Adrien 33 et les FF30 -Grosse remise en état.

C'est ici l'occasion de présenter nos tracteurs, leur historiques, photos etc.... Les numéros de série aideront à dater les machines

Modérateurs : Fabrice ff30, VINCENT

Adrien 33 et les FF30 -Grosse remise en état.

Message par Adrien 33 » 23 Août 2015, 13:30

Bonjour à tous.

Je viens de sauter le pas en m'inscrivant sur le Forum Ferguson après l'avoir déjà parcouru dans tous les sens.
Il y en a qui me connaissent déjà sur le forum des Vieilles Soupapes.

Nous avons trois tracteurs dont deux petit gris.

Le premier étant dans la famille depuis 20 ans est un rouge mais pas un Massey. C'est un Zetor 6711 de Mars 1975.

Il y a un an, j'ai acquis mon premier petit gris. C'est un Ferguson FF30DS No 48586 de Juillet 1957.
Selon le vendeur, il n'avait pas tourné depuis 4 ans. Un démontage à révélé des tiges de culbuteurs tordues, un décompresseur abimé et une fatigue générale avancée.
Ce FF30 a la particularité d'avoir le train avant, le moteur et le radiateur venant d'un TEF St Denis de 1955. Donc c'est un hybride.

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Alors, je me suis mis à la recherche d'un deuxième tracteur avec l'intention d'en refaire un avec les deux.
J'ai alors trouvé un FF30DE datant aussi de Juillet 57 No 50481. Il est en meilleur état et est équipé d'un compteur horaire Jaeger Ferguson ainsi que d'un réducteur UCF.
Il n'a pas tourné depuis 1,5 an. Je l'ai redémarre et ai changé (provisoirement) le démarreur, l'alternateur, les huiles de pont et de moteur. Sans oublier une révision du câblage électrique, un nettoyage général. Il y a encore des choses à faire dessus mais je le fais tourner régulièrement.
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Il démarre difficilement (l'ancien propriétaire le démarrait au start pilot - pas bon pour les bielles), à tel point qu'il faut lui mettre un peu d'huile dans l'admission pour le démarrer.
La fumée au reniflard confirme le verdict de la segmentation. La pression d'huile au ralenti est comprise entre 1 et 2 Bar à chaud. Il est encrassé, la surcharge de la PI semble etre un peu grippée depuis un moment. Il faudra opérer ici aussi. Bref, c'est une bonne base mais il a vécu. Bizarrement, je n'ai pas pu faire marcher le réducteur, la manette tourne dans le vide. Faudra aussi ouvrir voir s'il y'a réellement un réducteur et dans quel état il est.

Des petits gris, j'envisage d'en récupérer d'autres. J'ai vu un FF30DS dans un champ. Il y a aussi deux TEA 20 qui attendent que je vienne les récupérer.
Dernière édition par Adrien 33 le 07 Août 2016, 12:47, édité 1 fois.
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Re: Adrien 33 et les FF30

Message par Fabrice ff30 » 24 Août 2015, 13:45

Bonjour Adrien, et bienvenu à toi et tes tracteurs.

ils sont sympa, et oui de bonnes bases pour en faire un remis en etat.

on va attendre avec impatience les photos de tes futurs ferguson
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Re: Adrien 33 et les FF30

Message par Adrien 33 » 24 Août 2015, 20:47

Salut Fabrice FF30

Tiens, toi aussi tu es girondin ?

Merci beaucoup de ta réponse.
Oui, ce sont des bases propres: pas de corrosion perforante, pas de chocs ou de déformations majeurs suite à un accident. Cependant, ils ont bien vécu et sont dans leur jus !
Le FF30DS doit avoir au moins 15000 heures et le FF30DE est aussi un peu fatigué, son reniflard fume presque autant que le pot d'échappement !
Paradoxalement, j'avais acheté le DE pour pièces afin de rénover le DS et il s'est avéré qu'il était moins fatigué que son homologue. (surtout qu'il a rejoint le hangar par ses propres moyens !)

Par ailleurs, il a bien tourné ces jours-ci avec une remorque routière pour faire un peu de bois.

Au passage, j'ai eu l'occasion de voir des photos de tes tracteurs: jolie collection, surtout avec le FF30DE ayant le sigle "D" sur le capot, il est vraiment bien conservé ! bravo
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Re: Adrien 33 et les FF30

Message par Fabrice ff30 » 24 Août 2015, 22:51

Bonsoir,

non je ne suis pas girondin!!

tu trouves celui qui a le D sur le capot bien conservé, c est pourtant un de mes DE le plus "vilain" d'aspect!
en tout cas merci pour le compliment sur ma collection.
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Re: Adrien 33 et les FF30

Message par Adrien 33 » 25 Août 2015, 00:15

Ha bon ? Pourtant, il a une bien meilleure mine que le mien !

Tu en as combien sinon ?
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Re: Adrien 33 et les FF30

Message par Fabrice ff30 » 25 Août 2015, 17:35

il est sympa aussi le tien, avec un pot non bricolé, sans rétro, et des phares et supports d'origine, ça lui donnerait très rapidement un autre aspect.

pour ce qui est du modèle 30 DE, j en ai 3 fonctionnel, 1 en cours de restauration mais en pause car d'autre priorité, et 2 autres démontés et rangés sur étagères pour dons d'organes!
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Re: Adrien 33 et les FF30

Message par Adrien 33 » 25 Août 2015, 20:09

Bonsoir.

C'est sur que déjà ces accessoires changeraient la donne. Je l'ai fait travailler aujourd'hui: transport de bois avec une remorque. Il est costaud et en veut encore mais
le moteur a vécu: remise en état à venir. Sinon, le compteur marche bien, l'embrayage est précis, les vitesses passent bien.
Faudrait aussi que je retrouve le logo "Ferguson 30" avant de le repeindre, tu vas rire, il y en a un....sur une épave de TEA 20.
L'alternateur ne donne rien, alors chaque soir, la batterie passe au chargeur. Pour la température moteur, je n'ai jamais dépassé les 60 degrés Celsius....bizarre. Le manomètre me semble douteux...
Les pneus tiennent bon. Les Michelin Bibagrip à l'arrière sont foutus. L'un est très craquelé, l'autre l'est moins mais plus profondément: on y voit la chambre à air
A l'avant, les pneus sont dépareillés: l'un est un GoodYear, l'autre est un Firestone qui perd de l'air.
Les jantes avant sont dépareillées: elles ont toutes les deux les crans pour fixer les caches-moyeux mais seule l'une présente des trous pour fixer les masses.
Probablement que l'autre venait des premiers TEC ??
Les photos viendront bientot du FF30 au travail avec sa petite remorque.

En tout cas, 6 FF30DE, tu dois commencer à les connaitre par coeur lol !

Bonne soirée.
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Re: Adrien 33 et les FF30-Grosse remise en état.

Message par Adrien 33 » 07 Août 2016, 12:47

Bonjour à tous

Ce post fait suite au problème d'emballement moteur traité ici: viewtopic.php?f=18&t=8170

Avec ces problèmes moteur maintes fois évoqués, ce tracteur avait aussi un défaut au niveau de la boite de vitesses.

En statique et au ralenti, j'ai remarqué qu'un grondement venait de la boite de vitesse, plutôt vers l'avant. Quand je débrayais, ce bruit cessait immédiatement.
Cela m'a fait penser à un roulement fatigué sur l'arbre d'entrée de la boite de vitesses.

Au démontage, j'ai été surpris de constater que trois des cinq roulements coniques à rouleaux de la boite n'étaient pas marqués et ne présentaient pas de marque d'usure.
Par contre la butée d'embrayage est malade: elle est déjà bruyante lorsqu'on la fait tourner avec les doigts. Paradoxalement, les doigts d'embrayage sont peu usés. De plus, en fonctionnement, il n'était pas nécessaire d'appuyer à fond sur la pédale d'embrayage pour passer les vitesses sans craquement.

Je pense que la butée devait tourner en permanence car elle était continuellement en léger appui sur les doigts d'embrayage (mauvais réglage de la garde de la pédale ?) et donc être à l'origine de ce bruit désagréable. Mais pourquoi ne ferait-elle pas de bruit en position de débrayage, lorsqu'elle appuie sur les trois doigts de l'embrayage ?

Dans tous les cas, la butée est hors-service et doit être remplacée.

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Ce n'est pas la meilleure vue mais ces roulements m'ont l'air normal. Qu'en pensez-vous ?
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Voici le chemin du roulement de l'arbre d'entrée. Il ne porte aucune marque sur sa surface.
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Je tache de prendre de meilleures photos dès que possible.

Bonne journée :rire:
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Message par Adrien 33 » 07 Août 2016, 18:29

Rebonjour

J'ai mené de nouvelles investigations sur le tracteur en me penchant tout d'abord sur cet arbre.
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J'ai d'abord examiné le roulement de cet arbre: bon, pas de piqure sur les rouleaux mais deux ou trois imperfections sur la bague extérieure. Au passage, le joint est bon...à changer.
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J'ai remis l'arbre dans la pièce de fonderie en prenant soin de huiler le roulement, je l'ai fait tourner à la main et verdict: le roulement mis en rotation émet un bruit assez rugueux. S'il fait ce bruit à faible vitesse de rotation, il doit se faire bien entendre à 800 tours/minute malgré le bruit du moteur (en échappement libre soit dit au passage)

J'ai ensuite ouvert le couvercle du second roulement de l'arbre primaire (celui du bas). J'ai pris la bague intermédiaire et l'ai mise en rotation. Encore un bruit légèrement rugueux. Je jette un oeil à la bague extérieure du roulement. BINGO
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Pour moi ca c'est mort.
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Pour bien finir le travail, j'ai examiné le dernier roulement de l'arbre d'entrée ainsi que les deux roulements de l'arbre de sortie par mise en rotation de la bague intermédiaire. La rotation est bien plus silencieuse et les bagues extérieures ne portent aucune piqure.

Qu'en pensez-vous ?
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Message par Fabrice ff30 » 07 Août 2016, 19:26

Salut Adrien, oui en effet, il faut que tu changes des roulements là!!!
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Message par Adrien 33 » 07 Août 2016, 20:48

Merci du conseil Fabrice.

Maintenant, il faut que je voie pour les extraire. Ca n'a pas l'air facile: il va me falloir un extracteur avec des accroches fines pour les 4 roulements étant dans la boite. Et pour l'arbre que j'ai sorti je ne sais même pas comment je vais l'avoir.

Bonne soirée et bon courage pour la remise en état de ton 37 :wink:

Adrien.
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Re: Adrien 33 et les FF30 -Grosse remise en état.

Message par Fabrice ff30 » 07 Août 2016, 21:33

Merci Adrien, si tu as un poste à souder, pour tes bague interne, tu fais un cordon dedans... et hop, ça se rétracte et tu l'extrait plus facilement :wink:
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Message par Adrien 33 » 15 Août 2016, 22:36

Bonsoir à tous
Merci Fabrice FF30 pour l'astuce, elle me sera bien utile

Samedi dernier, William est passé voir le chantier et m'a prêté un décolle-roulement. Ce qui m'a permis d'avoir mon premier roulement yeaaa . J'avais tenté avec un extracteur fait maison mais il a explosé la cage intermédiaire avec les rouleaux. Pas grave, il était à changer.

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Je l'ai eue cette maudite bague intérieure de roulement. Merci William pour le pret de cet outil génial !!
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J'ai commencé à démonter la boite :shock: :shock: , tout en veillant à ne perdre aucune petite pièce. Le but est de sortir les deux arbres afin d'extraire les quatre roulements.
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Là, faut pas paniquer. Avec du bon sens, de bons outils et un peu de calme on y arrive.
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Par contre là, je bloque. Comment extraire l'arbre afin de tomber les roulements ?

Bonne soirée hips :dodo:

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Re: Adrien 33 et les FF30 -Grosse remise en état.

Message par Fabrice ff30 » 16 Août 2016, 05:34

Salut Adrien, de mémoire, commence par sortir la fourchette du haut.

ça n'y parait pas, mais c'est un peu casse tete, mais elle sort!
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Re: Adrien 33 et les FF30 -Grosse remise en état.

Message par Adrien 33 » 16 Août 2016, 11:53

Bonjour à tous.

J'ai extrait la fourchette dont tu parlais, Fabrice. En tirant un peu dessus elle est finalement venue.

Mais là, impossible d'extraire l'arbre secondaire. Il est coincé par la roue dentée assez massive de 1ère, par la fourchette de la 3eme/4ème et par la grande longueur de l'arbre

En faisant jouer l'arbre primaire, j'ai pu suffisamment le dégager pour atteindre un roulement avec l'extracteur.

Pour les trois derniers roulements: inaccessibles. pfff
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Moment de joie lors du "démontage" de cette boite de vitesses: le roulement vient !
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:D

Si quelqu'un a une solution ? Je suis allé voir dans le manuel d'atelier et n'ai rien trouvé.

Bonne journée :)

Adrien.
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Message par Fabrice ff30 » 16 Août 2016, 16:48

ben.... si tu veux j'ai des caisses remplis de pignons et arbres de boites!!!!!

tout se démonte, il faut être patient, retirer parfois un pignon, faire glisser d'autres, etc, mais de mémoire, les boites des gris se démontent en gardant les pignons sur leurs arbres.

je me souviens qu'il faut mettre le gros pignon dans une certaine position pour que ça passe, autrement impossible, mais tu vas y parvenir.
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Message par Adrien 33 » 16 Août 2016, 18:02

Merci du conseil Fabrice, je vais essayer ce soir. mercib mercib
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Re: Adrien 33 et les FF30 -Grosse remise en état.

Message par Adrien 33 » 19 Août 2016, 09:25

Bonjour à tous.

Voici des nouvelles de la boite.
Ca a été long et laborieux pour la démonter, mais avec un petit décolle-roulement j'ai pu avoir le petit roulement de l'arbre de sortie yeaaa . Après quelques coups de burin et d'extracteur, la bague intérieure est venue. Il m'a suffi de faire glisser l'arbre afin de libérer les pignons. Une fois l'arbre de sortie retiré, l'arbre d'entrée et le pignon de marche arrière viennent tout seul (si l'on a au préalable desserré la vis tenant la patte qui bride l'arbre de MA en translation.).

Bref la boite est ouverte, je suis content et soulagé de pouvoir faire remarcher un élément d'origine du tracteur.

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La boite se fait bien vide tout d'un coup. Il ne reste plus qu'à la nettoyer.
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Les arbres d'entrée et de sortie avec les deux décolle-roulements et l'extracteur 3 branches "de poche". Deux roulements sont encore bien récalcitrants mais là ils sont accessibles avec la meuleuse.
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La bague intérieure du roulement principalement responsable du bruit
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hips hips :D :rire: :D
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Re: Adrien 33 et les FF30 -Grosse remise en état.

Message par Fabrice ff30 » 19 Août 2016, 10:54

9a avance, beau boulot Adrien, c'est cool.

par contre, quand tu remonteras avec tous les roulements neufs, tu sais que tu dois vérifier leur contrainte.... et rajouter ou enlever des cales d’épaisseurs aux brides des cages.
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Re: Adrien 33 et les FF30 -Grosse remise en état.

Message par Adrien 33 » 19 Août 2016, 11:20

Salut Fabrice

Effectivement, j'ai remarqué que certains des chapeaux portant les bagues extérieures des roulements avaient des cales d'épaisseur. Comment dois-je procéder pour régler la précontrainte des roulements ?

Merci pour tous tes conseils et renseignements :)

Adrien
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