Petit-Gris de 1955 dans le Lot (46)

C'est ici l'occasion de présenter nos tracteurs, leur historiques, photos etc.... Les numéros de série aideront à dater les machines

Modérateurs : Fabrice ff30, VINCENT

Petit-Gris de 1955 dans le Lot (46)

Message par Guillaume46 » 31 Mai 2020, 09:28

Bonjour à tous,
Je suis l'heureux propriétaire d'un TEA20 depuis quelques semaines (http://dschann.free.fr/ferguson/detail.php?siteid=1185).
Il tourne plus ou moins bien. Le faisceau électrique est très approximatif et je pense que le SP95 "pur" que je lui ai donné à boire pour l'essayer aurait mérité un additif !
Vendu équipé d'une faucheuse latérale.
Il porte le n°5505/12207, donc fabriqué en mai 1955 si je comprends bien le système de numérotation.
Je me pose la question de base : comment était-il en sortie d'usine, en 1955 ? Quel équipement ? Quelles couleurs ? De fait, j'aimerais le restaurer d'origine.
Quelles sont les couleurs d'origine ? Démarreur, dynamo, distributeur étaient-ils peints ?....
Etait-il à l'origine équipé d'un pot vertical ? Horizontal ? (le mien a le silencieux qui "sort" à gauche, compte tenu de la présence de la faucheuse....).
Où puis-je trouver une doc spécifique à ce modèle ?
Une bonne âme pourrait-elle aussi me donner les sections de câble de l'intégralité du faisceau électrique ?
Merci des infos que les uns et les autres pourraient me donner ou m'aider à trouver !
Petit-grisement vôtre !
G.
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Re: Petit-Gris de 1955 dans le Lot (46)

Message par Fabrice ff30 » 31 Mai 2020, 17:42

Bonjour

d'origine gris, 1 seule couleur, tout était peint, avec le pot horizontal

pour les câbles, il y a des sujets dans la partie elles ou certaines restaurations les mentionnants, mais je ne me souviens plus précisément lesquels
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Re: Petit-Gris de 1955 dans le Lot (46)

Message par webmaster » 31 Mai 2020, 20:08

Fonctionnement sans additif ponctuellement aucun probleme. C est sur le long terme que c est genant
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Re: Petit-Gris de 1955 dans le Lot (46)

Message par Massey 37 » 01 Juin 2020, 07:12

Bonjour et bienvenu au club,

Effectivement c'est souvent la première chose à faire que de reprendre le faisceau électrique pour éviter l'incendie.
Il est prudent d'ajouter un coupe batterie discret pour ne pas défigurer la machine mais regarde un peu les sites de ventes de pièces détachées et tu trouveras le faisceau de base a un prix correct avec les bonnes sections de fil.

Pour le carburant il est préférable d'utiliser de l'essence sans éthanol (95 de + en + rare, 98 dans certaine station mais avec quelquefois 5% d'éthanol à vérifier avant de se servir) ajouter du substitut du plomb et un conservateur de carburant si le tracteur n'est pas souvent utilisé.

Je te souhaite beaucoup de plaisir à utiliser et rénover ton tracteur (tu parles de peinture !).
.
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Re: Petit-Gris de 1955 dans le Lot (46)

Message par Guillaume46 » 01 Juin 2020, 08:01

Merci beaucoup pour ces 3 réponses.
Sur l'additif, ok, clair, merci ! Cela signifie que s'il cale au bout de qques minutes, c'est donc pour une autre raison !
Sur l'état d'origine, merci aussi.
Y a-t-il des docs ou autres pour s'y référer ?
OK pour le tout gris, mais je l'ai acheté gris et rouge....Pot horizontal à gauche.... J'aimerais aussi de l'info sur l'équipement du tableau de bord.
Quant à la section des câbles, j'ai regardé le sujet "électricité" mais n'ai pas trouvé l'info précise.
Je pense refaire le faisceau moi-même intégralement et espère même remettre les couleurs de câbles d'origine....
Précision : il est équipé en 12V. Est-ce d'origine sur un 1955 ? Vu pour le coupe-batterie, c'est prévu (entorse sans doute à la version d'origine ! ). Merci du conseil...
A vous lire,
G.
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Re: Petit-Gris de 1955 dans le Lot (46)

Message par patou18 » 01 Juin 2020, 09:48

Bonjour
Tout à été dit, doc pour te donner une base de départ sur l'électricité du TEA20
20200601_102443.jpg

Pour un montage complet avec clignotant et stop
20200601_102522.jpg

Base du circuit avec eclairage
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Re: Petit-Gris de 1955 dans le Lot (46)

Message par fergie24 » 01 Juin 2020, 11:08

Bienvenu à toi .
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Re: Petit-Gris de 1955 dans le Lot (46)

Message par Guillaume46 » 01 Juin 2020, 11:31

Merci de vos messages !
Mais, mais, mais... Patou... ne sont-ce pas des sections de cable que je vois là sur ton plan ??? Chat alors !
Cela dit, trouver du 6,2 carré, ca va être marrant !!! Eh, eh.... N'est-ce pas un peu faiblard ?
Sur la batterie, en 1955, elles étaient passées en 12, non ? De même, d'origine, un 1955 comme tous les autres ont le + à la masse ?
Merci encore, ma base de connaissance bien de s'étoffer en peu de temps !
A vous lire,
G.
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Re: Petit-Gris de 1955 dans le Lot (46)

Message par patou18 » 01 Juin 2020, 13:47

Bonjour
Guillaume pas compris ta réponse, pourquoi ces interrogations ? Le + à toujours été négatif et le -- positif sut tout les
Perso sur monTEA20 56 mis du fil multi brins de 2,5 mm, mais du 1.5 mm aurait largement suffit.
20171122_120426.jpg

20200306_180722_001.jpg

On voit le cable noir + batterie fixé au dos du TDB pour la masse. Le même diamètre de câble pour le démarreur. Je crois du 10 ou 12 mm.
Aucun problème de démarrage, encore moins de surchauffe ! Bien sûr, c'est pas du travail de pro, mais ça fonctionne lol
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Re: Petit-Gris de 1955 dans le Lot (46)

Message par Guillaume46 » 01 Juin 2020, 18:34

Re !
Merci pour les explications et les photos ! Clair.
Ce n'était pas réellement des interrogations. Plutôt un clin d'oeil. Sur ton plan de câblage, ce sont bien des sections de câble que l'on voit, exact ? Info très précieuse.
Pour le reste, j'ai lu ici et là des posts et des témoignages de tracteux (= personne qui a un tracteur !!) qui avaient passé leur tracteur en négatif à la masse.
D'autre part, sur le voltage des batteries, c'était 6V jusqu'à quand ?
Merci encore,
A toute,
G
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Re: Petit-Gris de 1955 dans le Lot (46)

Message par patou18 » 01 Juin 2020, 19:04

20200601_195541.jpg

Pour faire + simple te mets un tableau sur les modifications.
RE ÉLECTRICITÉ
Je pense que les n° corresponde aux diamètre des fils. Pour la mise à la masse -- au lieu du + oui faisable. Je l'ai pas fait, en faite, pas de difficulté pour les montages électriques. La mise en 12V vu le tableau ce serait en 1951 à savoir aussi 12V avec 2 batteries de 6V au départ, le temps d'expulser les stocks en 6 Volts ? Là, d'autres te donneront plus de détails.
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Re: Petit-Gris de 1955 dans le Lot (46)

Message par Guillaume46 » 01 Juin 2020, 20:15

Super ! Merci infiniment.
Quel cet ouvrage dont tu m'as envoyé la photo d'une page ? Merci,
G.
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Re: Petit-Gris de 1955 dans le Lot (46)

Message par Fabrice ff30 » 01 Juin 2020, 20:18

Bonsoir
Tous les gris et Ff30 sont sortis des chaînes de montages avec 2 batterie de 6v en série
Les MF 35 également avec 2 batteries
À partir des 37... plus qu une seule batterie....je vous laisse chercher pour l année!!! hips
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Re: Petit-Gris de 1955 dans le Lot (46)

Message par Guillaume46 » 16 Juil 2020, 15:30

Bonjour à tous,
J'ai commencé à me pencher de près sur l'animal....
Plein de soucis, de choses à vérifier, de questionnements, mais je fais les choses dans l'ordre.
D'abord, le faire tourner....
1/ Petite question sotte : si le positif est à la masse, alors peut-on néanmoins installer démarreur ou dynamo plus récents ? Ces équipements ne sont-ils pas, s'ils sont récents, incompatibles avec un + à la masse ?
2/ Voici une photo de mon carbu
CarbuSIte3.JPG
Carburateur
CarbuSIte3.JPG (117.14 Kio) Consulté 13997 fois

Il fuit autant qu'il peut....
Quelqu'un pourrait me dire de quel modèle il s'agit ? le Solex 26VBN traditionnel ?
3/ A quoi servent les 2 vis rouge et verte ?
4/ Est-il normal qu'aucune des 2 n'ait de ressort de "blocage" ?
5/ Quand j'ouvre la rouge, beaucoup d'essence s'échappe. Ce serait dû à quoi ?
Merci infiniment de vos retours !
Guillaume
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Re: Petit-Gris de 1955 dans le Lot (46)

Message par lionnel89 » 16 Juil 2020, 21:02

la rouge c'est la vidange de cuve .

la verte est le réglage de richesse.

tu a une vis avec ressort plus haut , c'est la vis d'air .
lionnel

TEA20 1954

TAE20 1956 avec réducteur howard

charrue,cannadien,rotavator agram,faucheuse ventrale,4 toupies kuhn440,4 soleils,presse case F220,bennette
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Re: Petit-Gris de 1955 dans le Lot (46)

Message par Guillaume46 » 16 Juil 2020, 21:17

Merci Lionel,
Pourriez vous m'indiquer de quel modèle de carbu il s'agit ?
La vis de richesse (verte) ne doit elle pas avoir un ressort de blocage ?
Merci,
G
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Re: Petit-Gris de 1955 dans le Lot (46)

Message par Fabrice ff30 » 16 Juil 2020, 21:36

C est gravé sur le carbu mais il me semble de l autre côté
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Re: Petit-Gris de 1955 dans le Lot (46)

Message par Guillaume46 » 16 Juil 2020, 23:22

Merci, je vais regarder.
Je reviens à deux questions :
1/ la vis de richesse verte doit elle avoir un ressort ?
2/ le fait que le + soit à la masse impacte t il le branchement des équipements tels que dynamo ou démarreur ? Normalement, le démarreur étant installé normalement a sa carcasse reliée à la caisse et donc sur le - (véhicules traditionnels). Et on branche le + sur la cosse du démarreur pour le lancer.
Est-ce pareil sur un TEA20 avec + à la masse ?
De même pour les cosses de la dynamo (l'un vers dyn du régulateur, l'autre vers exc du même régulateur).
Merci,
G
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Re: Petit-Gris de 1955 dans le Lot (46)

Message par patou18 » 17 Juil 2020, 14:04

20200717_151156.jpg

20200717_150619.jpg

20200717_150606.jpg

Voilà le SOLEX 26 VBN

Bonjour
Au sujet du carburateur, c'est bien un SOLEX 26VBN
pour la vis vidange, pas besoin de ressort, car tu la vis à fond pour la bloqué et fermé la vidange essence. Attention, quand on dit bloqué, c'est pas à la " pince " fortement serré A la main suffit. La vis de débit essence rouge, pas de ressort non plus. C'est le principe étanchéité dit " presse étoupe " l'ecrou laiton ecrase par serrage une bague cuir ou feutre, peut être un joint aussi autour de la tige pointeau. Cela empêche la fuite essence et permet un serrage suffisant au vibration. Si fuite, resserer l'ecrou sans forcer, la molette doit tourner à la main. Si carburateur fuit, le démonter, nettoyer le souffler si compresseur et changer les joints.il se fait des kits joints pour ce genre de carbu. Changer démarreur et dynamo OK mais si ça fonctionne ? démontage et nettoyage, changements balais si usés suffira à tout faire repartir nickel. Laisse donc le + à la masse, ce n'est pas une affaire, même pour l'installation d'accessoires actuels, ça ne pose aucun problème. Maintenant c'est ton tracteur, libre a toi de te renseigner et faire ce que tu veux lol Mais de tout changer à un coût aussi.
PS La photo de la liste mise plus haut viens du livre de de PAT WARE tracteur ferguson
Bonne journée
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Re: Petit-Gris de 1955 dans le Lot (46)

Message par Guillaume46 » 18 Juil 2020, 06:08

Merci, Ô Grand Sachem !
C'est clair !Tu voulais dire la vis de débit d'essence verte !? J'interrogeais sur le ressort car elle tourne "trop librement" mais tes indications sont explicites.
Pour le reste, bien noté.
J'ai de quoi faire maintenant, en étant un peu moins ignare !
Bien amicalement,
G
Guillaume46
 
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