jpg (103.07 Kio) Consulté 7881 fois
IMG_20170929_175244.jpg
Je pense que la pastille est mal scellée
IMG_20170929_175244.jpg (100.92 Kio) Consulté 7881 fois
IMG_20170929_175013.jpg
De toute facon, ce tracteur fuit l'antigel de partout. Le changement du carter de distribution (qui a été ressoudé sur ce tracteur) sera l'occasion d'inspecter la distribution, changer les durites et refaire pas mal de joints. Notez le joli paquet de pate bleue qui est "censé" faire l'étanchéité.
IMG_20170929_175013.jpg (122.74 Kio) Consulté 7881 fois
IMG_20170929_175324.jpg
Le bas de mon radiateur...je ne sais pas par quel miracle mais ca ne fuit pas encore ici
IMG_20170929_175324.jpg (90.94 Kio) Consulté 7881 fois



En tout cas, avec la nouvelle huile j'ai 3 bars de pression d'huile. Par contre j'ai aussi un problème pour passer les vitesses : en débrayant je suis obligé de forcer la première avec en prime des craquements et un sursaut du tracteur. Mais, à la pédale d'embrayage j'ai 3 cm de garde alors qu'il faudrait 9.5 mm. A voir donc quand la pastille ne fuira plus.
Ferguson FF30DS 1957
Ferguson FF30DE 1957 - en restauration
Avatar de l’utilisateur
Adrien 33
gentleman Farmer
 
Message(s) : 245
Inscription : 21 Août 2015, 20:20

Re: Adrien 33 et les FF30 -Grosse remise en état.

Message par Adrien 33 » 08 Déc 2018, 19:41

Bonsoir à tous.

Quelques nouvelles du FF30DS après un an d'utilisation.

Tout d'abord, l'extraction de la pastille a révélé un alésage...fileté :shock:. Un gros nettoyage et la pose d'un bouchon ont résolu la fuite.

La garde de la pédale d'embrayage a été réglée à 9.5mm. Les joints d'étanchéité au niveau du moteur et de la boite étaient fuyards, ce qui gênait le fonctionnement de l'embrayage. Quelques heures de fonctionnement ont permis aux joints de se remettre en place et de regagner en étanchéité. L'embrayage fonctionne parfaitement. Une inspection plus poussée a révélé un mécanisme qui avait l'air récent.

L'hydraulique: RAS avec la nouvelle huile (Minerva PBM 90).
Les freins: excellents sur le coté gauche, moyens sur le coté droit. A voir avec une remise en ordre de la tringlerie (qui a été bidouillée comme 95% du reste du tracteur) et un réglage. Meme en l'état, c'est suffisant pour un usage hors route.
Les pneus: j'ai pu récupérer deux roues avant en excellent état, avec leurs jantes correspondantes. La taille va peut être déplaire aux puristes: 6.50-19.
La distribution a été retendue, elle en avait bien besoin.

Le gros point noir de ce tracteur est la pression d'huile (15w40): 3 bars à froid, 1.5 bar à chaud. Je soupçonne une pompe à huile fatiguée. De toute façon, je n'envisage pas d'utiliser ce tracteur en l'état pour des travaux plus lourds et intensifs. La prochaine vidange se fera avec de la 20W50, et l'ouverture du carter distri (prévu pour...je ne sais quand car météo pourrie et obligations professionnelles) sera l'occasion de mettre une pompe à huile neuve.
Il démarre très bien en été (parfois sans surcharge), en hiver c'est un peu plus laborieux mais remettre le préchauffage aidera grandement. Je n'ai jamais eu à mettre de start pilote dans ce moteur, quelle que soit la météo.

Dernièrement, ce sont les injecteurs qui ont montré de gros signes de faiblesse: démarrage laborieux, fumée, fonctionnement sur trois cylindres.

Y'a pas à dire, Ferguson c'est costaud. Ce tracteur a effectué plus de 15 000H de travail avec un entretien lacunaire au cours de sa vie, des réparations "osées", de la casse (d'ou la remotorisation...et la pose d'un embrayage neuf :mrgreen: ), parfois avec des utilisateurs peu expérimentées...et il est toujours là, a rendre de gros services (adaptés à son état). Quel dommage que je n'aie pas son historique. Certains Ferguson sont d'une propreté remarquable comme le TEF d'Auxon, le mien aurait plutôt sa place dans un film comme "Mad Max" ou "Duel" :mrgreen: .


Concernant le FF30DE ? La transmission est presque remontée, et certaines pièces ont été nettoyées et passées au rustol avant peinture.

A+

Adrien 33
Ferguson FF30DS 1957
Ferguson FF30DE 1957 - en restauration
Avatar de l’utilisateur
Adrien 33
gentleman Farmer
 
Message(s) : 245
Inscription : 21 Août 2015, 20:20

Re: Adrien 33 et les FF30 -Grosse remise en état.

Message par patou18 » 08 Déc 2018, 20:30

Bonjour adrien
Sur le tracteur qui ne chauffe pas, peut-être simplement parce qu'il manque le calorstat. Sur mon TEA20, j'avais le calorstat origine qui était bloqué ouvert, je peux dire que ça ne chauffait pas du tout, côté eau comme moteur, tiède sans plus.
Bon courage pour la rénovation.
Patrice A+
Avatar de l’utilisateur
patou18
Expert
 
Message(s) : 1737
Inscription : 16 Mai 2017, 14:07
Localisation : CHER

Re: Adrien 33 et les FF30 -Grosse remise en état.

Message par Adrien 33 » 08 Déc 2018, 22:08

Salut Patou

Possible que ce soit ça. Je n'ai jamais regardé sur aucun de mes tracteurs, s'ils avaient leur thermostat et dans quel état. Tout ce que je sais est que sur le FF30DS, son emplacement a été démonté et remonté il y a quelques années à la pâte bleue (avec en plus un changement de pompe à eau).

Faudra que je vérifie. Merci pour ta suggestion :wink:

Adrien 33
Ferguson FF30DS 1957
Ferguson FF30DE 1957 - en restauration
Avatar de l’utilisateur
Adrien 33
gentleman Farmer
 
Message(s) : 245
Inscription : 21 Août 2015, 20:20

Re: Adrien 33 et les FF30 -Grosse remise en état.

Message par patou18 » 08 Déc 2018, 23:33

RE calorstat
Pour une vérification rapide, suffit à froid d'enlever la durite haute du radiateur, on peut voir si il est dedans, mais si ouvert ou pas là ? peut être avec un fil de fer, si ça va loin c'est ouvert, donc ne fonctionne pas. Un mécano agricole m'avait dit que ce n'était pas important qu'il y en ai un, pas besoin que ça chauffe rapidement, vu qu'il n'y a pas de chauffage ? vrai aussi, mais mis un tout de même, pas vu de différence dans la marche du tracteur, à part que ça chauffe un peu plus avec le calorstat, je dépasse pas 80° c'est à l'arrêt que ça monte, car la pompe étant arrêtée, l'eau chaude reste dans le porte calorstat et fait monté a 90° dès que je remets en marche, l'eau circule, ça redescend de suite.
Je dis ça pour mon TEA20 pour les autres ? Bonne mécanique lol
Patrice A+
Avatar de l’utilisateur
patou18
Expert
 
Message(s) : 1737
Inscription : 16 Mai 2017, 14:07
Localisation : CHER

Re: Adrien 33 et les FF30 -Grosse remise en état.

Message par Adrien 33 » 09 Déc 2018, 13:17

Salut Patou

Bien vu pour l'idée du fil de fer.

De toute façon, j'aurai tout l'avant du tracteur à refaire en dehors de la pompe a eau qui a été changée il y a quelques années.
Contrôle de la distribution
Echange carter distribution
Changement pompe à huile
Changement des durites et du radiateur(rouillé, percé et réparé au mastic).

Probablement une reprise des "éventuels" jeux de l'essieu avant. Je n'ai rien remarqué de particulier au niveau des fusées, mais le pivot central a vécu. Pendant qu'on y est, 4 rotules neuves pour la direction...la liste peut encore s'allonger... haha mais après ça, on a un tracteur révisé en profondeur et paré pour envisager de plus gros travaux (labours, débroussaillage, bois...).

Y'a pas mieux pour apprendre la mécanique :wink:

Edit: pour en revenir au problème d'injecteurs, j'ai fait tourner le FF30DS et ai remarqué que les sorties des cylindres N°1 et N°4 étaient bien moins chaudes que celles des deux autres.
Voici la photo de l'injecteur N°4, il n'y a rien à rajouter si ce n'est que l'injecteur ne pulvérise pas quand le moteur est entraîné à la main.

injecteur.jpg
Injecteur N°4 du tracteur. La photo parle d'elle même.


A+

Adrien 33
Ferguson FF30DS 1957
Ferguson FF30DE 1957 - en restauration
Avatar de l’utilisateur
Adrien 33
gentleman Farmer
 
Message(s) : 245
Inscription : 21 Août 2015, 20:20

Re: Adrien 33 et les FF30 -Grosse remise en état.

Message par loup blanc » 09 Déc 2018, 15:17

Bonjour a tous.
Ies moteurs essence et diesel son prevu pour travailler a une certaine temperature. L'absence de termostat provoque une usure plus rapide du moteur car mauvaise lubrification et mauvais jeu de fonctionnement.c'est aussi pour celà qu'un moteur sans chauffage possede lui aussi son termostat. Donc thermostat obligatoire.
Bonne apres midi denis.
loup blanc
gentleman Farmer
 
Message(s) : 156
Inscription : 24 Sep 2012, 18:14

Précédent

Retour vers Présentation de nos petits gris

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)