Page 1 sur 1

Ferguson FF30DE 1957

Message Publié : 29 Mars 2017, 16:42
par FF30DE 1957
Bonjour,

Dernier projet en cours dans l atelier un FF30 DE 1957

Image

Image

Image

Ce n est pas mon premier, j ai deja refait un TEF20 Anglais de 1952.

Il faisait parti du lot, acheté pour pieces pour completer le TEF, mais comme le TEF fonctionnait, je n y ai pas touché.
L ancien proprietaire l avait arreté cause probleme de boite....
Le probleme je l ai trouvé en le redemarrant..... manque 10 cm de dents sur le pignon de 1 ere....

Les tirants de ponts ont étés remplacés par des droits de FF30DS mais jai recupéré des courbes d origine de vignerons qui sont les meme a part les repose pieds sur les tirants.
Vendredi je dois aller au dessus de Bordeaux recuperer une boite complete de FF30 pour remplacer la mienne.

Re: Ferguson FF30DE 1957

Message Publié : 29 Mars 2017, 17:58
par Adrien 33
Bonsoir

Très bel exemplaire de Ferguson FF30DE, précédant le mien de 348 unités. Il mérite d’être remis en état. Il a été repeint et son volant n'est pas d'origine, mais il n'a pas l'air d'avoir été malmené. Le moteur démarre bien ?

Tu comptes changer la boite complète ou refaire la boite d'origine du tracteur ?
Au fait, tu es de quel coin ? (tu peux répondre en MP si tu veux)

A bientot

Adrien

Re: Ferguson FF30DE 1957

Message Publié : 31 Mars 2017, 22:25
par FF30DE 1957
Changer boite, cet apres midi je suis allé au dessus de Libourne chercher une BV complete et qui a tres peux roulé d apres le vendeur, je verrai a l ouverture.

Je suis sur le Tarn (81)

Re: Ferguson FF30DE 1957

Message Publié : 02 Avr 2017, 17:48
par Adrien 33
Salut

Pour désaccoupler le moteur de la boite et la boite du pont tu ne devrais pas avoir de souci particulier. Je te conseille juste de démonter la commande de PDF avant de tomber la boite(afin qu'elle ne coince pas au niveau du crabot de prise de force). Profite en pour nettoyer dans le pont autour de la pompe hydraulique avec un peu de gasoil, et coté moteur d'inspecter l'embrayage et de le changer s'il montre des signes d'usure. Coté embrayage il y a un joint à lèvre autour de l'arbre d'entrée et un autre au niveau de l'axe de fourchette de marche arrière et de commande du levier du démarreur d'origine Ducellier (que ton tracteur n'a plus) Le support de l'arbre d'entrée et le chapeau en dessous (qui supporte la bague ext d'un des roulements conique de la boite) sont montés avec des joints papier épaisseur 0.5 mm. (Épaisseur à conserver pour préserver la précharge des roulements de boite).


Sur la boite que tu as achetée, le crabot de PDF est-il monté ?

Voici quelques photos sur ce que tu risques de trouver en changeant la boite.

3.JPG
3.JPG (122.7 Kio) Consulté 11417 fois
1.JPG
1.JPG (112.69 Kio) Consulté 11417 fois
2.JPG
2.JPG (117.28 Kio) Consulté 11417 fois


Bon dimanche

Adrien 33 :rire:

Re: Ferguson FF30DE 1957

Message Publié : 03 Avr 2017, 10:47
par FF30DE 1957
Ok , merci pour les conseil et photos, si t as les refs des joints spi, je veux changer celui de l arbre primaire et controler les roulements.
L embrayage est prevu j ai disque neuf ainsi que la butée et le roulement pilote du volant moteur.
J ai pas encore ouvert la BV.

@+

Re: Ferguson FF30DE 1957

Message Publié : 07 Avr 2017, 22:12
par FF30DE 1957
Ca avance, j ai recupere ce complet de sur Coincoin

Image

Image

Image

J ai demonté la prise de force, nickel pas d usure ni de trace comme si c etait neuf.
Sur la cage du roulement haut plus de cales, mais pas de jeu.
Me reste a regarder le coté du guide de butée et de la cage inferieur.

J ai recu le joint a levre neuf de chez 123 Joint, j ai pris un double levre pour etre tranquille Dim: 34.93 x 50.8 x 7.95
La je drevrais etre tranquille ca pissera pas.

A suivre...

Re: Ferguson FF30DE 1957

Message Publié : 08 Avr 2017, 21:14
par Adrien 33
Salut

Désolé pour le délai de réponse (Période d'examens), pour le joint que j'ai pris c'est un 34.92*50.80*7.94.
Le petit au niveau de la tringlerie est un 19.05*31.75*9.52.
Ah je connais ce tracteur, je l'avais vu traîner sur leboncoin depuis un moment. Si tu as récupéré ça en entier c'est une bonne chose, ça te fait plein de pièces intéressantes dont une pompe de kigass, un siège d'origine...etc

En tout cas bon courage pour ton changement de boite. :o

Re: Ferguson FF30DE 1957

Message Publié : 16 Avr 2017, 11:30
par FF30DE 1957
Chantier commencé, j ai recupere que la boite, colone et tableau ce qui etait monté dessus.

12 dents en moins sur le pignon....

Re: Ferguson FF30DE 1957

Message Publié : 16 Avr 2017, 15:02
par FF30DE 1957
Image Image
Image Image Image

Re: Ferguson FF30DE 1957

Message Publié : 16 Avr 2017, 17:54
par Fabrice ff30
Hello,

ça avance bien tes travaux pour la transplantation.


yesss

Re: Ferguson FF30DE 1957

Message Publié : 17 Avr 2017, 08:07
par FF30DE 1957
Image Image Image Image Image Image Image Image

Re: Ferguson FF30DE 1957

Message Publié : 17 Avr 2017, 12:10
par Adrien 33
Salut

Joli atelier, j'aimerais être aussi bien équipé pour travailler.
La roue dentée de 1ère a effectivement morflé, que s'est-il passé pour qu'elle casse ? C'est pourtant la pièce la plus massive de la boite.
En tout cas joli travail, ça avance vite.
Pär contre, attention à l'état des deux petites vis qui transfèrent la rotation de l'arbre de la pédale d'embrayage à la fourchette de la butée d'embrayage. Elles sont assez fragiles.

Bonne journée ;)

Adrien 33

Re: Ferguson FF30DE 1957

Message Publié : 21 Avr 2017, 23:01
par PIERREGUYON14
Bonjour

Je confirme que ces vis sont fragiles, j'en ai cassé une au remontage.

Le mieux , à mon avis ,est d'en faire refaire 2 neuves au tour, avec un acier de bonne nuance