Petit gris du Quercy.

C'est ici l'occasion de présenter nos tracteurs, leur historiques, photos etc.... Les numéros de série aideront à dater les machines

Modérateurs : Fabrice ff30, VINCENT

Petit gris du Quercy.

Message par Le Grizou du Quercy » 05 Sep 2016, 17:17

Bonsoir à tous,

Stéphane,43 ans,du Lot (46).
Je suis depuis 10 jours propriétaire du TEA20 n' 315333 fabriqué à Coventry,l'un des derniers p'tit gris car je crois qu'il en a été produit 317 et quelques milles.

Grizou a été vendu neuf à Villeneuve/Lot (47) comme l'atteste la plaque du concsssionnaire fixée sur le capot , a partir de 1993 il a travaillé à la mairie de Bias (47) où il semble avoir été bien traité , toujours garé à l'abris (aucun point de rouille) et bien entretenu (vidange moteur/boite/pont régulières ) , il possède ses accessoires (manivelle et flasque dans les roues avants) , seul le petite lumiere orange ridicule de pompiers qui clignote et les feux arrière ne sont pas d'origine,jamais tombé a l'état d'épave donc jamais restauré .
Superbe pièce pour un collectionneur (en tout cas moi c'est exactement ce que je cherchais!) , a 60 ans Grizou vient de prendre sa retraite depuis 1 mois chez moi à 60kms de ses terres historiques (car il a passé sa vie autour de Villeneuve/Lot) .
Je sais qu'un petit gris restauré peut se négocier jusqu'à 1500€,j'ai payé Grizou 600 avec sa carte grise (beaucoup ont été perdues!) , je pense que c'est correct pour son état.
Le Grizou du Quercy
 
Message(s) : 24
Inscription : 04 Sep 2016, 14:54

Re: Petit gris du Quercy.

Message par Le Grizou du Quercy » 05 Sep 2016, 17:31

Une semaine après l'arrivée de Grizou tour du propriétaire avant grosse séance de nettoyage en profondeur (des années de cochonnerie et de traces d'huile !) et là découverte d'une tête de bobine cassée et réparée avec une espèce de grosse colle,le fil tenait avec du scotch d'électricien donc la semaine prochaine changement de la bobine en question et changement préventif de la tête de Delco,du doigt et sans doute du faisceau pour fiabiliser la bête.

a.jpg


IMG_7032.JPG
Le Grizou du Quercy
 
Message(s) : 24
Inscription : 04 Sep 2016, 14:54

Re: Petit gris du Quercy.

Message par Le Grizou du Quercy » 05 Sep 2016, 17:34

IMG_7035.JPG


IMG_7040.JPG


IMG_7041.JPG


IMG_7042.JPG
Le Grizou du Quercy
 
Message(s) : 24
Inscription : 04 Sep 2016, 14:54

Re: Petit gris du Quercy.

Message par Le Grizou du Quercy » 05 Sep 2016, 17:36

Avez vous une combine pour décaper la plaque constructeur?

IMG_7037.JPG
Le Grizou du Quercy
 
Message(s) : 24
Inscription : 04 Sep 2016, 14:54

Re: Petit gris du Quercy.

Message par webmaster » 05 Sep 2016, 18:47

Il est propre. Bonne affaire

Pour les 1500 c etait avant ...mais a 600 ca reste une belle opportunite. C est a peine plus qu une epave !!
Avatar de l’utilisateur
webmaster
Site Admin
 
Message(s) : 1358139
Inscription : 15 Déc 2004, 17:39
Localisation : PARTOUT ;-) Tracteur : ex : TEF20 1957 new : MF 235 1978 & MCormick 326D 1965

Re: Petit gris du Quercy.

Message par JBertrand » 05 Sep 2016, 19:18

Le Grizou du Quercy a écrit:Une semaine après l'arrivée de Grizou tour du propriétaire avant grosse séance de nettoyage en profondeur (des années de cochonnerie et de traces d'huile !) et là découverte d'une tête de bobine cassée et réparée avec une espèce de grosse colle,le fil tenait avec du scotch d'électricien donc la semaine prochaine changement de la bobine en question et changement préventif de la tête de Delco,du doigt et sans doute du faisceau pour fiabiliser la bête.

Je ne connais pas ce type de bobine, mais elle me fait furieusement penser aux bobines de DS (les vraies) à bain d'huile. Si tu as le choix entre une bobine sèche et une bobine à bain d'huile, choisis la bobine sèche, ça évitera des surprises. Quitte à changer le faisceau, je mettrais aussi un allumage transistorisé comme celui-ci : http://www.2cvclubdefrance.free.fr/variboost/le_kit.htm

Je n'ai pas d'action (je ne suis même pas membre du club en question), mais j'ai eu beaucoup de problèmes d'allumage sur mes anciennes... Le dernier fut un moment de solitude en 2CV à une heure du matin entre Riom et Bourg-Lastic pour ceux qui connaissent...
Épavologue chevronné
T2350, DS23ie, 2CV, XM... et MF825
Avatar de l’utilisateur
JBertrand
gentleman Farmer
 
Message(s) : 121
Inscription : 22 Juin 2015, 09:34
Localisation : Corrèze

Re: Petit gris du Quercy.

Message par Fabrice ff30 » 05 Sep 2016, 19:41

Le Grizou du Quercy a écrit:Bonsoir à tous,

Stéphane,43 ans,du Lot (46).
Je suis depuis 10 jours propriétaire du TEA20 n' 315333 fabriqué à Coventry,l'un des derniers p'tit gris car je crois qu'il en a été produit 317 et quelques milles.

Grizou a été vendu neuf à Villeneuve/Lot (47) comme l'atteste la plaque du concsssionnaire fixée sur le capot , a partir de 1993 il a travaillé à la mairie de Bias (47) où il semble avoir été bien traité , toujours garé à l'abris (aucun point de rouille) et bien entretenu (vidange moteur/boite/pont régulières ) , il possède ses accessoires (manivelle et flasque dans les roues avants) , seul le petite lumiere orange ridicule de pompiers qui clignote et les feux arrière ne sont pas d'origine,jamais tombé a l'état d'épave donc jamais restauré .


Bonsoir et bienvenu,

très sympa ton TEA. comme te l'as dit Jc, c'est une belle opportunité, et un prix correct.

il serait de 53 vu le numéro que tu nous indiques, mais.... j'ai comme un doute.... car il devrait posséder une boite corps alu, et des trompettes différentes.... et son moteur sous le gris est rouge... et pour finir son volant correspond au volant des ferguson assemblés en france, alors que le tiens devrait avoir un modèle branches en fer.
les derniers fabriqués à coventry portent les numéro 517xxx .
tes phares avant sont des auteroches nouvelle generation, ce qui correspondrait à lorsqu'il est allé travailler pour la mairie et qu il a du être équipé aux normes en vigueur.

Je ne veux pas casser le "mythe" du ferguson jamais restauré, mais il y en a tellement qui l'ont été.... que celui-ci semblerait l'avoir aussi été.

je pense que tu devrais faire un tour des numéros gravés sur ton tracteur en plus de la plaque du volant.
Avatar de l’utilisateur
Fabrice ff30
Wikitractor, le JP du Sud !
 
Message(s) : 5824
Inscription : 18 Avr 2007, 11:57
Localisation : Bdr

Re: Petit gris du Quercy.

Message par Rantanplan » 05 Sep 2016, 21:14

Très belle aquisition, a quoi le destine tu ?
Avatar de l’utilisateur
Rantanplan
Farmer
 
Message(s) : 86
Inscription : 10 Nov 2008, 13:54
Localisation : Languedoc roussillon

Re: Petit gris du Quercy.

Message par testi » 05 Sep 2016, 21:17

bonjour,

bonne affaire pur l'état ! le prix des petits tracteurs est maintenant en concurrence avec les plus gros (depuis la loi Macron qui permet de conduire quasiment n'importe quoi avec le permis B), mais avait déjà bien décru depuis quelques années sauf pour les raretés ...
un TEA/pony épave sans CG vaut à peu près son poids à la ferraille, et je dirais tant mieux... il reste abordable pour les amateurs, le coup de coeur, la nostalgie ... sans la spéculation ! et c'est un super outil pour bricoler si on a un peu de terrain !
TEA 20, FF30DV et Som 25D
Avatar de l’utilisateur
testi
gentleman Farmer
 
Message(s) : 190
Inscription : 13 Août 2013, 09:46
Localisation : Deux Sèvres

Re: Petit gris du Quercy.

Message par webmaster » 06 Sep 2016, 05:15

Il est egalement tres bien equipe au niveau du relevage
Avatar de l’utilisateur
webmaster
Site Admin
 
Message(s) : 1358139
Inscription : 15 Déc 2004, 17:39
Localisation : PARTOUT ;-) Tracteur : ex : TEF20 1957 new : MF 235 1978 & MCormick 326D 1965

Re: Petit gris du Quercy.

Message par Le Grizou du Quercy » 06 Sep 2016, 12:25

Fabrice ff30 a écrit:je pense que tu devrais faire un tour des numéros gravés sur ton tracteur en plus de la plaque du volant.


Où les trouver?
Le Grizou du Quercy
 
Message(s) : 24
Inscription : 04 Sep 2016, 14:54

Re: Petit gris du Quercy.

Message par Le Grizou du Quercy » 06 Sep 2016, 12:27

JBertrand a écrit: choisis la bobine sèche, ça évitera des surprises. Quitte à changer le faisceau, je mettrais aussi un allumage transistorisé comme celui-ci : http://www.2cvclubdefrance.free.fr/variboost/le_kit.htm
.


Bobine sèche et transistore , quels intérêt ???
Le Grizou du Quercy
 
Message(s) : 24
Inscription : 04 Sep 2016, 14:54

Re: Petit gris du Quercy.

Message par Le Grizou du Quercy » 06 Sep 2016, 12:29

Rantanplan a écrit:Très belle aquisition, a quoi le destine tu ?


Pas grand chose,il est maintenant à la retraite. Au va t-il servir à aller chercher du bois pour la cheminée et porté la taille de la haie à la déchetterie.

D'ailleurs je cherche un attelage pour tirer la remorque.
Le Grizou du Quercy
 
Message(s) : 24
Inscription : 04 Sep 2016, 14:54

Re: Petit gris du Quercy.

Message par JBertrand » 06 Sep 2016, 12:37

Le Grizou du Quercy a écrit:
JBertrand a écrit: choisis la bobine sèche, ça évitera des surprises. Quitte à changer le faisceau, je mettrais aussi un allumage transistorisé comme celui-ci : http://www.2cvclubdefrance.free.fr/variboost/le_kit.htm
.


Bobine sèche et transistore , quels intérêt ???

À fiabiliser l'allumage. Les bobines à huile chauffent et lâchent sans prévenir. Aujourd'hui, ma caisse à outil contient toujours une bobine de rechange (lorsque je ne peux pas mettre une bobine sèche) et deux condensateurs lorsque je me déplace, je suis trop souvent tombé en rade d'allumage. On ne trouve plus de condensateurs corrects depuis la généralisation des allumages électroniques donc usure prématurée des vis. Quant aux câbles de bougies, je les sertis pour éviter les merdouilles vendues soi-disant prêtes à l'emploi. L'allumage transistorisé couplé à une bobine sèche (vérifier la résistance de la bobine) permet une étincelle franche par tous les temps. C'est appréciable et on démarre un moteur à la manivelle avec une batterie faible en un tour de moteur.

Par ailleurs, je mets aussi une thermistance en série avec la bobine. Ça évite de cramer la bobine lorsque le contact est mis et que les vis sont en contact elles aussi. C'était monté d'origine sur les bobines de DS/ID et ça évite bien des surprises. En règle générale, c'est cela qui tue les bobines.
Épavologue chevronné
T2350, DS23ie, 2CV, XM... et MF825
Avatar de l’utilisateur
JBertrand
gentleman Farmer
 
Message(s) : 121
Inscription : 22 Juin 2015, 09:34
Localisation : Corrèze

Re: Petit gris du Quercy.

Message par Le Grizou du Quercy » 06 Sep 2016, 12:38

Fabrice ff30 a écrit: car il devrait posséder une boite corps alu, et des trompettes différentes.... et son moteur sous le gris est rouge...


Donc moteur et boite pas d'origine.
Moteur rouge , c'est quelle fabrication/cylindré/puissance???
Le Grizou du Quercy
 
Message(s) : 24
Inscription : 04 Sep 2016, 14:54

Re: Petit gris du Quercy.

Message par Fabrice ff30 » 07 Sep 2016, 08:04

il serait de fabrication française ton moteur. le numéro frappé sur le bloc nous le dira. pour la puissance du moteur c est pareil.

ensuite sur la boite, tu as aussi des numéros frappés.... peut etre sont ils cachés par la peinture grise.
Avatar de l’utilisateur
Fabrice ff30
Wikitractor, le JP du Sud !
 
Message(s) : 5824
Inscription : 18 Avr 2007, 11:57
Localisation : Bdr

Re: Petit gris du Quercy.

Message par Le Grizou du Quercy » 09 Sep 2016, 10:35

Sur le coté droit du moteur (droit vue depuis le siège conducteur) il y a 1-57 sur le moteur et plus en avant un nombre a 4 chiffres.

Ca vous parle?
Le Grizou du Quercy
 
Message(s) : 24
Inscription : 04 Sep 2016, 14:54

Re: Petit gris du Quercy.

Message par Le Grizou du Quercy » 10 Sep 2016, 15:08

Aujourd'hui remontage du faisceau et Delco neuf ainsi que la nouvelle bobine , la nouvelle porte un + et un - alors que l'ancienne porte les marques SW et CB , savez vous quoi correspond a qui ? J'ai peur de brancher dans le mauvais sens.

Merci.
Le Grizou du Quercy
 
Message(s) : 24
Inscription : 04 Sep 2016, 14:54


Retour vers Présentation de nos petits gris

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)