Un FF30DS en Beaujolais Vert

C'est ici l'occasion de présenter nos tracteurs, leur historiques, photos etc.... Les numéros de série aideront à dater les machines

Modérateurs : Fabrice ff30, VINCENT

Un FF30DS en Beaujolais Vert

Message par guillaume_69 » 22 Août 2017, 09:52

Salut à tous!

Guillaume, 44 ans, du nord-ouest de Lyon, marié, 2 enfants et pour le job, 23 ans sous les drapeaux au service de notre belle Nation. Je vous lis depuis quelques semaines avec grand plaisir et parfois un soupçon d'avidité. Je viens en effet de ramener un joli petit gris à la maison, pour mon plus grand bonheur ainsi que celui des enfants.

C'est le FF30DS numéro 46249, de 1957. Il a l'air relativement complet et authentique, pour ce que j'en sais.

IMG_9220.JPG
IMG_9220.JPG (75.88 Kio) Consulté 24650 fois


L'idée vient de ma femme, qui trouve idiot de devoir payer chaque année pour faire faucher le pré (nous vivons à la campagne mais ne sommes pas agriculteurs). Et comme j'ai une passion pour les vieilles mécaniques (US), pourquoi ne pas marier l'utile à l'agréable ?

Bref, j'ai trouvé mon bonheur du côté de Thiers, dans le 63, à 150km de la maison. J'ai vu beaucoup d'annonces sur LBC, ai été voir quelques machines, et il faut bien reconnaître que l'offre est pour le moins... contrastée. Tant dans les prix que l'état des engins. Celui-ci m'a plu, le contact est bien passé avec le vendeur, et il m'a paru placé convenablement en terme de prix (1200€).

Tout fonctionne parfaitement. Ça démarre, les vitesses fonctionnent, la pdf et le relevage également. Juste besoin d'y faire une bonne grosse révision (23 litres d'huile boîte + pont?!! Je découvre la mécanique agricole et mes outils de mécanique auto me font penser à du matos de garçon coiffeur... :roll: )

Je suis débutant en diesel, mais j'aime me cultiver. Donc je vais beaucoup lire dans un premier temps.

Voici pour les présentations, j'ajouterai quelques photos plus tard. Ravi de rejoindre votre communauté!

G
Dernière édition par guillaume_69 le 27 Août 2017, 14:49, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
guillaume_69
Expert
 
Message(s) : 604
Inscription : 10 Août 2017, 08:01
Localisation : Nord de Lyon - Beaujolais (69)

Re: Un FF30DS en Beaujolais Vert

Message par guillaume_69 » 22 Août 2017, 12:11

Quelques photos de ce joli tracteur!
Fichiers joints
IMG_9348.JPG
IMG_9347.JPG
IMG_9346.JPG
IMG_9345.JPG
IMG_9344.JPG
Avatar de l’utilisateur
guillaume_69
Expert
 
Message(s) : 604
Inscription : 10 Août 2017, 08:01
Localisation : Nord de Lyon - Beaujolais (69)

Re: Un FF30DS en Beaujolais Vert

Message par LION damien » 22 Août 2017, 13:51

Bonjour
Et bienvenu au club
joli tracteur , propre et pour un prix plus que correct a mon avis ,vu l etat
bon ben au travail ,il n y a plus qu a faucher (bon je plaisante)
ici il y a plein de mecs competants qui t aideront sur tout
bon A+ et il ne te reste plus qu a conduire souvent pour t habituer a ton nouvel " engin"
Damien
LION damien
gentleman Farmer
 
Message(s) : 150
Inscription : 01 Oct 2014, 14:40

Re: Un FF30DS en Beaujolais Vert

Message par guillaume_69 » 22 Août 2017, 15:08

Oui, je confirme qu'une petite phase de prise en main sera nécessaire, d'autant plus qu'il y a un peu de pente par chez nous. J'ai fait quelques tentatives prudentes et pour le moment, tout s'est bien passé.

Pour le fauchage, un jour, j'adorerais acquérir une barre de coupe de type F839, la remettre en état et apprendre à m'en servir. Mais je ne pense pas que soit immédiatement à la portée d'un débutant, vu la nature du terrain. En attendant, je pense commencer avec un petit gyro (1m). Ça risque de prendre un peu de temps pour faucher 1/2 hectare, mais pour le moment, la perspective de passer du temps sur cet engin m'est très agréable!

Mais pour l'instant, c'est l'heure de la grosse révision. J'ai déjà le manuel d'atelier et le manuel d'instruction. yesss

G
Avatar de l’utilisateur
guillaume_69
Expert
 
Message(s) : 604
Inscription : 10 Août 2017, 08:01
Localisation : Nord de Lyon - Beaujolais (69)

Re: Un FF30DS en Beaujolais Vert

Message par balou » 22 Août 2017, 16:49

Bonsoir,

Bienvenu :D

Il est bien beau ce tracteur.
guillaume_69 a écrit: je pense commencer avec un petit gyro (1m).

J'ai un Fordson Dexta de 30 cv et il entraine un gyro de 1,2 m. Quand l'herbe est haute en première petite et autrement en deuxième petite.

Crdt
Avatar de l’utilisateur
balou
lord of the farm
 
Message(s) : 375
Inscription : 20 Avr 2010, 16:59
Localisation : Macon Saône et Loire

Re: Un FF30DS en Beaujolais Vert

Message par guillaume_69 » 22 Août 2017, 16:59

Salut et merci pour cette info!
Je ne pense pas laisser trop pousser l'herbe et c'est vrai qu' 1m20, ce serait pas mal.
Je regarderais ça tranquillement en Septembre, mais déjà beaucoup d'infos et d'avis dans la section correspondante du forum.

G
Avatar de l’utilisateur
guillaume_69
Expert
 
Message(s) : 604
Inscription : 10 Août 2017, 08:01
Localisation : Nord de Lyon - Beaujolais (69)

Re: Un FF30DS en Beaujolais Vert

Message par Fabrice ff30 » 22 Août 2017, 19:20

Bonsoir et bienvenu à toi Guillaume et ton beau FF30DS

il semble avoir été bien entretenu et dans de bonne mains à présent.


Au fait penser à une roue libre pour ton gris, car ce n'etait pas fait à la base pour utiliser des gyro à l'époque.
Avatar de l’utilisateur
Fabrice ff30
Wikitractor, le JP du Sud !
 
Message(s) : 5824
Inscription : 18 Avr 2007, 11:57
Localisation : Bdr

Re: Un FF30DS en Beaujolais Vert

Message par guillaume_69 » 22 Août 2017, 20:37

Salut Fabrice et merci pour l'accueil!

Oui, je viens de lire l'intérêt de la roue libre, à ajouter entre la pdf et l'axe de l'outil, pour parer aux chocs qui pourraient endommager la boîte, c'est bien ça?

G
Avatar de l’utilisateur
guillaume_69
Expert
 
Message(s) : 604
Inscription : 10 Août 2017, 08:01
Localisation : Nord de Lyon - Beaujolais (69)

Re: Un FF30DS en Beaujolais Vert

Message par balou » 23 Août 2017, 16:45

Bonsoir,

Pour annuler l'effet d'inertie du gyrobroyeur quand tu débrayes.

Pour les obstacles étc ... cardans à friction ou boulon de sécurité.

Crdt
Avatar de l’utilisateur
balou
lord of the farm
 
Message(s) : 375
Inscription : 20 Avr 2010, 16:59
Localisation : Macon Saône et Loire

Re: Un FF30DS en Beaujolais Vert

Message par guillaume_69 » 23 Août 2017, 18:42

Ok, ça marche, merci beaucoup Balou.

Bon, je regarde un peu du côté des huiles. Vu la quantité d'infos et d'avis, je comprends certaines choses, mais cela reste assez confus. Voici ce que j'ai compris:

- huile moteur/pompe à injection/filtre à air: choisir une huile minérale détergente.
- huile boîte/pont/hydraulique (22,8 litres): choisir une huile 100% minérale, non détergente.
- huile boitier direction (2,9 litres): idem boîte/pont/hydraulique.

Problème: J'ai pris de la Minerva Sixty monograde SAE30, non détergente. Est-ce réellement une erreur (risques de colmatage) ou puis-je l'utiliser pour cette fois et la remplacer par de la détergente lors de la prochaine vidange annuelle?

- Pour l'ensemble boîte/pont/hydraulique, je pensais prendre de la SAE 50 mais je lis SAE 80, 90... Je suis pommé.

Auriez-vous une recommandation SIMPLE pour le débutant que je suis?

G
Dernière édition par guillaume_69 le 25 Août 2017, 07:31, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
guillaume_69
Expert
 
Message(s) : 604
Inscription : 10 Août 2017, 08:01
Localisation : Nord de Lyon - Beaujolais (69)

Re: Un FF30DS en Beaujolais Vert

Message par testi » 25 Août 2017, 07:31

guillaume_69 a écrit:
- Pour l'ensemble boîte/pont/hydraulique, je pensais prendre de la SAE 50 mais je lis SAE 80, 90... Je suis pommé.

Auriez-vous une recommandation SIMPLE pour le débutant que je suis?

G


Minerva oil PBM 90 (23 Litres) !
TEA 20, FF30DV et Som 25D
Avatar de l’utilisateur
testi
gentleman Farmer
 
Message(s) : 190
Inscription : 13 Août 2013, 09:46
Localisation : Deux Sèvres

Re: Un FF30DS en Beaujolais Vert

Message par guillaume_69 » 25 Août 2017, 07:36

J'ai édité mon post précédent (auto-censure), car au fil des pages, je me suis rendu compte que tous les fournisseurs ne sont pas en odeur de sainteté sur ce forum, et que j'avais peut-être cité celui dont le nom ne doit pas être prononcé (comme Voldemort dans Harry Potter mdrr )

J'ai mis du temps à comprendre l'acronyme "B..d..T". Désolé si j'en ai gonflé certains!

G
Dernière édition par guillaume_69 le 25 Août 2017, 07:45, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
guillaume_69
Expert
 
Message(s) : 604
Inscription : 10 Août 2017, 08:01
Localisation : Nord de Lyon - Beaujolais (69)

Re: Un FF30DS en Beaujolais Vert

Message par guillaume_69 » 25 Août 2017, 07:43

testi a écrit:
Minerva oil PBM 90 (23 Litres) !


Merci pour ta réponse, Testi.
"PBM" pour "Pont Boîte Minérale", norme API GL-1 c'est ça?

J'en déduis que la Minerva PBH 90 que l'on m'a vendue comme adaptée à mon petit gris ne sera pas la bonne huile, à cause des additifs de synthèse (pour transmissions hypoïdes)? pfff

G
Avatar de l’utilisateur
guillaume_69
Expert
 
Message(s) : 604
Inscription : 10 Août 2017, 08:01
Localisation : Nord de Lyon - Beaujolais (69)

Re: Un FF30DS en Beaujolais Vert

Message par Fabrice ff30 » 25 Août 2017, 09:04

Bonjour, et oui, tu as bien saisi que l'on t a vendu.... pour vendre....
Avatar de l’utilisateur
Fabrice ff30
Wikitractor, le JP du Sud !
 
Message(s) : 5824
Inscription : 18 Avr 2007, 11:57
Localisation : Bdr

Re: Un FF30DS en Beaujolais Vert

Message par guillaume_69 » 25 Août 2017, 11:21

Ouaip, je commence à comprendre...

On m'a vendu de l'huile
- SAE 30 minerale non détergente pour le moteur
- PBH 90 avec additifs synthétiques pour boite/pont/hydraulique
Le tout spécifié "compatible" FF30DS, sur le site du vendeur.

Alors qu'il me faut
- SAE 30 détergente pour le moteur
- PBM 90 100% minerale pour boite/pont/hydraulique

bravo le novice!

Y a-t-il un souci à ce que j'utilise ces huiles malgré tout, sur un cycle, en attendant la prochaine vidange (annuelle en ce qui me concerne)? Ou dois-je retourner l'ensemble à l'envoyeur? Je précise que je ne compte pas travailler intensivement avec ce tracteur. Moins de 50h/an, fauchage+ballade.

G
Avatar de l’utilisateur
guillaume_69
Expert
 
Message(s) : 604
Inscription : 10 Août 2017, 08:01
Localisation : Nord de Lyon - Beaujolais (69)

Re: Un FF30DS en Beaujolais Vert

Message par Fabrice ff30 » 25 Août 2017, 13:05

Que tu travailles 100 hrs ou 1 hr.....

du moment que tu utilises de la détergente, toutes les saletés accumulées depuis des années dans le pont, les recoins, et même pour le moteur, tout se disperse.... et ça passe partout... donc usure pompe de part les particules en suspension, les roulements, les pignons, le bronze, les coussinets.... etc....

si tu veux, regardes là, tu trouveras la photo et les commentaires convernant un pont ouvert pour nettoyage et qui n'avais jamais eu d'huile détergente, imagine tout cet amas qui va se fluidifier et se mélanger à l'huile neuve....
viewtopic.php?f=35&t=7911&start=40

perso, un vieux moteur, huile non détergente, un moteur neuf ou refais à neuf, là tu peux remettre de l'huile détergente, car tout aura été nettoyé pendant le démontage et la réfection.
Avatar de l’utilisateur
Fabrice ff30
Wikitractor, le JP du Sud !
 
Message(s) : 5824
Inscription : 18 Avr 2007, 11:57
Localisation : Bdr

Re: Un FF30DS en Beaujolais Vert

Message par testi » 25 Août 2017, 13:08

appelle minerva ! ils te diront !
perso, je pense plus aux bagues bronze qu'au décollement de crasse ... là on est pas dans le moteur mais le pont. usure de la la pompe certes ...
TEA 20, FF30DV et Som 25D
Avatar de l’utilisateur
testi
gentleman Farmer
 
Message(s) : 190
Inscription : 13 Août 2013, 09:46
Localisation : Deux Sèvres

Re: Un FF30DS en Beaujolais Vert

Message par Fabrice ff30 » 25 Août 2017, 13:49

c'est vrai Testi, surtout que ce qu'ils vendent là c'est de la GL5.... mais je pensais à la globalité de la chose, et je suis d accord avec toi sur cette précision.
Avatar de l’utilisateur
Fabrice ff30
Wikitractor, le JP du Sud !
 
Message(s) : 5824
Inscription : 18 Avr 2007, 11:57
Localisation : Bdr

Re: Un FF30DS en Beaujolais Vert

Message par guillaume_69 » 25 Août 2017, 14:08

Ok, bien compris pour la différence vieux moteur sale / moteur refait à neuf. Dans mon cas, l'huile non détergente ferait donc l'affaire.

Pour pont/boite/pompe hydraulique, je comprends que la PBM90 100% minerale preservera tout ce qui est bagues en bronze et autres joints qui n'aiment pas trop les additifs.

Merci

G
Avatar de l’utilisateur
guillaume_69
Expert
 
Message(s) : 604
Inscription : 10 Août 2017, 08:01
Localisation : Nord de Lyon - Beaujolais (69)

Re: Un FF30DS en Beaujolais Vert

Message par guillaume_69 » 26 Août 2017, 22:37

Quelques photos des numéros et autres identifiants trouvés sur le tracteur. Faut encore que je recherche un peu pour voir si les différentes parties coïncident, mais j'ai un bon feeling (et oui, j'ai déjà lu les pages à ce sujet sur le site de D. Schann) Seul hic: le numero de série de la CG et celui du tracteur ne collent pas... Dommage. :roll:

Côté mécanique, j'ai fait la connerie de démarrer et rouler (5 minutes) avec le robinet de carburant (réservoir auxiliaire) fermé. Une fois calé, j'en ai bavé pour le réamorcer et démarrer. Après, nickel. Il démarre mieux que ma 206 1,9 D. :mrgreen:

Je commence à me sentir plus à l'aise sur la machine, niveau conduite. Je pense que je vais pas tarder à emmener les gamins faire un petit tour!

À suivre, les classiques:
- changement courroie et durites de refroidissement
- vidanges
- graissage
- remplacement de la pompe d'alimentation/amorçage qui fuit. J'en ai pris une neuve mais compte bien remettre l'ancienne en état. J'ai lu par là qu'il existait des kits de réfection (membrane, ressorts, joints, etc.) pour vieilles peugeots (202) qui correspondraient. Quelqu'un peut confirmer?

Merci d'avance!

G
Fichiers joints
IMG_9411.JPG
Radiateur
IMG_9410.JPG
Trompette G
IMG_9409.JPG
Trompette D
IMG_9407.JPG
La boite
IMG_9408.JPG
Le bloc moteur
Avatar de l’utilisateur
guillaume_69
Expert
 
Message(s) : 604
Inscription : 10 Août 2017, 08:01
Localisation : Nord de Lyon - Beaujolais (69)

Suivant

Retour vers Présentation de nos petits gris

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)