[Débloqué + Photos] Déblocage et remise en route d'un TEA 20
Publié : 05 Août 2016, 14:36
Bonjour bonjour,
Je n'ai pas croisé de section présentation sur le forum donc je la fais en même temps que celle du tracteur.
Je suis actuellement étudiant en dernière année, ingénieur depuis 3 ans en centre de maintenance SNCF et futur entrepreneur dans le domaine de la moto. Natif de Tours en indre-et-loire je navigue entre Bruxelles, Marseille, Tours et Nantes pour les études, le travail et la copine. Je traverse donc régulièrement la France dans tous les sens, si quelqu'un a une pièce à aller chercher n'hésitez pas à me contacter je passerai probablement pas loin.
Ces dernière années j'ai fais essentiellement de la mécanique moto, de la restauration d'ancienne, 2 temps exclusivement (350 RDLC, 350 YR5, 250 RGV, 250 EXC, 125 TZR, prototypes divers et variés, etc.). Mais ce n'est pas pour cela que je suis ici.
Ce qui m'amène sur le forum c'est un membre du forum... En effet, SEPPI m'a confié son TEA 20 pour le remettre en route.
A priori la genèse de la casse est la suivante : fuite d'eau, remplissage d'eau à plusieurs reprises, blocage du moteur, puis stockage pendant quelques années. Le bon sens fait penser à une fuite d'eau vers l'huile moteur puis à un serrage d'un ou plusieurs piston lorsque l'huile a perdu trop des ses capacités lubrifiantes. Déblocage du moteur impossible à la poussette et à la manivelle, idem démarreur déposé, donc probablement au moins un piston serré mais une chose que j'ai appris en restauration moto : "pas de suppositions, uniquement des faits" donc on verra au démontage.
En ce qui concerne l'histoire du tracteur si j'ai bien compris il s'agit en fait de la version étroite mais pas vigneronne, le TEC donc, et il sort de l'usine de Coventry, mais je vous dirais tout ça avec précision quand j'aurai déchiffré la plaque d'identification du tracteur (a priori un moteur 85).
Edit (SEPPI avait caché les infos sur un autre post ) :
TEC Fruitier Série : 204451 Coventry 17/2/51
Hansi Moteur : S 114397 E
Pont 18.23 ?
Pont 3DAT2231X
Je possède également le manuel en français, aimablement fournit par SEPPI.
Après remise en état de mon atelier au fond du jardin, construit grâce à SEPPI qui a fournit de quoi couvrir les s, le p'tit gris est arrivé en salle d'opération
Vu l'historique du tracteur l'idée est pour l'instant de déculasser, essayer de repérer le ou les pistons serrés et réussir à débloquer le moteur. Ensuite en fonction de l'état des chemises décider de la suite à donner.
Pour l'instant le capot ainsi que le réservoir et la batterie sont retirés, le démarreur est déposé de même que le couvre culasse après pivotage à 90° de la conduite de retour d'huile. Il reste à déposer les éléments branchés sur la culasse, arrivé d'eau, collecteurs d'échappement et d'admission, la rampe de culbuteur et la culasse.
Pour la suite des festivités j'attends la réception de ma commande de douilles en taille anglaise sur master-outillage.
P.S: SEPPI pourra probablement compléter avec de plus belles photos.
Je n'ai pas croisé de section présentation sur le forum donc je la fais en même temps que celle du tracteur.
Je suis actuellement étudiant en dernière année, ingénieur depuis 3 ans en centre de maintenance SNCF et futur entrepreneur dans le domaine de la moto. Natif de Tours en indre-et-loire je navigue entre Bruxelles, Marseille, Tours et Nantes pour les études, le travail et la copine. Je traverse donc régulièrement la France dans tous les sens, si quelqu'un a une pièce à aller chercher n'hésitez pas à me contacter je passerai probablement pas loin.
Ces dernière années j'ai fais essentiellement de la mécanique moto, de la restauration d'ancienne, 2 temps exclusivement (350 RDLC, 350 YR5, 250 RGV, 250 EXC, 125 TZR, prototypes divers et variés, etc.). Mais ce n'est pas pour cela que je suis ici.
Ce qui m'amène sur le forum c'est un membre du forum... En effet, SEPPI m'a confié son TEA 20 pour le remettre en route.
A priori la genèse de la casse est la suivante : fuite d'eau, remplissage d'eau à plusieurs reprises, blocage du moteur, puis stockage pendant quelques années. Le bon sens fait penser à une fuite d'eau vers l'huile moteur puis à un serrage d'un ou plusieurs piston lorsque l'huile a perdu trop des ses capacités lubrifiantes. Déblocage du moteur impossible à la poussette et à la manivelle, idem démarreur déposé, donc probablement au moins un piston serré mais une chose que j'ai appris en restauration moto : "pas de suppositions, uniquement des faits" donc on verra au démontage.
En ce qui concerne l'histoire du tracteur si j'ai bien compris il s'agit en fait de la version étroite mais pas vigneronne, le TEC donc, et il sort de l'usine de Coventry, mais je vous dirais tout ça avec précision quand j'aurai déchiffré la plaque d'identification du tracteur (a priori un moteur 85).
Edit (SEPPI avait caché les infos sur un autre post ) :
TEC Fruitier Série : 204451 Coventry 17/2/51
Hansi Moteur : S 114397 E
Pont 18.23 ?
Pont 3DAT2231X
Je possède également le manuel en français, aimablement fournit par SEPPI.
Après remise en état de mon atelier au fond du jardin, construit grâce à SEPPI qui a fournit de quoi couvrir les s, le p'tit gris est arrivé en salle d'opération
Vu l'historique du tracteur l'idée est pour l'instant de déculasser, essayer de repérer le ou les pistons serrés et réussir à débloquer le moteur. Ensuite en fonction de l'état des chemises décider de la suite à donner.
Pour l'instant le capot ainsi que le réservoir et la batterie sont retirés, le démarreur est déposé de même que le couvre culasse après pivotage à 90° de la conduite de retour d'huile. Il reste à déposer les éléments branchés sur la culasse, arrivé d'eau, collecteurs d'échappement et d'admission, la rampe de culbuteur et la culasse.
Pour la suite des festivités j'attends la réception de ma commande de douilles en taille anglaise sur master-outillage.
P.S: SEPPI pourra probablement compléter avec de plus belles photos.