présentation petit gris

C'est ici l'occasion de présenter nos tracteurs, leur historiques, photos etc.... Les numéros de série aideront à dater les machines

Modérateurs : Fabrice ff30, VINCENT

Re: présentation petit gris

Message par guillaume_69 » 01 Sep 2018, 05:59

Marc,

As-tu connaissance de ce site?

http://dschann.free.fr/histoire_ferguson_france.htm

C’est là que je me suis initié, avec grand plaisir, à l’historique de nos Ferguson. Et j’avoue que tout ce bazar après-guerre m’a beaucoup amusé car on y percoit une nation qui, à travers son agriculture, renaît de ses cendres. Le début des 30 glorieuses!

Tu y verras que d'après son auteur, la production sous licence à St Denis débute en 1953. On y trouve une photo de la plaque du n197, datant d’avril 1953. Un des tous premiers. Une plaque française.

G
Fichiers joints
6D577BE8-914A-4A1C-81D8-949A60D3E730.jpeg
6D577BE8-914A-4A1C-81D8-949A60D3E730.jpeg (26.21 Kio) Consulté 11201 fois
Avatar de l’utilisateur
guillaume_69
Expert
 
Message(s) : 604
Inscription : 10 Août 2017, 08:01
Localisation : Nord de Lyon - Beaujolais (69)

Re: présentation petit gris

Message par webmaster » 01 Sep 2018, 08:02

La voila la bible cela dit pas plus de sources concretes on est sur un faisceau d indices concordants
Avatar de l’utilisateur
webmaster
Site Admin
 
Message(s) : 1358139
Inscription : 15 Déc 2004, 17:39
Localisation : PARTOUT ;-) Tracteur : ex : TEF20 1957 new : MF 235 1978 & MCormick 326D 1965

Re: présentation petit gris

Message par webmaster » 01 Sep 2018, 08:13

« Alors tout cela m'amène à reposer une question à Fabrice, Bruno, webmaster, Guillaume et aux personnes qui s'intéressent à ce qui pourrait ressembler à des détails :

Lorsque l'on commence en France, à la date que je ne trouve pas précisémént, par assembler des tracteurs livrés depuis Banner Lane, en "PKD", soit semi-démontés en caisses de bois (selon Pat Ware, in Op. Cit) les tracteurs livrés portent-ils une plaque signalétique anglaise seulement ? la fameuse plaque double anglaise et une française à côté, une plaque française directement ? »


Quand on voit le bazar rien que sur la couleur on comprend qu on est a cheval entre l artisanat et un debut d industrie et on comprend mieux que certains points restent inexpliques...voire inexpliquables!!
Avatar de l’utilisateur
webmaster
Site Admin
 
Message(s) : 1358139
Inscription : 15 Déc 2004, 17:39
Localisation : PARTOUT ;-) Tracteur : ex : TEF20 1957 new : MF 235 1978 & MCormick 326D 1965

Re: présentation petit gris

Message par Auxon » 01 Sep 2018, 09:56

Guillaume, Webmaster, merci de ces retours.

En effet, j'ai parcouru de long en large et en travers le site dschaan, recommandé par tous les membres de fofo.

Il représente un travail magnifique, des informations d'une richesse incroyable y sont portées, mais on tourne en rond concernant la provenance de ce qui y est publié.

J'ai lu et visité beaucoup de sites anglais, sur les tracteurs, sur Ferguson, pas plus...

Il se trouve que quelques sites pourraient donner un démarrage de piste concernant les sources d'archives, - Museum of English rural life, - friends of ferguson heritage, - Ferguson tractors.org, - les archives nationales ont un fons documentaire dans la section "monde du travail" suite au dépôt fait en 2003 par Auguste Parent, sur 10 mètres linéaires, contenant des documents de l'entreprise Ferguson et Massey-Harris-Ferguson, commençant en 1947 et se terminant en 2003.

Une notice sur ce fonds documentaire existe ici :

http://www.archivesnationales.culture.g ... 10_INV.pdf

Je suis absolument certain que sur le fofo il y a une ou plusieurs personnes qui connaissent précisément l'origine, le ou les lieu(x) de conservation et de consultation des documents historiques et d'archives. Ce serait bien de communiquer sur ce point.

Certainement y a-t-il des personnes qui ont travaillé chez Ferguson, Massey-Harris-Ferguson, Massey-Ferguson, dans l'une l'autre, les deux ou les trois sociétés, savent-ils si il y était conservé des archives de l'entreprise ?

On serait surpris de voir avec quel mépris, très souvent, sont considérés des " paperasses " sans intérêt remontant à une époque révolue et occupant physiquement de la surface devenue, par la pression foncière, de pus en plus chère.

Dans le meilleur des cas les entreprises versent leur fond aux archives, le donnent à des clubs ou des passionnés ou des fondations, mais en général c'est la benne à ordures qui est la destinataire des papiers.

Compte tenu que des chiffres apparement précis et datés, publiés sur de très nombreux sites existent, c'est qu'il doit y avoir quelque part en France et en Grande-Bretagne des documents ? Les connaissez-vous, les avez-vous vus ou lus ?

Merci et grand merci de contribuer à cette quête qui sera certainement aussi longue que la remise en état d'un petit gris !

Amicalement

Marc
Avatar de l’utilisateur
Auxon
gentleman Farmer
 
Message(s) : 194
Inscription : 15 Août 2018, 21:03

Re: présentation petit gris

Message par Auxon » 01 Sep 2018, 13:10

Re bonjour,

j'ai recherché sur le fofo avant de poser la question mais i n'y a pas d’occurrences; avez-vous visité et consulté The British Motor Museum ?

ils auraient un département d'archives, https://www.britishmotormuseum.co.uk/ar ... ve-records

J'aimerais bien pouvoir me rendre en Grande Bretagne, mais ce loisir pourrait coûter fort cher en déplacements ... Si parmi vous quelqu'un y est déjà allé, ce serait bien d'avoir un retour d'expérience.

bien à vous

marc
Avatar de l’utilisateur
Auxon
gentleman Farmer
 
Message(s) : 194
Inscription : 15 Août 2018, 21:03

Re: présentation petit gris

Message par webmaster » 01 Sep 2018, 16:49

Par ailleurs il y a quelques années on avait contacté pas mal de monde pour essayer de retrouver les archives de saint denis, sans succès pour ce qui nous concerne
Avatar de l’utilisateur
webmaster
Site Admin
 
Message(s) : 1358139
Inscription : 15 Déc 2004, 17:39
Localisation : PARTOUT ;-) Tracteur : ex : TEF20 1957 new : MF 235 1978 & MCormick 326D 1965

Re: présentation petit gris

Message par Auxon » 01 Sep 2018, 17:51

Ok Webmaster, je vais essayer de mon côté, j'ai quelques clés dans ce domaine.
Les archives peuvent être en plein d'endroits.
je me branche sur cette question, cela pourra être long, mais il faut épuiser les possibilités, je rapporterai toute information ici, pour cela il est important de partager les ressources, entre les personnes passionnées et désintéressées.
A bientôt et bon week-end.
Avatar de l’utilisateur
Auxon
gentleman Farmer
 
Message(s) : 194
Inscription : 15 Août 2018, 21:03

Re: présentation petit gris

Message par Auxon » 01 Sep 2018, 22:31

Bonsoir, pour celles et ceux que les archives intéressent, British motor musem faisait la lumière sur des documents qui sont intéressants et la notice de Charlie Gallant, ne l'est pas moins.

https://www.britishmotormuseum.co.uk/ar ... nuary-2018

bien à vous et bonne nuit.
Avatar de l’utilisateur
Auxon
gentleman Farmer
 
Message(s) : 194
Inscription : 15 Août 2018, 21:03

Re: présentation petit gris

Message par Labodatko » 03 Sep 2018, 16:45

Salut Marc "Auxon"
sympa ton post, belle histoire!
Te voila bien atteint toi aussi de la Fergussonite…
a plus
Labodatko
gentleman Farmer
 
Message(s) : 238
Inscription : 16 Oct 2017, 10:40
Localisation : Haute marne

Re: présentation petit gris

Message par Auxon » 03 Sep 2018, 21:54

Bonsoir labodatko.

Bon, je l'avoue, en fait je suis addict, cela fait longtemps, très très longtemps, depuis 1968 que je suis "camé" au petit-gris, mais sans le savoir; pour moi tous ces tracteurs ce sont des "tracteurs à Tonton".Cf, la photo de mon profil, Pierre Cretin, mon grand oncle, le Tonton de ma maman.

Il était cultivateur, forgeron, mécano, viticulteur, bouilleur de cru, maire du village d'Auxon Dessus, probablement le personnage le plus fin et le plus doux que puisse porter le nature humaine. La montre à son poignet, sa tocante, c'est au mien qu'elle est maintenant, depuis 1997, date de son départ sans retour de la gare du tacot d'Auxon.
Ça coûte d'écrire ces lignes...

Puis il n'y a pas un mois, on a des amis à la maison, fin de repas, catastrophe c'était les dernières gouttes de l'eau de vie de mirabelles ou de moissenottes, je sais plus, à Tonton, alors on a reparlé d'Auxon, du tracteur, du pinceau, je l'ai remonté de la boîte à outils au Tonton, l'odeur est revenue...et crac...

...J'ai téléphoné à maman, je lui ai demandé à qui Tonton avait laissé le tracteur pour voir si dès fois...

J'apprend que c'est un Ferguson, dit petit gris, que c'était une première main, ...La suite vous la connaissez.

Alors j'en ai adopté un. Pour les pommes de terre, pour tondre, pour promener la famille, les enfants et le chien, pour le bruit et l'odeur.

Je découvre le forum Ferguson, des personnages pas mal du tout, un peu comme on dit " tel chien tel maître" j'en suis à me demander si on pourrait pas dire "tel Fergie tel proprio".

Serais-ce possible, selon vous, qu'un tracteur faconne le caractère des gens ?

À moins qu'il faille être un certain type de "gens" pour aller en Ferguson ?

Je m'y sens bien en tout cas, merci à tous.
Avatar de l’utilisateur
Auxon
gentleman Farmer
 
Message(s) : 194
Inscription : 15 Août 2018, 21:03

Re: présentation petit gris

Message par Auxon » 05 Sep 2018, 22:32

Bonjour,

Pour la question que je me posais plus haut, concernant la provenance des tableaux relatant les dates des numeros de série, ainsi que la nature de la source employée pour produire ces tableaux, un commencement de réponse est publiée sur le site F.E.N.A ; ils mettent en note avoir construit les tableaux à partir d'un document de 11 pages produit par Massey-ferguson et intitulé : " numéros de série des tracteurs : Wallis, Massey-Harris, Ferguson, Massey Ferguson. 1912-1962"
ensuite ils précisent avoir utilisé "d'autres documents MF non datés" sic.
C'est mieux que rien, et cela donne au moins une piste pour travailler utilement.

Je voulais juste vous en faire-part.

Bien à vous

Marc
Avatar de l’utilisateur
Auxon
gentleman Farmer
 
Message(s) : 194
Inscription : 15 Août 2018, 21:03

Re: présentation petit gris

Message par Auxon » 01 Oct 2018, 18:10

Bonsoir les fergies.

VOILÀ c'est fait, mon TEF 20 est arrivé.

Qui ne disait pas que l'on se souvient longtemps de son premier convoyage de tracteur ?
Départ 7H00 du domicile.
Arrivée 15H00 à Terrasson.
Salutations aux vendeuses qui sont charmantes et toute leur famille est là pour aider et saluer le départ de ce petit gris.
On m'assure que le tracteur fonctionnait parfaitement il y a 22 mois, avant le départ de leur père.
Le Fergie est là un rien poussiéreux.
Il semble docile, il sent bon, il a des traces d'usage respectueux.
Petit dépoussiérage de circonstance, pose d'une batterie amenée pour tenter le démarrage.
Inspection eau huile carburant.
Contact.
Lampe rouge
Poussée du levier
Couuuuhouuuu toc toc toc toctoctoctoc brrrrrrrrrrrfff
C'est parti dans un ronronnement de chat
Ralenti impeccable relevage impeccable boîte tout passe, allez sortie de Grange et grand soleil.

Extension mp4 n'est pas autorisée ??

Coup de fil d'un ami du fofo et là, vidage de grange cadeau.
Barre de coupe offerte, 4 lampes de travail d'origine, un relevage, un porte batterie, un attelage,....et l'outillage dont la Clé, je pense Ferguson, en tout cas elle y ressemble drôlement.

Bon voilà le moment de monter sur la remorque et là voie trop large, les brèches et l'élargissement de voie font 1m66 pour 1m50 de remorque.
Démontage des roues mise en voie étroite.

18 H00 départ...

Arrivée Bretagne simplet en bon état 3H30 du matin. 6 H00 départ au boulot TGV, Paris...
La vie quoi ..

Merci Monsieur Jankowski d'avoir pris soin de la sorte de votre petit gris, je vous assure qu'il sera bien choyé.
Le fofo m'y aidera.!

Merci aussi a toutes et tous d'être là pour que ces petits tracteurs cheminent encore paisiblement.

Bien à vous Marc
Avatar de l’utilisateur
Auxon
gentleman Farmer
 
Message(s) : 194
Inscription : 15 Août 2018, 21:03

Re: présentation petit gris

Message par bruno tacq » 01 Oct 2018, 18:28

Bonjour Marc,

Merci de partager cette petite histoire de la sortie de grange du TEF. yesss yesss
On attend des photos dès que possible. (après un peu de repos haha )

A bientôt
Bruno
Avatar de l’utilisateur
bruno tacq
Expert
 
Message(s) : 611
Inscription : 21 Juil 2010, 22:21
Localisation : Sombreffe Belgique

Re: présentation petit gris

Message par guillaume_69 » 01 Oct 2018, 18:34

Félicitations Marc!! bravo
Quel périple!


Quand tu dis “4 lampes de travail d’origine”, tu parles du phare de travail qui se fixe sur l’aile droite? Si c’est de cela qu’il s’agit, j’en cherche un (avec le support) pour mon FF30. :wink:

G
Avatar de l’utilisateur
guillaume_69
Expert
 
Message(s) : 604
Inscription : 10 Août 2017, 08:01
Localisation : Nord de Lyon - Beaujolais (69)

Re: présentation petit gris

Message par Auxon » 01 Oct 2018, 20:08

Guillaume et Bruno, bonsoir.

Merci de vos messages.
Oui il y aura des photos plus tard, là je dois ranger le coffre de la voiture dans lequel il y a une faucheuse latérale complète, les ailes du Fergie, les brèches, l'outillage, un cric, des accessoires et cette caisse pleine de phares.
Je regarderai ce que c'est au calme, et en tout cas, si il y a du rabe, on fera bien certainement des échanges.
Je cherche une dynamo Lucas 12 volts et son support, je ne l'ai pas trouvé dans la grange mais je n'ai pas non plus pu tout y regarder de manière approfondie, j'avais encore 9 heures de route devant moi, et les vendeurs avaient eu la délicate attention de faire un tri préalablement.
Voilà il faudra aussi que je rétablisse le démarrage par le levier de vitesse et son bouton, que je choisisse 1 ou 2 batteries, maintenant que j'ai le 2 ème support ... Mmmm
Puis faire les vidanges, rétablir certaines fonctions, enfin, analyser et diagnostiquer...
J'ai cru entendre au démarrage un cognement sec qui fait penser à une usure des paliers de vilebrequin, mais ensuite le moteur tourne rond sans bruits parasites, accélère rondement et tient un ralenti très stable,
Il y aura de toute façon du travail accessoire de vérification.
Comme je ne souhaite pas mettre à mal une mécanique dans un état inconnu, je ne vais pas me précipiter..
Bien à vous tous.
Marc
Avatar de l’utilisateur
Auxon
gentleman Farmer
 
Message(s) : 194
Inscription : 15 Août 2018, 21:03

Re: présentation petit gris

Message par alex50 » 01 Oct 2018, 22:07

félicitations pour votre achat.
alex50
gentleman Farmer
 
Message(s) : 132
Inscription : 18 Nov 2017, 21:07

Re: présentation petit gris

Message par webmaster » 02 Oct 2018, 06:02

Super !
Pour les cognements attends la vidange....puis comme tu dis tout etait sec apres l immobilisation
Avatar de l’utilisateur
webmaster
Site Admin
 
Message(s) : 1358139
Inscription : 15 Déc 2004, 17:39
Localisation : PARTOUT ;-) Tracteur : ex : TEF20 1957 new : MF 235 1978 & MCormick 326D 1965

Re: présentation petit gris

Message par Fabrice ff30 » 02 Oct 2018, 08:23

Auxon a écrit:Qui ne disait pas que l'on se souvient longtemps de son premier convoyage de tracteur ?



Et oui, même si tu as l'occasion d en faire d'autre, tu verras, toujours différent et sympa...

en tout cas félicitation, et bienvenue à ton Ferguson et ses accessoires
Avatar de l’utilisateur
Fabrice ff30
Wikitractor, le JP du Sud !
 
Message(s) : 5824
Inscription : 18 Avr 2007, 11:57
Localisation : Bdr

Re: présentation petit gris

Message par Rantanplan » 03 Oct 2018, 21:20

Au risque de me répéter, tes narrations sont un vrais régal, on y plonge dedans. Hâte de découvrir les images de ta nouvelle monture.
Avatar de l’utilisateur
Rantanplan
Farmer
 
Message(s) : 86
Inscription : 10 Nov 2008, 13:54
Localisation : Languedoc roussillon

Re: présentation petit gris

Message par Auxon » 07 Oct 2018, 20:47

Bonsoir, Merci pour les gentils commentaires.

Voici le tracteur à la maison, heureusement qu'il à fait beau ce dimanche, car hier, toute tentative de ramener le ptigris à la maison se serait soldée par une crève carabinée.
De sorte que, désormais, ce tracteur qui jusqu'alors coulait des jours paisibles endormi dans une grange, au pays du foie gras, de truffes, des pierres sèches et des sols égouttés; samedi, il a découvert la tourmente, la pluie battante, les nuages bas, un sol mouillé et l'humide petite Bretagne. Cela faisait très longtemps qu'il se croyait tiré d'affaire cet anglais incrusté en terre de Bassens, entre Gorille de Brive la Gaillarde et morilles de bocage de Terrasson, il était loin le crachin de Coventry, te revoilà plus près du nid désormais.
Concernant le nid il aura sa petite grange douillette, pas de mauvais traitements, c'est promis, il faudra continuer l'aventure de ce petit brittany Fergie, né sous une bonne étoile faite d’ingénierie raisonnable et sensés, dans un drôle de pays aux règles de bon sens peu accoutumé. La pluie, mon bon Monsieur, la pluie.. elle en a rendu dingue plus d'un...

Passons cette introduction pour en venir aux faits.

Voila donc que ce dimanche à 13 heures, Fergie s'est mis en roue et en route pour ses premiers kilomètres de la "dropping zone" de dimanche dernier à 3H30 du matin à son domicile il y va 8 kilomètres. Plus de remorque de location, donc à pneumaticus...

Petite vérif, démarrage chauffe lente de 5 minutes, et nous voilà cheminant, un beau midi d'automne, pas de crêpe autour des cornes, pas de coquilles noires, pas de car pour Paris mais un ptigri pour Dinan, et l'odeur me revient, et Tonton m'accompagne, peut être aussi Monsieur Jankowski, alors comme écrivait Prévert, tout change et voilà "les couleurs de la vie, alors toutes les bêtes, les arbres et les plantes se mettent à chanter, à chanter à tue-tête, la vrai chanson vivante".

Croyez-le ou pas, mais le roulement gras, coupleux, sans souffrances du moteur du petit gris résonnait en moi comme une ode au temps passé et aux êtres aimés, il parcourrait la campagne, son élément, et recevait l'hommage tendre d'une nature complice et bien veillante.

Ni chat, ni chien, ni vache, ne rouspétaient à son passage et, aux quelques passants, qui badauds, qui pressés, semblaient un instant propulsés hors du temps, affichant, chose rare, un sourire béat, complice et consentant; on revoyait en leurs regards d'enfants une tablée de ferme, une bonne soupe et du pain qui revenait de loin et qu'ils croyaient perdue.

Quatre pistons, de l'huile, du cambouis et une allure calme dans un son feutré et voilà le monde apaisé par ce petit cortège.

La réalité est que je devrais sérieusement me questionner sur l'état de ma santé mentale au contact de ces odeurs de l'enfance, celles que je préfère par dessus tout, l'étable, le tracteur, le bois, le crésol, le cambouis et la forge.

allez hop des images.

Et il y en aura beaucoup..

DPP_0001.JPG
Le ptigri


Le ptigri n'a pas repris ni sa voie ni ses ailes.

DPP_0002.JPG
avant remise en place des ailes


Passons en revue les indices de fonderie et de numéros.

DPP_0003.JPG
numéro de série moteur


sur les trompettes

DPP_0009.JPG
trompette côté batterie


très anglais..
Fichiers joints
DPP_0045.JPG
trompette ARD
Avatar de l’utilisateur
Auxon
gentleman Farmer
 
Message(s) : 194
Inscription : 15 Août 2018, 21:03

PrécédentSuivant

Retour vers Présentation de nos petits gris

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

cron