présentation petit gris

C'est ici l'occasion de présenter nos tracteurs, leur historiques, photos etc.... Les numéros de série aideront à dater les machines

Modérateurs : Fabrice ff30, VINCENT

Re: présentation petit gris

Message par Auxon » 27 Août 2018, 17:40

Fabrice, merci de ce conseil.
Bien évidemment que je suis favorable à tous les conseils et je n'ai aucune prétention à une quelconque compétence sur le démarrage et l'utilisation du tracteur.
Je fais un saut de passager enfant, d'ado contemplatif de mon tonton et de son tracteur, d'adulte qui passait voir son tonton sans jamais prétendre lui demander d'utiliser son tracteur, pas plus qu'on demanderait à un cavalier de prêter son cheval ou à un motard sa moto.
Je crois bien comprendre que chaque mécanique à une main qui la façonne.

Fabrice je pensais procéder de la sorte :

Vérification des niveaux, moteur, pompe à injection, boitier de direction ensemble boite et hydraulique. Vérification du niveau d'eau au radiateur, vérification du niveau de gas-oil.
Vérification des purges comme il est indiqué au manuel du tracteur, écoulement aux filtres, à la pompe d'injection.
État du gas-oil.
Selon le cas : soit c'est sale, avec de l'eau, etc alors, treuillage simple et pas de démarrage puis toilette complète dans sa nouvelle grange.
Soit c'est normalement propre et alors on pourrait passer à la phase :
Brancher une batterie de 130 AH en 12 volts puisque il a été transformé ainsi, maintenir la batterie en charge avec des câbles depuis mon véhicule de remorquage, moteur tournant. Respecter les polarités qui devaient fonctionner avant le remisage du tracteur.
Vérifier le point mort
Décompresser deux cylindres, faire tourner à la manivelle pour vérifier la liberté du moteur, (il y aurait des outils dans la boite à outils du tracteur) mais par précaution je m'équiperais de clés BSW et DIN.
Lancer le démarreur et écouter..
Je vais en effet voir pour m'équiper de 2 batteries de bonne capacité.

L'utilisation du système KY Gass est elle utile à température "normale" ? si j'ai bien compris le dispositif, c'est un pulvérisateur de gas-oil qui fera un nuage de fioul chauffé par une résistance en queue de cochon quelque part dans la tubulure d'admission, Une sorte de "startpilote" au mazout en somme ?
est-ce cela ?

merci
Avatar de l’utilisateur
Auxon
gentleman Farmer
 
Message(s) : 194
Inscription : 15 Août 2018, 21:03

Re: présentation petit gris

Message par guillaume_69 » 27 Août 2018, 18:18

Le système Ki-Gass est utile pour les démarrages par températures froides, l’hiver. Si le tracteur est en bon état, ça démarre très bien sans. Cet hiver, je démarrais mon FF30 par -5 sans utiliser le Ki-Gass (il dort sous abri). Je pense que passé -10, ça doit commencer à se compliquer un peu.

Pour démarrer, n’oublies pas non plus de vérifier que la bougie de préchauffage fonctionne et de l’utiliser au premier démarrage (15-20 secondes et elle devient rouge incandescent). Ensuite, il y a un bouton de surcharge sur la pompe à injection (vers l’avant du tracteur) qui peut être utile pour envoyer plus de gasoil au démarrage. Ça fume un peu noir lorsque tu mets en route avec la surcharge. Si le tracteur n’a pas tourné depuis longtemps, il faudra peut-être amorcer en actionnant plusieurs fois le petit levier de la pompe d’amorcage.

Comme dit Fabrice, lorsque l’on n’est pas habitué, ce n’est pas forcément évident de réussir à bien démarrer son tracteur du premier coup. Personnellement, il m’a fallut quelques semaines avant de comprendre quelle était la bonne position du levier de vitesse pour actionner le démarreur. J’allais chercher trop à droite, et il ne se passait rien. Depuis que j’ai pris le coup, ça démarre en 5 secondes à chaque fois. Mais avant de piger, j’ai remplacé le contacteur (sans résultat), remis l’ancien, lu plus d’articles sur le forum jusqu’à tomber sur quelqu’un qui expliquait qu’il ne fallait pas aller tout à droite.

Difficile, donc, au début, de savoir si l’on s’y prend mal ou si quelque chose ne va pas sur le tracteur.

Les personnes qui vendent le tracteur ne savent pas le démarrer?

G
Avatar de l’utilisateur
guillaume_69
Expert
 
Message(s) : 604
Inscription : 10 Août 2017, 08:01
Localisation : Nord de Lyon - Beaujolais (69)

Re: présentation petit gris

Message par Auxon » 27 Août 2018, 18:56

Guillaume, bonjour.
Merci pour votre contribution, Les personnes qui vendent le tracteur sont les filles de l'ancien propriétaire, leur papa a rentré le tracteur, il y a un an et demi.
Il l'utilisait régulièrement pour faire son bois et transporter des bricoles près de chez lui. Il est tombé malade et, assez âgé, est décédé. Personne n'a eu à refaire usage du tracteur. Son épouse et ses deux filles n'ont jamais fait usage du tracteur et ne savent pas s'en servir. Elles ont décidé donc de le vendre.

J'ai bien déjà regardé sur le forum certaines interventions, certains schémas techniques,

""Ensuite, il y a un bouton de surcharge sur la pompe à injection (vers l’avant du tracteur) qui peut être utile pour envoyer plus de gasoil au démarrage""
Faites-vous mention à ce que le manuel nommé : "Tracteur diesel manuel d'instructions" décrit au chapitre "mise en route" page 7, et qui se trouve illustré à la figure 10, page 18 ? Dans ce cas je visualise en H, une "pompe d'injection" qui pourrait être la manette que vous appelez "le levier d'amorçage" main dont la manipulation n'est pas décrite précisément, doit-on également s'occuper de la partie "I", "bouton d'injection maximum ?

Concernant la décompression, je suppose que cela fonctionne comme sur les motos ? On décompresse, on actionne le démarreur, le moteur prend de l'élan, quand il tourne assez vite on relâche le compresseur en maintenant le démarreur en action ? est-ce ainsi que cela fonctionne ?

Pour le démarrage je crois que Fabrice avait vu juste et que le démarrage a été transformé avec cette nouvelle manette.

Un tuto illustré sur le démarrage d'un tracteur remisé cela aurait déjà été fait ?

Sinon, avec vos conseils et le cas pratique qui se présente, je veux bien m'y coller et le donner à la correction avant mise en ligne. Recevoir c'est bien, donner c'est pas mal non plus.

amicalement
Avatar de l’utilisateur
Auxon
gentleman Farmer
 
Message(s) : 194
Inscription : 15 Août 2018, 21:03

Re: présentation petit gris

Message par bruno tacq » 27 Août 2018, 20:01

Bonjour,

Mes scannes viennent de trois livres.

Manuel d'instructions : pour la fig 6 pages 13
Manuel d'atelier : pour les infos de la page 14
Catalogue de pièces de rechange TEF : pour la fig 41 schéma électrique et liste si rapportant.

Tu peux les retrouver dans " Espace membres" puis dans échanges ensuite Docs Krozline.
voici un raccourci. :wink:
download/file.php?id=3933
download/file.php?id=4171
download/file.php?id=4172

Pour ma part, j'ai acheté ces même documents, soit en original soit en copie chez Tracto-rétro archive
http://www.tractoretroarchives.fr/

Pour décompresser, il y a un levier sous le tableau de bord côté droit ( manuel instruction fig 1 )

A bientôt
Bruno
Avatar de l’utilisateur
bruno tacq
Expert
 
Message(s) : 611
Inscription : 21 Juil 2010, 22:21
Localisation : Sombreffe Belgique

Re: présentation petit gris

Message par guillaume_69 » 27 Août 2018, 21:23

En F pour la pompe d’alimentation / amorçage;
En I pour l’injection maximum (ce que j’appelais « surcharge »);

Ensuite, j’ai lu et relu les instructions de démarrage du manuel avant de me lancer, mais je les trouve un peu compliquées. En fait, sur ce genre de machine, je trouve que c’est plus simple de « pratiquer » et d’apprendre sur le tas.

Mais c’est plus simple de faire ça chez soi que sur le lieu de récupération du tracteur, évidemment.

G
Fichiers joints
F605256D-9929-4ACF-8D7B-08F0741619B8.jpeg
F605256D-9929-4ACF-8D7B-08F0741619B8.jpeg (298.18 Kio) Consulté 10800 fois
Avatar de l’utilisateur
guillaume_69
Expert
 
Message(s) : 604
Inscription : 10 Août 2017, 08:01
Localisation : Nord de Lyon - Beaujolais (69)

Re: présentation petit gris

Message par Auxon » 27 Août 2018, 21:55

Guillaume, Bruno.
Un grand merci pour vos réponses et vos documents bien utiles.
Comme il me l'a été suggéré, ne connaissant pas les règles de bienséance des forums, je me permetterai donc d'adopter le tutoiement, mais bon je réponds à vous deux, donc...

Les documents sont très utiles et je suis bien d'avis qu'une démonstration vaut souvent bien mieux que de l'écrit.

On peut, par écrit, essayer de faire comprendre comment centrer en deux passes, entre le micron et le centième, une fraise à tailler, et s'étonner de ne jamais être compris ; mais qui l'a vu une fois, ne l'oubliera jamais.

Néanmoins une bonne connaissance de ce qui a été publié et documenté sur une machine c'est vraiment pas inutile et en tout cas hautement intéressant. Alors merci et mille mercis Bruno. Les documents seront dès demain imprimés et reliés et dans pas très longtemps bien huilés !

Guillaume, Si je reviens a l'illustration que tu donnes de la pompe, il se trouve que celle du tracteur est un peu différente.
Elle est en photo plus haut dans le post, elle n'a qu'une vis de purge et pas deux, d'où mes questions qui pourraient paraître tatillonnes, mais qui sont simplement liées à une non connaissance de l'évolution de ces tracteurs.
Fabrice m'a justement pointé cette différence, mais elle ne changerait fondamentalement rien à la purge.

Il faut avoir l'œil sacrément ouvert avec ces petits gris, il y a toujours un truc à apprendre, un détail historique, un marqueur d'originalité et de provenance.

Merci de votre participation et de vos générosités documentaires.
Avatar de l’utilisateur
Auxon
gentleman Farmer
 
Message(s) : 194
Inscription : 15 Août 2018, 21:03

Re: présentation petit gris

Message par webmaster » 28 Août 2018, 16:14

t embête pas trop avec la décompression, il fait encore chaud ya pas besoin. Prends du start pilot ou du nettoyant our frein. On ne connait pas l'état du moteur s'il est fatigué, ca aide

1 an et demi sans bouger c est que dalle. Il devrait partir au 1/4 de tour. Dans ce cas le gasoil doit pas etre trop pourri

Personnellement je laisserai tomber l'idée des batteries 6v...c'est gros , c'est lourd, ca coute la peau du c.. et ca tient pas dans le temps et en plus puissance bof

une bonne batterie 12v, c'est parfait. Effectivement 100 Ah c'est une sécurité. Maintenant s'il a pas démarré apres avoir vidé 100Ah, c'est pas la peie d'en vider une autre il demarrera pas

En cas de nécessité si tu veux je te laisse mon phone en MP pour le jour du rappatriement

moi je procederais de la facon suivante :

- gasoil, verifier q'u il y en a et qu'il pue pas le moisi. Ca doit puer le gasoil
- verifier l'eau
- niveau huile moteur (la qualité pas vital a ce stade, on faisait tourner les moteurs 10 min au ralenti avec du GO a la place de l'huile pour les nettoyer dans le temps)
le reste pour 100 metres on s'en fiche

- éventuellement un coup de demarreur avec le decompresseur ouvert et en débrayant pour liberer les pistons
la surcharge de la pompe est un plus

- compresseur fermé, préchauffage, gaz a fond et demarreur, des que ca tourne un peu reduire les gaz


idéalement un compresseur d'air pourrait dépanner, on sait jamais

si ca démarre pas il y a une possibilité qu'il soit desamorcé (voir la procédure sur le forum)

voila, simple ;-)
Avatar de l’utilisateur
webmaster
Site Admin
 
Message(s) : 1358139
Inscription : 15 Déc 2004, 17:39
Localisation : PARTOUT ;-) Tracteur : ex : TEF20 1957 new : MF 235 1978 & MCormick 326D 1965

Re: présentation petit gris

Message par Auxon » 28 Août 2018, 17:16

Merci webmaster, tu peux sans problèmes me laisser tes coordonnées par MP, merci de cette proposition.
Je vais transporter un compresseur d'air avec moi pour ne pas risquer d'abîmer des pneus dégonflés, bien que usés, ils peuvent encore servir.
La procédure de démarrage je la valide bien, je crois que le start pilote sera superflu, et si il ne démarre pas en mode normal, il sera treuillé puis on fera une toilette complète à la maison.
Je note le conseil pour les deux batteries, c'est en effet assez cher, et dans tous les cas ce n'est pas une priorité.
La mécanique et la sécurité d'abord.
Merci, marc.
Ah, j'ai une question, il y a-t-il sur le fofo un pdf des pièces détachées.
Bien à vous
Avatar de l’utilisateur
Auxon
gentleman Farmer
 
Message(s) : 194
Inscription : 15 Août 2018, 21:03

Re: présentation petit gris

Message par bruno tacq » 28 Août 2018, 17:51

Bonjour Marc,

Pour le catalogue des pièces détachées, il y a un petit morceau (de mauvaise qualité) dans doc Krozline.
Comme je l'ai cité plus haut.
Je n'en connaît pas d'autre sur le forum.
Moi, j'ai acheté une copie, vraiment super, sur le site Tracto-rétro archive, comme expliqué plus haut.
Il y +/- 180 pages.

A+
Bruno
Avatar de l’utilisateur
bruno tacq
Expert
 
Message(s) : 611
Inscription : 21 Juil 2010, 22:21
Localisation : Sombreffe Belgique

Re: présentation petit gris

Message par Auxon » 28 Août 2018, 18:43

Bruno, il se trouve que de Kerozline il ne reste rien d'autre que ce qu tu as sauvé et reposté sur le fofo, tous les liens sont morts, d'autres aboutissent parfois à des pages "putaclic" avec de faux pdf et une montagne de spams.
le livre "catalogue pièces de rechange Massey-Ferguson tracteur ff 30 DS" référence 951 017 M2 pourrait être intéressant, je ne sais pas si il y en a eu un préalablement, spécifiquement dédié au TEF 20.
J'ai bien consulté le site dont tu as fait mention et je t'en remercie, ce que je me demande c'est, si ce document relatif au 30 DS ou au TEF 20 si il existe ont déjà été mis en partage ?
Serait-il envisageable de faire un "espace" bibliographie & documentions", accessible aux membres à partir de revues anciennes uniquement. La mise en partage gratuit d'éléments dans le cadre d'une bibliothèque numérique ne devrait pas porter pas atteinte aux droits d'auteur d'une entreprise, "Fergusson" qui juridiquement n'existe plus depuis sa restructuration Massey-Ferguson, non ?
merci à tous.
Avatar de l’utilisateur
Auxon
gentleman Farmer
 
Message(s) : 194
Inscription : 15 Août 2018, 21:03

Re: présentation petit gris

Message par bruno tacq » 28 Août 2018, 19:34

Pour ma part, j'ai acheté sur le site:

Ref:/Fergie 035
Catalogue de pièces de rechanges N° 915 017 M1 du tracteur Ferguson type TEF20 (Diesel). Toutes les références avec les schémas des pièces en éclatés. Très beau document. (180 pages)

Le problème, c'est le travail pour tous numériser en PDF.
Pour en avoir numérisé quelques un + les envoyer sur le forum (quelques pages) c'est du boulot.

C'est pourquoi, sur le site il les vente.
Avatar de l’utilisateur
bruno tacq
Expert
 
Message(s) : 611
Inscription : 21 Juil 2010, 22:21
Localisation : Sombreffe Belgique

Re: présentation petit gris

Message par Auxon » 28 Août 2018, 20:41

Bruno, bonsoir.
Je te remercie de cette référence bibliographique.
Je comprends parfaitement que les commerçants qui numérisent et font la reliure de documents techniques les vendent, c'est bien normal.
Je trouve dommage de dépenser plusieurs fois pour des documents qui peuvent être partagés. Dans mon domaine de spécialité j'ai numérisé de nombreuses centaines de notices techniques, je reconnais utiliser un scanner à haute vitesse et numeriser un livre de 400 pages demande environ 2 heures.
Ce travail partagé avec d'autres confrères, fait que nous cumulons environ 5000 notices techniques que nous avons mis en réseau pour d'autres professionnels, parfois plus documentés, parfois moins, parfois plus fortunés, parfois moins.

Oui ce sont souvent, voire toujours les mêmes, qui donnent, achètent, numérisent, mettent en ligne... Mais avec le temps et de mieux se connaitre, des confrères acceptent de se poster des documents, l'un les possède, l'autre numérise et renvoie le document, un troisième installe sur le NAS...

Je n'ai pas de solutions dans le domaine des tracteurs Ferguson, n'ayant jamais collectionné, accumulé ou spéculé (ni dans ce domaine ni dans un autre), je peux juste scanner en tres bonne definition assez vite et ramener du contenu pdf de bonne qualité.

En tout cas cette référence bibliographique est intéressante et je te remercie de cette info.

Bien à vous tous
Avatar de l’utilisateur
Auxon
gentleman Farmer
 
Message(s) : 194
Inscription : 15 Août 2018, 21:03

Re: présentation petit gris

Message par Auxon » 31 Août 2018, 13:52

Chers amis du petit gris.
Sur la recommandation des messages reçus, j'ai acheté et lu le livre "Tracteurs ferguson" de Pat Ware, éditions ETAI.

Riche et bien documenté iconographiquement, c'est un ouvrage qui présente une lacune énorme : il est d'un amateurisme déconcertant. En effet, à l'appui d'affirmations, de faits, de chiffres, de choses que l'on pourrait croire vraies, ou auxquelles on voudrait se fier, il n'est fait au AUCUNE source de référence !

D'où viennent les tableaux de numéros de série ? de quelle usine ? de quelles archives ? Monsieur Ferguson était comme ceci ou comme cela, d'où cela provient ? quelle archive, quelle source ?

Tel contrat fut signé, tel procès fut fait, tel jugement fut rendu, .... RIEN, aucune explications sur l'origine de ce qui est écrit.

C'est immensément dommage car en fait ce travail, énorme, ne sert à rien, ou presque, vu qu'il est invérifiable.

Un chapitre est caractéristique, on lit page 32 "La solution consista à établir un site de production en France et, à la suite de discussions avec le gouvernement français en 1952, ( avec qui ? quelles discussions ?, quelles archives ?) La Standard Motor Compagny conclut un accord avec la Société des Automobiles Hotchkiss en vue de créer une filiale appelée "Société-Standard-Hotchkiss" chaque partenaire détenant 50% du capital ( idem quels documents de preuve, quelle archive ? où se trouve-elle? )

Donc les négociations avec le gouvernement ont lieu en 1952 selon l’auteur qui, 10 lignes plus bas écrit : "La production démarra modestement avec environ deux mille cinq cents tracteurs assemblés la première année (1951).

Alors quoi ? le site produit alors que les négociations ne sont pas commencées ?

On trouve plus loin, à la dernière page du chapitre 1 "L'histoire des Ferguson" des explications qui semblent claires (mais encore sans aucune mention des sources d'où proviennent les informations) un tableau qui doit nous aider à comprendre les émissions de numéros de série en France et en Angleterre.
Quand on voit un tracteur qui affiche ce numéro de série, on ne comprend plus grand, chose :
série.jpg
série.jpg (97.79 Kio) Consulté 10737 fois
.

Au secours !

Parmi-vous il y a-il une ou plusieurs personnes qui savent où sont les archives anglaises et françaises des sociétés, où sont les SOURCES de références concernant les fabrications. Ont elles été conservées à Beauvais ? ou aux archives de Saint Denis, ou sont-elles encore dans la société devenue Massey-Ferguson ?
il serait, je trouve, très utile, de clarifier ces points historiques.

mille mercis
Avatar de l’utilisateur
Auxon
gentleman Farmer
 
Message(s) : 194
Inscription : 15 Août 2018, 21:03

Re: présentation petit gris

Message par Fabrice ff30 » 31 Août 2018, 17:14

Auxon a écrit:Chers amis du petit gris.
Sur la recommandation des messages reçus, j'ai acheté et lu le livre "Tracteurs ferguson" de Pat Ware, éditions ETAI.

Riche et bien documenté iconographiquement, c'est un ouvrage qui présente une lacune énorme : il est d'un amateurisme déconcertant. En effet, à l'appui d'affirmations, de faits, de chiffres, de choses que l'on pourrait croire vraies, ou auxquelles on voudrait se fier, il n'est fait au AUCUNE source de référence !

....




Non.... c'est tracteurs ferguson de Jean Cherouvrier et Jean Noulin de chez Etai qui lui est une bible.


pour la plaque tu que montres: et bien un ferguson TEF20, de février 1955, n° 9010
Avatar de l’utilisateur
Fabrice ff30
Wikitractor, le JP du Sud !
 
Message(s) : 5824
Inscription : 18 Avr 2007, 11:57
Localisation : Bdr

Re: présentation petit gris

Message par bruno tacq » 31 Août 2018, 17:46

Bonjour Marc,

Quand je t'ai parlé de ce livre, j'ai parlé de "chouette livre".
Personnellement, je trouve qu'il y a du bon dedans.
Maintenant, j'ai plusieurs livres sur les Ferguson, ça me permet de recouper des infos.
J'espère juste ne pas avoir été de mauvais conseilles.
A bientôt
Bruno
Avatar de l’utilisateur
bruno tacq
Expert
 
Message(s) : 611
Inscription : 21 Juil 2010, 22:21
Localisation : Sombreffe Belgique

Re: présentation petit gris

Message par Auxon » 31 Août 2018, 18:36

Bruno, bien sur que non tu n'as pas été de mauvais conseils bien au contraire, merci de m'avoir indiqué ces ouvrages.
Merci de contribuer à éclairer mes lacunes, mais j'aime aussi comprendre et c'est cela qui m'amène à poser des questions.
merci et vraiment sincèrement bravo pour tout ce que tu fais.
Fabrice, merci de ces renseignements pour la plaque, que signifiaient alors les numéros frappés devant ?
J'avais bien noté que la France avait commencé une numérotation bien à elle, il y aurait il eu une période transitoire ?
c'est une question que soulève cette frappe, ou s'agit-il d’autre chose ?
Bon je vais essayer de me procurer la bible donc :)
merci mille fois encore
Avatar de l’utilisateur
Auxon
gentleman Farmer
 
Message(s) : 194
Inscription : 15 Août 2018, 21:03

Re: présentation petit gris

Message par Fabrice ff30 » 31 Août 2018, 18:50

les numéros de devant... et bien, comme écrit dans mon précédent message, 1955 février, année de fabrication, et le mois.
Avatar de l’utilisateur
Fabrice ff30
Wikitractor, le JP du Sud !
 
Message(s) : 5824
Inscription : 18 Avr 2007, 11:57
Localisation : Bdr

Re: présentation petit gris

Message par webmaster » 31 Août 2018, 20:18

Auxon a écrit:Chers amis du petit gris.
Sur la recommandation des messages reçus, j'ai acheté et lu le livre "Tracteurs ferguson" de Pat Ware, éditions ETAI.

Riche et bien documenté iconographiquement, c'est un ouvrage qui présente une lacune énorme : il est d'un amateurisme déconcertant. En effet, à l'appui d'affirmations, de faits, de chiffres, de choses que l'on pourrait croire vraies, ou auxquelles on voudrait se fier, il n'est fait au AUCUNE source de référence !

D'où viennent les tableaux de numéros de série ? de quelle usine ? de quelles archives ? Monsieur Ferguson était comme ceci ou comme cela, d'où cela provient ? quelle archive, quelle source ?

Tel contrat fut signé, tel procès fut fait, tel jugement fut rendu, .... RIEN, aucune explications sur l'origine de ce qui est écrit.

C'est immensément dommage car en fait ce travail, énorme, ne sert à rien, ou presque, vu qu'il est invérifiable.

Un chapitre est caractéristique, on lit page 32 "La solution consista à établir un site de production en France et, à la suite de discussions avec le gouvernement français en 1952, ( avec qui ? quelles discussions ?, quelles archives ?) La Standard Motor Compagny conclut un accord avec la Société des Automobiles Hotchkiss en vue de créer une filiale appelée "Société-Standard-Hotchkiss" chaque partenaire détenant 50% du capital ( idem quels documents de preuve, quelle archive ? où se trouve-elle....

mille mercis



J aime bien ton approche et je comprends parfaitement tes points... c est vrai que j ai tendance a regarder les photos et lire en diagonale....pour le reste je me repose sur les bibles vivantes du forum (tiens ce commence par f comme forum :-). )

Cela dit sans defendre l auteur les anglais sont dans le domaine de la collection des gens passiones et en general bien documentes....mais ils manquent un chouille de rigueur :-)
Avatar de l’utilisateur
webmaster
Site Admin
 
Message(s) : 1358139
Inscription : 15 Déc 2004, 17:39
Localisation : PARTOUT ;-) Tracteur : ex : TEF20 1957 new : MF 235 1978 & MCormick 326D 1965

Re: présentation petit gris

Message par patou18 » 31 Août 2018, 22:10

Bonjour
J'ai ce livre de PAT WARE et ne suis pas du tout d'accord avec ce qui est dit plus haut, notamment les dires d' AUXON Je trouve cet ouvrage très complet et en aucun cas ne doute des données chiffrées et commentaires de cet auteur.
Sii on devait mettre tous les détails de chaque fait rapportés, il faudrait un livre de mille pages !! Or le sujet n'est pas là, ce livre comme ceux des autres auteurs d'ailleurs relate les faits principaux de l'histoire de ce personnage et de son tracteur. Pour les dates et les chiffres s'y rapportant, tout s'avèrent exact. Si à chaque fois que l'on donne un chiffre , il faut 4 pages OUPS. Je pense que l'important y est pour se faire une idée exact des dates de sortie de son fergie ainsi que les détails de fabrication ou d'accessoires s'y rapportant au fil des années et pense que l'histoire des personnages est issu d'archives vérifiables. En même temps pourrait-on écrire tous ces détails si ils étaient douteux ou non vérifiables ?
Quand on achète un livre sur un matériel ancien quel qu'il soit, c'est l'histoire les photos et quelques détails que peut délivrer l'auteur qui nous intéresse, pas le nom du chef d'équipe qui était telle année sur la ligne d'assemblage de la photo de couverture.
Un regret, le livre que cite Fabrice est introuvable, dommage, il faudrait sur le fofo une personne qui a ce livre pour voir si ces différents auteurs ont les mêmes sources mêmes chiffres et détails dans l'histoire des différents personnages de l'histoire de ce MR ferguson et son tracteur.
Bon week end à tous.
Patrice A+
Avatar de l’utilisateur
patou18
Expert
 
Message(s) : 1737
Inscription : 16 Mai 2017, 14:07
Localisation : CHER

Re: présentation petit gris

Message par Auxon » 31 Août 2018, 23:24

Fabrice, mééééééouiiiiii mé c'est bien sur. ! Ouaf, la voilà la manière française de numéroter ! On frappe les Types TEV, TEV, TEK....et pour la série on commence par année, mois, puis numéro de fabrication, indépendamment du type, dans une série de numéros continus.... Le fameux numéro qui se poursuivra alors, sans l'année ni le mois sur les FF30..

Alors Fabrice encore des questions si tu veux bien, le livre que j'ai lu n'est pas clair du tout sur ce point;
L'arrivée des tracteurs Ferguson en France - pour être assemblés dans l'usine de Saint-Denis - se fait en 1951 ou 1952 ?

Pour des tracteurs complets, assemblés en Angleterre, avec plaque anglaise, et normes anglaises, "fisch'n ship :)" ). j'ai bien compris que cela se fait depuis le début de la firme et certainement en parallèle des productions assemblées à Saont-Denis.
Sais-on si les importations de tracteurs à plaque signalétique anglaise ont cessé à une date précise ?

L'auteur, Pat Ware nous écrit au chapitre "Ferguson en France" , "comme le reste de l'Europe après la fin de la seconde guerre mondiale, la France endurait une pénurie de matériel agricole et les tracteurs Ford-Ferguson furent importés dès 1946......mais les problèmes de change et des restrictions d'importations limitèrent à mille tracteurs le quota importé en 1948....le solution consista a établir un site de production en France."

Le résumé est simpliste, la vraie histoire bien plus palpitante en fait et elle est liée à toute la politique et aux alliances de l'après guerre et à la résistance de la France pour créer ses richesses industrielles et agricoles. En 1948 la France est encore rationnée et toute l'Europe a besoin de denrées alimentaires.

Un ouvrage, écrit par Gérard Bossuat, très bien documenté, et répondant à des critères de rédaction plus conformes du respect du lecteur et aux sérieux d'une étude historique, intitulé "La France, l’aide américaine et la construction européenne 1944-1954." nous livre ceci "*Tracteurs. Les Français définirent en mars 1949 une politique concernant l’industrie des tracteurs. 16.700 tracteurs anglais et américains avaient été importés en 1948, il y en aurait moitié moins en 1949. Les Français souhaitaient protéger l’industrie française en développement. La Commission des investissements en janvier espérait voir Renault produire 100 tracteurs par jour. Les Français exigèrent même d’exporter en Grande-Bretagne des outils adaptables aux tracteurs Ferguson contre l’importation de tracteurs de cette marque185. Le rapport entre importations et constructions nationales se posa. L’ECA veilla au maintien des règles de concurrence, et la Dirapro dut se défendre de créer un secteur préférentiel pour Renault186. L’ECA, sans désapprouver le choix d’une filière nationale de tracteurs veillait à écarter tout protectionnisme."

la note 185 fait référence à ( B 33925, « Rapport de l’agence financière de Washington », Valensi, juin 1949, p. 11. F 60 ter 357, 699 bis, P. Ledoux, « Informations sur les importations de tracteurs ».) et la note 186, (B 16021, Dirapro, Grimanelli, 10 juin 1949, note pour le directeur du cabinet du ministre des Finances, 412, « Importations de tracteurs Ferguson ».)

Le chiffre de mille tracteurs Ford-Ferguson cité par Ware, est intéressant à rapporter aux 16700 tracteurs importés la même année.

la note 185 fait référence à ( B 33925, « Rapport de l’agence financière de Washington », Valensi, juin 1949, p. 11. F 60 ter 357, 699 bis, P. Ledoux, « Informations sur les importations de tracteurs ».) et la note 186, (B 16021, Dirapro, Grimanelli, 10 juin 1949, note pour le directeur du cabinet du ministre des Finances, 412, « Importations de tracteurs Ferguson ».)

L'ouvrage entier est consultable ici https://books.openedition.org/igpde/2692 et la suite ici https://books.openedition.org/igpde/2786, le chapitre sur l'échec de l'accord Franco Anglais est intéressant pour notre histoire agricole.

J'ai mieux compris la période 1945 -1958 en lisant https://www.persee.fr/doc/geoca_0035-11 ... _34_3_2349, il va de soi que pour beaucoup d'entre vous j'enfonce une porte ouverte, mais il y a peut être quelque novices de ma sorte sur le fofo qui pourraient trouver ce lien utile.

Alors tout cela m'amène à reposer une question à Fabrice, Bruno, webmaster, Guillaume et aux personnes qui s'intéressent à ce qui pourrait ressembler à des détails :

Lorsque l'on commence en France, à la date que je ne trouve pas précisémént, par assembler des tracteurs livrés depuis Banner Lane, en "PKD", soit semi-démontés en caisses de bois (selon Pat Ware, in Op. Cit) les tracteurs livrés portent-ils une plaque signalétique anglaise seulement ? la fameuse plaque double anglaise et une française à côté, une plaque française directement ?

La bible citée par Fabrice répond-elle à ces questions comme cela je n'embête plus personne avec mes questions sans grand intérêt pour le plus grand nombre.

Enfin, Patou, je comprend, bien qu'à moitié, votre réaction. Comprenez que je ne critique absolument pas l'auteur, ni ne disqualifie son travail, bien au contraire. je regrette simplement qu'à ce niveau de connaissances publiées, il ne soit pas respecté les codes de l'écriture d'un livre. Chaque affirmation, chiffre, tableau, porte ce que l'on appelle un index, qui renvoie en général à la fin du chapitre à entre 10 et 80 numéros et donc lignes de texte, (on est loin des 4000 pages et si c'est le cas alors le document est probablement riche et l'auteur très humble) qui citent simplement l'origine de la source et font passer l'écrit de la rumeur au fait. Enfin un ouvrage comme celui-là devrait se terminer par une bonne bibliographie, le lecteur pouvant ainsi espérer grandir vers l'auteur, c'est ce qui se passe sur ce forum par toutes les contributions, dont la votre.

Merci à tous
bien amicalement
Avatar de l’utilisateur
Auxon
gentleman Farmer
 
Message(s) : 194
Inscription : 15 Août 2018, 21:03

PrécédentSuivant

Retour vers Présentation de nos petits gris

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)