TEA20 COVENTRY DU 27/12/1956.

C'est ici l'occasion de présenter nos tracteurs, leur historiques, photos etc.... Les numéros de série aideront à dater les machines

Modérateurs : Fabrice ff30, VINCENT

TEA20 COVENTRY DU 27/12/1956.

Message par patou18 » 15 Août 2017, 00:15

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Bonjour
Je vous présente mon TEA20 Coventry. -- Un des dernier fabriqué -- a l'usine Banner Lane de Coventry. Nº 515 935 moteur SC 970 50E
Le dernier fabriqué en Angleterre aurait le nº 517 651 fin 1956 ( source livre de Pat Ware)
Sur les photos, le TEA 20 a été nettoyé, rouille brossée, ensuite frotté partout d'huile genre 3en1, puis bien essuyé.
Les travaux - surtout de la révision d'entretien qui n'avait jamais été fait. Vidange huile boite/pont/levage. Huile très sale. Nettoyage radiateur, vidage/rinçage, changement de toutes les durites air/refroidissement, courroie ventilateur. Filtre a air nettoyé et mise en huile. Démontage des graisseurs, bouchés, ensuite graissage, n'a jamais été fait, sorti de graisse "rouillée et eau" L'huile moteur avait été changé.
Bouillie dans le filtre huile ! Changement de celui-ci. Démontage et nettoyage ext/int du réservoir et circuit essence. Démontage cache culbuteur, de la bouillie huileuse collée en haut du cache, nettoyage du tout, dessus culasse, couvercle et tube reniflard qui était bouché.
Réglage des culbuteurs, pas trop d'écart, mais demandait un ajustement. Côté électrique, changement des fils dénudés, réglage vis platinées, écartement bougies, nettoyage par brossage de tout les contacts électriques. Demontage et refection des phares AV et projecteur arrière. Réglage carbu. TDB, changement du mano huile, bouton rotateur lumière démonté et brossage des contacts,changement du bouton allumage gyro. Réglage du jeu bas colonne direction et changements des protections rotules de direction. Avec cette "grosse révision" beaucoup de changements, demarrage impec, ralenti et accélération OK. Vraiment rien a voir avec avant.
Me reste a faire : les freins, nettoyage et huilage des fusées AV. Je voudrais aussi changer l'huile moteur, paraît propre, mais pas confiance, changer oui ou rajout huile propre ?? Avec ce que j'ai trouvé sous le couvercle culbuteur, le fond du carter doit être comme le fond d'un pot de yaourt ! ce sera l'occasion de voir l'embiellage per le dessous, nettoyé crépine et voir pompe a huile. Pour la pression huile, c'est OK, 40 a 50 au mano au ralenti, a env 1500/1800 très passe et est stable a 50/55 env. Une fois l'huile moteur changer, je se rais plus tranquille. Carter, cache culbuteur, haut moteur et tuyau reniflard propre avec filtre a huile neuf, le moteur vas s'en ressentir. Je dois aussi faire le montage et circuit feu et clignotants arrière. J'oubliais, j'ai le volant a sortir, jeu latéral haut. J'en oublie sûrement, mais ça vient. Il y a aussi le côté financier, avec 100€, t'as pas beaucoup de pièces, sans compté les a côtés, comme l'achat d'un arrache rotule, d'une griffe pour sortir le volant, et tout ce qui est nettoyage, papier, brosses et divers produits. Rien qu'en huile, pas loin de 150€, echappement, coude et tuyau env 100€, pour rouler, CG plaque assurance, encore env 130€, je le savais, c'est pour ça qu'on fera petit a petit, mais surement. Mais, je suis confiant, déjà, je suis certain que le moteur est OK, je suis pas spécialiste, mais je le sent, il n'a pas été entretenu, mais n'a pas manqué d'huile, bonne ou mauvaise, ça a toujours été lubrifier, et je ne crois pas qu'il a été forcé, il tire encore bien, en 4 ème faut pas longtemps pour atteindre les 20 k/h, sans ratés, on sent qu'il veut y aller. Pour l'embrayage, la, c'est autre chose, vitesse qui craque a la 1ere mise en route, ensuite, une fois parti, elle passe toute seule du bout des doigts, même arrêté plus d'une heure ! ca repasse bien. Bizarre, j'aurais quelques questions a vous poser a ce sujet. Je laisse pour l'instant. Plus tard, ce sera l'allumage, changement bougies, bobine, fils HT, vis platinées, condo et réglage du delco. Il tourne bien maintenant, on verra les changements de pièces encore "bonnes" après.
Voilà, je ne vous embête pas plus avec mon TEA, vous êtes vous mêmes passé par ces étapes, avec peut-être moins a faire, mais plus souvent je pense, plus de travail pour le faire tourner. Les photos sont pour vous montrer mon TEA tel qui est actuellement.
Je n'ai pas montré les étapes de travail, je n'aurais pas su mettre photos et commentaires l'un après l'autre. C'est déjà un exploit de vous montrer 3 photos. J'ai oublier quelque chose, très très important pneu AR a changer OUPS !! Ça vas coûter bonbon !! Plus tard possible.
J'ai été long, mais j'ai voulu dire tout ce que j'avais fait. Aussi, j'ai décidé de le laisser tel qu'il est côté peinture.
Bonne journée du 15 août a tous. A+
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Message par Adrien 33 » 15 Août 2017, 17:36

Salut Patou18

Joli tracteur que tu as, il est propre en tout cas et présente bien.

Pourquoi veux-tu changer les pneus arrière ? Ils ont l'air de pouvoir encore faire un bout.
Effectivement je te conseille de tomber le carter d'huile à la prochaine vidange: tu risques de trouver 3 cm de boues au fond. C'est ce que je fais systématiquement dès que je remets un tracteur en route.

Pour ton embrayage, c'est peut être un problème de garde au niveau de la pédale.


Profite bien de ton tracteur ;)

Adrien
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Re: TEA20 COVENTRY DU 27/12/1956.

Message par patou18 » 16 Août 2017, 22:19

Bonsoir
1 pneu bon, l'autre tout craquelé, la photo ne le montre pas. La vidange, ce sera fait, ça permettra de nettoyer le carter et la crépine. Pour l'embrayage, je verrais après, la priorité c'est la vidange et les freins. Merci Adrien pour tes conseils. A+
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Re: TEA20 COVENTRY DU 27/12/1956.

Message par Fabrice ff30 » 17 Août 2017, 11:30

Bonjour Patou 18, c est une superbe tracteur que tu as, il est dans un beau jus.
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Re: TEA20 COVENTRY DU 27/12/1956.

Message par patou18 » 17 Août 2017, 23:43

IMG_20170814_091228.jpg
Bonsoir
Je vous rajoute une photo de l'arrière du tracteur. On y voit la prise caoutchouc a 3 plots, le phare de travail, la plaque avec son feu, a la place des feux/clignotants, il y avait 2 grands catadioptres orange. Sur le relevage, il y a l'attache 3 point d'un canadien qui a été découpé, la fixation au tracteur va me servir a faire une bennette.
Vous dit A+
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Re: TEA20 COVENTRY DU 27/12/1956.

Message par bruno tacq » 18 Août 2017, 17:51

Bonjour Patou18,

Il est super sympa, et dans son état sorti de grange, ça le fait. bravo

A bientôt
Bruno :wink:
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Re: TEA20 COVENTRY DU 27/12/1956.

Message par webmaster » 06 Sep 2017, 10:52

machine inconnue ...pas d'hésitations, changer tous les fluides, ca c'est la base
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Re: TEA20 COVENTRY DU 27/12/1956.

Message par patou18 » 06 Sep 2017, 15:11

Bonjour
C'est fait pour boite/pont/relevage. L'huile moteur a été changé d'après le vendeur, mais je vais tout de même faire la vidange. J'attends un joint de carter, pour vidanger et nettoyer carter et crépine. Quand le vendeur dit huile changé ! c'est plus souvent "remise a niveau"
J'ai vu sur plusieurs sujets le conseil que tu donnes pour la mise en huile propre dès l'achat. C'est bien de le rappeler.
Merci web pour l'info. Bonne journée.
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Re: TEA20 COVENTRY DU 27/12/1956.

Message par patou18 » 18 Sep 2017, 23:19

20170918_151811.jpg
Bonjour
Après pas mal de petits soucis de mise au point et démontage/nettoyage/réglage et changement de pieces allumage, le tea fonctionne plutôt bien. Je vous mets 2 photos, une du tea en forêt avec sa remorque. Remorque acheté 130€ plateau de 2.60x 1.40 ridelles 1m ( env 2.5 a 3 stères ) plancher neuf pneu neuf, éclairage avec cable, a l'AR un tendeur de câble e coffre sur l'AV pour le prix, rien a redire !
Certains auront vus que l'attelage avec ses 2 barres de renfort en V couché posait problème. Pas assez de débattement entre le timon et les roues, la partie d'accrohe du timon, n'est pas assez longue. Je vais rallonger de 40 cm la partie centrale de la fixation au tracteur. Sinon petite remorque impec pour le tea, en plus tres facile a attacher, même seul, car très bien equilibrer sur son essieu centrale. Quand je ferais d'autres travaux et photos sur le tea, je posterais a la suite de ce sujet, comme me l'as demandé fabrice.
Fichiers joints
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Re: TEA20 COVENTRY DU 27/12/1956.

Message par SEPPI » 21 Sep 2017, 10:50

Bonjour,

Patou, beau tracteur.

Je ne sais si tu as changé le pneu AR?
Attention c'est une opération délicate qui peut devenir dangereuse.
Moi j'ai acheté un pneu pas cher sur le net et fait monter chez moi par un vendeur de pneu, qui est venu avec son van atelier.
Après cette expérience j'ai mis dans le sujet " Sécurité" un post qui mérite la lecture.

En tout cas si tu fait le travail toi même , ne gonfle jamais un pneu couché au sol; il faut voir les faces en cours de gonflage, risque d'éclatement ou de déjantage.

A+
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Re: TEA20 COVENTRY DU 27/12/1956.

Message par patou18 » 21 Sep 2017, 13:35

Bonjour
Je n'ai pas l'intention de changer moi même les pneus. Je n'ai pas le matos J'emmerais les roues et ils feront. Je suis en négoce pour 2 pneus de marque 11/28 occase a 40% d'usure, mais aucunes craquelures, il y en aurait pour 700€ chambre a air et montage, a voir par rapport au neuf, e pour ce que je fais avec le tea.
Je vais regarder ton commentaire et merci pour ta mise en garde.
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Re: TEA20 COVENTRY DU 27/12/1956.

Message par webmaster » 22 Sep 2017, 17:42

ca me parait cher pour de l'occase amateur. On trouve moins cher en neuf, pas la meme qualité bien sur (notamment nombre de plis)...mais dans tous les cas 700 ca me parait beaucoup. J'avais récupéré dans un garage 2 pneus d'occase kleber plus uses (70%) pour 100 euros et 1h de montage a 30 euros
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Re: TEA20 COVENTRY DU 27/12/1956.

Message par Fabrice ff30 » 22 Sep 2017, 17:56

à 700 euros t as 2 kleber neuf! c est du vol ton occas!!

à 700 euros, t as un ferguson complet avec pneus neufs généralement....
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Re: TEA20 COVENTRY DU 27/12/1956.

Message par patou18 » 22 Sep 2017, 22:01

Bonsoir
Pour les pneus, j'ai pas donné suite. D'autres m'ont dit aussi que c'était cher.Tu en as de la chance fabrice de trouver des te20 entier pneu neuf a 700€ ! Vu pas mal avant le mien, mais plus souvent entre 1500€ et 2000€. Et pas toujours en bon état ! pas de batterie ou de CG et formule magique "a remettre en route" et " y tournait bien" oui y a 10 ans ! Voir sur lbc les prix pratiqués, remis a neuf pas rare a 2500 voir 3000€ . J'ai payé mon tea20 800+50 transport valait 900 au départ.fallait voir l'état !! Il n'y a qu'a me relire pour voir ce que j'ai fait dessus et avec chance le moteur/bte/pont/relevage mal entretenu, mais toujours eu de l'huile.
Si il vendait le tea comme il est là , facile 1500€ parce-que je veux pas dire plus. Les pneus, du neuf pas cher de l'occase de marque ?? a voir
Bon week-end a tous
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Re: TEA20 COVENTRY DU 27/12/1956.

Message par guillaume_69 » 23 Sep 2017, 06:31

C'est vrai que coté prix, pour avoir fait mes recherches et mon achat récemment, ce que j'ai observé sur les annonces type LBC dans le courant du mois d'août, c'est plutôt autour de 1500€ pour du tournant "dans son jus", et 2500-3000€ pour du "restauré". En dessous de 1000€, ça se limite souvent à des "donneurs", malheureusement.

Ensuite, certains sont chaussés de neuf, d'autres non. C'est aléatoire, ne dépend pas forcément de l'état général du tracteur (j'ai vu des épaves avec des pneus neufs...) et n'affecte pas vraiment le prix de vente. C'est donc avec étonnement que j'ai découvert le prix des pneus arrières!

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Re: TEA20 COVENTRY DU 27/12/1956.

Message par Fabrice ff30 » 23 Sep 2017, 07:31

Bonjour, justement, quand je parle de tracteur complet avec pneus neufs ou quasi neufs, ce sont des épaves, mais ça permet de récupérer pleins de pièces autour en plus des pneus.
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Re: TEA20 COVENTRY DU 27/12/1956.

Message par Labodatko » 05 Nov 2017, 15:19

Salut
Je le trouve magnifique ton tracteur! Il a une belle patine!
Quelle belle photo celle dans les bois avec la remorque.
Si j'avai la chance d'avoir le mien comme ça, j'aurai fais pareil avec la peinture, un bon nettoyage à l'huile de coude, pour le garder dans son jus.

Mais la peinture est d'origine selon toi? Les modèles anglais ne sont ils pas plus gris que les français un peu bleu?

Et est ce que la boite n'a pas été changée? Elle paraît être la
Seule peinte en rouge (issue d'un ff30?)
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Re: TEA20 COVENTRY DU 27/12/1956.

Message par patou18 » 07 Nov 2017, 14:50

Bonjour labodatko
Pour la patine, c'est sorti après degraissage et brossage a la brosse métal. En plus la rouille était superficielle, après le coup de brosse, un coup d'air comprimé. Pour garder la patine, je pulverise du produit comme du 3en 1, l'action derouillant et pellicule grasse, une fois essuyé donne du brillant qui sèche assez vite, tout en gardant légèrement gras pour empêcher une formation de rouille. Pour la boîte, je pense pas que ça a été changé, c'est vrai que j'y ai pensé aussi, vu la sous couche plus teinté que le reste, rouge, non, plutôt couleur sous couche rouge orangé. Mais peut-être as tu raison ? Origine peinture grise ? Non, tu l'as remarqué, on voit par endroit qu'il a été repeint, avec une touche blanche capot et siége, avec un filet sur les ailes. Beaucoup me demande quand je le repeint, franchement, je te rejoint en disant que je préfère le laisser comme il est, mais ?? grosse hésitation, faut dire que le gris ne me plaît pas beaucoup, je le verrai bien en beige 2 tons.
Sympa d'avoir commenté mon fergie. Bonne après-midi
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Re: TEA20 COVENTRY DU 27/12/1956.

Message par patou18 » 07 Nov 2017, 15:04

RE TEA20 ( labodatko )
Je me suis permis de regarder ton profil,et j'ai vu que tu étais passionné par les anciennes motos. Si cela te dit quelques chose, mon pépère avait une peugeot avec le passage vitesse sur le reservoir, couleur disons café au lait et une terrot a moteur monet gonion ou l'inverse, je me souviens que la boite etait séparée du moteur, je pense ne pas me tromper, c'est tellement ancien ! Au cas ou, tu sauras rectifier. A+
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Re: TEA20 COVENTRY DU 27/12/1956.

Message par Labodatko » 07 Nov 2017, 23:22

Oui patou, la moto est vraiment une histoire de famille chez nous, il y a déjà une belle collection avec beaucoup de projets de restauration. On est plus axé sur la marque anglaise BSA.

Je ne suis pas spécialiste mais Terrot et Peugeot ont été 2 grands constructeurs français. Les boîtes de vitesse à levier super classe selon moi et fréquentes entre 2... et meme après-guerre. Très souvent séparées avec les dynamos.

Et puis comme pour nos vieux tracteurs, il y a eu beaucoup de bricolages!

J'ai justement acheté en lot avec le tef20, une 175cc motoconfort couleur "café au lait", dans le meme jus que celui ci. Moto qui était la grande concurrente des Peugeot comme celle qu'a probablement eu ton pépère!...
Mais celle la, il va falloir qu'elle attende son tour
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