Mon TEA20 de 1956.

C'est ici l'occasion de présenter nos tracteurs, leur historiques, photos etc.... Les numéros de série aideront à dater les machines

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Mon TEA20 de 1956.

Message par Tof » 28 Oct 2018, 09:48

Salut à tous ! :wink:
Je suis Christophe, 35 ans, métallier, de Bretagne, passionné de mécaniques originales et anciennes.
J'ai (eu) quelques américaines, motos et mobylette (une bleue).
Là je viens de ramener à la maison un TEA20 de 1956. yesss

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L'électricité est une bricolerie de première... Pour l'instant, il ne démarre pas.
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Le n° de série est le 20994 (décembre 1955 ?).
En dessous du gris repeint au pinceau, le ventre original est rouge (et rien en dessous du rouge semblerait-il). Normal ?
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Bref, du boulot dessus. Le but est de le remettre en marche, et dans 1 ou 2 ans, une rénov' complète esthétique, et pas au pinceau cette fois ! :wink:
:wink:
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Re: Mon TEA20 de 1956.

Message par patou18 » 28 Oct 2018, 16:03

Bonjour Tof
yeaaa Bienvenue avec ton TEA sur le fofo ferguson. Pas si mal que ça au visuel des photos, une pré installation électrique, à revoir mais sans difficulté de montage. Pas de rouille importante, c'est superficiel, un coup de brosse et c'est parti. Le rouge sous les couches peinture, c'est de l'appret origine, j'ai le même aspect sur mon TEA20 COVENTRY de fin 12/1956. Pourrait- tu nous mettre la photo de la plaque qui est sous le volant ? Pourquoi le TEA ne tourne pas? Blem moteur ou pas tourné depuis longtemps ?
Bon dimanche A+ sur le forum
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Re: Mon TEA20 de 1956.

Message par guillaume_69 » 28 Oct 2018, 18:28

Super sympa ce TEA 20! bravo
Bienvenue parmi nous et au plaisir de suivre tes travaux et restauration, le moment venu.

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Re: Mon TEA20 de 1956.

Message par Tof » 28 Oct 2018, 18:53

Merci Patou et Guilaume !
Oui il globalement sain, peu de pocs, juste la jupe avant un peu bosselée.
Le proprio étant décédé, les enfants m'ont revendu ce p'tit gris pour 300€, avec papiers. En contre partie, je n'ai pas beaucoup d'infos.
Le moteur a chauffé il y a quelques années, la culasse a été emmenée à surfacer, puis réassemblée par un mécano (?). Ensuite, le tracteur n'a jamais démarré du à un souci de contacteur de démarrage, d'ailleurs l'huile est encore neuve dans le carter. Les connections étaient débranchées sur ce contacteur.
La plaque est barbouillée de peinture, mais elle indique TEA20, et n° 20994.
Aujourd'hui, j'ai resurfacé les contacts, ça se lance enfin, mais rien. J'ai remis en état l'allumage (du moins pour le moment), rien, les bougies sont sèches. Nettoyé carbu, vérifié flotteurs et pointeau, réglé la richesse à 1,25 tr, rien, et il crache l'essence par l'entrée d'air à chaque fois après avoir arrêté le démarreur. Mon père m'a suggéré une soupape d'admission non étanche (réglage culbus sûrement), qui ferait refouler dans le carbu, alors j'ai pris les compressions, à froid certes donc sous-estimées, mais ça donne une idée. Ca monte pour les cylindres n°2, 3 et et le 4 (entre 4 à 5 bar), le n°1 arrive à à 1,5 bar... Source du problème ?
Reste à contrôler les jeux aux culbus pour la prochaine étape... :wink:
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Re: Mon TEA20 de 1956.

Message par Fabrice ff30 » 28 Oct 2018, 19:54

Bonsoir et bienvenu parmi nous.

très beau fergi, et une super base pour une belle remise en état.

en effet, après tes prises de compressions, il semble bien y avoir une soupape mal fermée.... mal rodées...un culbuteur grippé ou mauvais réglages....

à approfondir, mais l'hypothèse de ton père semble la plus appropriée.
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Re: Mon TEA20 de 1956.

Message par Auxon » 28 Oct 2018, 23:13

Bonjour, bienvenue sur le forum.
Le Rheu, c'est pas très loin de Dinan...
si tu passe par là y'a qu'a prévenir.
belle acquisition, beau tracteur, bons pneus, tout bien quoi..
à bientôt
marc
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Re: Mon TEA20 de 1956.

Message par bruno tacq » 29 Oct 2018, 17:45

Bonjour et bienvenu sur le forum hips

c'est un beau petit gris que tu as là. bravo

A bientôt
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Re: Mon TEA20 de 1956.

Message par Tof » 29 Oct 2018, 23:12

Merci les gars !
Oui Fabrice, j'ai viré le cache culbus. Les jeux semblent être réglés à vue de nez, mais tous les culbus ont du jeu déjà.
J'ai mis un peu de liquide de frein sur les soupapes pour tenter un éventuel dégrippage, sans succès pour l'instant.
J'ai viré les pipes admission/échappement. Je pense redéculasser, car 2 des 4 cylindres aspirent puis refoulent alternativement à l'admission, les gaz auront du mal à rentrer...!
La culasse aurait été resurfacée, mais sûrement remontée par un amateur...
Certainement plus qu'à rôder les soupapes.
Quelqu'un a une bonne référence en joint de culasse ? Pour un 85mm normalement (ce que je vais vérifier en déculassant).
Merci Auxon, je suis de Cardroc, c'est encore plus près :P
Rennes Matériel Agricole à Le Rheu, c'est là où aurait été acheté le fergie, concession toujours existante :wink:
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Re: Mon TEA20 de 1956.

Message par Fabrice ff30 » 30 Oct 2018, 09:52

Tof a écrit:car 2 des 4 cylindres aspirent puis refoulent alternativement à l'admission, les gaz auront du mal à rentrer...!


ça sent le joint coupé entre 2 cylindres....
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Re: Mon TEA20 de 1956.

Message par patou18 » 30 Oct 2018, 10:00

Bonjour
J'ai changé le mien cette année, de préférence choisir un joint cuivre, vu sur un fofo qu'il sont plus malléable à la compression et susceptible de mieux corrigé les défaut de planeité si il y a. Je n'ai pas fait ressurfacé la culasse, fait un rodage soupapes au rodoir à la main, du classique quoi, les soupapes étaient en très bon état, à part 3 ressorts à changer. Il faudrait que je resserre la culasse, déjà fait une dizaine d'heures, mais comme il tourne bien, j'hésite à tout redemonter, je suis dehors quand je travaille dessus, pas très pratique pour la mécanique.
Pour le joint tout les sites font ce genre de matos, j'avais pris une pochette joint haut moteur à savoir que le joint cache culbuteur était un peu court, j'en avait un autre qui était à bonne mesure, sinon avec du joint pâte, ça peut le faire aussi.
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Re: Mon TEA20 de 1956.

Message par webmaster » 30 Oct 2018, 12:27

patou18 a écrit:Bonjour
J'ai changé le mien cette année, de préférence choisir un joint cuivre, vu sur un fofo qu'il sont plus malléable à la compression et susceptible de mieux corrigé les défaut de planeité si il y a. Je n'ai pas fait ressurfacé la culasse, fait un rodage soupapes au rodoir à la main, du classique quoi, les soupapes étaient en très bon état, à part 3 ressorts à changer. Il faudrait que je resserre la culasse, déjà fait une dizaine d'heures, mais comme il tourne bien, j'hésite à tout redemonter, je suis dehors quand je travaille dessus, pas très pratique pour la mécanique.
Pour le joint tout les sites font ce genre de matos, j'avais pris une pochette joint haut moteur à savoir que le joint cache culbuteur était un peu court, j'en avait un autre qui était à bonne mesure, sinon avec du joint pâte, ça peut le faire aussi.


On m a dit qu'avec les joints en cuivre il n'y a plus besoin de resserrer la culasse...ce qui est bien pratique.
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Re: Mon TEA20 de 1956.

Message par patou18 » 30 Oct 2018, 15:08

Bonjour
Content de cette réponse webmaster, ça me rassure. Fait attention de respecter toutes les consignes au montage, pré serrage égal partout ensuite en 2 passes à la clé dynamometrique, poussé le serrage j'usqu'a 9 nm. Repris le réglage soupapes 2 fois pour être sûr.
Maintenant, pour resserrer tous les boulons de culasse -- impossible -- sur le TEA 20 il y a des boulons sous le porte culuteurs qui ne sont pas accessible avec une douille, un peu embêtant de démonter la rampe culbuteur, ça obige à tout mettre à zéro les réglages. Si il avait fallu faire absolument, je l'aurai fait, mais ça roule bien, plus de trace blanche dans l'huile, niveau eau ne baisse pas, aucune trace a l'extérieur du joint alors !! Par contre je reconnaît qu'une vérification des réglages soupapes à l'occasion d'un démontage, c'est pas inutile. Comme j'ai dit plus haut, j'avais bien 2 ressorts de cassés et un autre qui était presque 2 cm plus haut et devait tournait comme ça depuis un bon moment lol
Bonne journée
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Re: Mon TEA20 de 1956.

Message par loup blanc » 30 Oct 2018, 20:24

Bonsoir a tous.
Désolé de contrarier le web mais d'origine le tea est équipé d'un joint cuivre.donc resserrage impératif.patou tu fait comme tu veux mais si tu ressere tu va être surpris de voir que c'etait nécessaire .pour Tof tu a certainement une ou plusieurs soupapes bloqués ouvertes.perso j'arose de degripant et avec le manche d'un marteau je les pousse vers le bas.déjà rencontré le problème sur un de mes tea.
a plus Denis.
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Re: Mon TEA20 de 1956.

Message par webmaster » 30 Oct 2018, 21:15

Damned alors je ne sais pas. Cela dit si c est serre correctement je suis surpris que ca bouge. J avais compris que le probleme etait avec les anciens joints en amiante
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Re: Mon TEA20 de 1956.

Message par alex50 » 01 Nov 2018, 17:49

bienvenue Christophe. ton petit gros est jolie avec sa patine. bon courage pour ta restauration.
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Re: Mon TEA20 de 1956.

Message par loup blanc » 01 Nov 2018, 20:10

Bonsoir.
Les joints que l'on ne resserre pas sont a serrage angulaire (véhicules moderne) et nécessite un outil supplémentaire a monter sur la clé dynamometrique.changement aussi de tous les boulons qui fixe la culasse a chaque changement du joint.
Bonne soirée Denis.
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Re: Mon TEA20 de 1956.

Message par webmaster » 02 Nov 2018, 10:09

Merci pour cette precision !
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Re: Mon TEA20 de 1956.

Message par Tof » 02 Nov 2018, 21:33

Merci les gars !
Oui, Loup Blanc, verdict : une soupape échappement semblait bien ouverte en permanence.
Avec un peu de lumière en dessous, on voit quelque chose... de pas étanche du tout !
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Rodage fait, plus qu'à tout nettoyer et tester les compressions !
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Re: Mon TEA20 de 1956.

Message par loup blanc » 03 Nov 2018, 10:07

Bonjour a tous.
Bien Tof,un beau travail de mecanique,au moins tu va repartir sur de bonnes bases et enfin profiter des joies que procure un petit gris.attention qand meme a l'addiction car j'en suis au cinquième.
Bonne journée Denis.
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Re: Mon TEA20 de 1956.

Message par Fabrice ff30 » 03 Nov 2018, 17:25

Tof a écrit:Le moteur a chauffé il y a quelques années, la culasse a été emmenée à surfacer, puis réassemblée par un mécano (?)


Bonsoir

si je peux me permettre.... cette culasse n'a jamais été emmenée chez un spécialiste pour surfaçage!...
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