Ptit gris Vosgien

C'est ici l'occasion de présenter nos tracteurs, leur historiques, photos etc.... Les numéros de série aideront à dater les machines

Modérateurs : Fabrice ff30, VINCENT

Re: Ptit gris Vosgien

Message par Mkl88 » 23 Avr 2020, 20:28

patou18 a écrit:Bonjour
MK88 c'est bien toi qui a posé la question " j'ai démonté le réservoir et à votre avis que pourrais-je faire sous le cache culbuteur ou ailleurs " que tu avais le démarrage par le levier de vitesse qui ne fonctionnait pas ? Dit ce qu'il fallait faire et que j'ai fait moi même sur mon TEA20 tu demandes ce qu'il faut faire et après tu dis je vais pas trop bricoler !! En passant, si commande du joint cache culbuteur, avec les blems de livraison (délai plus long) tu as le temps de faire ce que je t'ai dit avant de te servir de ton tracteur lol Enfin tu fais comme tu veux, c'est ton tracteur.


Bonsoir, j'ai juste demandé si il y avait quelque chose à "verifier" pas forcement à faire :)
Et non je n'ai pas de soucis avec le levier de vitesse. Le tracteur marchait presque parfaitement avant et cela est surement du à un réglage de l'allumage.
Donc je vais d'abord vérifier l'état des culbuteurs et m'en resservir.

Une fois nettoyé je pourrai aussi détecter d'autres fuites et alors la l'immobiliser.
Ce n'est pas si long que ça de tout re-démonter une fois que l'on sait le faire..
Toutefois merci de tes conseils.
Lien pour suivre la remise en état de mon p'tit gris
url viewtopic.php?f=3&t=9243
Avatar de l’utilisateur
Mkl88
Farmer
 
Message(s) : 54
Inscription : 12 Avr 2020, 19:06

Re: Ptit gris Vosgien

Message par Mkl88 » 01 Mai 2020, 22:18

Bonjour
Quelques news de ma restauration.
le nettoyage va bon train....quel plaisir de retrouver son gris d'antant. Cependant je tombe parfois sur de la peinture rouge, s'agit il de la peinture d’apprêt?
PG_nettoyage 1.jpg


A ce stade j'ai nettoyé le radiateur, les hélices, la pompe à eau, la bobine, le carbu, une partie de l'elec et tout le coté droit ! :D j'ai du ôter de la graisse plus vieille que moi :lol:
Il me reste à passer un coup d'eau dans le moteur via le radiateur. Pas sûr que mes robinets soient encore étanches ensuite car j'ai du pas mal batailler avec pour les dégripper. Je testerai à l'eau avant vidange complète et mis en place de liquide de refroidissement.
Petit bémol le coude sur le support du thermostat est pas mal bouffé....je l'ai remonté il semble encore étanche.
PG_coude support thermostat.jpg


Puis j'ai oté le cache culbuteur.
PG_culbuteur.jpg


Qu'en dites vous? c'est pas mal gras voir humide...est ce normal ?
Vu l'état du joint je pense que ça n'a jamais été démonté...

Un petit nettoyage et réglage et je peux remonter?
Je reste sur l'optique de m'en servir prochainement. Si grosse réparation à prévoir ce sera pour cet hiver

Merci
Lien pour suivre la remise en état de mon p'tit gris
url viewtopic.php?f=3&t=9243
Avatar de l’utilisateur
Mkl88
Farmer
 
Message(s) : 54
Inscription : 12 Avr 2020, 19:06

Re: Ptit gris Vosgien

Message par webmaster » 02 Mai 2020, 08:30

Moi je le trouvais sec plutot.
Avatar de l’utilisateur
webmaster
Site Admin
 
Message(s) : 1358139
Inscription : 15 Déc 2004, 17:39
Localisation : PARTOUT ;-) Tracteur : ex : TEF20 1957 new : MF 235 1978 & MCormick 326D 1965

Re: Ptit gris Vosgien

Message par patou18 » 02 Mai 2020, 11:31

20180603_163632.jpg

La rampe culbuteur nettoyée. Laissée montée et nettoyées à l'essence, un bon coup de soufflette graissage à l'huile moteur.
Très facile à démonter et remettre en place, ensuite un bon réglage soupapes, si tu ne vas pas plus loin pour l'instant.
C'est le pied à gauche boulonné qui est percé dessous l'arrivée huile. ADM 0.25 ECH 0.30
Bonjour
Pas plus mal que ça ! Pas de corrosion, mais comme dit , webmaster pas très huileuse, je pense qu'un bon nettoyage vas laisser des pièces en bon état. Surtout bien débouchés les trous de graissage sur le porte culbuteur. L'idéal est de le démonter, le trou d'arrivée de l'huile se trouve sous un pied du porte rampe culbuteur 1er pied côté embrayage, ça te permettra de voir l'arrivée huile et de déboucher ( tige fine ou gros fil de fer) un bon coup de soufflette dans tous les trous, pas mal aussi. Si tu démontes la rampe, pas obligé de tout sortir de l'axe ressorts et culbuteur, en coulissant les culbuteurs contre les ressorts, il est facile d'avoir accès aux trous de graissage. C'est ce que j'ai fait sur mon TEA20 bien sur, si pas de casse comme moi 2 ressorts soupapes cassé, là oups ! faut enlever la culasse lol
PS j'aurai changé le coude, pas mal bouffé, surtout au niveau joint et calorstat, si ça tient que tu penses reprendre après.
Bon week-end et bon continuation.
Patrice A+
Avatar de l’utilisateur
patou18
Expert
 
Message(s) : 1737
Inscription : 16 Mai 2017, 14:07
Localisation : CHER

Re: Ptit gris Vosgien

Message par Mkl88 » 02 Mai 2020, 20:06

Merci.
Bon j'ai le ressort d'extremité coté radiateur de cassé... grr
Cependant il semble encore fonctionner. J'ai fais une petite vidéo en actionnant la manivelle...(lien wetransfert : https://wetransfer.com/downloads/4ff53c ... 744/7dbd8b)

En tout cas le moteur a encore de la compression car elle est bien dure à tourner cette manivelle :lol: ...

Bon du coup je doute que je puisse laisser en l état?
Si oui tant mieux (provisoirement le temps de détecter d'autres fuites suite au nettoyage ), sinon faut enlever la culasse à priori...on ne peut pas remettre le ressort sans deculasser?

Si "deculassage" (ca se dit ca :shock: )? ) Est ce difficile et à la portée d'un novice?
J'ai regardé un peu ton post Patou (viewtopic.php?f=5&t=8807) mais c'est quand même bien nouveau pour moi...

J'aurai besoin d'un nouveau joint je pense...à moins qu'il ne faille démonter pour être sur?
Faut il prévoir d'autres choses à changer ? car quitte à faire une commande autant rentabiliser les frais de port.
J'envisage déjà 2 robinets pour le circuit d'eau, le coude du thermostat, les durites car les miennes sont quand même bien dures...

Merci à vous de vos conseils, car comme vous le voyez je me lance un peu dans l'inconnu sans trop de base sauf l'envie de réussir....
Fichiers joints
PG_ressort cassé.jpg
Lien pour suivre la remise en état de mon p'tit gris
url viewtopic.php?f=3&t=9243
Avatar de l’utilisateur
Mkl88
Farmer
 
Message(s) : 54
Inscription : 12 Avr 2020, 19:06

Re: Ptit gris Vosgien

Message par patou18 » 02 Mai 2020, 22:03

Bonsoir MK
Là c'est ressort cassé OUPS vraiment désolé pour toi. Avant de changer mon joint de culasse, le TEA20 tournait très bien avec les 2 ressorts cassés et j'avais un ressort qui etait 1cm 1/2 plus haut. Vu qu'il y avait eu un piston changé, il on du mettre ce qu'il avait sous la main. Même avec un ressort cassé, ça peut très bien le faire, la force de pression sur la soupape n'est pas là même,mais l'ouverture oui si le ressort est encore comprimé. Forcément, quand on en est où tu est, on hésite à fermé. Si besoin du tracteur de suite, ça va pas le faire, faut quand même du temps pour faire et surtout aller doucement pour bien faire. On ouvre pas un haut moteur tous les huit jours ! le changement d'un joint de culasse est faisable par toi, même sans connaissance particulière. Je l'ai fait moi, et ne suis pas plus mécano que toi. Maintenant c'est toi qui décide, beaucoup l'on fait, tu trouveras tout les conseils qu'il te faut, moi même ce sera avec plaisir. Remettre ressort sans deculasser ? pratiquement impossible. Les pièces 1 kit joint haut moteur, après, ce sera selon ce que tu veux faire en même temps que tout est démonté ? Te faut de l'outillage particulier, clé dynamometrique, lève soupapes, rodoir à soupapes et sa pâte, c'est un minimum, suppose que tu as des clés au pas pouce. Suis à la retraite, le temps ne compte pas, c'est pourquoi, j'ai pris mon temps et profité pour démonté pompe à eau et changer tout ce qui était joint accessible. Voilà MK ce que je peut te dire, si tu fermes et que ça tourne, tu y reviens plus tard, ou si tu fais, faudra prendre ton temps, pas difficile, mais faut travaillé méthodiquement et calmement. C'est long à faire, surtout la remise en état culasse, tu peux pas aller vite, sinon ce sera à refaire. L' outillage spécifique, peut-être te le faire prêté, ce serait déjà des frais en moins. On attends ta décision, sache que tu n'es pas le seul dans ce cas, moi aussi quand il a fallu faire, me suis dit " revente pour pièces où je fait " me suis lancé, j' déjà refait des moteurs et boîtes motoculture. Me suis dit c'est plus gros c'est tout, et c'est parti pour le démontage lol Tu réfléchis, le pour le contre, tes contraintes, tu secoues tout ça et ce sera ta décision.
Un peu long, voulais dire que je te comprends et te rassurer selon ta decision, j'ai été dans le même cas et je pense sans plus de moyen lol
Bon dimanche à venir.
Patrice A+
Avatar de l’utilisateur
patou18
Expert
 
Message(s) : 1737
Inscription : 16 Mai 2017, 14:07
Localisation : CHER

Re: Ptit gris Vosgien

Message par webmaster » 03 Mai 2020, 10:13

c est le bout de ressort qui reste...de toutes facons ca tourne moins bien et ca fatigue vite ce qui reste. Donc a court terme faudra y passer surtout que si ca pete la soupape descend completement dans le cylindre avec les bouts de ressorts..... pas besoin de dessin

Remettre le ressort sans deculasser un mecano m’a expliquenque c etait faisable avec de l air comprime dans la chambre de combustion pour tenir la soupape en place mais meme pour lui pas evident a faire
Avatar de l’utilisateur
webmaster
Site Admin
 
Message(s) : 1358139
Inscription : 15 Déc 2004, 17:39
Localisation : PARTOUT ;-) Tracteur : ex : TEF20 1957 new : MF 235 1978 & MCormick 326D 1965

Re: Ptit gris Vosgien

Message par Mkl88 » 03 Mai 2020, 10:55

Bonjour
Merci Patou et Webmaster de vos conseils.
Bon en effet il fonctionnait bien, et le ressort se comprime encore.La casse ne date pas d'hier et pour l'usage que j'en fais je peux laisser en l'état je pense.
De plus je ne dispose pas du matériel et effectivement il faut prendre son temps.
Je vais voir si je connais quelqu'un qui dispose du matériel nécessaire et la possibilité que cette personne m'aide.
Pour réfléchir plus loin. Pour démonter la culasse il me faut donc des clé au pas de pouce et clé dynamométrique pour le serrage lors du remontage.
Est ce nécessaire de roder les soupapes, vérifier la planeité, etc...
Quelle est la démarche à suivre s'il vous plait ?


Puis je simplement nettoyé les culbuteurs et remonter pour le moment ? sachant que j'y reviendrai en hiver avec d'autres travaux (joint milieu de pont et à la prise de force)
Si oui, est il mieux de démonter quand même la rampe pour avoir accès et nettoyé l'arrivée d'huile au risque d'avoir un problème lors du remontage avec le ressort cassé? ou juste nettoyé ainsi sans rien démonter ? voire même ne rien touché et simplement remettre le couvercle avec pâte à joint
De plus faudrait il quand même régler les culbuteurs?

Merci et bon dimanche à vous
Lien pour suivre la remise en état de mon p'tit gris
url viewtopic.php?f=3&t=9243
Avatar de l’utilisateur
Mkl88
Farmer
 
Message(s) : 54
Inscription : 12 Avr 2020, 19:06

Re: Ptit gris Vosgien

Message par patou18 » 03 Mai 2020, 15:24

20180607_160040.jpg

L'outil maison enlever/Remettre les soupapes. encoche pour passer la queue de soupape et comprimé le ressort pour sortir les demies lunes.
L'outil exprès, au moins cher env 40 à 50€ mais pour servir une fois, peut aussi se louer, je pense.
Bonjour
Dur dur ces décisions lol Mk vois que tu veux t'arrêter là OK mais au minimum profite pour nettoyer au maxi et fait un réglage soupapes.
Comme dit plus haut, j'avais 2 ressorts cassés, cassés en 2 parties et certainement depuis un bon moment et ça tournait très bien MAIS ??
Webmaster à raison, c'est un risque aussi. En même temps, tu n'as pas les pièces, l'outillage et tu as besoin du tracteur ! pas trop le choix.le joint couvercle culbuteur, tu peux mettre la pâte à joint, ça le fera aussi. Pour planeité culasse et rodage soupapes ? Le rodage soupapes permet de bien faire l'étanchéité entre celles-ci et le siège ou du moins de l'améliorer si tu fais toi même. La rectification, je l'ai pas fait, si ça n'a pas forcé plus que ça, c'est en fonte, pas de l'alu. L'outillage, là c'est obligatoire, le demonte soupape, je l'ai fait à partir d'un serre joint menuisier, la clé dynamometrique, acheté env 30 à 40 € Une petite suggestion, tu peux acheté ton outillage sur le net, des sites font le paiement 4 fois sans frais pour la clé dyn les clés pouces le rodoir à main, ça te permets d'avoir de suite de l'outillage à petit prix mensuel. Démonté la rampe, c'est ton choix, si tu nettoies, faut que tu sois sur qu'il n'y a pas de trous passages huile bouchés. Au mini, si tu veux pas démonté, desserrer complètement les réglages culbuteurs pour les coulisser sur la rampe pour avoir accès au trous. Certains que c'est mieux si démontés. Pas facile à répondre sur tes demandes, tu es trop hésitant entre démonté/refermé. Je t'explique ce que je ferai, essai de me mettre à ta place, mais si tu hésites de trop et n'est pas sur de toi, referme et revient dessus plus tard. Mais sache bien que le démontage d'une culasse entraîne beaucoup de temps, surtout de soins et choses à faire disons " obligatoires " et un minimum de matériel et pièces.
Tu peux quant même au moins faire ton réglage soupapes ? Un jeu de cale clé tournevis ! Ça peut le faire.
MK peux pas te dire plus, tu as un tracteur qui tourne tel qu'il est, moi, j'étais obligé de deculasser, en même temps ça m'a permit de voir qu'il fallait quand même aller un peu plus loin que seulement le joint de culasse. Bonne après-midi
Patrice A+
Avatar de l’utilisateur
patou18
Expert
 
Message(s) : 1737
Inscription : 16 Mai 2017, 14:07
Localisation : CHER

Re: Ptit gris Vosgien

Message par webmaster » 03 Mai 2020, 17:44

Ressort cassé,la soupape ne ferme pas totalement. La soupape va se deteriorer, le cylindre chauffer plus que les autres et apres pour le coup...€€€€€

Ca peut le faire en depannage (j ai fait 300 km en voiture avec 2 ressorts casses) mais ca ratatouillait’pas mal et ca ne peut pas être pérenne
Avatar de l’utilisateur
webmaster
Site Admin
 
Message(s) : 1358139
Inscription : 15 Déc 2004, 17:39
Localisation : PARTOUT ;-) Tracteur : ex : TEF20 1957 new : MF 235 1978 & MCormick 326D 1965

Re: Ptit gris Vosgien

Message par patou18 » 03 Mai 2020, 20:21

Webmaster
Apparemment MK veut refermer, je peut pas faire + pour lui.Il change le ressort ou pas, lui ai dit ce que je ferai, et ce qui m'était arrivé. D'ailleurs ses questions sont bien précises, j'y réponds selon mon expérience vécue. Bien sur faudrait changer ce ressort, je t'ai même cité dans ce sujet pour lui rappeller de le faire.
MK demande des conseils pour savoir comment faire et après hésite à aller plus loin. Perso, me suis vu un peu dans sa situation, pour cette raison, j'ai voulu l'aider au mieux.Maintenant si ça pète j'ai donné assez de solutions pour qu'il fasse le nécessaire avec ses moyens.
Il veut reprendre l'hiver prochain, pour moi un peu loin, vu les travaux d'été, mais c'est pas à moi d'insister pour qu'il continue, c'est son tracteur.
Patrice A+
Avatar de l’utilisateur
patou18
Expert
 
Message(s) : 1737
Inscription : 16 Mai 2017, 14:07
Localisation : CHER

Re: Ptit gris Vosgien

Message par Mkl88 » 04 Mai 2020, 08:48

Bonjour
En effet je ne sais pas trop quoi faire car je n'ai pas le matériel . Donc oui je pars à la pêche aux infos pour voir si j'y arriverai...
De plus c'est vraiment très nouveau, même en terme de vocabulaire :lol: et de chose à réaliser
Changer les joints c'est facile, rodoir, planimétrie, etc moins à mon sens..

Mais bon ce matin ca m'embête de devoir refermer sachant qu'il y a de la casse....c'est quand même pas top.
On va dire que je peux me passer du tracteur jusque septembre, ma 207 s'y substituera tant que faire se peut....

Donc je vais faire le tour de mes connaissances pour trouver des clés au pouces et cie
Le tonton bricoleur qui se servait du tracteur auparavant a peut être ça....voire même des pièces...

Merci et Bonne journée à vous
Lien pour suivre la remise en état de mon p'tit gris
url viewtopic.php?f=3&t=9243
Avatar de l’utilisateur
Mkl88
Farmer
 
Message(s) : 54
Inscription : 12 Avr 2020, 19:06

Re: Ptit gris Vosgien

Message par Fabrice ff30 » 04 Mai 2020, 11:44

Bonjour à tous

si c’était mon tracteur, je tenterai de changer le ressort sans démonter la culasse

remplir le cylindre lors de la phase d'admission avec de l'huile, faire remonter en compression et lorsque ça commence à ressortir par la bougie, la remettre et continuer à compresser le cylindre jusqu à ne plus arriver à tourner la manivelle.....

tu pourras ainsi défaire ton ressort et... je dis bien peut être.... parvenir à le changer si la pression tien, et que la soupape ne bouge pas.

autrement ça ne prend pas longtemps à déculasser et le changer.
Avatar de l’utilisateur
Fabrice ff30
Wikitractor, le JP du Sud !
 
Message(s) : 5824
Inscription : 18 Avr 2007, 11:57
Localisation : Bdr

Re: Ptit gris Vosgien

Message par webmaster » 04 Mai 2020, 17:21

Et pas oublier d enlever l huile avant le redemarrage mdrr

Pas con peut etre mieux que l air comprimé
Avatar de l’utilisateur
webmaster
Site Admin
 
Message(s) : 1358139
Inscription : 15 Déc 2004, 17:39
Localisation : PARTOUT ;-) Tracteur : ex : TEF20 1957 new : MF 235 1978 & MCormick 326D 1965

Re: Ptit gris Vosgien

Message par Mkl88 » 07 Mai 2020, 22:26

Bonjour,
Cette solution peut s'envisager.
Je ne remonterai pas sans changer ce ressort et vais donc essayer sans déculasser.
Du coup si je comprends bien je rempli le cylindre par le trou de la bougie?

Un ami mécano me disait aussi que c'est possible de changer le ressort en insérant un outil pour maintenir la soupape, qu'en pensez vous ?
Merci
Lien pour suivre la remise en état de mon p'tit gris
url viewtopic.php?f=3&t=9243
Avatar de l’utilisateur
Mkl88
Farmer
 
Message(s) : 54
Inscription : 12 Avr 2020, 19:06

Re: Ptit gris Vosgien

Message par webmaster » 08 Mai 2020, 12:21

En fait on est dans le systeme d.. tout est bon pour empecher la soupape de tomber sinon difficile de remettre le ressort
Avatar de l’utilisateur
webmaster
Site Admin
 
Message(s) : 1358139
Inscription : 15 Déc 2004, 17:39
Localisation : PARTOUT ;-) Tracteur : ex : TEF20 1957 new : MF 235 1978 & MCormick 326D 1965

Re: Ptit gris Vosgien

Message par patou18 » 08 Mai 2020, 14:45

Bonjour
Démonter un ressort soupape sans deculasser. Bloquer la coupelle avec les 2 demies-lune ex scotch fort, couper le ressort pour le sortir. Jusque-là facile, reste a remettre le ressort neuf plus delicat !
Comprimé maxi le ressort neuf dans l'étau, laisser au dessus des mâchoires un espace pour y mettre un fil de fer très solide, le serrer maxi, tourné le ressort et faire la même chose, le ressort sera comprimé sur 2 côtés. Tenir la tige soupape avec une pince étau fine, élever la coupelle et les demies-lune, mettre le ressort comprimé, la coupelle et ses d- lune scotchees ensemble pour empêcher qu'elles ne bouges et surtout qu'elles reste verrouillées. Couper les fils de fer qui bloque la soupape. C'est long, délicat, mais faisable.
La technique du ressort comprimé tenu par fil de fer, j'ai utilisé sur les moteurs briggs à soupapes latérales, quant on a pas de l'outil spécial comprime ressort.
Avis perso, à ce stade de démontage, c'est culasse enlevée, surtout que l'option sans demontage ?? démontée, nettoyée, en même temps, nettoyage au minimum calamine dessus piston, et encore pas sur même que ce soit à faire. Mais comme je t'ai dit depuis le départ, c'est ton tracteur. Bonne journée et bon courage. Comme tu feras, ce sera le mieux.
Patrice A+
Avatar de l’utilisateur
patou18
Expert
 
Message(s) : 1737
Inscription : 16 Mai 2017, 14:07
Localisation : CHER

Re: Ptit gris Vosgien

Message par Mkl88 » 18 Mai 2020, 22:38

Bonjour,
merci à vous
Je prends bien note de tout ceci...j'essaie déjà sans déculasser et j'irai bruler un cierge auparavant :-)


En attendant le passage d'un mécano pro, je continue le nettoyage.
J'ai démonter la rampe des culbuteurs pour la nettoyer, puis me suis dit que je boucherais bien les trous des tiges de culbuteurs pour éviter que de la saletée tombe dedans.
Tige au 1er plan
PG_tige culbuteur.jpg


J'ai voulu en oter une (la 3ème) et la oups impossible à la remettre...est ce normal? je n'ai pas forcé, il y a eu juste à peine de retenue pour l'oter c'est tout.
Pour apprendre un peu également, cette tige viens s'appuyer sur l'arbre à came, c'est bien ça? donc je devrais pouvoir la remettre aisément?

Autre point lors du nettoyage, j'ai ôté la bobine d'allumage et je l'ai posé à plat. Est ce normal que de l'huile s'en soit échappée?
Ne s'agit t il pas d'un organe électrique?

Merci à vous
Lien pour suivre la remise en état de mon p'tit gris
url viewtopic.php?f=3&t=9243
Avatar de l’utilisateur
Mkl88
Farmer
 
Message(s) : 54
Inscription : 12 Avr 2020, 19:06

Re: Ptit gris Vosgien

Message par Fabrice ff30 » 19 Mai 2020, 09:37

Mkl88 a écrit:j'ai ôté la bobine d'allumage et je l'ai posé à plat. Est ce normal que de l'huile s'en soit échappée?


Tout à fait normal, les bobine sont pleines d'huile.
Avatar de l’utilisateur
Fabrice ff30
Wikitractor, le JP du Sud !
 
Message(s) : 5824
Inscription : 18 Avr 2007, 11:57
Localisation : Bdr

Re: Ptit gris Vosgien

Message par Mkl88 » 20 Mai 2020, 20:56

Fabrice ff30 a écrit:
Mkl88 a écrit:j'ai ôté la bobine d'allumage et je l'ai posé à plat. Est ce normal que de l'huile s'en soit échappée?


Tout à fait normal, les bobine sont pleines d'huile.


Ok merci du renseignement. J'en ai perdu peu je ne pense pas que ce soit préjudiciable
Lien pour suivre la remise en état de mon p'tit gris
url viewtopic.php?f=3&t=9243
Avatar de l’utilisateur
Mkl88
Farmer
 
Message(s) : 54
Inscription : 12 Avr 2020, 19:06

PrécédentSuivant

Retour vers Présentation de nos petits gris

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)