[Débloqué + Photos] Déblocage et remise en route d'un TEA 20

C'est ici l'occasion de présenter nos tracteurs, leur historiques, photos etc.... Les numéros de série aideront à dater les machines

Modérateurs : Fabrice ff30, VINCENT

[Débloqué + Photos] Déblocage et remise en route d'un TEA 20

Message par ProkracH » 05 Août 2016, 14:36

Bonjour bonjour,

Je n'ai pas croisé de section présentation sur le forum donc je la fais en même temps que celle du tracteur.
Je suis actuellement étudiant en dernière année, ingénieur depuis 3 ans en centre de maintenance SNCF et futur entrepreneur dans le domaine de la moto. Natif de Tours en indre-et-loire je navigue entre Bruxelles, Marseille, Tours et Nantes pour les études, le travail et la copine. Je traverse donc régulièrement la France dans tous les sens, si quelqu'un a une pièce à aller chercher n'hésitez pas à me contacter je passerai probablement pas loin.
Ces dernière années j'ai fais essentiellement de la mécanique moto, de la restauration d'ancienne, 2 temps exclusivement (350 RDLC, 350 YR5, 250 RGV, 250 EXC, 125 TZR, prototypes divers et variés, etc.). Mais ce n'est pas pour cela que je suis ici.

Ce qui m'amène sur le forum c'est un membre du forum... En effet, SEPPI m'a confié son TEA 20 pour le remettre en route.
A priori la genèse de la casse est la suivante : fuite d'eau, remplissage d'eau à plusieurs reprises, blocage du moteur, puis stockage pendant quelques années. Le bon sens fait penser à une fuite d'eau vers l'huile moteur puis à un serrage d'un ou plusieurs piston lorsque l'huile a perdu trop des ses capacités lubrifiantes. Déblocage du moteur impossible à la poussette et à la manivelle, idem démarreur déposé, donc probablement au moins un piston serré mais une chose que j'ai appris en restauration moto : "pas de suppositions, uniquement des faits" donc on verra au démontage.
En ce qui concerne l'histoire du tracteur si j'ai bien compris il s'agit en fait de la version étroite mais pas vigneronne, le TEC donc, et il sort de l'usine de Coventry, mais je vous dirais tout ça avec précision quand j'aurai déchiffré la plaque d'identification du tracteur (a priori un moteur 85).
Edit (SEPPI avait caché les infos sur un autre post :mrgreen: ) :
TEC Fruitier Série : 204451 Coventry 17/2/51
Hansi Moteur : S 114397 E
Pont 18.23 ?
Pont 3DAT2231X

Je possède également le manuel en français, aimablement fournit par SEPPI.

Après remise en état de mon atelier au fond du jardin, construit grâce à SEPPI qui a fournit de quoi couvrir les murs, le p'tit gris est arrivé en salle d'opération
20160731_152003.jpg

Vu l'historique du tracteur l'idée est pour l'instant de déculasser, essayer de repérer le ou les pistons serrés et réussir à débloquer le moteur. Ensuite en fonction de l'état des chemises décider de la suite à donner.

Pour l'instant le capot ainsi que le réservoir et la batterie sont retirés, le démarreur est déposé de même que le couvre culasse après pivotage à 90° de la conduite de retour d'huile. Il reste à déposer les éléments branchés sur la culasse, arrivé d'eau, collecteurs d'échappement et d'admission, la rampe de culbuteur et la culasse.
Pour la suite des festivités j'attends la réception de ma commande de douilles en taille anglaise sur master-outillage.
20160731_151931.jpg
20160801_130440.jpg
20160801_131409.jpg

P.S: SEPPI pourra probablement compléter avec de plus belles photos.
Dernière édition par ProkracH le 02 Déc 2016, 17:57, édité 3 fois.
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Re: Déblocage et remise en route d'un TEA 20

Message par Fabrice ff30 » 05 Août 2016, 18:59

Bonsoir Prokrach, et bienvenu à toi.

tu nous mets direct sur les rails avec ta présentation :!: , l'investigation du tracteur de Seppi est alors entre de bonne mains.


alors, patientons avec vous pour l'attente des outils en pouce.
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Re: Déblocage et remise en route d'un TEA 20

Message par SEPPI » 06 Août 2016, 09:09

Bonjour,

Bienvenu cher voisin et bon courage :D

:wink:
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Re: Déblocage et remise en route d'un TEA 20

Message par webmaster » 06 Août 2016, 10:04

Bienvenue et bon courage (pour le tracteur hein, pas pour supporter seppi :P :wink: )

Sympa les bi 2t !!
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Re: Déblocage et remise en route d'un TEA 20

Message par Adrien 33 » 06 Août 2016, 13:27

Bonjour Prokrach et bienvenue sur le forum.

Ce tracteur a l'air propre mais il y a du travail pour remettre ce moteur d'aplomb au vu de la rampe de culbuteurs. J'espère que ce n'est que de la corrosion de surface mais je ne suis pas inquiet. Tu a l'air d'avoir déjà de l'expérience avec toutes ces motos réparées.

En tout cas tu as un local sympa pour travailler sur ce tracteur. Fermé, et avec un sol dur c'est déjà pas mal !

J'ai hâte de voir l'état des cylindrées.

Bon courage.
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Re: Déblocage et remise en route d'un TEA 20

Message par SEPPI » 06 Août 2016, 18:23

Bonsoir,

Je n'ai fait que des photos de détails malheureusement:

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Bienvenue et bon courage (pour le tracteur hein, pas pour supporter seppi: Web toujours sympa avec les anciens grr
J'ai très bon caractère mdrr


Les Murs du local sont faites avec des croûtes de sapins ( abies alba) tombés chez moi avec Xynthia.
Après sciage des arbres avec une scierie mobile j'allais brûler les croûtes... Heureusement que les voisins sont passés par là!

Ce tracteur s'appelle HANSI ( Jean) le voici alors qu'il était encore beau et vaillant
Image

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:wink:
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Re: Déblocage et remise en route d'un TEA 20

Message par ProkracH » 24 Août 2016, 14:30

Bonjour tout le monde,

Me voila de retour après 2 semaines de vacance (dont une de traversé de la campagne française en moto, Corrèze, Limousin, Cévennes, etc...bien sympathique). J'ai croisé à Avignon d'amusants tracteurs qui vous parleront peut-être :
20160811_100614.jpg
20160811_100614.jpg (479.67 Kio) Consulté 19224 fois
20160811_100631.jpg
20160811_100631.jpg (600.56 Kio) Consulté 19224 fois
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20160811_100637.jpg (368.66 Kio) Consulté 19224 fois
20160811_100654.jpg
20160811_100654.jpg (332.09 Kio) Consulté 19224 fois
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20160811_102516.jpg (422.08 Kio) Consulté 19224 fois
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Re: Déblocage et remise en route d'un TEA 20

Message par ProkracH » 24 Août 2016, 14:36

Enfin bref tout ça c'est bien rigolo mais maintenant il faut attaquer les choses sérieuses, le TEA 20 de SEPPI. J'ai effectué une commande sur Master Outillage le 5 Aout qui est arrivée... ce matin yesss
Donc sont arrivés ce matin les douilles en carré 1/2 aux dimensions suivantes : 7/16, 1/2, 9/16, 5/8, 11/16
Je me remet sérieusement le nez dans le manuel technique et j'attaque fin de semaine le déculassage à proprement parlé.
20160824_151136.jpg
20160824_151136.jpg (192.82 Kio) Consulté 19224 fois
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Re: Déblocage et remise en route d'un TEA 20

Message par SEPPI » 24 Août 2016, 19:48

Bonsoir,

Cher voisin, tes photos des tracteurs dans les herbes sont bien sympa , je suis sûr que beaucoup aimeraient bien avoir un des de ces "ancêtres".
Si j'avais le bonheur de choisir, j'obterais pour l'Hanomag....

Bon courage à Hansi.! ( C'est comme quand on dit à un proche, "Bon Courage" avant l'opération) :?

:wink:
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Re: Déblocage et remise en route d'un TEA 20

Message par ProkracH » 28 Août 2016, 14:55

Si quelqu'un est motivé pour aller jusqu’à Avignon je pense qu'il serait prêt à en vendre un.

Alors avant hier j'ai attaqué le déculassage du TEA20. Le bilan c’est que c'est vraiment agréable de bosser sur du matériel de qualité, avec des nuances d'acier de qualité ; tout est venu aisément. J'ai juste du aller chercher une rallonge 1/2 1/2 pour accéder aux écrous de collecteur.
Pour des raisons pratiques et quand c'est possible je revisse toujours les écrous à l'endroit ou je les ai démontés, ça évite d'en perdre.
A noter aussi que des clés mixtes oeil/fourche en inch aurait été un plus appréciable, notamment pour le thermostat.

J'ai donc commencé par déposer les accessoires autours de la culasse.
Dévissage des 10 écrous du collecteur d'admission et d'échappement et dégagement de ce dernier, pour ce faire j'ai retirer la tubulure d'admission d'air entre le filtre et le carburateur :
20160826_102615.jpg
Dégagement du collecteur

Puis dégagement des durites et dépose du radiateur :
20160826_102603.jpg
TEA sans radiateur
20160826_102606.jpg
Radiateur déposé

On attaque ensuite le thermostat qu'il faut faire basculer autour de la tringle de régulateur. Attention à pas se faire avoir, il faut penser à dégripper la tringle de régulateur AVANT de dévisser (2 vis) le thermostat, j'ai été obligé de le remonter pour dégripper la tringle :
20160826_105002.jpg
Thermostat basculé
20160826_105012.jpg
Zoom thermostat basculé
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Re: Déblocage et remise en route d'un TEA 20

Message par ProkracH » 28 Août 2016, 15:07

Une fois le thermostat et les collecteurs dégagés de la culasse il reste la pompe à eau et le ventilateur à retirer.
Pour ce faire il suffit d'enlever la trois vis supérieur ainsi que la 4ième cachée derrière la poulie du ventilateur en dégageant le groupe pompe à eau/ventilateur au fur et à mesure, les deux vis du dessous ne servent qu'a maintenir le ventilateur solidaire de la pompe à eau. on se retrouve donc avec ceci :
20160826_111504.jpg
Emplacement vis pompa à eau/ventilateur

Avant de déposer la culasse il reste une opération, déposer la rampe de culbuteurs ; 4 écrous bien accessibles, pas de difficulté particulière :
20160826_111947.jpg
Culasse avec rampe de culbuteurs
20160826_112030(0).jpg
Culasse sans rampe de culbuteurs

En récupère ensuite les 8 tiges de culbuteurs, attention parfois le poussoir vient avec, pas de panique si il sort de son logement on peut le replacer une fois la culasse déposé. On numérote ensuite soigneusement les tiges pour les replacer chacune à leur place :
20160826_120631.jpg
Numérotation des tiges de culbuteurs
20160826_120641.jpg
Numérotation des logements de tiges de culbuteurs
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Re: Déblocage et remise en route d'un TEA 20

Message par ProkracH » 28 Août 2016, 15:20

On attaque enfin le déculassage à proprement parlé, 2 rangs de 5 écrous à dévisser (parfois le goujon viens avec) en prenant soin de dévisser en croix et 1/8 de tour par 1/8 de tour le temps de libérer la pression sur la culasse sans la vriller, on la retire ensuite sans soucis :
20160826_113850.jpg
Moteur déculassé

20160826_114056.jpg
Culasse vue 1

20160826_114036.jpg
Culasse vue 2

20160826_114009.jpg
Culasse vue 3

On constate donc que sur les 4 cylindres que SEPPI avait rempli de GASOIL 1 seul (le 2) s'est vidé, on peut donc supputer que le soucis vient de ce cylindre. Je n'ai pour l'instant pas encore lavé les chemises pour garder toute trace qui pourrait aider dans les investigations, je vous posterai plus tard les photos détaillées de chaque chemise.
Cependant j'ai une petite question, avant d'essayer de débloquer le moteur est-il obligatoire d'utiliser des bloque-chemises pour les empêcher de bouger dans leur logement ou est-ce une précaution inutile ?
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Re: Déblocage et remise en route d'un TEA 20

Message par SEPPI » 28 Août 2016, 20:04

Mon cher voisin,

Je pense que si les chemises bougent, c'est mort pour les joints en dessous et même pour les chemises elles mêmes.

Mais certainement que Fabrice, ou un autre spécialiste va te répondre.
Il faut sans doute refermer la culasse après avoir rempli les cylindres de dégrippant, avant d'essayer de tourner , petit à petit, dans un sens puis dans l'autre depuis la couronne...

Je pense que Fabrice va répondre à ta demande sur le post.
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Re: Déblocage et remise en route d'un TEA 20

Message par testi » 28 Août 2016, 22:15

Bonsoir, à prendre avec des pincettes, je n'ai jamais ouvert mon bloc ...
mais par analogie avec un moteur à chemises humides que je connais bien, (Triumph 3 cylindres) il faut impérativement refaire l'étanchéité du bas des chemises après ouverture, au risque d'avoir au remontage une fuite de liquide de refroidissement vers le bas moteur qui obligerait à tout redémonter !
à comparer le coût horaire et le prix d'un joint, c'est dommage de faire l'impasse et prendre le risque !
donc joint neuf impératif, et d'origine, l'épaisseur du joint a son importance pour l'étanchéite en haut côté joint de culasse.
on peut peaufiner avec une pâte à joint type Hylomar.

PS: si tu remontes la culasse avec du GO dans les chambres pour faire tourner le vilo et décoller les pistons , il faut impérativement démonter les bougies, sinon les bielles risquent de plier, le liquide étant incompressible. (et de plus l'absence de compression facilite l'opération).

en prise en 4eme vitesse, en faisant bouger le tracteur d'avant en arrière, tu dois avoir assez de démultiplication pour décoller les pistons.
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Re: Déblocage et remise en route d'un TEA 20

Message par Fabrice ff30 » 28 Août 2016, 23:42

Bonsoir,

que comptes tu faire de la cylindrée? si tu veux la garder, tu remontes la culasse, et tu forces en faisant levier sur les dents du volant moteur et la vis du haut. (moteur déposé, tu as un meilleur accès pour être dans l'alignement des dents du volant)

remplir avant ça tes cylindres avec du dégrip ou même de l'essence.

si tu veux tout mettre à neuf, tu retires le bas moteur et tu défais tes coussinet de bielle et tu sors le tout par en haut!!!!


perso j'ai dégrippé un moteur en faisant levier, marche avant marche arrière sur le volant, 1 micron par 1 micron au début, puis 1 mm par 1 mm, puis un peu plus... et ainsi de suite, faut pas forcer comme une mule, autrement tu vas casser les segments.
ça m'avait pris une semaine, en faisant agir chaque nuit du dégrippant, et chaque jour, un peu plus de rotation, jusqu'à pouvoir tourner normalement.

Comme te le précise Testi, les chemises humides, lorsque tu déculasses, il ne faut pas faire bouger, autrement fuite aux joints par la suite.
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Re: Déblocage et remise en route d'un TEA 20

Message par arnaud13 » 29 Août 2016, 09:15

Salut
Si c'est trop collé tu défais 2 bielles et tu débloques 2 pistons puis tu remontes et tu fais les 2 autres
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Re: Déblocage et remise en route d'un TEA 20

Message par SEPPI » 06 Oct 2016, 18:09

Bonsoir,

Je ne sais si mon ami aura le temps de dire où il en est avec mon moteur, aussi j'écris deux lignes.

Il parait impossible de débloquer dans l'état, donc nous avons décidé d'ouvrir le bas moteur.

Je pense que mon ami fera des photos de la suite.
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Re: Déblocage et remise en route d'un TEA 20

Message par ProkracH » 20 Oct 2016, 16:44

Bonjour tout le monde, désolé pour le retard, en effet comme le dis SEPPI impossible de débloquer le moteur en le mettant en prise, même noyé dans le dégrippant et le liquide de frein pendant 2 mois et en remuant le moteur toute les semaines.
On va donc attaquer la désolidarisation des ensembles (chemise+piston+bielle) du vilebrequin. Pour ce faire j'ai déposé le carter moteur (en alliage à mon étonnement) et à mon prochain passage je dépose les chapeaux de bielles et essaie de sortir les ensemble chemise+piston+bielle.
20161016_161343.jpg
20161016_174517.jpg


Bien sur SEPPI tu passes quand tu veux voir HANSI.
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Re: Déblocage et remise en route d'un TEA 20

Message par SEPPI » 24 Oct 2016, 16:32

Bonsoir,

Je viens de voir le message du 20...
Bon courage.
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Re: Déblocage et remise en route d'un TEA 20

Message par damsou » 24 Oct 2016, 19:55

Bonjour
perso je remplis les cylindres d'huiles moteur pour dégriper les segments et je forces un peux tt les jours sur le volent moteur à force sa viens , mais ton moteur au vue des photos et dans un état bien avancer courage tt est possible avec de la patience hips
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