présentation petit gris

C'est ici l'occasion de présenter nos tracteurs, leur historiques, photos etc.... Les numéros de série aideront à dater les machines

Modérateurs : Fabrice ff30, VINCENT

Re: présentation petit gris

Message par Auxon » 07 Oct 2018, 21:06

On continue avec les inscriptions...

Inscription en fonderie au carter de différentiel.

DPP_0008.JPG
boite


Sur le couvercle de boite de vitesses.

DPP_0012.JPG
inscription boite


d'autres marques.

DPP_0014.JPG
couvercle colonne direction


Le filtre PurOlator, je serai aimablement renseigné si un des membres du fofo pouvait me renseigner avec certitude la référence des cartouches filtrantes et des joints pour ce modèle, Fabrice m'a aimablement renseigné une référence Massey Ferguson 965 591 M 91 qui contient 3-826-137 M 91, mais cela est-il compatible avec purolator ?

DPP_0017.JPG
filtre PurOlator


Radiateur à la confiture d'oranges amères et au chocolat à la menthe !

DPP_0028.JPG
radiateur


à sivre
Avatar de l’utilisateur
Auxon
gentleman Farmer
 
Message(s) : 194
Inscription : 15 Août 2018, 21:03

Re: présentation petit gris

Message par Auxon » 07 Oct 2018, 21:26

La suite...

Numéro de fabrication du radiateur ?

DPP_0031.JPG
numéro radiateur


Le bouchon semble conforme, mais cette conduite de trop plein ? un bricolage ? une réparation ?

DPP_0032.JPG
bouchon de radiateur


Si dès fois il y avait un doute, c'est marqué dessus...

DPP_0049.JPG
bras de liaison


Le chapitre des drôles de trucs, des modifications, des transformations des évolutions j'ai remarqué sans difficultés :

Un alternateur, très pratique pour recharger rapidement la batterie. Est-ce compatible si je reconditionne le tracteur avec les deux batteries de 6 volts de conserver un alternateur ?

DPP_0004.JPG
alternateur


Le démarreur est-il concordant avec janvier 1952 ?

DPP_0006.JPG
commande de démarreur


à suivre
Avatar de l’utilisateur
Auxon
gentleman Farmer
 
Message(s) : 194
Inscription : 15 Août 2018, 21:03

Re: présentation petit gris

Message par Auxon » 07 Oct 2018, 21:40

allez la suite.

Diverses interventions diversement qualifiées, mais aussi il pourrait s'agir d'une période à laquelle les refabrications n'étaient pas engagées et les pièces d'origine plus disponibles..

DPP_0010.JPG
pâte à joint


Ce relevage semble remplacé, un autre figurait dans les pièces détachées, il pourrait bien empêcher la pose de la seconde batterie

DPP_0011.JPG
relevage


Voila une autre commande, peut-être plus conforme ? alors à réparer ?

DPP_0074.JPG
commande pièces


Le Ki-Gass est mutilé et c'est dommage mais pas irréversible, enfin presque pas... d'ici tout semble presque normal...

DPP_0013.JPG
commande lumière, avertisseur, ki-gass


Mais ici, on a fait la guerre... c'est du Ki-cass

DPP_0033.JPG
ki-gass kc


à suivre
Avatar de l’utilisateur
Auxon
gentleman Farmer
 
Message(s) : 194
Inscription : 15 Août 2018, 21:03

Re: présentation petit gris

Message par Auxon » 07 Oct 2018, 21:59

suite donc

voyons le circuit du ki-gass...

On voit ce qui devrait être la bougie de préchauffage au-dessus de laquelle devait se trouver l'injecteur provenant du Ki-gass, ? sans prétentions.

DPP_0037.JPG
préchauffage


Accessoirement, le réservoir de liquide KI-Gass n'est plus là, au fait, dans le manuel il est fait mention pour le KI-Gass "d'un liquide spécial" sait-on lequel ?

Coté réservoir de carburant tout semble normal sauf le réservoir auxiliaire disparu. Dans quel but ? J'aime bien les patins de feutre probablement anciens.

DPP_0026.JPG
réservoir


Ici on à sectionné l'aorte, mais c'était quoi au juste cette durite ? Le retour gas-oil des injecteurs ? Cela ne devait pas alimenter le réservoir secondaire qui fonctionnait en gravité ? non ? mais alors comment se fait le retour maintenant ?

DPP_0073.JPG
durite réservoir


Le tout qui reste conduit à deux filtres dont je ne sais pas du tout s'ils correspondent à du Ferguson, ni à un montage de 1952 ? cela donne l'apparence d’être remplacé.

DPP_0023.JPG
filtres


Les durites des injecteurs semblent au complet.

DPP_0022.JPG
durites injection


A suivre...
Avatar de l’utilisateur
Auxon
gentleman Farmer
 
Message(s) : 194
Inscription : 15 Août 2018, 21:03

Re: présentation petit gris

Message par Auxon » 07 Oct 2018, 22:17

la suite...

Un peu d'électricité, au gré des réglementations et des tourments gendarmesques.. Il me semblait que la règle, de bon sens, était qu'un véhicule devait rester CONFORME à son homologation aux mines à la date de sa réception. Les règlementations semblent se permettre parfois des crises de rétro-activité qui sont à l'intelligence et au respect du contrat démocratique ce que le gourdin et le bourre-pif sont à la loi et aux bonnes mœurs...

Au chapitre des "lumières", j'aurai instinctivement une petite tendance à penser que les feux de position pourraient avoir été montés en 52 conformément à la réglementation de l'époque. Plausible ?

DPP_0069.JPG
feu position


Il y avait une ou deux ampoules dedans ?

En revanche, ce montage-ci gagne en efficacité ce qu'il perd en esthétique.

DPP_0068.JPG
gros moche


Lui il a souffert et je ne suis pas convaincu du montage ?

DPP_0065.JPG
phare de travail


à suivre...



La grosse barre soudée, pas très montage ancien ? non ? Disqueuse ?

DPP_0067.JPG
barre


celui-ci est tout de même plus joli non .

DPP_0064.JPG
feu
Avatar de l’utilisateur
Auxon
gentleman Farmer
 
Message(s) : 194
Inscription : 15 Août 2018, 21:03

Re: présentation petit gris

Message par Auxon » 07 Oct 2018, 22:36

Continuons avec Ampère, Volta, Faraday, Tesla (Nicolas) pas la bagnole,

Petit plat de nouilles sous le planche de bord, je ne sais quelle décision prendre mais c'est pas très bien fait, cela ne me plait pas, en plus c'est usé.

DPP_0035.JPG
tdb


Le contacteur le plus à gauche, en forme d'olive avec un système "poussé" = "circuit ouvert", "tiré" = "circuit fermé" cela ne pourrait pas correspondre au préchauffage du Ki-Gass ?? en tout cas cela ferait sens ?

Du reste on a une commande de feux de détresse qui ne sert à rien, juste un poussoir sans câbles, dessous le manomètre de pression d'huile qui fonctionne bien et l'ampèremètre remplacé par un massey ferguson.

le contact des lampes. un fil vert est puni ?

DPP_0034.JPG
contact


sous le tableau le condensateur du lanceur ? il y avait cela normalement ?

DPP_0040.JPG
condo


Il reste que je voudrais en priorité rétablir le démarrage par le levier de vitesses, mais il reste ça et le reste .... un peu perdu dans la modif..

DPP_0052.JPG
commande démarreur


Allez la suite demain là faut dormir...

amitiés à tous

marc
Avatar de l’utilisateur
Auxon
gentleman Farmer
 
Message(s) : 194
Inscription : 15 Août 2018, 21:03

Re: présentation petit gris

Message par bruno tacq » 08 Oct 2018, 16:52

Bonjour Marc,

Merci pour cette petite introduction et toutes ces photos. yesss

Tuyau de trop plein du radiateur : OK mais rafistolé
Démarreur : OK mais manque le caoutchouc de protection
Relevage: celui démonté est d'origine sur les TEF
Durite coupée du réservoir: alimentation vers réservoir auxiliaire
Filtre diesel: OK 1952
Pour les feux: Arrière : un phare de travail à droite comme celui que tu as et à gauche un support de plaque avec éclaire plaque.
Avant : juste les deux phares sur le capot.
Ton réservoir est de la première génération, les suivant le coin est coupé tout droit.
Je te mets le PDF du manuel d'utilisation du TEF et si tu veux je te renvoi un scanne du mien, pour une meilleur qualité des images.
Ça te donnera quelques réponses à tes questions.

A bientôt
Bruno

Manuel_tef.pdf
(4.07 Mio) Téléchargé 478 fois
Avatar de l’utilisateur
bruno tacq
Expert
 
Message(s) : 611
Inscription : 21 Juil 2010, 22:21
Localisation : Sombreffe Belgique

Re: présentation petit gris

Message par webmaster » 08 Oct 2018, 17:01

ah ben t as du prendre la flotte et bien respirer ! j etais ce week end a saint malo ! pas triste haha
Avatar de l’utilisateur
webmaster
Site Admin
 
Message(s) : 1358139
Inscription : 15 Déc 2004, 17:39
Localisation : PARTOUT ;-) Tracteur : ex : TEF20 1957 new : MF 235 1978 & MCormick 326D 1965

Re: présentation petit gris

Message par bruno tacq » 08 Oct 2018, 17:02

Voici quelques photos.

4.JPG
4.JPG (86.34 Kio) Consulté 11948 fois


6.JPG
6.JPG (94.93 Kio) Consulté 11948 fois


Scan0006.jpg


Scan0007.jpg


Scan0008.jpg
Avatar de l’utilisateur
bruno tacq
Expert
 
Message(s) : 611
Inscription : 21 Juil 2010, 22:21
Localisation : Sombreffe Belgique

Re: présentation petit gris

Message par bruno tacq » 08 Oct 2018, 17:29

Voici une photo de la pièce qu'il te manque entre le levier et le démarreur.

Inked104_LI.jpg
Inked104_LI.jpg (1021.73 Kio) Consulté 11946 fois
Avatar de l’utilisateur
bruno tacq
Expert
 
Message(s) : 611
Inscription : 21 Juil 2010, 22:21
Localisation : Sombreffe Belgique

Re: présentation petit gris

Message par Auxon » 08 Oct 2018, 20:26

Webmaster, Bruno, merci de votre participation.
Dimanche il faisait beau, pas de pluie, samedi en revanche... Mais à Saint-Malo parfois, et pour une fois, il peut y faire moche et beau sur Dinan !
Bruno, un grand merci pour ton apport a l'identification des pièces.
Le livre des pieces de rechanges Tef l'as tu numérisė ?
Celui sur le manuel de l'utilisateur je l'ai déjà dans ma base.
Je realise que la commande de décompresseur est manquante, en tout cas il reste un morceau de tige très haut sous le tableau de bord.
Pour la commande de démarreur merci pour la photo de la pièce manquante. Ce qui me déroute un peu c'est que la commande articulée est inerte lors de la mise en position de démarrage au levier de vitesses.
Faut-il deposer toute la partie direction-tableau de bord-couvercle de boîte pour voir ce qui se passe dessous ?

Concernant les filtres à gas-oil connais-tu la reference des filtres et joints ?
Sais-tu si on peut trouver la commande manquante au démarreur dans le commerce ainsi que le caoutchouc de protection du contacteur ?

Ah concernant le dispositif électrique, le tracteur a été converti en - à la masse.

Là je rétablis le schema électrique tel qu'il est, puis je verrais à repartir de zero avec des fournitures neuves ou anciennes.

Amitiés
Marc
Avatar de l’utilisateur
Auxon
gentleman Farmer
 
Message(s) : 194
Inscription : 15 Août 2018, 21:03

Re: présentation petit gris

Message par Fabrice ff30 » 09 Oct 2018, 08:22

Bonjour Marc

oui; ton secteur de relevage actuellement monté n est pas celui d'origine, il te faudra remettre l autre qui est spécifique aux ferguson diesel standard, justement pour la pose de la seconde batterie.

oh, je découvre d'autres particularités liées aux premiers TEF:
les portes filtres à gasoil
le réservoir bien différent des modèles suivants!


pour ta question sur de tube d’expansion du radiateur.... j'en ai déjà vu brasés ainsi, mais était ce d'origine ou des réparations?
Avatar de l’utilisateur
Fabrice ff30
Wikitractor, le JP du Sud !
 
Message(s) : 5824
Inscription : 18 Avr 2007, 11:57
Localisation : Bdr

Re: présentation petit gris

Message par bruno tacq » 09 Oct 2018, 18:23

Bonjour Marc,

Pour la numérisation du livre de pièces, je n'ai pas encore eu le temps.
Je vais voir pour faire ça au plus vite.
Je te mets en images des infos sur la commande de décompression, sur les filtres gasoil et sur le réservoir première génération.
Pour info le réservoir est en alu et le tableau de bord aussi.

Pour la commande du démarreur, assures-toi d'être au bon endroit avec le levier de vitesse pas trop à droite mais pas trop à gauche. :lol:
Si pas de résultats, je n'ai pas encore démonté, donc je ne peux pas d'aider.
Mes filtres à gasoil et à huile, je les ai commandés chez Agriline et tout va bien.
La commande et le caoutchouc de protection du contacteur, se vendent, je pense, aussi chez Agriline.
A bientôt
Bruno :wink:

Scan0012 (4).jpg


Scan0013 (3).jpg


Scan0014 détails .jpg
Scan0014 détails .jpg (327.2 Kio) Consulté 11918 fois


Scan0014 détails 2.jpg
Scan0014 détails 2.jpg (316.88 Kio) Consulté 11918 fois


Scan0015 détails 3.jpg
Scan0015 détails 3.jpg (319.32 Kio) Consulté 11918 fois
Avatar de l’utilisateur
bruno tacq
Expert
 
Message(s) : 611
Inscription : 21 Juil 2010, 22:21
Localisation : Sombreffe Belgique

Re: présentation petit gris

Message par bruno tacq » 09 Oct 2018, 19:04

La commande et le caoutchouc de protection du contacteur, se vendent ICI https://old20tractorparts.com/2753-ferg ... 20#/page-6 :wink:
Avatar de l’utilisateur
bruno tacq
Expert
 
Message(s) : 611
Inscription : 21 Juil 2010, 22:21
Localisation : Sombreffe Belgique

Re: présentation petit gris

Message par Auxon » 09 Oct 2018, 20:59

Bruno, grand merci pour ce soutien aux "ancêtres" du TEF 20
Tes ouvrages de 1952 sont de la plus haute utilité et du plus grand secours.
Je confirme que le réservoir est en aluminium, le tableau de bord à du être changé, car il me semble en acier mais je vérifierai cela demain.
Je suis ravi de voir le chemin suivi par l’alimentation en carburant.
Mais dis-moi cette durite, placée en haut du réservoir principal aurait-t-elle pour fonction de refouler l'air et le gas-oil de l'auxiliaire vers le principal, pour assurer un remplissage intégral de cette réserve depuis la durite 5 provenant du réservoir principal ?

Pour les filtres à Gas-oil, quelle référence achètes-tu ?
Ton porte filtre est un Purolator aussi ?

Il faudra que je regarde de près ce qui s'est passé au regard des commandes de décompression et je vais ré-essayer pour la commande de démarreur, mais la biellette de liaison 39 de ton schéma est bien molle et sans action quelle que soit la position du levier de vitesses.
Le bouton de déblocage du démarreur, sur le coté de la boite avait une fonction électrique et mécanique ou seulement mécanique ?

grand merci

marc
Avatar de l’utilisateur
Auxon
gentleman Farmer
 
Message(s) : 194
Inscription : 15 Août 2018, 21:03

Re: présentation petit gris

Message par Fabrice ff30 » 09 Oct 2018, 21:23

seulement mécanique pour le bouton de sécurité sur le coté de la boite :wink:
Avatar de l’utilisateur
Fabrice ff30
Wikitractor, le JP du Sud !
 
Message(s) : 5824
Inscription : 18 Avr 2007, 11:57
Localisation : Bdr

Re: présentation petit gris

Message par Auxon » 09 Oct 2018, 21:33

Pour la documentation technique des TEF 20 de première génération quelques photographies

DPP_0081.JPG
réservoir coté droit


DPP_0083.JPG
réservoir côté gauche


Ici on voit ce qui pourrait rester de la commande de décompression ?

Désolé, je suis rentré tard, peu de lumière, demain j'essaie d'en refaire une plus propre.

DPP_0078.JPG
décompression


Le tableau de bord en son état actuel. Pas certain du toit que cela corresponde à la version initiale.

DPP_0087.JPG
TDB


Détail de la filtration

DPP_0085.JPG
filtres carburant
Avatar de l’utilisateur
Auxon
gentleman Farmer
 
Message(s) : 194
Inscription : 15 Août 2018, 21:03

Re: présentation petit gris

Message par Auxon » 09 Oct 2018, 21:44

Merci Fabrice.

Il doit se passer quelque chose dans la tringlerie interne, sinon pourquoi auraient-ils remplacé la commande ?

Pour y accéder, dépose complète se la direction et du couvercle de boite obligatoire ?

Quelques autres images.

La pompe à injection CAV avec une vis de purge à droite et une en haut vers le raccord.

DPP_0084.JPG
pompe CAV


Bouchon de remplissage à choix multiple.

DPP_0086.JPG
bouchon huile


Circuit électrique raccordé, sauf lampe de travail où c'est un gros tas de nouilles inutile à rectifier demain.

Oh, incroyable, on croirait distinguer un petite lumiere orange ridicule de pompiers qui clignote.

DPP_0079.JPG
électrique avant


vue de l'arrière.

DPP_0080.JPG
arrière
Avatar de l’utilisateur
Auxon
gentleman Farmer
 
Message(s) : 194
Inscription : 15 Août 2018, 21:03

Re: présentation petit gris

Message par Auxon » 09 Oct 2018, 23:02

Je vous proposais une petite vidéo, c'est fait ! espérant que cela fonctionne...
Je ne sais pas quel est le bon ralenti minimum, je pense qu'il est assez bas ici mais peut-être que le moteur chaud aura un ralenti plus haut ?
Je n'ai pas pensé à vérifier ce point en arrivant de ma balade de dimanche...
bien à vous

marc

Avatar de l’utilisateur
Auxon
gentleman Farmer
 
Message(s) : 194
Inscription : 15 Août 2018, 21:03

Re: présentation petit gris

Message par Auxon » 09 Oct 2018, 23:06

Avatar de l’utilisateur
Auxon
gentleman Farmer
 
Message(s) : 194
Inscription : 15 Août 2018, 21:03

PrécédentSuivant

Retour vers Présentation de nos petits gris

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)