présentation tea 20 d'Alex50

C'est ici l'occasion de présenter nos tracteurs, leur historiques, photos etc.... Les numéros de série aideront à dater les machines

Modérateurs : Fabrice ff30, VINCENT

présentation tea 20 d'Alex50

Message par alex50 » 19 Nov 2017, 21:23

Bonsoir.
Je m'appelle Alexis j'ai 27 ans j'habite dans le sud manche. J'ai un tea 20 hérité de mon grand père il y a 6 ans. Faute de place a l'epoque je l'ai remiser chez un ami. Aujourd'hui le tracteur est arrivé chez moi. Depuis samedi dernier.
Voici les numéro que j'ai relevé.
Bloc moteur : S3877 E
colonne de direction : tea 22135.
Démarreur lucas
carbu zénith.
j'ai la carte grise mais madame l'as bien ranger :lol:

Après avoir fait le tour de la machine voici ce qu'il en ressort.
Moteur bloqué (piston ou vilebrequin )
Boîte les vitesses passé.
embrayage et frein ok
2017-11-19 21.00.14.jpg
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2017-11-19 20.58.39.jpg
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Re: présentation tea 20 d'Alex50

Message par Fabrice ff30 » 19 Nov 2017, 22:38

Bonsoir et bienvenu à toi et ton petit gris ainsi que sa faucheuse khun bravo
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Re: présentation tea 20 d'Alex50

Message par webmaster » 20 Nov 2017, 14:47

moteur bloqué, en général piston. Pas toujours définitif, regarde je ne sais plus trop ou mais on peut le débloquer avec du GO et de l'huile, yen a qui on essayé...et réussi. Vu l'état général je ne pense pas que les pistons soient soudés aux chemises


on peut aussi débloquer sauvagement en tirant le tracteur avec un autre...mais bon c'est plus risqué :-))
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Re: présentation tea 20 d'Alex50

Message par alex50 » 20 Nov 2017, 20:33

Bonsoir.
merci pour vos réponse. J'ai avancée un peu sur mon tracteur. J'ai déposer le radiateur. Le liquide de refroidissement paraît neuf. J'ai déposer le cache culbuteur. Pas de rouille apparente. Les soupapes ne sont pas grippes. J'ai espoir que sa ne soit pas trop grippé car pas vraiment envie de deculasser. Je vais essayer le gasoil dans les cylindre. Car la j'ai mis du wd 40. Je ne pense pas utiliser la méthode (barbare ) pour le décoller.. :D :D
le tracteur date du 11/ 7/1949.
Je posterais des photos demain.
Cordialement.
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Re: présentation tea 20 d'Alex50

Message par alex50 » 21 Nov 2017, 21:57

Bonsoir
voici 2 photos de plus. Sa avance pas très vite car je mis met à mes heures perdus.
J'essaierais de remplir les cylindre de gasoil ou fioul et voir si le moteur de débloque avec le temps. Il faut que le fabrique une manivelle car je ne l'ai pas :| .
Bonne soirée à tous.
Cordialement.
Fichiers joints
2017-11-21 21.12.41.jpg
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Re: présentation tea 20 d'Alex50

Message par webmaster » 22 Nov 2017, 17:35

il a beaucoup de jaune ce tracteur ...
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Re: présentation tea 20 d'Alex50

Message par alex50 » 22 Nov 2017, 20:13

Bonsoir webmaster en effet le tracteur était jaune quand mon grand père l'as acheter . Faute de goût de l'ancien propriétaire sans aucun doute!!
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Re: présentation tea 20 d'Alex50

Message par webmaster » 22 Nov 2017, 21:17

Ah moins que ce ne soit une version travaux publics...? Qu en disent les experts ?
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Re: présentation tea 20 d'Alex50

Message par alex50 » 22 Nov 2017, 21:29

Je ne pense pas car le cache culbuteur etait gris (peinture ecailler). Et certain graisseur entièrement recouvert de peinture jaune. Mais je peut me tromper. Si quelqu'un peut éclairer notre lanterne ce serais sympa .

Cordialement
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Re: présentation tea 20 d'Alex50

Message par alex50 » 15 Déc 2017, 21:16

Bonsoir à tous.
Quelques nouvelles concernant mon tracteur. Le moteur est toujours bloqué. Il trampe dans un mélange gasoil et degrippant. Une petite question : est il normal que le niveau baisse casi instantanément dans la chemise 1 et 4?
L'écrou de vilebrequin est il bien de 37 mm?

Si quelqu'un passe par la, merci par avance pour ces réponse.
cordialement
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Re: présentation tea 20 d'Alex50

Message par Adrien 33 » 15 Déc 2017, 22:11

Bonsoir Alex

Si le niveau baisse instantanément dans les cylindres 1 et 4, c'est qu'ils sont dégrippés. Le 2 et le 3 font encore de la résistance mais, tu es sur la bonne voie.
Pour la taille de l'écrou de vilebrequin, je ne saurais pas te dire. Pour un dégrippage moteur, j'utiliserais plutôt une barre métallique pour forcer sur la couronne du volant moteur. On fait davantage de couple sur le vilebrequin par cette méthode, mais attention à ne pas trop forcer pour éviter de casser un segment de piston.

Ton tracteur n'est pas une version TP. Il a bien existé des petits gris peints d'origine en jaune, ce sont les FF30 DJ et FF30GJ(je ne sais même pas s'il en existe encore aujourd'hui, déjà que le FF30DJ est quasiment aussi rare que le Vierzon 552 ). Les version TP ont des spécificités techniques dont des freins hydrauliques chez les modèles anglais, et chez les modèles français, des roues avant XXL, un réducteur Ferguson entre autres. Un autre détail est que la faucheuse est du même jaune que le tracteur, or à ma connaissance les faucheuses Kuhn ou Ferguson (je n'arrive pas à voir quel modèle équipe ton tracteur) n'étaient pas jaunes d'origine.

Beau tracteur en tout cas, je vois qu'il a toujours le capot avec éléments en aluminium ainsi que son Standard 80 d'origine (avec le filtre à huile non incliné). Par contre, il a perdu ses supports de phare d'origine et les roues avant ont été changées. Elles devraient être à voile plein.

Courage !
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Re: présentation tea 20 d'Alex50

Message par alex50 » 16 Déc 2017, 09:25

Bonjour Adrien 33.
Merci à vous pour toutes ces précisions. La couleur est bien non d'origine . J'ai bien les phares mais ils sont demonter. Je note pour les jantes. A voir si on les changent ou si on garde celle-ci. Les jantes à voile plein ne sont peut être pas facile à trouver.

J'avais bien penser à faire levier sur le volant moteur avec un démonte pneu mais j' ai peur de casser une dent. Je pense que la patience est bien le seul remède. Il faut encore attendre ...

Cordialement
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Re: présentation tea 20 d'Alex50

Message par alex50 » 08 Fév 2018, 21:15

Bonsoir.
Après quelques semaines d'absence, le tracteur as le moteur toujours bloqué. Il trempe dans un mélange gasoil et wd 40 depuis presque 2 mois, en vein...
j'ai rencontré un Mr qui restaure des tracteurs. Il m'as dit d'essayer du liquide de frein.? Qu'en pensez vous?
Je sais que mon poste n'est pas très actif mais tant que mon moteur n'est pas débloqué je ne veux pas attaquer la restauration.

Bien cordialement a vous tous.
alex
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Re: présentation tea 20 d'Alex50

Message par Adrien 33 » 08 Fév 2018, 22:22

Bonsoir Alex50

Le liquide de frein attaquera davantage la rouille, c'est sur. Je n'ai aucun recul personnel sur son efficacité dans le dégrippage d'un moteur, mais pour mon FF30DS il m'a été très utile pour sauver une pompe d'injection bloquée (7 ans sans tourner+résidus de go mur) tout en veillant à rincer abondamment au gasoil, au dégrippant et à changer l'huile de ladite pompe suite au déblocage. Donc pour moi tu peux essayer et ça pourrait peut être fonctionner.

Si le liquide de frein ne change rien, tu seras bon pour déculasser afin de voir l'état des cylindrées et aviser de la suite à donner.

Tu as raison de faire preuve de patience au lieu de forcer, ça préserve la mécanique (et le portefeuille).

Attention dans la manipulation du liquide de frein, il vaut mieux mettre des gants et des lunettes. En tout cas, évite tout contact avec la peau.
Le top, c'est d'utiliser une seringue.

En tout cas bon courage

Adrien 33
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Re: présentation tea 20 d'Alex50

Message par alex50 » 13 Fév 2018, 20:41

Bonsoir Adrien.
merci de tes réponses et de donné tes retours d'expérience. Pour le liquide de frein, faut-il le mettre pur dans les cylindres où peut t'on le mettre diluer avec du gasoil ou essence?

Cordialement. Alex
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Re: présentation tea 20 d'Alex50

Message par Fabrice ff30 » 14 Fév 2018, 14:06

Bonjour,

fait un test dans un verre, il se peut que cela ne soit pas miscible, et si il est plus léger, il restera au dessus par exemple et n'agira pas, ou inversement en dessous, et ça sera du 100%!
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Re: présentation tea 20 d'Alex50

Message par alex50 » 15 Fév 2018, 21:27

Bonjour Fabrice
merci de tes conseils. Je vais faire un test de dilution pour voir. Je vous tiendrais au courant .
Cordialement
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Re: présentation tea 20 d'Alex50

Message par alex50 » 18 Fév 2018, 18:54

Bonsoir à tous.
J'ai effectué un mélange dot 4 avec gasoil, les deux éléments ne se mélange pas. Après repos, le dot 4 reste en dessous du gasoil. A noté que j'ai double la dose de gasoil par rapport au dot 4 (10 cc de dot pour 20 cc de gasoil). Du coup je pense essayer se mélange pour degripper mon moteur. Si rien ne se passe il faudra déculassé.
Bonne soirée à vous.
Cordialement
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Re: présentation tea 20 d'Alex50

Message par patou18 » 20 Fév 2018, 14:46

Bonjour Alex et bienvenue
Je suis ton blem de moteur et je me pose quelques questions. Je ne suis pas mécano, me débrouille en mécanique simple comme nos TEA ess par exemple, j'en possède 1 depuis Mai 17. Quand tu dis : cylindre 1 et 4 débloqués les 2 autres toujours coincés, c'est là que je pige pas, les produits pour décoincé tout ça, tu les mets par où ? comment vois-tu que le 1 et le 4 n'ont plus de produit dégippant sur le dessus piston ? Tu parles de virer la culasse si ça reste en l'état, tu vas refaire le moteur, tu ne crois pas que tu gagnerais du temps à sortir ton moteur, enlever la culasse le carter et tous les accessoires, cela te permettrais de renverser celui-ci pour voir par le dessous si le déblocage pourrait se faire autrement. C'est plus aisé de travailler sur un moteur si il est sur un établi et dépouillé de tout ses accessoires, l'avantage est de gagner du temps et de surtout de la facilité pour le débloquer et le remettre en état. Ne te meprends pas, c'est une réflexion de ma part, pas un conseil qui vas tout régler tes blems, je vois le côté pratique, je n'ai pas eu le problème d'un tea dans l'état du tien, par chance tourne bien, était mal entretenu, mais une fois fait un bon chek-up il s'est avéré pas si en mauvais état que çà, heureusement car je ne sais pas si j'aurais eu ton patience pour faire ce qui t'attends !!
Alex bon courage et tient nous au courant, tout le monde te suis. Bonne journée. A+
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Re: présentation tea 20 d'Alex50

Message par Fabrice ff30 » 20 Fév 2018, 18:53

Bonsoir Patou 18.

pour débloquer un moteur il faut qu'il reste culassé

si il ouvre, et qu il bouge ses pistons, les bloqués vont faire bouger les chemises, décoller les joints bas, et là... on est bon pour un démontage total.

par les bougies tu remplis les cylindres.... et ceux qui restent pleins... sont les grippés! d'où le 1 et 4....
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