TEA20 dans la Drôme

C'est ici l'occasion de présenter nos tracteurs, leur historiques, photos etc.... Les numéros de série aideront à dater les machines

Modérateurs : Fabrice ff30, VINCENT

TEA20 dans la Drôme

Message par oliviersrx » 22 Oct 2020, 17:20

Bonjour à tous,

je m'appelle Olivier, lyonnais et, d'habitude, plutôt client des forums moto.

Mais si je me suis inscrit sur ce forum, c'est que je viens de craquer pour un TEA20 de 1956 qui va être stationné dans la Drôme. Pour la petite histoire, j'avais toujours dit que le jour où nous (ma femme et moi :wink: ) récupérerions notre maison de famille, je m'achèterai un tracteur.

Chose faite depuis lundi dernier, où j'ai ramené notre Petit Gris acheté à St Rambert d'Albon :

Image

Image

Oui, je sais, il est un peu vert pour un petit gris. L'ancien propriétaire devait flasher sur JD ... J'ai préféré privilégier un tracteur servant régulièrement et entretenu plutôt que l'aspect cosmétique, le but n'étant pas de l'exposer dans mon salon.

Il est en 12V avec le - à la masse (?)

L'ancien propriétaire l'utilisait pour tondre son terrain avec une tondeuse 3 points, mais avait décidé de changer pour un mini-tracteur plus moderne. Dans les frais récents, segmentation, joint de culasse, allumeur et bobine HT. Mais je vais sans doute et souvent faire appel à vos connaissances, le démarrage étant très capricieux, voire difficile, voire carrément impossible depuis que je l'ai ramené. Le précédent proporiétaire le démarrait à froid au start pilot, mais je me dis qu'un petit-gris ça doit démarrer sans trop de problème.

J'ai déjà commencé à regarder côté allumage et le faisceau allumeur/bougie n'a pas l'air en grande forme. On va commencer par ça et puis par la recherche dans le forum avant d'attaquer les questions en direct :)

Si l'un d'entre vous est chargé du recensement, voilà sa plaque constructeur (après un eptit coup de brosse, repeinte en vert elle aussi ...)

Image

A bientôt :wink:
oliviersrx
 
Message(s) : 3
Inscription : 16 Oct 2020, 09:20

Re: TEA20 dans la Drôme

Message par patou18 » 22 Oct 2020, 18:18

Bonjour
yesss Salut Olivier bienvenu à toi et ton " p'tit vert " je rigole ! petit gris haha
Il a l'air en bon état, propre pas de cambouis, surtout aux endroit où se trouve des joints spi. Enfin faut voir de plus près.
Pour le démarrage, ce sera pas pas compliqué, sur le TEA20 tout est simple à faire et les pièces se trouvent facilement à prix raisonnables.
Olivier A+ sur le forum hips
Patrice A+
Avatar de l’utilisateur
patou18
Expert
 
Message(s) : 1741
Inscription : 16 Mai 2017, 14:07
Localisation : CHER

Re: TEA20 dans la Drôme

Message par NicoZ120 » 22 Oct 2020, 18:25

Salut

Belle achat malgré la couleur verte
Mais moi je te pardonne

alors pour lé démarrage difficile

tu a bien raison de vérifier le câblage
Tu devrais aussi prendre un kit carburateur et le vérifier et nettoyer entièrement
tu peux aussi vérifier le bol de décantation il est peut être boucher donc le carburant arrive mal
prend les compression si tu sais

changer les segment sur un moteur cuit je ne trouve cela pas top,
le calage de l’allumage est important aussi

change la bobine les visse platiné et la petite bobine dans le delco

si après sa tu a toujours des souci de démarrage, tu est mur pour une révision moteur

méfie toi de ce que un vendeur peux te dire ou avoir fait
une belle peinture propre ne fera jamais tourné un véhicule correctement :wink:

en fin moi c'est se que je ferais

a+

Nico
Avatar de l’utilisateur
NicoZ120
l'Horloger...
 
Message(s) : 220
Inscription : 27 Août 2020, 03:39
Localisation : Malmedy Belgique

Re: TEA20 dans la Drôme

Message par Fabrice ff30 » 22 Oct 2020, 20:05

Bienvenue à toi et ton gris

Très bizarre qu’il démarre mal. Essaye de faire en effet ce que les copains t ont écrit pour ainsi diagnostique le vrai souci
Avatar de l’utilisateur
Fabrice ff30
Wikitractor, le JP du Sud !
 
Message(s) : 5835
Inscription : 18 Avr 2007, 11:57
Localisation : Bdr

Re: TEA20 dans la Drôme

Message par michel26 » 23 Oct 2020, 07:01

Bonjour Olivier,

Le mien est de 57 et j'habite aussi dans la Drôme, depuis l'année dernière je n'ai plus de démarreur, je le démarre maintenant à la manivelle et presque toujours au 1/4 de tour! J'ai refait tout l'allumage il y a quelques années. Attention, le + de la batterie se monte sur la masse du tracteur.

Bon courage.
michel26
 
Message(s) : 7
Inscription : 14 Nov 2012, 07:52
Localisation : 26300 Barbieres

Re: TEA20 dans la Drôme

Message par LION damien » 23 Oct 2020, 09:56

Bonjour
bienvenue a toi,il est sympa ton tracteur
a ta place je gratterai un peu la peinture dans un endroit cache ,je suis sur qu il est en cuivre partout
et avec le temps le cuivre s oxyde ,d ou sa couleur " vert de gris "
A plus
Damien
LION damien
gentleman Farmer
 
Message(s) : 150
Inscription : 01 Oct 2014, 14:40

Re: TEA20 dans la Drôme

Message par oliviersrx » 23 Oct 2020, 11:28

michel26 a écrit:Bonjour Olivier,

Attention, le + de la batterie se monte sur la masse du tracteur.



C'est ce qui me semblait, mais j'ai vérifié au multimètre et le mien a bien le - à la masse. Comment est-ce que je peux vérifier que le montage est correct ?
oliviersrx
 
Message(s) : 3
Inscription : 16 Oct 2020, 09:20

Re: TEA20 dans la Drôme

Message par oliviersrx » 23 Oct 2020, 11:29

LION damien a écrit:Bonjour
bienvenue a toi,il est sympa ton tracteur
a ta place je gratterai un peu la peinture dans un endroit cache ,je suis sur qu il est en cuivre partout
et avec le temps le cuivre s oxyde ,d ou sa couleur " vert de gris "
A plus
Damien


haha yesss
oliviersrx
 
Message(s) : 3
Inscription : 16 Oct 2020, 09:20

Re: TEA20 dans la Drôme

Message par Massey 37 » 23 Oct 2020, 12:03

Bonjour Olivier,

Il présente bien ce TEA, la couleur c'est accessoire...

Normalement ce genre de mécanique démarre super bien si le moteur est bien réglé... Il y un indice qui sent pas terrible c'est le "star pilote". Commence par regarder les bougies, les fils de bougie, les vis platinée, le condensateur... tout ce qui a déjà été dit avant d' ouvrir.

Bon courage et souhaitons que ce tracteur réponde à tes attentes.
Massey 37
Expert
 
Message(s) : 831
Inscription : 04 Sep 2015, 19:03

Re: TEA20 dans la Drôme

Message par webmaster » 23 Oct 2020, 19:44

La plupart les ferguson ont ete repasses avec le - a la masse

Sinon pour lesite recensement faut cliquer sur l image en haut a gauche et s inscrire
Avatar de l’utilisateur
webmaster
Site Admin
 
Message(s) : 1358144
Inscription : 15 Déc 2004, 17:39
Localisation : PARTOUT ;-) Tracteur : ex : TEF20 1957 new : MF 235 1978 & MCormick 326D 1965


Retour vers Présentation de nos petits gris

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)