Un FF30DS en Beaujolais Vert

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Re: Un FF30DS en Beaujolais Vert

Message par guillaume_69 » 21 Nov 2017, 05:54

Ah ça, je confirme... Plus je passe de temps à démonter, nettoyer, gratter, décaper, apprêter et repeindre, plus je suis accro. Vaut mieux ça que la grippe!

Ce qui me plaît par-dessus tout, moi qui suis habitué à la restauration d’engins plus exotiques, c’est que là, je sors de chez moi, je file un coup de pied dans un tas de ronces, et il en sort des pièces de Ferguson. C’est tout simplement extra, une vraie chasse au trésor.

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Re: Un FF30DS en Beaujolais Vert

Message par guillaume_69 » 25 Nov 2017, 13:26

J’avance, lentement mais sûrement.

Pour le radiateur, c’est terminé. La cale en laiton pour la hauteur et une petite cale caoutchouc sous le radiateur pour l'écart latéral, et c’est rentré dans l’ordre. Le cache ventilo ne touche pas les pales, tout est ok.

Je continue sur le capot. Les rails pour l’ouverture sont presque terminés. Ils reviennent comme neufs après un bon décapage. Du beau métal, de très bonne qualité, avec de jolies soudures (brasures).

J’ai attaqué les roues avant. Y a du boulot! Décapage et mise en peinture des jantes, remplacement des chambres à air et nettoyage des pneus, qui pour le coup, étaient neufs lorsque j’ai acheté le tracteur l’été dernier.

La planche à andain est terminée. Presque comme neuve!

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Re: Un FF30DS en Beaujolais Vert

Message par bruno tacq » 25 Nov 2017, 15:40

Bonjour Guillaume,

Super boulot bravo

On attend la suite avec impatience.
A+
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Re: Un FF30DS en Beaujolais Vert

Message par Fabrice ff30 » 25 Nov 2017, 16:36

Super Guillaume, décapage à blanc, rehausse.... il va être tout beau et super fonctionnel ton tracteur
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Re: Un FF30DS en Beaujolais Vert

Message par guillaume_69 » 25 Nov 2017, 17:35

Merci pour vos encouragements ! mercib

La grande question, pour l’instant, c’est la restauration/remise en œuvre de la faucheuse. Après une bonne inspection, même si elle est en excellent état, je sais qu’il me manque trois pièces:

- l’adaptateur pour FF30, qui tient le bâti à hauteur constante derrière le tracteur. Une chaine avec deux manilles devrait faire l’affaire en attendant d’en trouver un.
- Le carter de protection de l’ensemble poulie/courroie, pour éviter les herbes qui se prennent dedans
- Le ressort compensateur qui permet à la barre de coupe de flotter au-dessus du sol.

Je continue à chercher tranquillement ces pièces.

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Re: Un FF30DS en Beaujolais Vert

Message par Labodatko » 26 Nov 2017, 13:47

Salut Guillaume.
Du Beau boulot tout ca...
Il est bien motivé notre Guillaume
Je trouve un peu dommage de cacher le "Massey Fergusson" blanc sur la planche avec ce renfort...
Mais bon tu vas me dire qu'il vaut mieux ca que la voir cassée!
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Re: Un FF30DS en Beaujolais Vert

Message par guillaume_69 » 27 Nov 2017, 17:22

D’accord avec toi Lucien. Je verrai comment ça s’use lors de la saison prochaine.

Sinon, j’ai fini les roues avant ce week-end. Quelle misère pour décaper ça ... Mais bon, je suis content du résultat. Il n’y a plus qu’à remonter tout ça et retour sur les chemins!
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Re: Un FF30DS en Beaujolais Vert

Message par guillaume_69 » 27 Nov 2017, 17:26

Au passage, je viens de trouver ces masses pour les roues avant. D’apres mes échanges avec le vendeur, elles sont ok pour mes jantes. Elles ne seront pas de trop, je pense, lorsque j’aurais les 250 kg de la faucheuse au cul..,

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Re: Un FF30DS en Beaujolais Vert

Message par Labodatko » 27 Nov 2017, 18:14

et ben te voila reparti pour un décapage-peinture... mur
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Re: Un FF30DS en Beaujolais Vert

Message par bruno tacq » 27 Nov 2017, 18:33

Bonjour Guillaume,

Beau boulot, elles sont presque comme neuves. bravo
Ton FF30 va être bien équipé avec ces masses. yesss

A+
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Re: Un FF30DS en Beaujolais Vert

Message par guillaume_69 » 27 Nov 2017, 19:40

Oui, en effet, Bruno. Je n’ai pas vu beaucoup d’annonces pour ce type d’accessoire, alors je suis bien content de les avoir trouvées pas trop loin de chez moi. A 40kg pièce, difficile de se les faire envoyer simplement.

Quant au décapage, la rouille de surface sur de la fonte, c’est franchement plus simple que des couches de vieille peinture et de crasse. Donc je ne devrais pas trop galérer.

Sinon, dernière petite info pour ce soir, j’ai récupéré une boîte de 25 sections neuves pour la F832. Pour 10€, je suis ravi! yeaaa

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Re: Un FF30DS en Beaujolais Vert

Message par christophe89 » 27 Nov 2017, 21:11

bonsoir,
bien les masses! mais petites questions:
j'avais un ff30 essence et seulement 3 trous sur la jante avant
et maintenant mon ff30 diesel n'a pas de trou sur la jante avant
donc pour fixer les masses ????
y a t-il plusieurs sortes de jantes ?

pour ma part, j'ai récupéré des masses de roues arrières de moissonneuse batteuse Massey (elles sont en deux morceaux)
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Re: Un FF30DS en Beaujolais Vert

Message par Fabrice ff30 » 27 Nov 2017, 21:27

Bonsoir, oui il y a plusieurs types de jantes pour les ferguson

en 19 pouces avec ou sans perçages. celles avec perçages en ont 3 pour les masse interne en 19"

en 16 pouces, il existe plusieurs types de masses, en 1 seule pièce comme celles qu à trouvé Guillaume, et en 2 parties pour faciliter la pause.

je me souviens plus si il existe pour les 16" des masses intérieure + extérieure comme celles pour les jantes en 15".
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Re: Un FF30DS en Beaujolais Vert

Message par guillaume_69 » 27 Nov 2017, 21:43

Je confirme que mes jantes sont de 16 pouces. Les pneus sont en 6.00 - 16. Après avoir pris les mesures des entraxes des 4 trous, je trouve environ 19 cm entre deux trous voisins et 27 cm dans la diagonale. Ce qui correspond exactement à ces masses que j’ai trouvées en peu par hasard. Elles pèsent 38,5 kg chacune, et ont un diamètre de 30cm au fond.

Et d’après leur forme, elles doivent se monter à l’intérieur des jantes.

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Re: Un FF30DS en Beaujolais Vert

Message par christophe89 » 28 Nov 2017, 06:40

donc sur une jante qui n'a pas de trou on peut en faire et y mettre des masses sans problème ?
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Re: Un FF30DS en Beaujolais Vert

Message par guillaume_69 » 28 Nov 2017, 17:45

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Re: Un FF30DS en Beaujolais Vert

Message par guillaume_69 » 09 Déc 2017, 09:49

J’ai trouvé un peu de doc d’époque pour la faucheuse. C’est sympa!

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Re: Un FF30DS en Beaujolais Vert

Message par guillaume_69 » 09 Déc 2017, 18:15

Voilà, les roues avant sont terminées et remontées. C’est super joli. Maintenant, forcément, les roue arrières font pitié... Je vais donc m’y coller dès que j’aurai terminé le capot. Avec une paire de pneus neufs, ce sera au top. Ceux que j’ai là sont encore ok, mais complètement craquelés. Vu que j’ai aussi un objectif esthétique, je les céderai à qui voudra venir les récupérer ici.

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Re: Un FF30DS en Beaujolais Vert

Message par guillaume_69 » 09 Déc 2017, 18:23

J’ai également essayé de redonner un petit coup de jeune au porte batterie. Là, il y avait du boulot car pluie + acide, ça fait des dégâts... Difficile de décaper à blanc, mais j’ai réussi à enlever les écailles de rouille. Ça laisse malheureusement des marques qui se voient même avec une couche d’apprêt et deux couches de peinture. J’ai meulé les goujons de fixation qui dépassaient trop et empêchaient la batterie de venir bien à plat dans son logement. Ça devrait être beaucoup mieux ainsi.

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Re: Un FF30DS en Beaujolais Vert

Message par Adrien 33 » 09 Déc 2017, 22:20

Salut Guillaume_69

C'est sur que ton tracteur rajeunit avec ce traitement. Les roues en gris, ca change tout surtout avec les pneus neufs ! J'adore le look des pneus 16 pouces.

Le support de batterie ne ressemble pas vraiment à celui que j'ai sur mon tracteur. Il ne serait pas artisanal par hasard ?

Pour Christophe89, plusieurs types de roues avant ont équipé les Ferguson.

Les premiers modèles étaient équipés de jantes à voile plein sans trous. S'y sont succédés les jantes ajourées sans trous. Je pense que dès que des masses de roues avant ont été proposées, pour palier à la légèreté du pont avant sans fatiguer le pivot central, des trous ont été percés. C'est le modèle le plus répandu.
Les modèles étroits avaient en plus des crans pour fixer des enjoliveurs de roues. Pour l'anecdote, l'une des deux roues de mon FF30 étroit n'a pas de trous pour fixer les masses.
Si ton FF30DS n'a pas de trous pour fixer les masses, c'est que ses roues avant ont été changées au cours de sa vie.
Il existait même des masses pour les roues arrière, mais je ne savais pas qu'il en était de même pour les roues avant en 16 pouces.

Bon courage pour la suite

Adrien
Ferguson FF30DS 1957
Ferguson FF30DE 1957 - en restauration
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