TEA20 #20758

C'est ici l'occasion de présenter nos tracteurs, leur historiques, photos etc.... Les numéros de série aideront à dater les machines

Modérateurs : Fabrice ff30, VINCENT

TEA20 #20758

Message par Frederic85 » 27 Mai 2020, 19:17

Bonjour

Je m’appelle Frederic, j’ai 58 ans et j’habite en Vendée.
J’ai deja plusieurs véhicules anciens et j’avais envie depuis un moment d’un tracteur ancien en décoration.
J’ai trouvé ce TEA20, il est complet. A priori il tourne même si il est à l’arrêt depuis 5 ans.
Je n’ai pas le CI mais je pense qu’avec le numéro de série, on peut retrouver l’annee.
Je ne vais pas entamer la restauration maintenant, j’ai un autre véhicule à terminer.
Fichiers joints
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Re: TEA20 #20758

Message par Fabrice ff30 » 27 Mai 2020, 19:48

Bonsoir Frederic

Bienvenu à toi et ton TEA. Il est une bonne base pour une restauration lorsque tu auras fini ton autre projet
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Re: TEA20 #20758

Message par patou18 » 27 Mai 2020, 20:41

Bonjour
Pas mal, as-tu essayé de le démarrer ? juste pour l'entendre .
Suis jaloux des tes pneus :x Apparement en très bon état, j'aurais bien voulu les mêmes sur le TEA20 a son arrivé à la maison lol
Serait dommage d'en faire seulement une pièce de déco !
Bonne soirée
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Re: TEA20 #20758

Message par Frederic85 » 27 Mai 2020, 21:22

Merci de l’accueil.
Le moteur n’est pas bloqué mais je ne compte pas le démarrer avant la restauration.
Les durites sont cuites,le réservoir sent la vieille essence et l’huile ressemble à du sirop d’erable.
J’aimerais qu’il soit quand même fonctionnel, je suis en train de faire la liste des pièces sur Agriline.
Avez-vous une idée de l’annee Avec le numéro de série ?
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Re: TEA20 #20758

Message par patou18 » 28 Mai 2020, 10:32

Bonjour
Oui effectivement, il lui faut un minimum entretien pour le démarrer. Pour ce que tu dis sur le plus urgent à faire, c'est du classique sur nos fergies lol
L'année de sortie ? Peut-tu mettres la photo de la plaque sous le volant ? Si le numéro de serie est je suppose, le chiffre dans le titre du sujet -- 20758 -- si plaque fabrication à COVENTRY serait sorti en 1947 Si c'est le cas, pas mal conservé et serait dans les premiers sortis du 316 au 20 894 en 1946 - 315 - tracteurs
A vérifier pour la date, voir plaque complète.
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Re: TEA20 #20758

Message par Fabrice ff30 » 28 Mai 2020, 11:47

C'est un TEA français de fin 55..... en tout cas, en regardant les détails de la photo, je ne vois aucune des pièces qui sont spécifiques aux coventry.
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Re: TEA20 #20758

Message par Frederic85 » 28 Mai 2020, 11:48

C’est un français, voici la plaque
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Re: TEA20 #20758

Message par Fabrice ff30 » 28 Mai 2020, 11:50

Oui, avec la plaque c 'est encore plus facile à présent. merci Frederic
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Re: TEA20 #20758

Message par patou18 » 28 Mai 2020, 12:01

Bonjour
Ok décidément, les numéros de sortie ? Etait un peu étonné que ce soit 1 de 1947 paraissait beaucoup plus récent.
Frédéric désolé pour l'erreur. Vais me contenter de la lecture des questions plutôt que de faire des réponses, ça vaudra mieux lol
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Re: TEA20 #20758

Message par Frederic85 » 28 Mai 2020, 18:38

Pas de soucis Patrice, l’essentiel est de participer !
En cherchant un peu sur le net, je pense qu’il est de 56.
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Re: TEA20 #20758

Message par fergie24 » 01 Juin 2020, 11:07

Bienvenu à toi .
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Re: TEA20 #20758

Message par Frederic85 » 03 Juin 2020, 19:30

J’avais un peu de temps ce midi, j’ai commencé le démontage.
L’idee est de faire un premier point sur les pièces à remplacer pour passer commande.
Fichiers joints
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Re: TEA20 #20758

Message par patou18 » 03 Juin 2020, 21:37

Bonjour
C'est parti pour le demontage a ce que je vois ! Apparement, tu le fait à l'extérieur, rassure toi, fait tout aussi dehors sur le TEA20 lol
Pas évident à cause du temps. Quand j'ai eu le TEA était tournant, pas très bien, mais pas de bobo grave. Par contre aucun entretien, rien de changer dessus, une batterie mise pour le démarrage à l'achat, de l'huile par dessus pour faire le bon niveau. Donc gros gros entretien, pour au moins l'avoir roulant dans de bonnes conditions. Après est venu petit à petit les remises en état plus importantes. La 1ère opération, à été le nettoyage, enlever le cambouis, brosser la rouille (superficielle) avant de faire quoi que soit, entretien ou mécanique que le tracteur soit propre, je voulais pas travailler dans la graisse et le cambouis en demontant quoi que ce soit.
Frédéric, bon courage pour la suite.
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Re: TEA20 #20758

Message par Mkl88 » 03 Juin 2020, 22:03

Bonjour,
Bienvenue. Bien sympathique ton tracteur et bonne restauration.

Je remarque des feux sur les roues, était ce d'origine ou une option peut être?
Lien pour suivre la remise en état de mon p'tit gris
url viewtopic.php?f=3&t=9243
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Re: TEA20 #20758

Message par webmaster » 03 Juin 2020, 22:37

Ah oui c est efficace pour un demontage entre midi et deux !!!
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Re: TEA20 #20758

Message par Frederic85 » 04 Juin 2020, 04:30

Merci Patrick pour ton retour d’experience.
Effectivement, la première opération sera d’enlever le mélange graisse + terre accumulé, il va gagner plusieurs kg !
D’apres l’ancien propriétaire, il tournait il y a 5 ans.
Les premiers constats sont :
- Pas trop de jeu dans la direction et les roulements avant, je changerai les biellettes.
- Le radiateur est fatigué mais sans fuite ni trop de calcaire.
- Carburateur à réviser
- Câblage électrique à refaire complètement
La grosse inconnue reste l’état du moteur, j’en saurai plus une fois déculassé.
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Re: TEA20 #20758

Message par Fabrice ff30 » 04 Juin 2020, 14:20

Mkl88 a écrit:Je remarque des feux sur les roues, était ce d'origine ou une option peut être?


Bonjour

ni option, ni origine

les gris étaient équipés de phares à l avant, d'un feu de travail et de catadioptre à l’arrière.

le reste n’était pas en application au code de la route à cette époque là.
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Re: TEA20 #20758

Message par Frederic85 » 04 Juin 2020, 18:42

Dans ma lancée, j’ai encore un peu bossé ce midi. Tout est prêt pour le deculassage demain.
Fichiers joints
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Re: TEA20 #20758

Message par Frederic85 » 05 Juin 2020, 17:39

J’ai mesuré les compressions avant de de déculasser : 3 cylindres sont à un peu plus de 6 bar et le dernier à 5,5.
Donc rien d’affolant. J’ai 3 poussoirs d’ébréchés, je vais les remplacer.
Le bloc et la culasse ne sont pas calaminés, les soupapes portent bien.
Les cylindres ne sont pas rayés mais je vais quand même passer un coup de honoir sur le haut.
Je vais pouvoir commander les pièces et la peinture.
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Re: TEA20 #20758

Message par Frederic85 » 07 Juin 2020, 18:57

Pas trop disponible ce week-end mais j’ai nettoyé le bloc et la culasse.
Pas d’usure sur les chemises et les portées de soupapes sont bonnes.
J’attends le nouveau joint de culasse pour le remontage.
Fichiers joints
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