Un FF30DS en Beaujolais Vert

C'est ici l'occasion de présenter nos tracteurs, leur historiques, photos etc.... Les numéros de série aideront à dater les machines

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Re: Un FF30DS en Beaujolais Vert

Message par guillaume_69 » 04 Fév 2023, 12:20

Et voici le donneur.
On voit bien la clavette. Il existait deux types de fixation: clavette ou rainures.

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Re: Un FF30DS en Beaujolais Vert

Message par Fabrice ff30 » 04 Fév 2023, 13:00

Super que tu ais déjà pu l extraire du donneur d organes

Tous les petits gris sont de type clavetés.

Pour ce qui est du type à cannelures cela ne concerne pas les petits gris ni les 35, ni... tous... sauf... pour plus tard sur les derniers des séries 100... lorsque... option particulière :wink:
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Re: Un FF30DS en Beaujolais Vert

Message par guillaume_69 » 04 Fév 2023, 13:10

Il y a dû y avoir des boîtiers à cannelures sur d’autres véhicules d’époque. J’ai l’impression que les volants Quillery ont équipé un paquet de véhicules automobiles, Citroën en particulier.
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Re: Un FF30DS en Beaujolais Vert

Message par guillaume_69 » 04 Fév 2023, 20:45

Transplantation réussie, je suis ravi, c’est magnifique! J’ai tout nettoyé et bien graissé les roulements avant de remonter, ce n’était pas du luxe. Plus qu’à remonter sur le tracteur. yesss

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Avec le temps, la corrosion était passée bien au-delà du moyeu du volant, avec l’eau qui descendait petit à petit le long de la colonne. J’ai dû couper deux fois à la meule pour enfin réussir à dégager l’axe… Irrécupérable.

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Re: Un FF30DS en Beaujolais Vert

Message par guillaume_69 » 04 Fév 2023, 20:52

Heureusement que j’avais pris l’ensemble du support de direction sur le donneur. J’ai donc pu prélever tout ce dont j’avais besoin en prévision de l’échange, avant de rentrer dans le dur sur mon tracteur: axe, écrous, roulements, rondelles, etc. Et là, tout est venu gentiment, sans aucune difficulté.
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Détail intéressant, le support du donneur était équipé d’un graisseur, donc j’ai trouvé l’intérieur bourré de graisse. L’eau ne pouvait pas y entrer (faut voir l’état de l’épave sur laquelle j’avais récupéré ça à l’époque…) Était-ce une modif faite par un mécano ingénieux ? D’origine ? Mon tracteur dormant désormais à l’abri, je n’ai pas jugé utile de faire cette modif sur mon support.
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Re: Un FF30DS en Beaujolais Vert

Message par Massey 37 » 05 Fév 2023, 07:55

Bonjour Guillaume,

Merci pour le reportage et les photos commentées. Je pense qu'il a deux raisons pour en arriver là :

- 1 la bakélite ou le plastic du volant c'est fissurée sous l'action des UV permettant le passage de l'eau qui a corrodée l'armature métallique du volant

- 2 les premiers volants avec rondelle et écrou et soumis aux intempéries se corrodaient provocant l'explosion de la bakélite ou du plastic et se soudant sur l'arbre

Beau travail pour récupérer le support avec la plaque et les numéros d'origine bravo
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Re: Un FF30DS en Beaujolais Vert

Message par guillaume_69 » 05 Fév 2023, 08:39

mercib

Initialement il s’agissait juste d’essayer de remplacer le volant. Mais je savais que ça risquait d’être « coton » et c’est pour cela que j’ai repoussé si longtemps, vu que fonctionnellement, ça allait très bien. Au final, c’est en effet devenu une opération de sauvetage du support d’origine avec sa plaque et la tringlerie des gaz. J’en ai profité pour décaper la visserie, repeindre têtes et rondelles et graisser tous les pas de vis.
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Re: Un FF30DS en Beaujolais Vert

Message par bruno tacq » 05 Fév 2023, 09:09

Bonjour Guillaume,

Beau travail comme d'habitude. bravo
mercib pour le reportage.
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Re: Un FF30DS en Beaujolais Vert

Message par Fabrice ff30 » 05 Fév 2023, 09:29

Bonjour à tous

Super Guillaume, tu es tranquille pour un moment

Le graisseur n est pas d origine sur la colonne de ton donneur mais a permis de tenir l’intérieur en bon état.


Pour ce qui est du capuchon de volant.... tu ne seras pas à l origine avec celui ci... réservé au série 100
Un jour peut être denicheras tu un modèle tout noir et bombé au centre pour le remplacer.
Tu as les memes sur les 35 37et 42 :wink: pour t aider dans ta recherche si besoin.
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Re: Un FF30DS en Beaujolais Vert

Message par guillaume_69 » 05 Fév 2023, 10:09

Merci Bruno, merci Fabrice.

Oui, pour le bouchon, celui-ci est anachronique. Je l’avais récupéré avec le tracteur. En jetant un œil sur LBC, j’ai déjà pu voir qu’il y avait énormément de volants et accessoires Quillery en vente d’occasion et je vais certainement y trouver mon bonheur.

J’ai un dernier petit doute, concernant le contre écrou. Celui présent sur l’axe de mon donneur n’était pas vissé à fond, juste engagé/bloqué sur le premier filet. Et pour cause, ce n’est pas le bon pas. Le pas de l’axe est plus fin.

Avant que je passe commande d’un bel écrou en Inox, pouvez-vous me confirmer que l’axe est bien en 5/8 UNF (pas fin)?
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Re: Un FF30DS en Beaujolais Vert

Message par Fabrice ff30 » 05 Fév 2023, 10:37

Là comme ça j ai pas c à sous les yeux mais si tu mesures ton axe et que c est proche de 16... oui tu es normalement dans le juste
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Re: Un FF30DS en Beaujolais Vert

Message par guillaume_69 » 05 Fév 2023, 10:52

J’ai mesuré et je suis plutôt à 18 filets/pouce… Plus fin que l’UNF?
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Re: Un FF30DS en Beaujolais Vert

Message par eric03petitgris » 05 Fév 2023, 11:20

Bonjour a tous,
si tu as 18 filets au pouce c est du 5\8 le diamètre de la vis est de 15,88 mm.
Tu peu essayer d en faire un, si tu as un taraud.
Bonne journée.
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Re: Un FF30DS en Beaujolais Vert

Message par patou18 » 05 Fév 2023, 16:26

Bonjour
Me souvient que pour enlever le volant bakelite du TEA j'avais pas mal galéré, même avec l'arrache moyeu 3 branches impossible aux griffes de s'accrocher au dessous du volant, passait pas. Et sous les branches, ça glissait, mis des fers plats sous les branches et ça a fini par venir, à savoir que j'avais plier le pointeau de la vis de serrage de l'arrache moyeu sur la colonne direction ! comme dit Guillaume c'était comme soudé.
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Si ça peut renseigner sur le pas de vis, celui inférieur c'est du pas fin -- UNF -- pour le haut (fixation volant) pas de vis abîmé, mais paraît plus plus gros ! Possible pas plus fin pour l'ecrou qui " serre le jeu du roulement " enfin c'est ce que je pense.
Emplacement clavette.
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Ensemble carter/colonne vient d'un TEF 20 Harris Ferguson St Denis. Le levier est monté avec un accouplement rotule pour La tringlerie régulateur, sur mon TEA20 COVENTRY pas de rotule, patte plate avec boulon/écrou.
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Re: Un FF30DS en Beaujolais Vert

Message par patou18 » 05 Fév 2023, 17:59

RE direction
Regardé de plus près les filetage de l'axe direction. Effectivement serrage des roulements pas fin UNF 1 écrou + contre écrou pour éviter le desserrage du 1er, du classique. Le pas de vis abîmé est un pas sans doute UNC ? C'est pour l'ecrou borgne qui coiffe le haut et serrage du capuchon de colonne ressort et rondelle large, le tout chromé, me souvient plus si il y avait un joint feutre ? Retrouvé l'ecrou borgne c'est bien un pas large peut être UNC ? Quand j'ai remonté mon volant 3 branches chromé, c'est de cette façon que le l'ai mis claveté pièces chromée et boulon borgne.
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Re: Un FF30DS en Beaujolais Vert

Message par Massey 37 » 05 Fév 2023, 18:21

Bonsoir,

Pour régler ton problème, l'achat d'un écrou borgne que l'on trouve chez tous les vendeurs de pièces pour Ferguson devrait après avoir coupé le "bombé" faire l'affaire et permette de reposer ton centre de volant de MF (dommage comme dit Fabrice mais cela fait plus propre que sans).
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Re: Un FF30DS en Beaujolais Vert

Message par guillaume_69 » 05 Fév 2023, 20:27

Oui, Massey, j’ai évidemment pensé à l’écrou borgne que proposent les revendeurs habituels. Je vais sans doute tester cette solution.

Patou,
Pour désaccoupler le volant, j’ai d’abord voulu utiliser un arrache moyeu moi-aussi, mais sitôt en place, je n’ai même pas essayé de serrer, car les griffes s’accrochant sous le plastique, il n’y avait mécaniquement aucune chance que cela fonctionne sans tout casser. Or s’agissant de récupérer le volant du donneur dans le meilleur état possible, j’ai décidé de faire autrement. J’ai posé le volant sur l’étau, le boitier en-dessous, et avec un bon coup de chasse goupille sur l’axe, c’est venu du premier coup.
Sur les boîtiers des FF30, il y a aussi une rotule pour la commande des gaz. Et j’ai trouvé un joint en feutre (et un ressort) dans l’enjoliveur sous le volant sur le boîtier de mon FF30.
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Re: Un FF30DS en Beaujolais Vert

Message par Fabrice ff30 » 05 Fév 2023, 22:17

Bonsoir

Bien dommage que de couper un écrou chrome borgne.... je viens de vérifier c est du 5/8 unf
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Re: Un FF30DS en Beaujolais Vert

Message par patou18 » 05 Fév 2023, 23:42

Bonsoir Guillaume
Tu as démonté le volant avec le boîtier sur étau, le mien était sur le tracteur et il est vrai que je voulais le remplacer, donc pas de problème si abîmé. Le principal c'est que tu ais réussi à le remplacer bravo me semblait bien qu'il y avait un joint feutre.
Fabrice OK pour le boulon borgne UNF +1 avait pensé que le pas était plus large, en le voyant tout aplati :cry: A du être mis de travers lors d'un demontage/montage précédent. Récupérer cet élément complet pour y prendre uniquement l'axe pour le mien.
C'est vrai que j'ai fait tout ça il y a déjà un bon moment.
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Re: Un FF30DS en Beaujolais Vert

Message par guillaume_69 » 07 Fév 2023, 14:24

Voilà, c’est remonté.

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J’en ai profité pour vidanger le boîtier de direction. J’avais une roue qui n’était pas bien alignée avec l’autre depuis l’achat du tracteur (roue gauche « ouverte » vers l’extérieur). J’ai donc profité de ce projet pour soulever l’avant et remettre les roues parallèles. J’ai eu un peu de mal à réinsérer le boîtier, mais en jouant doucement sur les roues, il est descendu à moitié dans son logement. Ensuite, c’est rentré bien gentiment en serrant les 4 vis au pied du boîtier. Cela dit, la direction est devenue vraiment dure. J’ai fait un essai en roulant lentement (pré) et rapidement (route à fond de 4), et je n’aime pas ça du tout. La direction reste bloquée dans la position où je la laisse. Plus de retour du volant dans l’axe en sortie de virage…

Aurais-je mal remonté tout ça?
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