Nouveau FF30DS

C'est ici l'occasion de présenter nos tracteurs, leur historiques, photos etc.... Les numéros de série aideront à dater les machines

Modérateurs : Fabrice ff30, VINCENT

Nouveau FF30DS

Message par fabrice91 » 19 Juil 2020, 14:39

Bonjour

Voici quelques photos de mon FF30DS récemment acquis.
Il servira quelques jours par an seulement pour mettre notre bateau à l'eau car ici, dans ma maison normande en bord de mer, il n'y a pas de port !
Il est de 1957

Image
Image
Image
Image
Image

Je vais avoir plein de questions car il faut refaire une partie de l’électricité et je voudrais modifier le système de démarrage au levier.
C'est pas évident, ma femme a du mal à trouver le bon endroit pour démarrer au levier et cela l'inquiète car elle ne veut pas rester plantée sur la plage sans pouvoir démarrer !
Déjà j'ai quelques questions basiques car l’électricité sur véhicule, j'y comprends pas grand chose !
  • Ma batterie est branchée à la masse du tracteur par le + ! Il me semblait que c'était le - qui faisait masse ? Est-ce que cela change quelque chose ? SI je branche la batterie "à l'envers" donc en mettant du coup le - à la masse, est-ce que cela va tout dérégler le montage actuel ?
  • Est-ce qu'il faut que le moteur tourne pour que l'électricité fonctionne ? Les lumières, le klaxon etc...? Parce que le relevage fonctionne mais uniquement moteur allumé donc je me demande si c'est pareil pour tout le reste. D'ailleurs la batterie étant branchée en permanence, pourquoi l’électricité fonctionne que lorsque le moteur tourne ? Du coup si je dois faire tourner le moteur, ça va être bruyant pour que je teste mes câbles !
  • Sur certains schémas, je vois par exemple pour le phare arrière (numéroté 15 sur les schémas) qu'il n'y a qu'un seul câble qui y arrive ! Pourtant pour moi, pour allumer une lumière, il faut bien 2 câbles ! 1 qui arrive et 1 qui repart !

Merci pour vos premières infos !
fabrice91
 
Message(s) : 10
Inscription : 19 Juil 2020, 12:49

Re: Nouveau FF30DS

Message par patou18 » 19 Juil 2020, 15:42

Bonjour
Ha l'électricité auto, surtout quand quand c'est anglais avec le + à la masse lol
Déjà, beau tracteur, acheté dans cet état ou tu as refait ? Belle carrosserie, très propre. L'echappement est très très haut ! Tu as eu peur que l'eau de mer rentre dedans haha je plaisante Fabrice :D
Le + à la masse oui, c'est anglais et c'est comme ça. Tu peux laisser, perso j'ai un TEA20 56 j'ai pas modifié, pourtant monté pas mal d'accessoires, aucun problème. Moteur a l'arrêt, tout fonctionne, même le démarreur, mais ça partira pas, ( j'ai un ESS pour le diesel ? ) mais pense que c'est pareil. Feux klaxon phare AR de travail lumière orange fonctionne, même clé retirer. Pour le relevage, c'est mecanique/hydraulique, rien à voir avec l'électricité. La batterie est branchée en permanence, bien sûr, mais il y a le circuit permanent et le circuit allumage pour La mise en route via la dynamo le regulateur. Pour tester ton circuit, pas besoin de mettre en route, pour tout ce qui fonctionne moteur à l'arrêt, par contre attention à la batterie qui va se décharger. Tu peux tester avec lampe temoin ou avec un multimètre.feu AR de travail ? un seul fil ? 1 qui alimente positif et le phare en negatif sur la carrosserie. C'est pour cette raison, qu'en départ de la batterie, tu as un câble fixé au châssis et l'autre qui va à l'accessoire. Le demarrage par le levier est une sécurité, de cette façon, impossible de demarrer vitesse engagée. Faut devier le circuit HT et mettre un bouton poussoir au TDB APRÈS ATTENTION de pas demarrer vitesse engagee ! Je t'ai expliquer un peu en me basant sur mon Ferguson essence, pour le diesel a voir, attends plus de messages pour te confirmer, j'ai refait l'électricité sur mon TEA20 mais ESS donc circuit allumage avec bobine allumeur bougie, pour le diesel c'est différent.
Fabrice a+ sur le forum, le FERGIE pas mal, mais le bateau aussi lol Bon dimanche au bord de l'eau
Patrice A+
Avatar de l’utilisateur
patou18
Expert
 
Message(s) : 1738
Inscription : 16 Mai 2017, 14:07
Localisation : CHER

Re: Nouveau FF30DS

Message par Fabrice ff30 » 19 Juil 2020, 16:17

Bonjour et bienvenue, très bel ff30

mieux vaut apprendre à trouver le chemin pour la position du levier que de mettre au contact au tableau de bord. LA SECURITE avant tout, ça garde le bouton du talon pour éviter enclenchement d'une vitesse, ça évitera des accident, car un 30 qui part.... rien ne l’arrêtera... c'est pas le poids d'une remorque qui le stoppera.... mais après ce n'est qu'un conseil, on a vite fait de passer sous une roue, ou pire....
Avatar de l’utilisateur
Fabrice ff30
Wikitractor, le JP du Sud !
 
Message(s) : 5824
Inscription : 18 Avr 2007, 11:57
Localisation : Bdr

Re: Nouveau FF30DS

Message par fabrice91 » 19 Juil 2020, 16:43

Merci pour vos premiers messages. Ce que je ne comprends pas sur cet argument de sécurité pour le démarrage au levier, c'est que sur le Deutz que j'avais avant pour la mise à l'eau du bateau, c'était une simple tirette à maintenir après avoir fermé le circuit avec un simple contacteur donc il n'y avait pas de sécurité particulière, le "danger" était le même que sur un FF30ds avec le levier shunté donc je ne vois pas le problème à moins que quelque chose m'échappe... D'autres tracteurs des pêcheurs alentours ont souvent un simple bouton de contact également pour démarrer.
fabrice91
 
Message(s) : 10
Inscription : 19 Juil 2020, 12:49

Re: Nouveau FF30DS

Message par fabrice91 » 19 Juil 2020, 17:20

patou18 a écrit:Bonjour
Ha l'électricité auto, surtout quand quand c'est anglais avec le + à la masse lol
Déjà, beau tracteur, acheté dans cet état ou tu as refait ? Belle carrosserie, très propre.

L'ancien proprio avait un accès facile à une cabine de peinture, il a fait repeindre les 2 ailes, le siège et tout le capot dessus
J'aimerais nettoyer et repeindre le corps en rouge mais sans rien démonter, ça risque d'être compliqué...
Pour l'instant je n'ai rien refait dessus, acheté tel quel !

patou18 a écrit: L'echappement est très très haut ! Tu as eu peur que l'eau de mer rentre dedans haha je plaisante Fabrice :D

Mais c'est exactement pour ça ! comme on doit reculer pas mal pour mettre le bateau à l'eau, les tracteurs sont souvent modifiés pour que l'échappement soit haut pour éviter l'entrée d'eau. J'avoue que là, c'est extrême !
Je me posais la question, la batterie est assez basse, ça pose problème si elle est aspergée d'eau de mer ou pire submergée par une vague lorsque je remonte le bateau par exemple ?

Pour le circuit d'éclairage, je dois me pencher dessus mais il y a une genre de barrette sous le siège avec des fils qui viennent se brancher dessus. Je pensais au début que c'était un genre de multiprise géante pour repartir la masse partout mais à priori non, chaque plot est indépendant et isolé des autres. J'ai donc plutôt l'impression que chaque plot est un genre de domino. Ça veut dire que sur chaque plot doit arriver au moins un câble avec le - de la batterie et repartir de là avec un autre câble vers les équipements électriques ? et piquer le + sur la masse à proximité de l'équipement électrique ?
Bon là sur l'image j'ai enlevé tous les fils mais à priori lorsque je les suis, y en a qui sont branchés ensemble et qui vont chacun vers un équipement électrique sans prendre de la batterie comme si on branchait ensemble 2 ampoules sans alimentation !!! Je me demande si l'ancien proprio a pas rebranché les fils au pif...

Image
fabrice91
 
Message(s) : 10
Inscription : 19 Juil 2020, 12:49

Re: Nouveau FF30DS

Message par Jodu68 » 19 Juil 2020, 20:45

Bonsoir,

Bienvenue sur le forum :D !
Il est beau ce FF30, ce serait presque dommage de lui faire subir des passages dans l'eau de mer :cry: . Veille à ne jamais le laisser stocké longtemps sans un lavage à l'eau douce après qu'il soit allé dans l'eau salée, sinon bonjour la corrosion perforante ...

Le + à la masse est la spécificité du Petit Gris par rapport à d'autres tracteurs. Si tu te contentes de brancher la batterie à l'envers, les équipements électriques ne vont pas aimer !
Comme l'a dit Patrice, l'électricité fonctionne sans avoir le moteur qui tourne, mais le faire tourner recharge la batterie via la dynamo. Pour le relevage, c'est normal que tu ne puisses pas le lever moteur éteint, car dans ce cas la pompe n'est pas entraînée.

SI la batterie est recouverte d'eau, euh c'est plutôt dangereux :shock: ! Parce que l'eau (surtout salée), c'est conducteur, donc mettre les 2 bornes en même temps dans l'eau revient à court-circuiter la batterie ! Donc sois prudent à ce niveau-là.

La barrette sous le siège, c'est un bornier (qui n'a en principe rien à faire là, d'origine il y en a seulement un au-dessus de la calandre). Sur chaque borne arrive un fil venant du - de la batterie, et part un (ou plusieurs) fil(s) vers l'équipement électrique correspondant.

A+,
Jo
Mes tracteurs : Ford 6710, Hela D532, Renault 7012 et Ferguson FF30DS
Avatar de l’utilisateur
Jodu68
gentleman Farmer
 
Message(s) : 193
Inscription : 09 Mai 2019, 14:26
Localisation : Alsace, Haut-Rhin

Re: Nouveau FF30DS

Message par fabrice91 » 20 Juil 2020, 10:34

Merci pour tes informations et remarques

Jodu68 a écrit:Il est beau ce FF30, ce serait presque dommage de lui faire subir des passages dans l'eau de mer :cry: . Veille à ne jamais le laisser stocké longtemps sans un lavage à l'eau douce après qu'il soit allé dans l'eau salée, sinon bonjour la corrosion perforante ...

Ça fait 20 ans que mon beau père et tous nos voisins utilisent des tracteurs pour la mise à l'eau, moi ça fait 4 ans et ne t'inquiète pas, on en prend soin à chaque retour de pêche pour systématiquement tout passer au jet d'eau dans tous les sens, les roues, les jantes, intérieur, extérieur, carrosserie etc ainsi que la remorque du bateau sinon en effet on devrait changer de tracteur très (trop) souvent pour notre porte monnaie !!! ;-)
fabrice91
 
Message(s) : 10
Inscription : 19 Juil 2020, 12:49


Retour vers Présentation de nos petits gris

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)