Le TEA20 #24491 breton de Thomas

C'est ici l'occasion de présenter nos tracteurs, leur historiques, photos etc.... Les numéros de série aideront à dater les machines

Modérateurs : Fabrice ff30, VINCENT

Le TEA20 #24491 breton de Thomas

Message par Thomas Olivaux » 18 Avr 2020, 07:24

Salut à tous,

Fin février, alors que je parcourais LeBonCoin en recherche d'un tracteur tondeuse, je suis tombé sur une annonce coup de cœur : un TEA20 dans son jus mais néanmoins tournant, complet et avec carte grise, pas très loin de chez moi et pas cher ! Je n'y connais strictement rien en tracteur, je ne suis même pas attiré par ces machines en temps normal, mais la bouille du p'tit gris (enfin p'tit rouillé dans mon cas) me fait fondre. En fait, il me fait plus penser à un hot rod qu'un monstre agricole, et la patine de mon modèle renforce ce côté Mad Max qui n'est pas pour me déplaire. Résultat des courses : je n'ai toujours pas de quoi tondre ma pelouse, mais je suis l'heureux propriétaire d'un TEA20 de 1956 :)

IMG_20200222_133653.jpg

IMG_20200222_133730.jpg

IMG_20200223_105420.jpg


Le peu que je sais au sujet de ce tracteur vient essentiellement de connaissance acquises sur votre forum, merci pour ce partage ! C'est donc le TEA20 n°24491 qui est né en France en 1956 (PMC 04/1956), il a l'âge de mon père à un mois prêt ! Il a encore ses plaques d'origine peintes, il vient du Morbihan mais je l'ai déplacé de 70 km environ dans le Finistère. Le moteur a été changé par le précédent propriétaire car celui d'origine était bloqué, sinon tout semble a peu près d'origine/d'époque. La dynamo étant rouge, j'imagine qu'elle provient d'un FF30 ? En l'état actuel des choses, il démarre à la manivelle, le moteur tourne assez bien (ralenti stable) et il est déplaçable. Bien sur, une grosse révision s'impose comme un minimum, et même davantage en incluant au bas mot la rénovation du carbu (qui fuit) ou la platine qui fait contact avec le levier pour pouvoir utiliser mon démarreur (qui fonctionne si je le shunte). Tout le câblage électrique est à faire car, à part l'allumage, je n'ai strictement rien (pas d'éclairage, pas même la loupiotte de contact), seul le mano de pression d'huile prend vie (ouf). J'ai l'impression qu'il a été remonté en - à la masse, en tout cas actuellement c'est ainsi que la batterie est branchée et il tourne donc... Même si l'embrayage colle un peu, ainsi que le frein d'une des deux roues AR, j'ai pu le déplacer et faire quelques dizaines de mètre avec sans souci (c'est la première fois que je conduit ce genre d'engin). Le relevage à l'air de fonctionner.

J'ai fait la carte grise à mon nom, il est assuré... même s'il n'est pas prêt de sortir de chez moi lol.

Au plaisir de vous lire,

Thomas
Dernière édition par Thomas Olivaux le 21 Juil 2020, 09:23, édité 1 fois.
TEA20 1956
Avatar de l’utilisateur
Thomas Olivaux
 
Message(s) : 10
Inscription : 12 Fév 2020, 17:25
Localisation : Bretagne

Re: Le TEA20 breton de Thomas

Message par webmaster » 18 Avr 2020, 08:54

Comme je te comprends....il m est arrive la meme chose et j avais craque pour le cote mad max justement
Fichiers joints
E9CCD5CD-00E4-419F-B7C6-D2CB79B95584.jpeg
E9CCD5CD-00E4-419F-B7C6-D2CB79B95584.jpeg (169.6 Kio) Consulté 12732 fois
Avatar de l’utilisateur
webmaster
Site Admin
 
Message(s) : 1358139
Inscription : 15 Déc 2004, 17:39
Localisation : PARTOUT ;-) Tracteur : ex : TEF20 1957 new : MF 235 1978 & MCormick 326D 1965

Re: Le TEA20 breton de Thomas

Message par bruno tacq » 18 Avr 2020, 09:20

Bonjour Thomas,

Sois le bien venu sur le forum. yesss
C'est vrai qu'il a une belle patine.
Encore un de sauvé. bravo

A bientôt
Bruno
Avatar de l’utilisateur
bruno tacq
Expert
 
Message(s) : 611
Inscription : 21 Juil 2010, 22:21
Localisation : Sombreffe Belgique

Re: Le TEA20 breton de Thomas

Message par Jodu68 » 18 Avr 2020, 09:31

Bonjour,

Bienvenue sur le forum :) !
Il est sympa ton Petit Gris et bien conservé, même s'il n'est plus vraiment gris lol ! En lui remettant des phares, il aura encore une meilleure bouille.

webmaster, j'aime bien le siège version confort :mrgreen: !

A+,
Jo
Mes tracteurs : Ford 6710, Hela D532, Renault 7012 et Ferguson FF30DS
Avatar de l’utilisateur
Jodu68
gentleman Farmer
 
Message(s) : 193
Inscription : 09 Mai 2019, 14:26
Localisation : Alsace, Haut-Rhin

Re: Le TEA20 breton de Thomas

Message par Fabrice ff30 » 18 Avr 2020, 13:17

Bienvenu à toi et ton superbe Tea dans son jus. Belle base
Avatar de l’utilisateur
Fabrice ff30
Wikitractor, le JP du Sud !
 
Message(s) : 5824
Inscription : 18 Avr 2007, 11:57
Localisation : Bdr

Re: Le TEA20 breton de Thomas

Message par fergie24 » 18 Avr 2020, 18:21

Bienvenue à toi et à ton Petit Gris qui est dans un bon jus d'origine ...
Avatar de l’utilisateur
fergie24
Expert
 
Message(s) : 566
Inscription : 02 Jan 2008, 23:32
Localisation : PERIGORD

Re: Le TEA20 breton de Thomas

Message par patou18 » 18 Avr 2020, 20:31

Bonjour
yesss Comme tous te souhaites bienvenu sur le forum Ferguson
Possèdes aussi un TEA20 de 1956 mais fabriqué en Angleterre à COVENTRY
Je pense que tu as fais un bon choix, roulant, relevage OK embrayage qui colle, le mien au départ aussi, s'est débloqué, la carte grise, tout ça est une bonne base pour la rénovation.
Un bon " gros entretien " et tu auras un TEA 20 prêt à tout lol
Patrice A+
Avatar de l’utilisateur
patou18
Expert
 
Message(s) : 1737
Inscription : 16 Mai 2017, 14:07
Localisation : CHER

Re: Le TEA20 breton de Thomas

Message par Rantanplan » 18 Avr 2020, 22:11

Bienvenu, il est superbe ton tracteur.
Avatar de l’utilisateur
Rantanplan
Farmer
 
Message(s) : 86
Inscription : 10 Nov 2008, 13:54
Localisation : Languedoc roussillon

Re: Le TEA20 breton de Thomas

Message par Thomas Olivaux » 19 Avr 2020, 09:07

Hello,

Merci à tous pour votre accueil et les remarques sympatiques au sujet de mon tracteur !

Un sujet me turlupine depuis le jour d'achat et je sollicite votre réflexion : dans quels sens brancher ma batterie !? J'ai lu un peu partout, à commencer par ce forum, que le TEA 20 dans sa configuration d'origine avait le + relié à la masse et le - aux divers circuits. C'est un concept que je ne connaissais pas, mais en soit ça n'a rien de bien dingue non plus. J'ai aussi lu que pas mal avaient été modifiés au fil des années pour un montage désormais plus conventionnel avec le - à la masse et, dans le doute, quand je suis arrivé chez moi avec le tracteur (qui n'avait pas de batterie car le vendeur à conservé la sienne), j'ai appelé le vendeur pour savoir dans quel sens brancher la mienne : bien que passionné de tracteur et propriétaire de plusieurs p'ti gris, il n'a pas eu l'air de comprendre de quoi je parlais et m'a dit "tu la branche normalement", c'est à dire le - à la masse, je lui ai bien demandé confirmation pour être sur. Pas très rassuré au risque de la brancher à l'envers, c'est ce que j'ai fait, et, une fois le contact mis, j'ai bien réussi à démarrer le tracteur (à la manivelle, le contact du démarreur ne se fait plus via le levier pour le moment) ainsi.

Vous allez me dire que j'ai résolu tout seul mon problème, et que mon tracteur à donc un câblage modifié avec le - à la masse, mais j'ai encore quelques doutes : que se passerait-t-il si j'inversait le sens de branchement de ma batterie ? Pour l'allumage, pas grand chose j'imagine car, que je sache, une bobine n'est pas polarisée. Je suppose aussi que le démarreur ne cramerai pas, au pire il doit tourner à l'envers je suppose ? (ça m'énerve de ne faire que supposer, je cherche des certitudes !). J'ai lu ici et là que pour modifier le sens de batterie il fallait avoir un régulateur de tension et une dynamo compatibles, mais comment savoir ? Moi je n'ai aucun voyant de charge qui s'allume, aucun éclairage non plus d'ailleurs. Hélas, quand il tournait je n'ai pas eu le réflexe de brancher un multimètre aux bornes de la dynamo ou de la batterie pour voir s'il y avait une quelconque charge.

Hier j'ai démonté quelques pièces du tracteur pour y voir plus clair. Et je vous ai fait quelques photos. J'ai découvert que mon régulateur de tension, ma bobine et mon distributeur d'allumage étaient tous trois de marque Ducellier "Made in France", une marque que je ne connaissais pas et dont j'ai finalement trouvé trace dans pas mal de véhicules Français d'après guerre sur Google. Autant pour les composants Lucas qui apparaissent sur les schémas que j'avais trouvé jusqu'ici, surement basés sur le modèle produit à Coventry. Mais peu importe la marque, ce qu'il m'importe, c'est de savoir dans quel sens je branche ma batterie :) Sur la photo du régulateur, on voit qu'il y a un petit schéma électrique. Le fil baptisé "Exc" qui, à en croire le dessin, est sur le côté de la dynamo, part bien vers le flanc de celle-ci (câble vert). Et celui baptisé "Dyn", de plus forte section et de couleur jaune, va bien au cul de la batterie. Ce qui est j'ai découvert hier, c'est que le fil bleu et qui est indiqué comme "BAT" correspond aussi au "+" sur le schéma. Or, sur le répartiteur (le bidule où sont regroupé les différents circuits au niveau du contact démarreur), j'ai bien deux fils bleus qui arrivent. Et le fil baptisé "MAS" que le schéma indique comme un - semble bien aller directement au châssis du tracteur. Alors, dois-je en conclure que j'ai bien un TEA20 avec - à la masse et non le + à la masse indiqué dans les revues techniques d'époque ? Au passage, à part mon doute sur le sens du + et - sur la batterie, tout ce qui arrive/part au répartiteur à l'air de correspondre aux schémas que j'ai trouvé. En revanche, j'ai lu sur un de ces schémas que l'autre cosse de batterie (en principe la + d'origine) serai relié au corps de filtre à huile sur le tracteur, dans mon cas le fil est plus court et est relié au dos du tableau de bord.

dynamo.jpg

régulateur face.jpg

régulateur dos.jpg

répartiteur.jpg


Au passage, je n'ai pas encore démonté les équipements DUcellier pour chercher une quelconque date (et ainsi savoir s'ils sont bien de 1956 ou s'ils correspondent à un changement ultérieur), mais ils ont l'air très ancien esthétiquement. En revanche, contrairement à ce que je pensais, le faisceau électrique principal (pas celui des phares) à l'air en très bon état... et à voir les cosses sur mes photos ou encore l'état de la gaine plastique noire, je pense qu'il n'a que quelques années mais surement pas 60+ ans.

Merci d'avance pour votre avis !

Thomas
TEA20 1956
Avatar de l’utilisateur
Thomas Olivaux
 
Message(s) : 10
Inscription : 12 Fév 2020, 17:25
Localisation : Bretagne

Re: Le TEA20 breton de Thomas

Message par Fabrice ff30 » 19 Avr 2020, 10:28

Ton équipement est d époque...  moi je repartirai avec le + à la masse
Avatar de l’utilisateur
Fabrice ff30
Wikitractor, le JP du Sud !
 
Message(s) : 5824
Inscription : 18 Avr 2007, 11:57
Localisation : Bdr

Re: Le TEA20 breton de Thomas

Message par webmaster » 19 Avr 2020, 19:47

Mais si c est le cas , avoir inverse la batterie a du flinguer la dynamo ?
Avatar de l’utilisateur
webmaster
Site Admin
 
Message(s) : 1358139
Inscription : 15 Déc 2004, 17:39
Localisation : PARTOUT ;-) Tracteur : ex : TEF20 1957 new : MF 235 1978 & MCormick 326D 1965

Re: Le TEA20 breton de Thomas

Message par Thomas Olivaux » 19 Avr 2020, 19:54

Ben c'est précisément ce que j'aimerai savoir, quoi faire ! Je n'ai rien contre fiche le + à la masse, jveux juste pas tout cramer si c'est encore faisable. Ce que je vous ai montré, le schéma sur le régulateur qui indique + à la batterie et - à la masse ne donne-t-il pas raison au vendeur qui me dit de mettre le - à la masse ?

Thomas
TEA20 1956
Avatar de l’utilisateur
Thomas Olivaux
 
Message(s) : 10
Inscription : 12 Fév 2020, 17:25
Localisation : Bretagne

Re: Le TEA20 breton de Thomas

Message par alex50 » 19 Avr 2020, 20:11

Moi je brancher le moin à la masse. Au pire débrancher la Dynamo si tu as peur de la griller. Bon courage
alex50
gentleman Farmer
 
Message(s) : 132
Inscription : 18 Nov 2017, 21:07

Re: Le TEA20 breton de Thomas

Message par loup blanc » 20 Avr 2020, 20:52

Bonsoir
Sur mes deux tea 20,celui de 1956 est resté d'origine avec le plus a la masse. Pour le deuxieme de 1954 j'ai fait la modif du moins a la masse.la seule chose a faire est de brancher le fil qui va a la bobine sur le plus de cette dernière et de repolariser la dynamo.notre ami fortin explique bien tout celà dans un post du 17 mai 2005.j'ai fait la même chose sur mon ff30 et tout fonctionne a merveille.
Bonne soirée Denis.
loup blanc
gentleman Farmer
 
Message(s) : 156
Inscription : 24 Sep 2012, 18:14

Re: Le TEA20 breton de Thomas

Message par Thomas Olivaux » 21 Avr 2020, 09:24

Merci pour ces conseils, j'avais lu ce sujet je crois en effet.

Mon problème n'est pas tant de choisir origine ou pas (à vrai dire ça ne change pas grand chose et les deux montages m'iraient) ni de savoir comment passer de l'un à l'autre : je voudrai déterminé comment je suis actuellement, c'est sur ça que je doute !

Thomas
TEA20 1956
Avatar de l’utilisateur
Thomas Olivaux
 
Message(s) : 10
Inscription : 12 Fév 2020, 17:25
Localisation : Bretagne

Re: Le TEA20 breton de Thomas

Message par alex50 » 21 Avr 2020, 16:29

Bonjour Thomas.
Regarde si tu n'as pas un + ou - sur tes cosses de batterie. Sur le mien il son repérée. Autrement pas facile de t'aider de loin... désolé
alex50
gentleman Farmer
 
Message(s) : 132
Inscription : 18 Nov 2017, 21:07

Re: Le TEA20 breton de Thomas

Message par loup blanc » 21 Avr 2020, 19:45

Bonsoir
Il suffit déjà de regarder les cosses qui viennent se brancher sur la batterie. La plus grosse est le plus,la plus petite le moins.après sur la bobine une des deux bornes est marquée plus ou bat. Si le fil qui vient du contacteur a clé est branché sur cette borne tu est en moins a la masse.si ce fil est sur l'autre borne tu est en plus a la masse.
Bonne soirée Denis.
loup blanc
gentleman Farmer
 
Message(s) : 156
Inscription : 24 Sep 2012, 18:14

Re: Le TEA20 breton de Thomas

Message par Thomas Olivaux » 21 Juil 2020, 09:19

Hello

Quelques nouvelles fraîches : j'ai redémarré pour la première fois depuis son achat en février dernier mon TEA20 le WE dernier :)

Faute d'avoir une batterie sous la main (j'vais aller en acheter une rapidos, c'est bête d'être bloqué par ça) j'ai pris celle toute petite de ma moto, ce n'était que pour l'allumage vu qu'il démarre à la manivelle. Bien sur, les cosses ne sont pas les mêmes sur une moto, bref, j'ai posé simplement les cosses du TEA 20 sur les plots et posé deux briques (au sens propre) dessus pour "que ça tienne". Au préalable, j'ai rebranché quelques fils que j'avais débranché dans mon enquête sur le câblage, comme le + vers le "plot" sous la batterie où arrivent pas mal de fils, pas loin du régulateur.

Si vous vous souvenez, j'avais un doute sur le sens de la batterie, entre ce qui devrait être d'origine (+ à la masse) et le souvenir que j'avais de mon achat (- à la masse). J'ai donc mis le - à ma masse comme dans mon souvenir. Multimètre en main, entre le "plot" donc je parle sous le bac de batterie et une masse châssis quelconque, j'ai bien 12 V. Ensuite, je tourne la clé de contact, j'ai bien 12 V aussi entre l'entrée de la bobine d'allumage et une masse. J'ouvre donc mon petit robinet d'essence et, manivelle en main, je démarre mon vieux coucou :) Si vous voulez voir un gros (moi) démarrer un TEA 20 à la manivelle, demandez, j'ai la vidéo lol...

J'en profite pour aller faire un pti tour au village avec la fille de 8 ans d'un copain assise fière comme un pou (et moi aussi) sur l'aile AR :) 1ere fois qu'il sortait de chez moi depuis l'achat, c'est cool... et pas très prudent vu qu'une simple secousse aurait pu me faire tomber en panne (vous savez, les cosses de batteries maintenues par le poids de deux briques lol). J'ai profité de l'occasion pour prendre la tension de ma batterie moteur tournant, pour savoir si j'avais un circuit de charge fonctionne ou non (pas de loupiote au tableau de bord, seule le mano de pression d'huile monte une fois le moteur en route sinon tout est inerte). Et bien, contrairement à ce que j'aurai pu penser et confirment qu'une inversion de polarité avait été faite : ça charge ! Par contre, ma tension n'est pas stable et un peu trop haute, est-ce le signe d'un régulateur de tension HS ? (Réparable ?). Au régime de ralenti tout va bien, j'ai autour de 14, rarement moins de 13,5, c'est parfait. Par contre au régime moteur max, je dépasse légèrement les 16 V, ça me semble un peu élevé non ?

A bientôt,

Thomas
TEA20 1956
Avatar de l’utilisateur
Thomas Olivaux
 
Message(s) : 10
Inscription : 12 Fév 2020, 17:25
Localisation : Bretagne


Retour vers Présentation de nos petits gris

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)