FF30DS n° 53 228 et 65 195

C'est ici l'occasion de présenter nos tracteurs, leur historiques, photos etc.... Les numéros de série aideront à dater les machines

Modérateurs : Fabrice ff30, VINCENT

FF30DS n° 53 228 et 65 195

Message par Fabrice » 23 Jan 2005, 13:23

Le premier est sorti d'une grange ou il dormait depuis 20 ans ce matin, il est relativement bien conservé ( la crasse protege). Il lui manque juste les 2 roues arrieres le ressort du siege et un bouchon de radiateur.

Le second est une epave :cry: récupéré il y a quelques années pour ses pieces, il vient de donner ses roues arrieres au premier :!:

Je n'ai pas leurs cartes grises et n'ai pas encore regardé l'année de fabrication.
Avatar de l’utilisateur
Fabrice
THE Implement Collector
 
Message(s) : 169
Inscription : 26 Déc 2004, 01:26
Localisation : Yonne

Message par jean-christophe » 23 Jan 2005, 14:21

:shock: :shock: :shock:
tu veux dire que maintenant tu en as 3 ??? !!! :shock: :shock:

jaloux de chez jaloux le JC... 8) :P

Les photos, les photos ... !!!
Avatar de l’utilisateur
jean-christophe
gentleman Farmer
 
Message(s) : 152
Inscription : 16 Déc 2004, 09:12
Localisation : Paris / Creuse

Message par Fabrice » 23 Jan 2005, 18:03

Eh bien............. oui

J'avais un tout gris mais pas encore un gris et rouge :!: Et puis le probleme c'est que depuis que j'ai fini le TEF je m'ennui :cry:
Pour ce tracteur, il y avait 2 solutions: la casse ou moi, alors je n'ai pas hesité.
Bon il y a toujours un pb: ma moitié trouve que sa voiture va avoir du mal a rentré au garage :oops:

Ne soit pas jaloux JC tu vera que tu agrandira aussi la famille tot ou tard :wink:

Les photos je te les envoie.
Avatar de l’utilisateur
Fabrice
THE Implement Collector
 
Message(s) : 169
Inscription : 26 Déc 2004, 01:26
Localisation : Yonne

Message par Fabrice » 23 Jan 2005, 18:17

J'ai oublié :oops:

Cet apres midi, apres la balade dominicale, j'ai essayé de demarer ce ff30, il faut dire que ca commencait a me demanger. Donc, 5 litres de gas-oil dans le reservoir, de l'eau dans le radiateur, une batterie, je nettoie les cosses, tire la jauge a huile, et actionne le levier pour demarrer.
Et la il se met a tousser fortement, et puis d'un seul coup au bout de 2 minute, dans un nuage de fumée et un bruit d'enfer (pas de silencieux) il se met en marche, tiens sont ralenti............
Je trouve ca formidable qu'un coucou n'ayant pas tourné depuis 19ans (mars 1986) demarre en 2 minutes sans la moindre intervention.
:D :!: :!:
Avatar de l’utilisateur
Fabrice
THE Implement Collector
 
Message(s) : 169
Inscription : 26 Déc 2004, 01:26
Localisation : Yonne

Message par jean-christophe » 23 Jan 2005, 20:53

toujours bluffant effectivement comme celui de yann. Admiration comme disait la chanson... 8)

pour le suivant, tu nous appelles avant !! :wink:
Avatar de l’utilisateur
jean-christophe
gentleman Farmer
 
Message(s) : 152
Inscription : 16 Déc 2004, 09:12
Localisation : Paris / Creuse

Message par webmaster » 23 Jan 2005, 23:20

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
webmaster
Site Admin
 
Message(s) : 1358147
Inscription : 15 Déc 2004, 17:39
Localisation : PARTOUT ;-) Tracteur : ex : TEF20 1957 new : MF 235 1978 & MCormick 326D 1965

Message par jean-christophe » 26 Jan 2005, 14:01

question bête ? Pourquoi il ne tournait plus si rien n'est cassé ?

Il y a d'autres précautions a prendre a priori pour redemarrer une mecanique qui n'a pas tourné depuis si longtemps ?

2mn, c'est pas mal je trouve pour une machine au repos depuis si longtemps :D C'est le temps qu'il me fallait avec mes segments cassés au bout de quelques heures d'arrêt du moteur... :lol:

Je me demande combien il en reste comme çà dans les granges....
Avatar de l’utilisateur
jean-christophe
gentleman Farmer
 
Message(s) : 152
Inscription : 16 Déc 2004, 09:12
Localisation : Paris / Creuse

Message par Fabrice » 26 Jan 2005, 20:53

Son proprietaire s'en servait l'hiver pour fendre du bois avec une fendeuse a vis. Il trouvait ca pratique car le petit gris dormais dans les bois et lui il pouvait y aller avec sa voiture! Ensuite il servait a sortir le bois dans les endroits difficile.
Son proprietaire ne s'en servait plus car il a un autre tracteur plus gros, il fait beaucoup moins, voire plus du tout de bois. Deplus c'est un ancien agent de mecanique agricole, reconverti dans la motoculture. Il a donc plusieurs microtracteur sous la main.
Le ff30 a été remiser dans la grange un soir en rentrant des bois et n'en est jamais ressorti.

Les precautions que j'ai prise son simple, il faut faire attention a ne rien endomager:
-Faire tourner le moteur a la main. Si il est coller on evite de casser le demarreur :!:
-Verifier que l'embrayage ne soit pas coller,
-Verifier le faiseau electrique avant de brancher la batterie (une batterie qui explose sa fait tres drole :!: )
-mettre de l'eau dans le radiateur et s'assure que les durites ne sois pas totalement morte et qu'il reste un peu d'eau au moment du demarage.
-Regarder le niveau d'huile et faire attention que l'eau ne sois pas dans l'huile ( joint de culasse)
-verifier que le fond du reservoir ne sois pas trop rouiller et mettre du gas-oil
-nettoyer les cosses de batterie, brancher
-essayer de demarer, voir si il tousse..........
Si vraiment il a du mal on peu vaporiser de essence ou du start pilote dans l'aspiration d'air, mais en tres faible quantité (ATTENTION LES MOTEURS N'AIMES PAS DU TOUT). :evil:
2 minutes c'est tres court, s'est vrai, il etait dans une grange abritée du nord recouvert de vieux draps, carton........ ce qui devais le proteger du froid et puis je crois qu'il est sain mecaniquement (bonne compression, pas de fuites.... sans doute que avoir un proprio mecano ca n'y a pas été pour rien :idea:
Le pire s'est que j'avais sorti le star pilote et que je n'en ai pas eu besoin :D ca lui a peut etre fait peur :?:

Je pense qu'il en reste beaucoup, j'en connait 8 et vais sans doute encore en recupéré, je ne peux pas accepter qu'il finissent a la ferraille :(
Avatar de l’utilisateur
Fabrice
THE Implement Collector
 
Message(s) : 169
Inscription : 26 Déc 2004, 01:26
Localisation : Yonne

Message par jean-christophe » 26 Jan 2005, 21:04

On va monter une association de sauvegarde du patrimoine Ferguson...C'est qu'il va falloir un hangar pour stocker tout çà :shock: :D


Sinon merci pour ta check-list de redémarrage d'un tracteur. Je fais un copier-coller pour créer une "fiche technique" que l'on complètera éventuellement des informations de Yann :)
Avatar de l’utilisateur
jean-christophe
gentleman Farmer
 
Message(s) : 152
Inscription : 16 Déc 2004, 09:12
Localisation : Paris / Creuse

Message par yann » 26 Jan 2005, 22:43

En fait, j'ai oublié de faire une check list : on a aussi regardé si il y avait du gasole (on en a mis du propre), recollé une pastille de sablage pour mettre un peu d'eau dedans, vérifié qu'il n'était pas bloqué de partout mais c'est à peu près tout !

Si ! la tringlerie des gaz était un peu bloquée, ainsi que la commande du décompresseur donc on les a fait jouer un peu.

Je dois admettre que c'est un peu rudimentaire, mais pour moi, au début, le but était de simplement récupérer un villebrequin, mais au vu du beau bruit du moteur, on a décidé de récupérer le moteur en entier.


Après démontage complet, il y a quand même eu du boulot à effectuer (coussinets, joints, segments, ...) et ce n'est pas encore fini !

Yann
Avatar de l’utilisateur
yann
Ferguson-Plage
 
Message(s) : 307
Inscription : 05 Jan 2005, 23:39
Localisation : ille et vilaine


Retour vers Présentation de nos petits gris

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)