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Les chiffres de la production en France

Message Publié : 15 Jan 2005, 09:57
par webmaster
Difficile de trouver des chiffres.

Pour le moment j'ai trouvé çà (source - A global corporation par E.P. Neufeld )

En 1953, la Standard Motor qui fabrique sous licence des tracteurs Ferguson à Coventry en Angleterre, acquiert 50% du capital de la Société Standard-Hotchkiss qui fabriquera les tracteurs Ferguson en France L'autre 50% était détenu par la Société Anonyme des Anciens Établissements Hotchkiss (Société Hotchkiss-Delahaye). Donc, la Société Standard-Hotchkiss a commencé en 1953 à fabriquer le Ferguson TE-20 le moteur étant fourni par la Société Hotchkiss-Delahaye.

En 1953 et 1954, on a construit 6503 TE-20 à l'usine de St-Denis en banlieue de Paris

c'est bien maigre !

Message Publié : 15 Jan 2005, 23:50
par VINCENT
pour le nombre je te rejoins, mais pour les noms et la fourniture du moteur notamment, j'apporte un bémol!!
Au début des années 50, la société Hothkiss connait de grosses difficultés, ses voitures se vendent mal. Elle cherche à se relancer avec l'assemblage de matériel militaire, dont la célébrissime JEEP
Depuis 1948 la Harry Ferguson Ltd envisageait de faire fabriquer ses tracteurs en France et pensait pouvoir s'appuyer sur son distrubuteur exclusif : la COGEMA.
Celle ci en plus de son activité commerciale, faisait aussi fabriquer des outils agraires par la manufacture de machines de motoculture qu'elle envoyait ensuite à Coventry pour obtenir le label Ferguson !!
En 1953, la société Hotchkiss au prise avec de très grosses dificultés signe un accord avec la société Standard Motor pour la création d'une filiale chargée de la production sous licence du tracteur Ferguson: cette filiale s'appellera la STANDARD-HOTCHKISS et l'usine est basée à Saint Denis, dans la Seine.
Mais 2 évênements avaient précédé la création de cette filiale:
le 1er en 1952: la Société Harry Ferguson de France remplaçait la COGEMA .
Le second, le 14 Août 1953, Harry Ferguson et James S.Duncan après plusieurs mois de négociations, signaient le protocole de fusion de leurs 2 sociétés, ce qui donnait naissance à la :
Massey Harris Ferguson Ltd.
D'où la mention portée sur la plaque de firme de nos fergies sortis de Saint Denis.
" Construit par la société STANDARD-HOTCHKISS" à Saint Denis Seine pour la Sté MASSEY-HARRYS-FERGUSON FRANCE "

Les moteurs provenaient de la STANDARD.
Les pièces mécaniques étaient envoyées depuis Baner Lane.
Mais comme il s'agissait d'une société Française, il y eu quelques particularités sur les tracteurs, la partie électrique comme le démarreur, la dynamo et l'injection avec la pompe et le régulateur, ainsi que le volant, le siège ....


Par contre trouver une trace de cette usine de Saint Denis, des archives sur la fabrication des TE, là est le challenge !!

Message Publié : 03 Fév 2005, 00:17
par jean-christophe
Au vu des tracteurs déjà recensés, on peut dire que la commercialisation des TE20 a été arrêtée en 1957 entre le numero 37 283 correspondant au dernier TE 20 recensé ici et le numéro 38 225 correspondant au premier FF30 recencé.

On voit aussi que pour une machine officiellement dépassée dès sa sortie, puisque MF France n'était pas en état d'assembler le 835 pourtant déjà prêt outre manche, le FF30 a été fabriqué en quantité significative sur 2 ans puisqu'on trouve aussi le numéro 65 195 dans notre recensement

Message Publié : 03 Fév 2005, 17:21
par yann
Alors je suis content de savoir que j'ai le plus vieux FF30 DS recensé (pour le moment !!! :D :D )

Yann

Message Publié : 04 Fév 2005, 08:17
par jean-christophe
.....Et moi le plus jeune TEF..pour le moment !! :lol:

Message Publié : 06 Fév 2005, 01:47
par VINCENT
En Septembre 1957, le 50000ème tracteur sort de l'usine Hotchkiss :idea:

Message Publié : 26 Mars 2005, 12:09
par webmaster
jean-christophe a écrit:.....Et moi le plus jeune TEF..pour le moment !! :lol:


fini... Il y a plus récent...Le dernier TEF20 porte maintenant le numero 37 717

Du neuf !!!!

Message Publié : 22 Oct 2005, 09:58
par Den
Notre ouebmaster préféré est rétabli dans ses prérogatives :!:

ll possède bien le TEF 20 le plus jeune actuellement recensé ...et il n'est pas près de se faire doubler !!!

En observant de près le Certificat de conformité ( feuille barrée de rouge d'un FF 30 publiée grâce un gentil membre du forum....il se reconnaitra ) on peut lire que la série commence avec le N° 37385 et que le certificat des Mines date du 16 janvier 1957.

Avec son TEF 20 n° 37283 c'est bien le plus jeune TE fabriqué ( assemblé ) en France .

Pour ceux qui avaient encore des doutes... il s'avère que les numéros de série des FF 30 sont bien dans la continuité des TE 20, que la production de ces derniers s'est arrêtée fin 1956.

Donc, rendons à César ce qui lui appartient ...pour l'instant :wink:

Fergusonnement

Den


PS. Au forum, nous ne possédons pas d'archives....mais nous sommes nombreux et avons des idées !!
Image

Les premiers FF30

Message Publié : 22 Oct 2005, 20:31
par Marc
et par ordre d'entrée en scène:

FF30DS 37385 Lille 16 janvier 57

FF30GE 37395 Lille 16 janvier 57

FF30GS 37405 Lille 16 janvier 57

FF30GV 38180 Lille 5 Février 57

FF30DE 38249 Lille 5 février 57

FF30DJ 40558 Paris 24 mai 1957

FF30GJ 40065 Paris 24 mai 1957

Miaouh :?

Un FF 30 DJ ????????????????

Message Publié : 22 Oct 2005, 21:55
par Den
Bravo Marc

ça, c'est du renseignement !!!!!!!!!!!

Par contre les types FF 30 DJ et GJ , cela ne me dit rien :(

Etaient ils plus étroits que le Vigneron...ou plus large que le Standard...à moins que ce ne soit un modèle confidentiel 4X4 :?:

Si tu disposes des fameuses notices descriptives, tu pourras certainement nous en dire plus !

Merci

Den

Dans la série "les archives de nos lecteurs"......

Message Publié : 23 Oct 2005, 09:29
par Marc
Là encore , un loup soulevé (pas toi Danny :lol: ) et pas des moindre.

On apprend que:

Le DJ possède un moteur de 2093 cm3 Disel
Le GJ possède un moteur de 2088 cm3 Essence
Les voies avant et arrière sensiblement semblables au types connus
Les empattements des deux sont à 1,88m au lieu de 1,77m.....
ce qui veut dire............................................. :?: :?: :?:

Que le tracteur est plus long, oui bon d'accord :) :)

Mais encore :?: :?: :?:

Eh bien il est plus long parce que:
"Chaque tracteur est muni d'un réducteur dont l'emploi est facultatif, il est constitué par un train de pignons épicycloîdal logé à l'intérieur du carter placé entre le pont arrière et la boite de vitesses etc......"

Ce qui veut signifie apparemment que le réducteur serait apparu avec le FF30 (du moins en France) et de série sur ces deux modèles (ce qui n'empêche pas le montage ultérieur sur des TE et FF)

J'ai appris deux jours trop tard qu'un réducteur neuf avait été ferraillé (avec sa caisse en bois) ainsi que bon nombre d'autres pièces d'époque, suite à une reprise de concession :x :x :x

Bon week end et .......................Miaouh :D

Re: Du neuf !!!!

Message Publié : 24 Oct 2005, 21:31
par webmaster
Den a écrit:Notre ouebmaster préféré est rétabli dans ses prérogatives :!:

ll possède bien le TEF 20 le plus jeune actuellement recensé ...et il n'est pas près de se faire doubler !!!

En observant de près le Certificat de conformité ( feuille barrée de rouge d'un FF 30 publiée grâce un gentil membre du forum....il se reconnaitra ) on peut lire que la série commence avec le N° 37385 et que le certificat des Mines date du 16 janvier 1957.

Avec son TEF 20 n° 37283 c'est bien le plus jeune TE fabriqué ( assemblé ) en France .

Pour ceux qui avaient encore des doutes... il s'avère que les numéros de série des FF 30 sont bien dans la continuité des TE 20, que la production de ces derniers s'est arrêtée fin 1956.

Donc, rendons à César ce qui lui appartient ...pour l'instant :wink:

Fergusonnement

Den


PS. Au forum, nous ne possédons pas d'archives....mais nous sommes nombreux et avons des idées !!
Image




:oops: :oops: :oops: :oops:

Pour un type avec un ego aussi developpé que le mien il fallait au moins çà !!! :D :D :D :D :D

Bon ben ce tracteur je le garde a vie hein !!

Impressioné par le forum le jc !! :shock:

Message Publié : 24 Oct 2005, 22:37
par cattiaux jp
bonjour,et merci :oops: pour le compliment. :lol:

Message Publié : 16 Mars 2011, 23:39
par christophe89
bonsoir, pour info je viens de vendre un FF30 n°37759 du 02/05/1957

Re: Les chiffres de la production en France

Message Publié : 10 Sep 2017, 10:19
par patrick59127
le mien ff30ds 1958 n 55184

Re: Les chiffres de la production en France

Message Publié : 10 Sep 2017, 13:00
par Fabrice ff30
Bonjour... ne cherchez plus :oops: .... je possède le premier FF30 recensé à ce jour... 37232... un FF30GE... et oui, il est plus vieux que le dernier TEF....

Re: Les chiffres de la production en France

Message Publié : 10 Sep 2017, 18:55
par damsou
Bonjour Fabrice à raison le sujet a été évoqué il y a un moment déjà il me semble !

Re: Les chiffres de la production en France

Message Publié : 27 Déc 2020, 08:37
par aerobig
bonjour a tous

j ai une petite énigme a résoudre
je me présente j’ai 51 ans et vient d acheter le tracteur de mon enfance un ff30ds avec carte grise noter
première mise en circulation 1965 ( bizarre )
le deuxième problème c est qu il porte le numéro de série 66147
alors que je vois partout que le dernier ff30ds a ete fabriquer en 1958
et que le dernier porte le numéro de série 66117

est ce qu il en a eu 30 qui n ont pas été déclare ??

Re: Les chiffres de la production en France

Message Publié : 27 Déc 2020, 10:03
par Fabrice ff30
Bonjour

1965 c est sûr qu il s’agit d une erreur d’écriture sur la carte grise. Ça arrive fréquemment .....

Pour son numéro... est ce qu il correspond à la fois au numéro frappé sur le châssis, à celui de la plaque d identification et la carte grise?
66117 était le plus récent recensé en.... 2004....

Depuis il y en a un 66973... donc ne t inquiète pas