Ferguson FF30DS alsacien

C'est ici l'occasion de présenter nos tracteurs, leur historiques, photos etc.... Les numéros de série aideront à dater les machines

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Re: Ferguson FF30DS alsacien

Message par Jodu68 » 12 Juin 2019, 17:49

Bonsoir,
alex50 a écrit:Bonjour. Il est super ton ferguson. Bon courage pour les travaux.

mercib
Je reviens vers vous avec quelques questions.
A quoi ressemblent la pièce qui cache le centre du volant à l'origine (couleur), et la tirette d'arrêt d'origine ?
J'ai aussi un doute sur la position du klaxon (car j'entends des avis contradictoires).

Je n'ai pas trouvé de sujet qui parle des huiles à utiliser (à part pour le moteur: SAE 30 détergente). Est-ce que de la 80W90 convient pour boîte/pont et relevage ? J'en ai encore à la maison car j'en avais besoin pour le 7012.

Mon Ferguson est équipé d'un crochet arrière à 2 étages. Je pense qu'il n'est pas d'origine, et que c'est une fabrication locale car je l'ai déjà vu sur d'autres Ferguson près de chez moi. Cependant, quelqu'un m'a dit que c'était d'origine. Une photo :
Image
Qu'en pensez-vous ?

Enfin, les feux arrières SEIMA ne sont évidemment pas d'origine, mais ils sont beaux, anciens, et ne jurent pas avec le reste du tracteur, donc je pense les conserver :) .

A+,
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Re: Ferguson FF30DS alsacien

Message par patou18 » 13 Juin 2019, 14:44

Bonjour
Pas connaissance d'avoir vu de couleur différente ni de logo ou autres impressions sur ces caches volant, à moins que ? Les connaisseurs te répondront. L' huile moteur, je mets de 15W40 minérale non détergente, mais c'est un essence, le diesel connaît pas, peut-être une autre huile encore que ? Le klaxon, tu parles du contact TDB ou son emplacement sur le chassis ? Le contact pouvait être monté sur la manette des phares et feux, bouton poussoir inclus à la manette ou bouton tirette au TDB le klaxon, vu souvent montés sur un des écrous de jonction moteur/boite. L'attelage remorque, est-ce ce que les tracteurs étaient livrés avec dès le départ ? ou en option ? ou monté par les distributeurs ? On en voit pas mal de modèle, mais certains modeles ressemblant se retrouves sur les tracteurs. Il y a eu aussi les fabrications maison par des soudeurs qui adaptent au besoin du propriétaire. Te répondre lequel est origine et comment il est ? J'ai déjà vu aussi des attelages similaires au mien, selon la région de vente, les distributeurs s'adressaient sans doute au même fabricant, ce qui fait que des équipements attelage sont identiques ? selon l'endroit où on est. Les feux sont pas mal sur ton FF30, sur le mien, mis des - Jokon - pas cher, vais les remplacer par des feux HELLA métal. C'est plus pour la discute que de donner des réponses exactes à tes questions, attends d'autres avis et réponses plus précises. Bon courage et A+
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Re: Ferguson FF30DS alsacien

Message par webmaster » 13 Juin 2019, 16:09

pour l'huile de boite on a beaucoup travaillé. La synthese est la

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Re: Ferguson FF30DS alsacien

Message par Auxon » 15 Juin 2019, 21:52

Bonjour, il est absolument superbe ton tracteur, et en plus c'est la plus belle façon de les conserver quand ils sont transmis d'une génération à l'autre dans la même famille.
La cabine est géniale et élégante, surtout conserves la bien précieusement, elle fait partie de l'histoire de ton tracteur.
Belle aventure et longue vie à tous.
Si la peinture est d'origine, je n'ai pas pu lire tout le post, alors c'est du miracle !
Bons et heureux moments.
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Re: Ferguson FF30DS alsacien

Message par Jodu68 » 16 Juin 2019, 09:56

Bonjour,

mercib pour les infos !
Pour le klaxon, un bouton a été monté sur le tableau de bord, mais la position correspond à ce que tu me dis patou
.
Auxon a écrit:Bonjour, il est absolument superbe ton tracteur, et en plus c'est la plus belle façon de les conserver quand ils sont transmis d'une génération à l'autre dans la même famille.
La cabine est géniale et élégante, surtout conserves la bien précieusement, elle fait partie de l'histoire de ton tracteur.
Belle aventure et longue vie à tous.
Si la peinture est d'origine, je n'ai pas pu lire tout le post, alors c'est du miracle !
Bons et heureux moments.

Merci :) , mais non la peinture n'est pas d'origine : elle est un peu trop claire pour un FF30 de 1957.

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Re: Ferguson FF30DS alsacien

Message par Jodu68 » 06 Juil 2019, 16:02

Bonjour,

Pas vraiment d'avancées sur le tracteur en ce moment, mais quelques nouvelles quand même :)
Pour l'huile, je suis arrivé aux conclusions suivantes :
- Moteur : Minerva Sixty SAE 30 ;
- Boîte/pont/relevage : Minerva PBM 90.
J'ai bon ?

J'ai trouvé un commutateur d'éclairage d'origine (avec en plus un tableau de bord de Pony 812 TM :mrgreen: ) :
Image
Ainsi que des sections et rivets pour ma 832 :
Image
Je dois également aller voir quelqu'un qui aurait une cabine Fritzmeier complète. Ça permettrait de compléter la mienne si le modèle est le même.

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Re: Ferguson FF30DS alsacien

Message par Fabrice ff30 » 06 Juil 2019, 19:41

SUper le mano MHF d'époque


pour l'huile, avons nous des part chez Minerva? il n'y a pas que eux qui fabrique de l'huile parfaite pour nos tracteurs
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Re: Ferguson FF30DS alsacien

Message par patou18 » 06 Juil 2019, 20:28

Bonjour
Pas mal les cadrans et le bloc manette pour les feux, Apparement ce serait un mécanisme SEIMA du moins je pense, cela ressemble à la manette de mon TEA tu as peut-être le klaxon en appuyant sur la manette.
Bonne continuation pour le montage.
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Re: Ferguson FF30DS alsacien

Message par webmaster » 06 Juil 2019, 21:32

Fabrice ff30 a écrit:SUper le mano MHF d'époque


pour l'huile, avons nous des part chez Minerva? il n'y a pas que eux qui fabrique de l'huile parfaite pour nos tracteurs


Bah non mais c est les seules references serieuses qu on a notees
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Re: Ferguson FF30DS alsacien

Message par Fabrice ff30 » 06 Juil 2019, 23:58

c'est pas ce que moi j ai noté....!!! haha
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Re: Ferguson FF30DS alsacien

Message par webmaster » 07 Juil 2019, 08:02

Ah zut faut que je retourne voir alors :oops:
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Re: Ferguson FF30DS alsacien

Message par Jodu68 » 07 Juil 2019, 09:17

Bonjour,

Pour l'huile, je sais qu'il y a d'autres références, mais mon fournisseur habituel peut à priori me fournir celles-ci :) .
Pour le tableau de bord, seul le commutateur d'éclairage de marque SEIM (et non SEIMA patou :wink: ) m'intéresse, j'ai les instruments d'origine sur mon FF30. Mais c'est vrai que l'ampèremètre est très beau ! Et oui, il y a le klaxon en appuyant sur la manette, mais comme sur le mien la commande a été mise sur un bouton séparé, peu importe.

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Re: Ferguson FF30DS alsacien

Message par Jodu68 » 23 Juil 2019, 20:18

Bonsoir,

Début des hostilités avec le Ferguson !
D'abord, les dernières photos avant démontage :
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Le capot a été démonté, ainsi que les phares car il faut les remplacer, car le radiateur est mort. Ça ne se voit pas sur les photos, mais il est rempli de pâte.
Bilan général : tout est très gras, même là ou il n'y a rien à graisser :roll: .(et plus on démonte, plus il y a de graisse ! ). Même au Karcher ça ne part pas tellement ça colle, il faudra badigeonner du gazole dessus.
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Arrachage ensuite d'une partie du circuit électrique, parce qu'à l'arrière c'était un sacré merdier :shock: , voyez par vous-même :
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Je n'ai pas pris de photos, mais le démontage du filtre à air a aussi été intéressant, je comprends maintenant pourquoi il s'étouffait à l'accélération, vu la merde qui s'était accumulée dedans.
Je pense qu'au moment de faire les vidanges, ça va aussi être surprenant ...

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Re: Ferguson FF30DS alsacien

Message par Jodu68 » 05 Août 2019, 15:54

Bonjour,

Suite des travaux !
Bilan des vidanges : L'huile moteur est plutôt fluide, et bien noire, et l'huile de boîte/pont assez épaisse, et bien noire aussi :!:
J'ai donné le radiateur à refaire à une société spécialisée, et j'ai l'impression d'avoir acheté un radiateur neuf, du très bon travail :) ! J'en ferai une photo.
La sonde de température est bien coincée dans son logement, je pense qu'elle est foutue.
La boîte à outils est tordue, il faudra la redresser, car elle ne ferme plus bien ...
J'ai aussi commencer à le badigeonner de gazole, pour décoller l'épaisse couche de crasse accumulée un peu partout, surtout à l'avant. Je me demande comment c'est possible que tout soit aussi gras :shock: ! Et une fois propre, il y a des chances que je demande à quelqu'un de me faire la peinture.
Il y aura aussi quelques vis non conformes à changer.
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Re: Ferguson FF30DS alsacien

Message par Jodu68 » 05 Août 2019, 17:11

Et puisque vous aimez ça, des photos anciennes de ce tracteur, que mon grand-père a retrouvé yeaaa !
Avec mon grand-père dessus à 17 ans, donc en 1959 :
Image
Transport de sacs de grain chez mes arrières-grands-parents (on voit qu'il avait déjà perdu son phare de travail arrière) :
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Image
Comme vous le voyez, il n'avait pas de cabine à l'époque, elle a été récupérée plus tard sur un Ferguson dans un village voisin.

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Re: Ferguson FF30DS alsacien

Message par webmaster » 06 Août 2019, 10:02

ca c est sympa

peu de membres du forum ont la chance d 'avoir des photos de leur tracteur quand il était neuf
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Re: Ferguson FF30DS alsacien

Message par patou18 » 06 Août 2019, 12:25

Bonjour
Ça change déjà dès que tout est degraissé. En même temps, on s'aperçoit qu'il va falloir changer plus que ce que l'on avait prévu lol
BON courage pour la suite, tu as du boulot !!
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Re: Ferguson FF30DS alsacien

Message par Jodu68 » 07 Août 2019, 16:40

Bonjour,
patou18 a écrit:Ça change déjà dès que tout est degraissé.

Il y a encore beaucoup à dégraisser lol !

Voilà le radiateur refait et son bouchon :
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Et le capot, je ne sais pas si ça vaut le coup d'essayer de rattraper les bosses, car elles ne sont pas très visibles :
Image

Aussi, quelqu'un saurait me dire à quoi sert cette vis ?
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Re: Ferguson FF30DS alsacien

Message par Fabrice ff30 » 07 Août 2019, 19:14

Bonsoir, c'est le tendeur de la chaine de distribution :wink:
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Re: Ferguson FF30DS alsacien

Message par Jodu68 » 09 Août 2019, 11:01

Bonjour,

mercib Fabrice !
Du coup j'ai une autres question ange : où se lit le numéro de pont ? Car il y a des numéro un peu partout sur ce tracteur (et même plusieurs sur le pont).

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